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Géographie :
Il existe trois grandes masses terres sur Hydaelyn, la plus grande est celle qui contient les Trois Grands Continents, Aldenard, Ilsabard, et Othard. La section suivant se penche sur la localisation, géographie et climat de ces régions.
Les trois grands continents :
Situé dans l’hémisphère nord d’Hydaelin et s’étendant des régions polars jusqu’à l’équateur, les Trois Grands Continents comptent Aldenard à l’Ouest, l’Ilsabard au Centre et au Nord, et Othard dans l’Est. Les distances sont si grandes, que même les plus rapides navires de commerce portés par des vents favorables mettent au moins quinze jours pour faire le voyage de la Vieilles Sharlayan à Vylbrand., et au moins deux Lunes pour voyager jusqu’à Doma.
Le folklore régional raconte qu’Aldenard, Othard et Ilsabard étaient autrefois des frères dont les cœurs étaient profondément remplie d’amour pour les autres qu’ils sont restés inséparables au cours d’innombrables éons. Un jour néanmoins, les frères Othard et Ilsabard virent leur jalousie grandir pour Aldenard, bien qu’il fût le plus jeune, il fut béni des plus riches terres. Dans un violent accès de colère, les frères s’éloignèrent de leur puiné jusqu’où ils demeurent aujourd’hui, la main tendue d’Aldernard se cramponnant aux côtes d’Ilsabard dans un dernier effort de le faire revenir.
Aldenard :
Terre la plus Occidentale des Trois Grands Continents, Aldenard est le plus souvent regroupé aux archipels de Vylbrand, des Cieldalaes et d’innombrables petites iles formant le continent que l’on connait sous le nom d’Eorzea. Comparé aux autres régions d’Hydaelyn, Eorzea est connue pour receler une bien plus grande concentration d’éther ambiant, la rendant bien plus adapté à soutenir un écosystème prospère. Se dessinant comme une terre fertile à la faune abondante, évoluant durant la longue période d’occupation d’Eorzea, et c’est d’elle que vint de nombreuses grandes civilisations au cours de l’Histoire. Néanmoins, cette abondance a aussi mené aux conflits, et les guerres pour contrôler le continent ont vu nombre de ces civilisations à leur chute.
Eorzea est actuellement gouvernée par quatre cité-état indépendantes, Gridania règne sur les forêts intérieures de Sombrelinceuil, le Sultanat d’Ul’dah dirige les déserts méridionaux du Thanalan, la Sainte Cité d’Ishgard contrôle les hautes terres septentrionales du Coerthas, et Limsa Lominsa règne sur La Noscea au Sud-Ouest de l’île de Vylbrand, ainsi que sur les mers environnantes. Il y a moins de deux décennies, il y avait une paire de cité-état qui partageait Eorzea avec les quatre précédemment mentionnée, Sharlayan et Ala Mhigo. La première néanmoins fut abandonnée par ses habitants par peur lorsque l’Empire Garlemaldais lança son invasion depuis le Nord et occupa Ala Mhigo.
Ilsabard :
Située entre Aldenard et Othard, le continent d’Ilsabard est caractérisé par des températures extrêmes et un climat imprévisible. Les terres nordiques situées au-delà des chaines de montagnes divisant le continent en son centre ont mainte fois été considérées comme l’un des environnements les plus durs d’Hydaelyn, avec diverses communautés côtières construite pour endurer les impitoyables tempêtes de l’Eté et les mers glacées durant l’Hiver. Ceci a finalement entravé le développement de la civilisation, forçant les peuples utiliser toutes leurs ressources pour simplement survivre.
Néanmoins, il y a cinquante ans, la civilisation d’Ilsabard passa un important cap quand, par la science et l’ingéniosité, la petite nation nordique de Garlemald débuta son ascension qui allait peut-être changer la face des Trois Grands Continents, la Révolution Magitek. Après avoir aisément subjugué plusieurs nations proches, les Garlemaldais, désormais un empire, portèrent leur attention sur des climats plus chaud et guidèrent leurs armées à travers les montagnes vers le Sud d’Ilsabard, une région connue comme le Proche Orient, et entreprirent de conquérir tout ce qui se trouvait sur leur chemin jusqu’à ce que le continent tout entier soit annexé et absorbé.
Othard :
Othard, ou l’Extrême Orient, comme il est communément désigné par ceux qui vivent dans l’Ouest, est le plus petit des Trois Grands Continent, cependant tout comme l’Aldenard y est compris une multitude d’îles sur ses côtes. Alors que l’Aldenard est situé plus au sud qu’Ilsabard, les pics élevés qui marque la région de sa frontière nord sont couvert de neige tout au long de l’année, et les terres autours glacées en permanence. C’est de ces montagnes que jaillissent les eaux qui donnent leur vie à Othard, formant finalement le fleuve Muni, le plus long et plus large cours d’eau de tout les Trois Grands Continents. Cette rivière traverse les grandes étendues herbeuses dans lesquelles vivent les clans auri des Xaela avant se faufiler vers Yanxia, une terre fertile où la récente invasion de l’Empire Garlemaldais a prit le contrôle de la nation de Doma.
Bien que connectée géographiquement durant des milliers d’années, peu d’interactions ont eut lieu entre Ilsabard et Othard, la principale raison est la succession quasi infranchissable de chaines de montagnes et de mortelles terres désolées qui limitent grandement toutes les routes commerciales. Bien que les cités côtières aient l’expérience de contact limités avec l’extérieur par le commerce, l’isolation quasi-totale d’Othard a permit aux cultures locales d’évoluer avec peu d’influences de l’Ouest. C’est seulement durant les deux dernières décennies que les choses commencèrent à changer, les avancées des technologies aéronautiques ouvrant les portes jusqu’alors closes de l’Extrême Orient. Néanmoins cette nouvelle exposition a également servi à alerter les Garlemaldais avide de pouvoir d’un nouveau territoire mûr pour la cueillette et il ne fallut pas longtemps avant que l’Empire ne jette son dévolu sur Doma et Damalsca, deux nations qui ont depuis été soumises à la loi impériale.
Thavnair :
Dans le Sud d’Ilsabard se trouve une grande mer connue comme la Généreuse. L’abondance de la vie marine associée avec sa position centrale dans la relation des Trois Grands Continents a historiquement vu les civilisations de l’île de la mer d’Abondance prospérer, même durant les calamités des ères ombrales.
La plus importante de ces civilisations pourrait avoir été Radz-at-Han, située en Thavnair, la plus large terre de la Généreuse. Ancienne cité-état dont l’Histoire remonte à plusieurs milliers d’années, Radz-at-Han est plus connue comme le lieu de naissance de l’alchimie moderne. Il est intéressant de noter que malgré qu’elle a une présence militaire extérieure très limitée, la cité-état a réussi à forger un traité de non-interférence avec l’Empire Garlemaldais, assurant son indépendant alors que de plus puissantes nations tombèrent devant lui, et ainsi, Radz-at-Han reste un centre de commerce actif avec Eorzea. Néanmoins, il doit être noté par certains que le traité a été uniquement signé pour que Garlemald puisse obtenir des artefacts d’Eorzea via Thavnair, comme le commerce officiel entre ces régions fut gelé après que l’Empire ai raté son invasion vingt ans auparavant.
Meracydia :
Loin au sud des Trois Grands Continents, au-delà de la ligne équatoriale, se situe la seconde des trois grandes masses terrestres d’Hydaelyn, Meracydia. Cinq millénaires plus tôt à la fin de la Troisième Ere Astrale, l’Empire Allagois insatisfait du seul contrôle de l’Aldenard, d’Ilsabard et d’Othard, porte son attention vers le Sud et lança une invasion qui finirait avec la transformation presque complète du continent en une terre désolée. Bien que certaines régions soient restées inhabitables jusqu’à aujourd’hui, celles qui ont été repeuplées restent recluses et les contacts avec les civilisations de l’hémisphère nord sont rarement les bienvenues. Attaquant sans répit ceux qui approches que ce soit par la mer ou les airs. A cause de cela, bien peu de région sont connu à l’exceptions des informations géographiques les plus basiques.
Les Étendues Nordiques :
Au-delà de l’Echine d’Abalathia, de la côte battue par les éléments de l’Etendue Lointaine, et au-delà de la Mer de Saumesang se dresse les Etendues Nordiques, une vaste étendue d’eau presque entièrement vide d’îles, si ce n’est deux grands archipels. Le premier et le plus septentrionale est un archipel isolé connu comme Aerslaent (« La première terre ») foyer du clan de la mer Roegadyn. C’est de ces îles que les premiers habitants de Limsa Lominsa disent venir, arrivant en Vylbrand après un raid raté dans le sud de la Mer de Rhotano . Un second groupe d’îles plus loin à l’Ouest vit la fondation de la Vieille Sharlayan, la véritable nation d’où vinrent les colons qui formèrent une cité-état satellite dans l’Arrière-Pays Dravanien au début de la Sixième Ère.
Les Mers du Sud :
Les mers éloignées du Sud d’Eorzea sont également ponctuées d’innombrables petites iles. Excepté les tempêtes occasionnelles, la proximité de l’équateur d’Hydaelyn béni ces îles d’un climat chaud et agréable. C’est de ces îles que les Lalafells sont originaires. Utilisant des bateaux semblables à des catamarans unique à leur civilisation pour voyager à travers les eaux sans bornes et les Grands Continents.
Les interactions entre Eorzea et les îles du Sud sont remarquablement abondantes, avec la plupart des échanges passant par Limsa Lominsa et son port animé. Il est aussi bien documenté que l’arcanima, l’école dont les arcanistes tirent leurs runes sont originaires de ces îles et furent amenées en Vylbrand par les immigrants Lalafell sur le continent.
Le Nouveau Monde :
La dernière des grandes masses terres d’Hydalyn est située loin à l’Ouest d’Eorzea, au-delà de l’océan infini connu comme les Profondeurs Indigo. Malgré le manque d’anciens tomes épiques ou historiques pour supporter l’existence de ces terres, a été récemment débattu durant les dix-huit années si oui ou non le lieu n’était rien de plus qu’une simple exagération littéraire, ceux jusqu’à ce qu’un aventurier Roegadyn du clan de la mer issus de Limsa Lominsa nommé Ketenramm le Bleu redécouvre la région en naviguant vers l’Ouest durant deux Lunes en ligne droite. Nonobstant les tentatives répétées du marin de nommer la région Ketenland, le « Nouveau Monde » resta le terme le plus couramment utilisé jusqu’à aujourd’hui.
Non seulement Ketenramm et son équipage découvrirent la masse terrestre, mais ils prirent également plusieurs lunes pour explorer l’intérieur des terres, rencontrant finalement les habitants de la nation Mamool Ja. Ketenramm se vit même accorder une audience au dirigeant suprême de la nation, à qui il présenta différents cadeaux de son foyer eorzéen. Ces présents rares impressionnèrent tant le dirigeant, qu’il lui offrit une idole massive faite d’argent pur, et lui permit de voyager librement dans sa nation le temps qu’il resterait.
Ketenramm utilisa cette opportunité non seulement pour cartographier les terres, mais pour collecter une myriade de racines et de graines de plantes pour les ramener à Limsa Lominsa. De nombreux aliments de bases dans la cuisine moderne éozéenne tel que les citrouilles ogres, les tomates rubis, les pommes de terre et les poires alligators furent toutes transplantées depuis le nouveau monde.
Bien que la distance entrave davantage d’interactions de nos jours entre le Nouveau Monde et Eorzea, les années récentes ont vu un afflux de mercenaires Mamool Ka faisant le voyage depuis leur terre natale pour faire du profit en profitant des troubles dans l’Est.
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