bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myrdhin
Messages : 54
Inscription : 23 janv. 2018, 13:06
Localisation : Dreamhaven
Contact :

bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Myrdhin » 24 janv. 2018, 00:00

Bonjour à la communauté,
Tout d’abord mes excuses si je ne suis pas au bon endroit, n’hésitez pas à déplacer ce poste je devrais m’y retrouver.
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en espérant qu’elle vous apporte plein de bonnes choses…
Pour ma part, j’aimerais tenter un long voyage dans le Monde qui est le votre… Mais j’aimerais éviter une déconvenue qui se solderait pour moi par une perte d’argent et de temps.
Aussi souhaiterais je avoir votre avis sur le jeu par rapport à mon profil.
Je vais vous me présenter brièvement ainsi que ce que je recherche… ensuite viendra quelques questions , histoire de faire mon choix.
Alors pour faire simple je suis presque un quinqua, j’ai connu le Jeux de Rôles en tant que jeune étudiant avec une certaine boite rouge de Monsieur G.G..
De joueur, je suis devenu MJ , puis joueur de Grandeur Nature, organisateur.. et la vie faisant… joueur de Meuporg en commençant par Guilde Wars puis wow depuis son ouverture… J’ai tenté d’autres jeux à partir du moment où la notion de rendement massif à transformé des jeux où je m’amusais en des trucs moins amusant avec le mode « roue infernal » -stuff opti raid restuff opti re raid etc …
Je suis un fana des univers construits et des grandes sagas, donc pour moi le chemin pour arriver à ce que certains appellent le début du jeu , à savoir le Endgame HL, ne se limite pour moi (en encore plus maintenant) au moyen de découvrir des décors, des histoires, les fins de chapitres etc…
On ne m’y reprendra pas plus au jeu du je me stuff pour m’optimiser pour raider et on recommence à chaque saison… Perso je suis plus de l’ancienne école où il est plus important de maitriser sa classe et ses capacités que d’avoir un stuff opti au pouième de theorycrafteur en vogue…
Je précise que je comprends que ce que je n’aime pas puisse plaire à d’autres et que tous les goûts sont dans la nature…
C’est comme le pvp, ne m’en parlez pas, ce n’est pas un bon sujet pour moi…
Dans les jeux, j’adore me balader, collecter, butiner, crafter, voyager, prendre mon temps et les détours.. et au niveau role play je suis un joueur qui adore jouer et vivre son perso, je suis plus en mode immersion permanente, je n’ais pas besoin d’un cadre supérieur à celui donné par le jeu pour m’exprimer. Je préfère jouer avec des joueurs qui integre autant leur jeu avec leur personnage et les règle du jeu…
Avec ce que j’ai vu du jeu, j’aimerais autant jouer un paladin dans un ordre militaire religieux, qu’un tireur de carte cartomancien, ou un barde dans une taverne.. l’idée est de faire de mes qualités de mon jeu (gameplay) celle de mon jeu (Roliste)…
Donc voila, j’ai l’impression que ce jeu qui m’avait grandement déçu à son lancement pour répondre à nombre de mes attentes actuellement.. votre avis m’intéresse ?
Certes n’est il pas trop tard pour s’y mettre ? Le jeu semble bien vivre, c’est encore un des rares à avoir une activité vidéo, des podcast, des blogs actifs et même des forums…
Le jeu a-t-il un craft intéressant, j’entends pas là utile pendant le leveling, amusant à farmer ?
J’ai cru comprendre qu’il y avait des guildes à thèmes (pas encore habitué au langage local), mais sont elles réservées d’accès à un niveau minimal ?
Merci de m’avoir lu et merci d’avance de vos réponses..

Avatar de l’utilisateur
Marisa
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2016, 18:07

Re: bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Marisa » 24 janv. 2018, 10:12

Bonjour à toi et bienvenue dans le coin,

Je vais essayer de te renseigner un minimum sur ce qui se fait par chez nous, en espérant que ça réponde à quelques unes de tes questions !

• FF14 est un des rares MMO en très bonne santé et à l'avenir radieux (on est entré dans la deuxième extension et ça ne semble pas près de s'essouffler) et il a énormément changé avec le temps. La 1.0 était un fiasco monumental, si tu as testé le jeu à cette époque là, il est honnêtement à 99% changé, que ça soit le moteur graphique, le gameplay, voire même l'univers (pas tant le lore que les maps en fait).

Le jeu est régulièrement mis à jour, avec de nouveaux ajustements d'interface voire même de nouveaux outils RP-friendly (ils ont récemment ajouté un outil pour jouer de la musique sur le barde, par exemple).

• L'univers est très riche et l'épopée bien longue elle aussi, et je pense que c'est sur ce point qu'il est important d'insister te concernant. En ne comptant que l'histoire principale, c'est environ ... 500 quêtes, qui vont de 2 à 20 minutes chacune, sans compter les donjons, il y en a environ une bonne trentaine voire quarantaine pour rattraper l'histoire actuelle. Bref, en lisant tous les dialogues, et avec une fréquence de jeu soutenu, tu as un bon mois voire plus juste pour vivre l'histoire du jeu. Il y a aussi de très nombreuses quêtes annexes, certaines étant très chronophages, qui viennent là aussi étendre le lore du jeu.

• Quelque chose m'a interpellé dans ta description de profil, tu parles d'immersion permanente. Est-ce que ça veut dire que tu joues à 100% du temps ton personnage "in character" ? Sans trop en dire sur le jeu, dans l'épopée de FF14, nous ne jouons pas un héros générique mais LE héros. Et nous, dans la communauté RP, nous sommes plutôt des aventuriers en marge de ces événements, on s'implique parfois dans ce qu'il se passe dans l'histoire, mais en soutien, jamais en premier plan, et gardons une certaine "modestie" dans notre développement personnel (que ça soit la puissance d'un personnage ou son influence sur le monde qui l'entoure. N'hésite pas à aller lire quelques fiches de personnage dans le sous-forum adéquat, si tu veux te faire une idée de ce qu'il se fait de ce côté !). Là où je veux en venir, c'est que ça pourrait peut-être être une expérience assez différente que ce à quoi tu t'attends à la base, où peu de joueurs sont 100% du temps "in character".

• Généralement, nous nous plaçons au dernier point avancé par l'épopée (en laissant un temps à chaque mise à jour pour intégrer les événements, que les gens puissent avancer sans risquer le spoil), ce qui pourrait possiblement te gâcher l'histoire, en rencontrant des joueurs bien plus avancés que toi sur ça. Dans ce que tu nous décris de ton profil, tu sembles être le genre de joueur à vouloir apprécier le jeu à son rythme, et bien que je trouve que ça soit une bonne chose, ça comporte donc certains désavantages d'un point de vue intégration ou peut-être même ton propre plaisir de jeu (le spoil, surtout).

• Dès le niveau 15, tu as déjà accès à pas mal de zones, et surtout aux zones résidentielles où tu as une grande majorité du RP (le monde ouvert est plus souvent exploité pour des events ou du RP organisé).
Mais nous jouons aussi régulièrement dans des zones accessibles assez tard dans l'histoire du jeu. Je pense notamment à toutes les zones d'extension (au delà du lvl 50 pour la première, du lvl 60 pour la seconde, jusqu'au lvl cap de 70, la toute dernière zone n'étant accessible qu'à ce niveau dans son intégralité). Il arrive qu'on aille RP dans ces zones là.

• Pour ce qui est de l'activité RP elle-même du serveur, c'est assez calme en ce moment, comme souvent dans les creux entre grosses mises à jour (les tier de gros contenu sont généralement tous les patchs pairs, et nous sommes en fin 4.1 actuellement), mais il y a régulièrement de l'activité sociale ou des events publics. C'est peut-être un peu limité au niveau RP sauvage par contre, la seule véritable zone me venant en tête est le secteur 6 de Brumée (zone résidentielle de Limsa Lominsa), le coin "historique" des rôlistes du serveur.

• Sur un tout autre sujet, la récolte est assez conventionnelle, dans la collecte de ressources, comme on trouve sur d'autres jeux (bien que ça puisse être fastidieux de récolter en grande quantité). Mais le craft, lui, est véritablement un pan du jeu à part entière, au même titre qu'un job de combat, ou presque. Le système fonctionne avec des skills, comme pour le combat, et généralement on aime ou on déteste. Pour ma part, c'est une des choses que je préfère sur FF14, mais je connais d'autres personnes qui exècrent ça. C'est très chronophage, surtout si tu veux être au point, mais ça paye aussi très bien, en terme de contenu (les quêtes de craft sont très intéressantes, imo), d'accès au contenu (meubles pour housing, équipements pour tous, glamour, consommables et ... gils, la monnaie du jeu).

Voilà, j'espère avoir pu répondre un peu à tes questionnements ! Ce jeu a des points forts et des points faibles, le MMO parfait n'existe pas. Je te laisse décider si le jeu (et sa communauté) répond à ton profil !

Avatar de l’utilisateur
Myrdhin
Messages : 54
Inscription : 23 janv. 2018, 13:06
Localisation : Dreamhaven
Contact :

Re: bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Myrdhin » 24 janv. 2018, 10:35

:flushed: merci beaucoup pour ce retour complet et rapide
Concernant mon mode d’immersion, il ne s’agit pas de me prendre pour le héros du jeu.
Mais plus de joueur ingame dans l’esprit de mon perso.
Par exemple, quand je prends le pli « Paladin » je suis près à foirer ma quête en cours pour sauver une demoiselle en détresse.
Si je joue un forestier, je peux passer des heures à traquer une bête rare ..
C’est plus à prendre dans cet esprit.
C’est généralement pour cela que je cherche le plus souvent des guildes avec un thème défini.
La seule limite du savoir c'est celle de son propre intellect.
La seule limite de son pouvoir c'est celle de son savoir.
La seule limite est celle que ton âme peut supporter.
Maintenant apprend à dépasser tes limites.

Paroles du Grand Daïmon Agatho

Avatar de l’utilisateur
Lyssie
Messages : 504
Inscription : 20 juil. 2016, 12:38
Contact :

Re: bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Lyssie » 24 janv. 2018, 11:15

Marisa a très bien résumé ce qu'il se passe globalement dans le jeu/RP, je te souhaite la bienvenue ici :hugging:
Image

Avatar de l’utilisateur
Myrdhin
Messages : 54
Inscription : 23 janv. 2018, 13:06
Localisation : Dreamhaven
Contact :

Re: bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Myrdhin » 24 janv. 2018, 11:32

Deux petites questions
J’ai vu plein de vidéo sur le jeu,
Mais y a t’il quelques site /chaînes YouTube en français qui me permettrait de bien choisir mon personnage race/classe/job hors chapitre « best opti » et rush mais plus dans une optique gameplay et « lore » ?

Pour bien m’immerger dans l’esprit du jeu y at’il des Films/série vidéo que vous pouvez me conseiller ?
La seule limite du savoir c'est celle de son propre intellect.
La seule limite de son pouvoir c'est celle de son savoir.
La seule limite est celle que ton âme peut supporter.
Maintenant apprend à dépasser tes limites.

Paroles du Grand Daïmon Agatho

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Lerith » 24 janv. 2018, 11:41

Bonjour à toi et bienvenue par ici !

Concernant ta deuxième question je ne connais pas de vidéo qui explique bien tout ça (ptet que les autres si, auquel cas j'apprendrai des choses !) mais le site officiel "Lodestone" est assez sympa pour ce qui est des informations de base.

Je crois savoir que sur le forum certains ont aussi fait des posts sur des détails du lore (races, classes, garlemald...) si tu recherche quelque chose de précis. Sinon malheureusement je ne peux que te conseiller de te renseigner sur le net (en faisant gaffe quand même) et de poser tes questions à d'autres rôlistes. Fut un temps j'avais un chronologie sous la main mais j'arrive pas à remettre la main dessus...

A titre informatif, il existe aussi la bible ou le "Lorebook" en version papier mais hélas en anglais. J'ignore si il existe des traductions françaises... surement que d'autres auront de meilleurs infos à ce sujet !


Bonne découverte !
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Avatar de l’utilisateur
Akira Kurusu
Messages : 62
Inscription : 22 mai 2017, 19:45

Re: bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Akira Kurusu » 24 janv. 2018, 12:32

Bienvenue à toi.

-Vis à vis des vidéos sur le lore des races, je t'invite à te diriger vers cette playlist ci :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLJKGKgP9EXuMarcqd7_w1WruA1jVqJhWl, qui couvre toutes les races sauf les Au'ra, ainsi qu'en version écrite http://ffxiv.wikia.com/wiki/Races.
Je n'ai hélas pas d'équivalent français, mais la plupart du temps, les wikis anglais sont plus sérieux et fournis.

-La page vers les différents jobs du jeu (dont tu apprends le lore en faisant les quêtes) :
http://ffxiv.wikia.com/wiki/Jobshttp://ffxiv.wikia.com/wiki/Jobs

-Et enfin les classes différentes, qui se décomposent en deux parties (classes de combat, classes de craft) pour un total de quatre groupes (disciples de la guerre, de la magie, de la main/création, et de la terre/récolte.).
http://ffxiv.wikia.com/wiki/Class

Point important à noter, c'est que ton personnage est capable, un peu après le niveau 10 qui vient très vite, de sélectionner toutes les classes. En effet, le personnage n'est pas lié en terme de gameplay à une seule classe. En changeant d'armes, tu changes sa classe, dont les niveaux sont indépendants les uns des autres. Lorsque tu montes une classe niveau max, tu bénéficies d'un bonus d'expérience non négligeable pour les suivantes. Le jeu ayant un essais gratuit jusqu'au lvl 35 il me semble, permet de se faire une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

Re: bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Maeko » 24 janv. 2018, 20:22

Tout d'abord, bonjour et bienvenue !

Je te prie d'excuser les citations, mais ça m'aide à ordonner mon raisonnement :)

Myrdhin le Gris a écrit :Avec ce que j’ai vu du jeu, j’aimerais autant jouer un paladin dans un ordre militaire religieux, qu’un tireur de carte cartomancien, ou un barde dans une taverne.. l’idée est de faire de mes qualités de mon jeu (gameplay) celle de mon jeu (Roliste)…


Alors ça, je ne peux pas te le recommander : si la communauté appliquait ce système, on se retrouverait avec des persos sensés être des marchands/des artisans/etc... Qui sont en réalité des guerriers de légende et vice versa (dans le sens où le contenu End game du jeu, à savoir le savage mode et le fatal sont très peu abordables - et encore moins finissables - par une majorité de la communauté : normal, c'est plutôt corsé à souhait). Qui plus est, ça voudrait dire que ton perso a eu une influence énorme sur l'univers du jeu, sa géopolitique, ses enjeux majeurs, etc... Si on suit les quêtes annexes rapport au PvE endgame en plus de la MSQ, tu as déjà sauvé le monde une vingtaine de fois : pas mal pour un cordonnier (cc Tulio) ou une marchande alcoolique (cc moi-même). Il me semble donc plus sain et plus pratique de bien différencier ces deux aspects de FFXIV :)

Myrdhin le Gris a écrit :Donc voila, j’ai l’impression que ce jeu qui m’avait grandement déçu à son lancement pour répondre à nombre de mes attentes actuellement.. votre avis m’intéresse ?
Certes n’est il pas trop tard pour s’y mettre ? Le jeu semble bien vivre, c’est encore un des rares à avoir une activité vidéo, des podcast, des blogs actifs et même des forums…


Non il n'est pas trop tard pour commencer. Le levelling s'avale assez bien (il faut un peu de motivation mais tu trouveras toujours quelqu'un pour te filer un coup de patte) et si tu as la flemme, tu peux toujours prendre une jump pot qui t'amènera au début de la dernière extension (mais méfiance, ça t'apprend pas à jouer, donc je recommande moyennement). Le jeu vit encore de très (très) belles heures, et pour y jouer depuis 2013 je trouve que cette extension est la meilleure (je prends encore plus mon pied à faire les contenus qu'à la 2.X, qui pourtant était déjà bien folle).

Le levelling de certains jobs peut s'avérer redondant, mais garde à l'esprit qu'ils commencent seulement à montrer un potentiel de gameplay à partir du niveau 50. Je pense au Barde, par exemple, avec lequel tu commences à appréhender le gameplay réel à partir du niveau 54/56 (avant t'as l'impression de jouer, mais c'est seulement une impression). Ça peut sembler énorme mais comme dit précédemment, ça s'avale mieux qu'il n'y parait.

Myrdhin le Gris a écrit :Le jeu a-t-il un craft intéressant, j’entends pas là utile pendant le leveling, amusant à farmer ?


Je ne fais pas de craft mais il me semble qu'on t'a déjà répondu à ce sujet. J'ai pas mal de retours sur la redondance de certains crafts HL mais bon, j'avoue que c'est un contenu qui ne m'a jamais intéressé, les gils n'ont pas une utilité première et il y a énormément de moyens de se mettre de l'argent plein les poches.

Myrdhin le Gris a écrit :J’ai cru comprendre qu’il y avait des guildes à thèmes (pas encore habitué au langage local), mais sont elles réservées d’accès à un niveau minimal ?


Alors moi je te recommande la CL "Mon cul sur la commode". C'est pas RP, je connais personne dedans, mais le nom est très rigolo. (Cette CL existe vraiment)

Pour les guildes RP j'en ai encore jamais vu qui demandait un level minimum en 4 ans et demi ici. Mais bon, tu tomberas peut-être sur une exception hein.

La bise salée
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Myrdhin
Messages : 54
Inscription : 23 janv. 2018, 13:06
Localisation : Dreamhaven
Contact :

Re: bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Myrdhin » 25 janv. 2018, 12:00

:sweat_smile: tiens on dirait la prose d’un papywarrior de Mako d’Argentan...

Encore merci à tous pour vos réponses.

Une petite dernière, est ce qu’il autorisé de prendre contact avec vos CL rp pour voir pour une intégration avec le système de parrainage MOG ?
La seule limite du savoir c'est celle de son propre intellect.
La seule limite de son pouvoir c'est celle de son savoir.
La seule limite est celle que ton âme peut supporter.
Maintenant apprend à dépasser tes limites.

Paroles du Grand Daïmon Agatho

Avatar de l’utilisateur
Kedryl Soken
Messages : 93
Inscription : 28 mars 2017, 02:03

Re: bien le bonjour, à votre bon coeur de chocobo...

Message par Kedryl Soken » 25 janv. 2018, 12:42

Hello ! Tout d'abord bienvenue sur FFXIV \o/

Ensuite, en ce qui concerne la campagne, je suppose que tu dois bien trouver un joueur dans une compagnie libre pour bénéficier du parrainage, après je te conseillerai de commencer d'abord par l'essai gratuit, histoire de découvrir un peu l'univers et les joueurs, et si tu es toujours partant, utiliser le parrainage. Ce dernier est toujours accessible tant que tu n'as pas payé pour ton abonnement, l'essai gratuit ne l'annule pas donc ^^

(Ici le lien de l'essai gratuit)

En espérant que tu te plaises dessus, et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas a demander o/
Dernière modification par Kedryl Soken le 25 janv. 2018, 13:30, modifié 2 fois.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités