A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Akira Kurusu
Messages : 62
Inscription : 22 mai 2017, 19:45

A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Akira Kurusu » 20 août 2017, 15:57

Bonjour à tous !

Je lance ce topic, histoire de savoir où se place chacun par rapport à ce point dans l'épopée, et avancer mon propre point de vue, et recevoir des contre-arguments si d'autres pensent autrement. Personnellement, je pense qu'à certaines exceptions que j'exposerais plus bas, il est impossible d'avoir participé à la libération du château de Doma. Premièrement, parce que la présence Eorzéenne en Yanxia à ce moment là, est quasi-nulle. Elle se compose uniquement et vraisemblablement que des Héritiers présent, donc Lyse, Alphinaud, Alisaie, le WoL et les quelques aventuriers qui l'accompagnent.
En effet, la libération du château est dû aux forces déjà sur place, c'est à dire les résistants qui n'ont pas quittés Yanxia, quelques Xaelas des Steppes d'Azim, les pirates de la Confédération de la Mer de Rubis, et les Kojins verts. Seuls quelques shinobis, appelés en urgence par Yugiri, ont pu venir d'Eorzéa pour participer à la bataille. (Je ne fais que citer ce que l'on apprend.)
C'est par conséquent, en profitant de l'absence de Zenos et de la douzième légion, qu'une force utilisant des techniques de guérilla parvient à reprendre le château en une action éclair. C'est la discrétion et la faible présence des forces en jeu, qui ont fait de cette action une réussite.

Pour le passage de Kugane à Yanxia, le WoL lui-même, accompagné de Gosetsu, ont des difficultés à trouver un passage sécurisé. Et quand bien même, c'est pour traverser la Mer de Rubis. Je doute que nous ayons, en tant que personnage, plus de contacts et de moyens pour traverser, qu'un général Domien.

Il existe cependant quelques profils qui pourraient avoir participés directement, selon moi, à la prise du château de Doma et aux batailles alentours :

-Les shinobis appelés par Yugiri, bien qu'une poignée.
-Les résistants déjà sur place, qui n'ont jamais quittés Yanxia. (Incluant les villageois qui décident de prendre les armes.)
-Les Xaelas se trouvant dans les steppes d'Azim, avec évidemment une plus grande présence de Dotharl et d'Oronir
-Les Pirates de la Confédération.

Evidemment, c'est mon simple point de vue, et chacun est libre de constituer son histoire comme il l'entend. Je serais curieux de voir les contre-arguments qui pourraient justifier la présence autre que ces catégories, à cette bataille.

Bonne journée à vous !

Avatar de l’utilisateur
Aria nan Laesca
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2016, 18:57

Re: A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Aria nan Laesca » 21 août 2017, 14:16

Je rejoins entièrement ton point de vue. Avec une amie, on commençait à se demander si on était les seules à le voir de cette façon.

Avatar de l’utilisateur
Kyuuji Atagi
Messages : 43
Inscription : 19 janv. 2017, 10:36
Contact :

Re: A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Kyuuji Atagi » 21 août 2017, 14:34

*L'amie en question*

Donc en tout point d'accord avec toi.

Un petit point cependant, du peu que l'on voit de la guerre qui a lieux entre les Grandes compagnies et les forces Garlemaldaises dans les régions de Gyr Abania, les marges par exemple, il n'y pas la moindre place pour les aventuriers. En dehors de l'alliance Eorzéenne, personne d'autre ne semble se battre là bas. Donc les personnages membres d'une des GC ou du front de libération Mighois pourraient avoir été appeler à combattre également.

Ceci dit, chacun est libre de faire ce qu'il veut, en respectant les autres opinions.

Avatar de l’utilisateur
Akira Kurusu
Messages : 62
Inscription : 22 mai 2017, 19:45

Re: A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Akira Kurusu » 21 août 2017, 19:16

Pour le coup, l'action à Gyr Abania est très loin d'une action de guérilla, et les compagnies libres sont souvent rattachées aux grandes Compagnies. Pour exister officiellement, ils faut bien qu'elles soient inscrites quelque part. Gyr Abania étant de plus en Eorzéa, je doute que l'action d'aventuriers soit refusées. Simplement, il faut bien se souvenir qu'il faut intervenir après le WoL qui ouvre les portes et scelle l'alliance entre les résistants Mighois et l'Alliance Eorzéenne.

Pour Doma, c'est vraiment la soudaineté et la rapidité de l'action, qui me fait douter de la possibilité d'y avoir participé. J'aurais aime dire que mon personnage y était impliqué, mais ça me semble incohérent. Au contraire de Gyr Abania qui se déroule sur une echelle beaucoup plus grande.

Cependant, même si Doma et Yanxia sont libres, le pays risque d'être en proie au chaos un temps, suite à la période transitoire. Reste de l'Empire, bandits déjà présent, etc. Participer à la pacification du pays par contre, après la libération, est tout à fait crédible et cohérent. Je doute que le seigneur Hien ne laisse aucune force sur place pour protéger le pays en son absence, lors de son départ pour Gyr Abania.

Avatar de l’utilisateur
Kyuuji Atagi
Messages : 43
Inscription : 19 janv. 2017, 10:36
Contact :

Re: A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Kyuuji Atagi » 21 août 2017, 20:24

C'est vrai, j'ai fait l'amalgame des deux là.

Avatar de l’utilisateur
Tael ♪
Messages : 14
Inscription : 20 juil. 2016, 21:42

Re: A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Tael ♪ » 22 août 2017, 05:04

Bien d'accord sur le sujet !
La participation à la bataille même du château de Doma - en partant de la situation classique d'un aventurier - n'est pas possible de part la description bien précise du plan et des forces employées lors de l'épopée.

Je ne suis par ailleurs pas fan de l'emploie des Tenkonto ( ou éthérites othardiennes ) qui pourraient justifier des mouvements trop rapide et des facilités ( avis personnel ). Là où je voudrais en venir, c'est un point que je souhaiterais étayer dans l'argumentation d'Akira, les distances et le temps.

S'il n'est effectivement pas possible de participer à cette bataille hormis avec les archétypes proposés par Akira. Les différentes lenteurs de l'épopée, les temps de préparations pour la bataille, ou même les nombreuses escapades du WoL pour aller chercher des alliés aux Steppes laisseraient largement le temps d'être présent physiquement à Yanxia au moment de la reprise du château de Doma. Non pas d'y participer, car l'appel est limité, mais bien d'avoir le temps d'être dans la zone en tant que voyageur ( avec ses risques et périls ).

Je serais alors seulement en désaccord avec la phrase concernant le passage de Kugane à Yanxia, le général ayant justement sa grande renommée comme obstacle pour trouver un contact sans être découvert par un quelconque espion du port hingashien, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bon exemple. Des aventuriers ayant des relations malfamés, des étrangers possédant leurs propres bateaux, ou justement des voyageurs inconnus provenant de Yanxia auraient plus de moyens que lui pour traverser la Mer de Rubis ( au risque de l'interdiction d'Hingashi ).

Je rejoins à nouveau l'avis comme quoi on ne serait pas mit au courant de l'attaque du château de Doma. Les informations sur un mouvement de rébellion domienne naissante n'étant cependant pas si secrètes, la participation maximale qui pourrait être jouée pourrait être l'aide au rétablissement de l'ordre dans le pays.
Malheureusement, nous n'avons pas d'information qui expliquerait le retrait direct des troupes gardemaldaises après la reprise de Doma. Il existe d'autres forteresse gardemaldaises à Yanxia, mais resteront-elles retranchées dans leurs murs comme on a pu voir en Eorzéa, ou abandonneront-elles tout sur place ?

Beaucoup de flou sur cette partie, et ce sera à chacun d'en interpréter la logique qu'ils trouveront juste. Yanxia est grand, je dirais 2 fois l'île de Vylbrand en terme de superficie, et c'est un assez large terrain de jeu pour pouvoir s'adonner à la création de Roleplay sans avoir à être présent à la bataille de la capitale.

Avatar de l’utilisateur
Kin
Messages : 31
Inscription : 17 août 2016, 22:41

Re: A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Kin » 22 août 2017, 08:08

Hey Hey ici !

Je me permets d'apporter mon avis sur la question de la libération du château de Doma. En effet, vu l'emploi des troupes pour l'attaque sur le château, nous, personnages, ne pourrons pas participer à cette offensive. Du moins, pas directement. En effet le plan de l'attaque repose sur une autre force militaire, les habitants de Doma. En effet, afin de pouvoir mener leur attaque à bien, les habitants du pays ont fait en sorte de s'armer pour pouvoir organiser leurs offensives au à pour but d'occuper l'ensemble des troupes garlemaldaises du pays. Dans les cinématiques, nous ne voyons qu'un village sur une base, mais Yanxia, et Doma en général sont plus grands que la petite ville qu'on voit, et il y a plus de villages. De ce fait, je pense que ceux le souhaitant peuvent participer à cette reprise du pays par cette approche.

Pour ce qui est de l'établissement des troupes garlemaldaises après la chute du château, je mettrais encore en avant les habitants. Leurs attaques nombreuses et simultanées sur les bases garlemaldaises ont sûrement amené à une désorganisation, encore accentué par la chute de leur base principale, couper la tête d'un serpent en fait une simple masse qui tente de survivre. De ce fait, les possibilités sont un replie désordonné hors du pays, ou un écrasement de leurs troupes tour simplement. Je ne pense pas que Doma se serait permise à la fin de l'épopée d'envoyer des troupes en Eorzea si il y avait encore une menace sur eux sérieuse. Ce n'est ici que mon avis personnel sur la question.
Image

Avatar de l’utilisateur
Akira Kurusu
Messages : 62
Inscription : 22 mai 2017, 19:45

Re: A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Akira Kurusu » 22 août 2017, 12:23

Bonjour à vous.

Vis à vis des forces Garlemaldaises présente, on parle vraiment du départ de Xenos et sa 12ème légion, qui, rappelons-le, est la raison même de l'échec de la première révolte Domienne située il y a environ un an au départ de Stormblood. C'est ce départ qui fait prendre la décision aux forces en présence de passer à l'action immédiatement. C'est vraiment la fulgurance et le côté guérilla de l'action qui fait la différence pour prendre de court les Garlemaldais.

Tael, bien vu pour la renommée de Gosetsu, je n'y avais pas pensé. J'avais mis la difficulté de la traversée sur la surveillance probable de l'Empire sur la mer de Rubis, qui n'hésite pas à ne pas payer le droit de passage et rire des pirates de la confédération. La présence des Khojins rouges, aussi, est un facteur à ne pas oublier. Vis à vis du transport par éthérite, c'est un autre débat, mais je te rejoins sur le fait que ça n'aiderait pas. De mon côté, une telle traversée par le "réseau éthéré" imposerait au corps et à l'esprit une énorme pression, et demanderait quelques semaines de convalescence et de repos. Pratique pour le tourisme et le commerce, pas si l'on doit combattre pour reprendre une nation, nous en conviendrons.

Et oui, important de préciser comme tu l'as fait, je parle évidemment des actions DANS le château de Doma et ses alentours direct, Monzen par exemple, et pas du pays entier. Resterait alors des troupes de l'Empire en déroute a débusquer. Le départ de Hien, qui d'ailleurs doit se faire à peine une semaine après le départ du WoL compte tenu du temps de la traversée, est sûrement motivée par le fait d'aider ses amis et rendre la pareil, mais aussi parce que la plus grande menace au succès de cette révolte, reste Xenos et la 12ème légion, pour les raisons que l'on connaît et mentionnée ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Loki Vanheim
Messages : 11
Inscription : 02 déc. 2015, 14:51

Re: A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Loki Vanheim » 22 août 2017, 19:54

Je m'excuse mais est ce que c'est pas trop tard comme sujet?

Ce que je dis est à prendre sans agressivité mais je ne vois pas la finalité, où tu veux en venir, étant donné que le message arrive alors que tous les groupes ont déjà établis leurs timelines, leurs actions bien en amont etc. C'est du taff.

Alors je comprends bien que vous ayez votre vision de la chose (je rejoinds certains points) mais je ne comprends pas, si quelqu'un va dire l'inverse au final chacun va démontrer qu'il a raison, selon sa vision, et? Les gens vont pas changer leur rp si ils ont utilisé cette partie de l'épopée en fonction de ce sujet si ça vous "gêne" de votre côté ^^. Du coup la discussion aurait été peut être intéressante à un autre moment je ne sais pas.(après c'est sûr qu'on avait pas les éléments de l'épopée en mains pour en discuter avant stormblood..)

J'aurai juste une remarque vis à vis des voyages éthérés (peut être un peu hors sujet), j'ai rencontré plusieurs rolistes récemment qui se "bloquent" par ces voyages en éthérites comme quoi c'est dangereux, mauvais, pas "réaliste".
J'ai envie de dire que c'est comme la voiture, c'est dangereux, on nous fait des spots de prévention etc mais on est libre de l'utiliser ou pas.
De plus si vraiment c'était mauvais, les éthérites seraient pas aussi nombreuses dans le monde et son utilisation serait plus restrictif.

Alisae et Alphinaud en restaurent même une eux même pour les besoins de leurs opérations.

Ces éléments (a force de l'utiliser la mémoire serait altérée etc) datent de la V1 et en effet ils avaient mis un système en place par lequel les voyages éthérés étaient limités et le nombre de voyage augmentait au fil des jours réels. Si on avait tout épuisé on devait attendre ou se faire TP par un autre joueur. Du coup fallait utiliser ces voyages avec parcimonie.

Etant donné qu'ils ont abandonné tout ce système est ce qu'il est judicieux de rester sur ces mêmes bases? ^^

Que nos persos selon leur constitution/rp supportent plus ou moins bien le voyage (comme en voiture) ça parait cohérent mais de là à se bloquer ou s'isoler des gens je trouve ça dommage :)

Avatar de l’utilisateur
Akira Kurusu
Messages : 62
Inscription : 22 mai 2017, 19:45

Re: A propos de la Libération de Doma (Spoil, évidemment)

Message par Akira Kurusu » 22 août 2017, 21:34

Il n'y a pas vraiment de questions de temporalité, ou parvenir à une seule et unique idée à imposer. Je pensais surtout rassembler les arguments des uns et des autres, pour que ceux qui n'en sont pas encore là dans leur trame personnelle puisse se situer où ils veulent selon les arguments qu'ils rejoignent, si ils hésitent au sujet de la possibilité ou pas d'être dans le château au moment de sa libération. Ceux pour qui tout est déjà tracé, d'un côté et de l'autre, ne changeront rien à leurs plans, et c'est normal. Comme tu le dis, c'est du travail.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités