Ethérologie commune :
Ether est non seulement l’élément le plus basique de toute la création, mais aussi l’énergie de vie sur laquelle les différentes écoles de magie se construisent. Sans la connaissance de l’éther et de comment il fonctionne, les érudits ne pourraient réellement comprendre le monde et son fonctionnement interne.
La vie et l’éther :
Dans tout ce qui est, que ce soit l’homme, l’animal, ou même les plantes, l’éther coule à flot. C’est l’étincelle qui donne vie à l’inanimé. Inversement, la mort peut être décrite comme le moment où éther a quitté le corps. De cela, il est aisé de comprendre pourquoi de nombreux érudits usent indifféremment des mots « vie » et « ether ». Il peut être assumé qu’un jeune homme à l’esprit et au corps sain possède une grande concentration d‘éther dans ses humeurs, alors qu’à l’inverse, un vieil homme, ou un affligé de corruption n’en a que peu. Certains érudits ont étendue cette hypothèse en disant que la consommation de nourriture ne sert pas uniquement à remplir le ventre mais également à récupérer l’éther perdu par le corps lors de l’effort.
L’ether n’est en aucun cas statique. Il s’écoule constamment à travers la création, formant des courants à travers la terre, l’eau, et l’air qui assure que la vie est soutenue partout dans le monde. L’arrêt de ces courants serait semblable à l’atrophie d’un membre coupé du cœur. L’ether est le sang de vie d’Hydaelyn, et sans lui, elle et ses enfants périraient.
La source de toute magie :
La manipulation de l’éther de manière à ce qu’il diffère de ses tendances naturelles est ce que les érudits appellent « magie ». Bien que les différentes écoles de magie telles que l’occultisme ou l’élementalisme emploient toutes des méthodes différentes pour atteindre leurs buts, le concept de base reste le même.
De façon similaire, encore plus de manipulations de l’éther primitives peuvent également être vue parmi les créatures non-sentiente. Un raptor crachant du feu est un exemple de créature sauvage utilisant l’éther à travers leur corps ou capable d’utiliser l’éther de l’environnement proche pour chasser et se protéger eux même des menaces.
Il existe quelques objets qui permette de supposer un lien entre organique et inorganique, les gemmes en sont un exemple. Les arcanistes font pencher la balance en faveur de la vie en insufflant l’éther dans des pierres dont les résultats sont les créatures connues comme les carbuncles.
Les Six Eléments :
Les énergies éthériques peuvent être divisées entre six éléments distincts : le feu, le vent, la foudre, l’eau, la glace et la terre. Ces éléments donnent à la nature des « aspects » qui gouvernent la façon dont ils agissent à travers le monde. Par exemple, une région où les courants éthériques sont influencés par le feu sera généralement plus chaude et sèche qu’une région avec pour aspect premier des courants influencés par la glace qui sera généralement caractérisée par un climat glacial. La même chose peut être dite de la flore et de la faune qui peuple ces régions. Les semences transportées par le vent peuvent naviguer dans les cieux comme s’ils étaient des nuages ailés. Ecailleux influences par la terre peuvent exhiber une peau de pierre les protégeant des crocs acérés des prédateurs.
En plus des six éléments, il existe également deux pôles, l’astrale et l’ombrale qui influence largement la nature de ces éléments. Une charge astrale apportant plus d’activité alors qu’une charge ombrale apporte davantage de passivité. Par exemple, quand dans un état astral, le feu fait étalage d’une grande volatilité, alors que dans un état ombral, il est caractérisé par sa sécheresse.
Les relations inter-élémentaires :
Les érudits connaissent depuis longtemps les relations des éléments et leurs caractéristiques documentées dans un ancien tome Essence & Permutions : Un traité sur les Six Eléments.
Les Six Nativités et la Myriade de créations :
L’étincelle de la Foudre embrase quand elle frappe et ainsi le Feu naquit.
La chaleur du Feu change en centre tout ce qu’elle touche, et ainsi la Terre naquit.
L’étreinte de la Terre cache le soleil et recèle le froid, et ainsi la Glace naquit.
L’armure de Glace fondit, et ainsi l’Eau naquit.
L’humidité de l’Eau se fit brume montante, et ainsi le Vent naquit.
Les Soupirs du Vent rassemblèrent les nuages, et ainsi la Foudre naquit.
Les Trois Conquêtes, Sans frontières et Inébranlables :
La Terre enfouit la Foudre.
L’Eau érode la Terre.
La Foudre fait bouillir l’Eau.
Les Trois Soumissions, Eternelles et Interminables :
Le Feu est éteint par le Vent.
La Glace est fondue par le Feu.
Le Vent est bloqué par la Glace.
Oppositions dynamiques & la bifurcation des Polarités :
Les six éléments se manifestent en tout choses grandes et petites, et leur polarités dérivent de l’Astrales des cieux ou de l’Ombrale des profondeurs du dessous.
Source: Traduction de l'Encyclopedia Eorzea I