Présentation de la boîte à Contextes !

A la recherche d'un personnage ou d'un PNJ ? Vous avez un concept à proposer ou une idée à faire vivre ? Parlez-en ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alden
Messages : 181
Inscription : 07 juil. 2016, 12:58
Localisation : Chez moi.

Présentation de la boîte à Contextes !

Message par Alden » 01 nov. 2017, 18:17

Bonjour ou Bonsoir !
Comme dit et répété sur le discord de la communauté, j'ai eu la petite idée pour essayer de "résoudre" le soucis du "je veux rp, mais Brumée ..." Voilà, je pense que, avec le temps et c'est normal, on se lasse du rp brumée plage ou "rp taverne picole", mais parfois, on a pas vraiment d'autres alternatives, c'est qui suscite chez certains un sentiment d'obligation d'intégrer un groupe un minimum "actif" pour avoir du rp. Ce qui, petit à petit, a tué le rp sauvage.

L'avantage d'être dans une CL rp est vraiment impossible à ignorer ; un contexte, des partenaires, des trames ... Mais en contrepartie, cela incite - "oblige" pour les termes forts - au GM de souvent MJ, sans pour autant avoir le plaisir de développer leur propre personnage. Ce qui est dommage, je trouve.
Mon idée a donc, pour but, de mettre tout le monde sur un pied d'égalité et de pouvoir jouer, sans avoir ce sentiment d'être "obligé" d'animer pour que ça "bouge". Cette idée fut grandement inspirée par ce que j'ai vécu sur tumblr, où des rôlistes anonymes proposaient des contextes -
précis - dans lequel les personnages se rencontrent et/ou sont confrontés, le reste ne se développait qu'au fur et à mesure que ça durait.
Et j'ai souvent pensé que, c'est ce qui pourrait manquer. Un contexte, un cadre où lancer son personnage pour qu'il/elle puisse rencontrer d'autres personnages.

( oui je sais, je suis un peu "maladroit" pour les explications ... Pour ça que je vais lancer un exemple ! )
SPOILER
Image
Pour créer un contexte, je m'inspire principalement du carnet d'exploration - ou alors d'un autre truc, comme les mandats ou autre, y a de quoi faire dedans -
Les cents râles se trouvent dans l'avant pays dravanien, c'est une région majoritairement hostile et donc, il est recommandé de ne pas y aller en bikini.

L'un des contextes possibles : Un érudit - un savant, pas le job - d'Ishgard désire obtenir une roche des anciennes ruines afin de l'examiner, mais vu l'endroit, l'idée de s'y rendre de lui-même l'a fortement refroidi. C'est pour ça qu'il a lancé un groupe d'aventuriers pour aller extraire la roche !

Voilà un contexte, un "but" et ... Le reste ne se développe qu'en rp. Vous pouvez rencontrer des personnages qui veulent la somme pour eux seuls ou alors ils vont vouloir partager. Pour ce qui concerne du danger, c'est aux joueurs de décider également - et ils se concertent entre eux pour le système de "dé" à user -.
Pour la création de contexte, c'est ... À la communauté d'y veiller. Cela peut être comme l'exemple ci-dessus ou un truc lambda comme une brocante quelque part. Le truc est surtout d'offrir un cadre sauvage pour du rp sauvage.

Bref, mon idée incite aussi l'auto-gérance, proposer des petits trucs qui peuvent influencer le scénario et sa finalité, s'ils le désirent.
Et partager tout ça via la rubrique rumeur du forum !

Encore une fois, c'est une idée proposée et à peaufiner si jamais. Il n'est pas infaillible - rien ne l'est de toute façon - mais c'est "ma" solution pour le manque de rp sauvage.
◎ GM de la Fraternité
★ Merci à Lerith, Lyssie et Leiji pour les layers, ainsi que les screens !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités