[Éorzéa Times] Commentaires

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lyn A.
Messages : 97
Inscription : 26 nov. 2015, 21:45
Contact :

[Éorzéa Times] Commentaires

Message par Lyn A. » 14 juin 2017, 16:46

[Scission de sujet. Sujet d'origine : ici.]

Je trouve culotté de venir faire la promotion d'un article qui ne crédite pas ses sources quand la dite source poste elle-même ces mêmes news sur ce forum.

En plus de la repompe de formulations (jusqu'à l'image des oreilles de kitsune qui est un réhébergement direct de mon propre découpage), qui en soit ne me dérange pas si elle est créditée, certaines informations sont fausses ou non confirmées.

"Eorzea Collection 2017 : Ce sont des tenues déjà existantes mais qui sont sorties en 2017."
=> Nope, un certain nombre de ces tenues ne seront existantes que dans deux jours (H-42).

J'émets un doute sur la provenance des armures de plaques type japonaises, je n'ai pas souvenir d'une confirmation catégorique quant à leur affiliation avec Omega (même si c'est une supposition qui se tient).

"Pour les patchs impairs : pas de nouveaux équipements" => Il n'a pas été dit qu'il n'y aurait pas de nouveaux équipements, seulement que l'ilvl n'augmenterait pas. Vu qu'un nouveau donjon sera tout de même présent, il n'est pas du tout impossible qu'un nouveau set fasse tout de même son apparition. Cette conclusion n'est que spéculation.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." - Pierre Dac

Avatar de l’utilisateur
Azélie Chantreleau
Messages : 31
Inscription : 21 févr. 2016, 22:08

Re: [Éorzéa Times] Commentaires

Message par Azélie Chantreleau » 14 juin 2017, 17:39

Bonjour,

Nous te remercions d'avoir accordé une attention toute particulière à cet article. Nous apprécions tous les retours que nos lecteurs nous formulent.

En effet, nous n'avons pas pris le temps de citer nos sources car ayant rédigé cet article à une heure particulièrement avancée, nous avons ommis de les mentionner. Nous te prions de nous excuser si tu as pu penser que nous avions utilisé tes images ainsi que ta formulation pour cet article, cependant, nos seules sources sont reddit et imgur. Il est possible, lorsque nous traduisons de l'anglais vers le français, que les traductions se ressemblent énormément, car nous traduisons l'anglais de manière scolaire, surtout lorsque nous travaillons à une telle heure.

Nous avons néanmoins pris le temps de changer l'image qui te semblait reprise de ton post, et reformulé certaines phrases de façon à ce que tu ne te sentes pas plagié(e).

Pour ce qui est de l'Eorzéa Collection 2017, nous t'informons que certaines tenues sont déjà sorties, celles-ci en font partie :
SPOILER
Image
Image
Image
Je t'invite à aller vérifier par toi-même en jeu :slight_smile: !

Aussi, lorsque le replay de la Live Letter sera disponible, nous t'invitons à réécouter ce que Naoki Yoshida a déclaré. Il a bien parlé des armures en plaque type japonaises qui seront disponibles en récompense du raid OMEGA.

Nous te remercions pour tes retours qui nous sont très précieux afin d'améliorer la qualité du contenu de notre site ! :wink:
Co-rédactrice en chef du site Éorzéa Times.
Retrouvez nous sur Facebook et Twitter !

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: [Site d'actualités] Éorzéa Times

Message par Tulio Forel » 14 juin 2017, 19:57

Ce message est très condescendant, j'espère que tu en as conscience Azélie.

Déjà pourquoi te caches-tu derrière ce "nous" ? Je sais bien que le site dont tu fais la publicité ne compte pas qu'un seul rédacteur. Mais l'article est à ton nom, tu es donc seule responsable de son contenu aux yeux des lecteurs.

Ensuite, pourquoi ne pas faire preuve d'humilité et admettre que tu as utilisé la même image ? Car non, elles ne semblaient pas identiques, elles étaient identiques : même instant, même câdrage au pixel près.

Pour ce qui est des tenues, je ne m'amuserai pas à vous faire un exposé sur qui a tort et qui a raison, ce n'est pas le sujet.

Ce que j'aimerais faire resortir, c'est que la réalisation d'un compte-rendu nécessite du temps. Et la reconnaissance est le seul bénéfice que le rédacteur bénévole peut en tirer. Alors n'essayez pas de piquer cette reconnaissance à un tier, c'est la moindre des choses. Si vous voulez utiliser la création d'un autre (image, texte, musique, etc.), demandez-le lui et créditez-le s'il vous donne son accord.

À bon entendeur, salut.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Lyn A.
Messages : 97
Inscription : 26 nov. 2015, 21:45
Contact :

Re: [Éorzéa Times] Commentaires

Message par Lyn A. » 14 juin 2017, 22:29

Je ne commenterai pas davantage sur le sujet. J'estime avoir exprimé mon désaccord éthique dans mon premier message et ne pas avoir besoin de revenir dessus. Je me permets juste de clarifier un point (parce que l'exactitude des informations me semble la chose la plus importante pour tous les autres joueurs au delà de nos divergences de méthodes de "travail") :
Azélie Chantreleau a écrit : Pour ce qui est de l'Eorzéa Collection 2017, nous t'informons que certaines tenues sont déjà sorties, celles-ci en font partie :
SPOILER
Image
Image
Image
Je t'invite à aller vérifier par toi-même en jeu :slight_smile: !
EC2017 contient des tenues Heavensward ET des tenues Stormblood.
Je n'ai pas du tout dit en correction que toutes les tenues d'EC2017 étaient nouvelles.Je me cite : "un certain nombre de ces tenues ne seront existantes que dans deux jours."
Or votre formulation "Eorzea Collection 2017 : Ce sont des tenues déjà existantes mais qui sont sorties en 2017." fait penser que toutes les tenues montrées sont déjà disponibles en jeu. Et on sait que ce n'est pas le cas puisque vous dites vous-même en dessous que l'un des sets montrés est celui d'Oméga.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." - Pierre Dac

Avatar de l’utilisateur
ookami
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2017, 00:00

Re: [Éorzéa Times] Commentaires

Message par ookami » 15 juin 2017, 04:56

Bien le bonjour amis roleplayer !

Je me présente : Ookami, fondateur du site d'Eorzea Times !

Je me permet d'intervenir dans vos récents échanges pour que tout le monde puisse essayer de s'accorder sur un désaccord.

Pour commencer, Lyn, je te remercie d'avoir pointé les informations mal formulées ou qui te semblaient erronées. Toutes tes remarques (et celles d'autres lecteurs) ont été prise en compte et tout le contenu problématique a été vérifié, corrigé ou reformulé pour éviter toute mauvaise interprétation.
Il est certain que l'écriture d'un article à 4h du matin et une correction à 6h augmente les chances de faire des erreurs ou de laisser passer des erreurs mais cela montre la motivation de l'équipe à délivrer à la communauté un résumé le plus rapidement possible.

Cependant, je trouve dommageable d'affirmer un plagiat là où il ne me semble pas y en avoir (j'ai pourtant comparé chaque élément avec attention) mais encore plus lorsque le ton est agressif et irrespectueux. Si le message de Lyn était relativement calme et posé, le message de Tulio était clairement agressif et manquait de respect alors qu'il accuse Azélie d'être condescendante. Cela montre un manque de recul et d'analyse de la situation globale.

Pour information, toutes les sources utilisées pour rédiger cet article proviennent de Reddit et de Imgur. Ces sources étant bien plus complètes que le récapitulatif de Lyn sur ce forum et ayant un bon niveau d'anglais, Azélie n'avait aucun intérêt à le prendre comme source supplémentaire et elle avait autre chose à faire que ça (sans vouloir te vexer Lyn).

De plus, si Azélie avait bel et bien utilisé des éléments de Lyn, elle n'avait rien à perdre à reconnaître son erreur et de s'excuser. Ce n'est pas comme si nous parlions d'un article qui allait changer la vie de milliers de personnes, changer sa carrière et rapporter de l'argent.


Nous allons donc régler ces divergences point par point en commençant par l'image en question:

La première est celle de Lyn, la seconde celle qu'Azélie avait utilisée à la base pour son article sachant que la source provient de ce compte imgur

Image
Image
Les deux images étant côte à côte, vous pouvez constater plus facilement les différences entre les deux images. Elles sont proches mais loin d'être identique au pixel près et pas exactement au même instant.

Concernant les rares textes similaires, comme l'a dit Azélie, c'est de la traduction littéraire utilisant la même base (la lettre live), il n'est donc pas anormal d'avoir les mêmes traductions ou très proches. Il faut aussi ajouter qu'Azélie a également utilisé plusieurs sources qui ont bien retranscrites la lettre live pour avoir le maximum de détails (google doc et reddit / autre reddit )

Je veux bien croire qu'Azélie aime beaucoup le RP mais ce n'est le genre de site / forum sur lequel on va direct après la fin d'une lettre live quand on est rédacteur, surtout quand il y a un article à rédiger.


Maintenant que nous avons détaillés ces points, notre équipe ne devrait plus revenir là dessus. Libre à vous de douter et de remettre en cause ces éléments mais, de mon point de vue, cela s'apparentera plus à une fierté et un ego mal placés qu'autre chose.



Passons à ce qui m'a passablement énervé, le post de Tulio :

Je veux bien croire que tu as voulu défendre ton amie mais il y a forte différence entre "défendre" et "agresser"...
Tulio Forel a écrit :Ce message est très condescendant, j'espère que tu en as conscience Azélie.
Alors, petit rappel de la définition du petit Larousse concernant le terme condescendant : Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur.

A ma connaissance, reconnaître ses erreurs en partie ou en totalité et remercier pour des feedbacks est loin d'être une attitude condescendante. Il y a eu une mauvaise compréhension d'une partie des remarques de Lyn mais la réponse n'était pas condescendante non plus.

Il ne faut pas confondre condescendance et diplomatie. Azélie a souhaité répondre aux remarques de Lyn et à son accusation de façon polie et calme alors qu'il n'est pas forcément évident de rester calme quand quelqu'un remet en cause le travail effectué.

De mon point de vue, c'est plutôt ton message qui est condescendant, prenant Azélie de haut en te permettant de donner des leçons (tu peux rétorquer que je suis condescendant avec toi avec ce message, je l'assume sans problème pour une fois)

Tulio Forel a écrit :Déjà pourquoi te caches-tu derrière ce "nous" ? Je sais bien que le site dont tu fais la publicité ne compte pas qu'un seul rédacteur. Mais l'article est à ton nom, tu es donc seule responsable de son contenu aux yeux des lecteurs.
C'est une question de point de vue...Pour beaucoup, c'est le site qui est responsable du contenu qui y est publié, pas juste le rédacteur qui l'a signé.

Nous sommes une équipe et, bien que l'article soit signé d'un seul nom, chaque article est généralement le fruit du travail de plusieurs personnes, tant sur la rédaction que sur la correction et le partage de sources ou d'informations. C'est pour cela que tout le staff du site est responsable de chaque article publié sur le site et les erreurs faites par l'un d'entre nous évitent généralement aux autres de les refaire.

Le résumé qu'Azélie a publié est justement le fruit du labeur de plusieurs personnes qui ont travaillé très tard ou très tôt dessus, c'est pour cela qu'elle a utilisé le "nous" au lieu du "je".

Tulio Forel a écrit :Ensuite, pourquoi ne pas faire preuve d'humilité et admettre que tu as utilisé la même image ? Car non, elles ne semblaient pas identiques, elles étaient identiques : même instant, même câdrage au pixel près.
L'humilité est à double sens et j'ai du mal à comprendre comment tu as pu dire que c'est exactement la même image alors qu'il y a bien des différences flagrantes, c'est à se demander si tu n'as pas regardé deux fois la même image....

Tulio Forel a écrit :Ce que j'aimerais faire ressortir, c'est que la réalisation d'un compte-rendu nécessite du temps. Et la reconnaissance est le seul bénéfice que le rédacteur bénévole peut en tirer. Alors n'essayez pas de piquer cette reconnaissance à un tier, c'est la moindre des choses. Si vous voulez utiliser la création d'un autre (image, texte, musique, etc.), demandez-le lui et créditez-le s'il vous donne son accord.
Effectivement, la réalisation d'un compte-rendu prend du temps mais le temps nécessaire pour rédiger celui de Lyn et celui d'Azélie n'est pas du tout le même...Sans renier le temps pris par Lyn pour le faire, entre un texte de 426 mots et un de 1062 mots, il y a une énorme différence sur le temps passé dessus et Azélie avait autre chose à faire que de venir sur ce forum pour piquer des choses incomplètes pendant la rédaction de l'article à 4h du mat passé...

Quand à la reconnaissance, nous n'avons pas un tel besoin de reconnaissance au point de piquer le travail de quelqu'un d'autre. Sinon, ça ferait longtemps que nous aurions piqué les guides des autres sites ;)
Nous avons déjà la reconnaissance de Square Enix et nous avons aussi déjà la reconnaissance d'une partie de la communauté francophone du jeu, c'est déjà très bien ^^


Bref, le respect est important, encore plus dans un cas comme ça où la réponse a été courtoise. D'ailleurs, il aurait été plus judicieux et respectueux de contacter en mp la personne concernée pour vraiment en discuter plutôt que de tenter de faire la morale sur la place publique.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

Re: [Éorzéa Times] Commentaires

Message par Maeko » 15 juin 2017, 11:17

Mais qu'est-ce que vous braillez, sans rire. On parle de votre site "aimé par la commu" ? Tin mais sans déconner, l'image est la même qui a juste été réhébergée, on en a la preuve puisqu'on l'a vue avant que l'article soit réécrit. En clair non seulement vous ne reconnaissez pas vos torts mais en plus vous venez brailler ici comme des enfants de Satan. Respectez-vous (et nous aussi, par la même occasion). Ca ne vous aurait pas tant coûté que ça de dire simplement "oui déso effectivement on a été vite en besogne, on a pris un raccourci, on assume". A moins que vous égos soient démesurés au point que le Mea Culpa vous soit inaccessible ?

Et venez nous parler de votre travail de "journalistes" quand votre site sera un peu moins obsolète et incomplet, les articles avec moins de fautes et quand vous arrêterez de prendre des images sans demander l'autorisation aux intéressés. C'est fou ça quand même. Je sais pas moi, investissez dans un miroir, vous verrez de suite les premiers problèmes.

Vous êtes des pick up, dans toute leur splendeur. Que vous trouviez la déter de poster une telle réponse à 5h du matin prouve quand même que vous avez du temps à perdre pendant vos nuits. Ou que vous êtes québécois.

J'avais pourtant des bons souvenirs du Québec, le sel y est fin.

Enfin, pour conclure sur une note RP, puisque c'est quand même le forum de la communauté :

"Le Coeurl ne s'associe pas avec le Wamouracampa."
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Deimos
Messages : 286
Inscription : 24 nov. 2015, 10:54

Re: [Éorzéa Times] Commentaires

Message par Deimos » 15 juin 2017, 11:49

Bonjour à tous,

Chacune des parties a exprimé ses griefs et ses remarques sur ce sujet,
nous pensons que le débat n'ira pas plus loin à ce stade.

Ce topic est donc fermé.

L'équipe du forum.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités