Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Répondre
Varka
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2018, 00:29

Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Varka » 10 déc. 2018, 13:49

Bonjour !

Petite idée à proposer pour la lisibilité de se beau forum qui m'est venu en vadrouillant dessus. Je trouve que la section Compagnie Libre manque de visibilité pour un nouveau venu.
Alors on va me dire "Mais t'es plus un nouveau venu" et en effet, mais il y'a deux mois en arrivant ici, je me souviens très bien avoir quand même un peu lutté.

Je m'explique !

Je pense qu'il faudrait une nouvelle catégorie dans la rubrique COMPTOIR DES AVENTURIERS :
- Fiche de personnage ( Rien ne change )
- Compagnie Libre (Présentation de la compagnie, somme toute basique )
- Histoire de Compagnie libre (Récit de la dite compagnie libre, avec les histoires/event à ajouter au fur et a mesure)
- Lieux roleplay ( Rien ne change )


Et pourquoi ça ?

Et bien car je trouve qu'il y'a un combat de visibilité dans la section compagnie libre, que peu de monde peut se permettre ou n'ose se permettre.
Le fait de rajouter les histoires dans le même topic, crée un déséquilibre entre les grosses CL et les petites CL qui cherchent à recruter, du fait qu'une grosse CL va régulièrement faire des events et les poster dans le topic, a contrario d'une petite CL qui cherche à se construire.
Et du coup, au lieu d'aider la petite CL à avoir de la visibilité, elle coule vers le fond.

Le fait de rajouter une catégorie histoire, permettrait à ceux intéressés par une compagnie d'aller voir directement leur histoire, et ainsi laisser la catégorie de PRESENTATION de compagnie libre, rester une présentation de compagnie libre. Aussi, aux chef de compagnie libre d'étoffer le background de leur CL sans couler les autres. C'est quand même mieux qu'on se l'avoue !

Voila, j’espère que c'est clair ! Des bisous.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Tulio Forel » 10 déc. 2018, 17:30

Salut Varka !

Si je te dis qu'un annuaire des compagnies libres et autres organisations RP est en cours de développement et qu'il aura une forme similaire aux mini fiches de personnages, ça répond à tes attentes ou ce n'est pas suffisant ?
C'est pas drôle et vous le savez.

Varka
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2018, 00:29

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Varka » 10 déc. 2018, 19:36

Hey !
Merci de ta réponse.

L'idée de l'annuaire est bonne et effectivement comme la fiche de personnage avec plus de détails sur l'histoire ne peut être que plus pratique pour les nouveaux venus.

Mais ce que je voulais amener comme idée c'est vraiment séparer les présentations des histoires internes à la compagnie.
Pareillement, et je rebondit la dessus, Les Fiches personnages on été dissociés et ont une partie Background pour justement le BG du personnage, et pourtant beaucoup encore rajoutent ce BG dans leur fiche, alors que pour moi ça n'a pas lieu d'être ici.

En somme, il faudrait un onglet Présentation Compagnie Libre (Juste la présentation en un poste ou deux ) et un onglet Background Compagnie Libre (L'histoire de la compagnie avec autant de poste qu'on veut )

Pour moi ça permettrait plus de lisibilité et moins de guerre au up en présentation de compagnie libre, la ou ça n'a pas lieu d'être.
Et les gens sont libre de poster le background de leur compagnie dans l'onglet spécifique.

Ce qui devrait aussi être fait selon moi dans les fiches personnages, puisqu'en plus il y'a déjà un onglet spécifique au background :weary:

Si c'est plus clair comme ça peut être ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Lerith » 11 déc. 2018, 15:25

Coucou !

Étant la GM de l'une des CL concernées je me permets quand même d'ajouter mon grain de sel. :hugging: je précise que je réponds là en tant que joueuse et non en tant que joyeuse assistante de Tulio ♪ ce ne sera donc qu'un avis et non une décision des admins.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une telle section. D'une part, parce que de la même façon que pour les fiches, je trouve (moi personnellement dans mon moi intérieur qui parle en mon nom seul) tout simplement plus cohérent d'avoir une présentation + les évolutions qui en découlent. je ne parle pas de chroniques longues avec des textes de 3 pages, que je laisse aux sections "chroniques" correspondantes, mais bien de petits résumés qui "actualisent" dans le temps et permettent aux personnes intéressées de lire la présentation et de voir ensuite "voilà où ils en sont aujourd'hui". Libre à chacun de cliquer ensuite sur les liens pour avoir le détail... ou pas. On est bien d'accord que ça n'intéresse pas tout le monde !
Je reconnais mon total détachement vis à vis de toutes ces notions de "combat de visibilité". Certains aiment écrire (*TOUSSE*)... d'autres pas, ou n'ont pas le temps, ou toute autre raison. Chacun a sa façon de faire et je ne pense pas qu'il y ai matière à priver les CL de la liberté de jouir de leur post dédié.

Après, je comprends l'idée de la visibilité, et de mettre en avant les nouvelles CL. Tulio a prévu de faire un annuaire des CL qui pourra faire office de "juste les présentations" comme pour les mini fiches de personnages, sans "re-up" possible. Peut-être que ça pourrait coller à ta demande, et la section "compagnies libres" pourrait rester vouée à la libre plume des joueurs qui s'en servent.

Wala wala !




*retourne sur son coussin*
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Varka
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2018, 00:29

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Varka » 11 déc. 2018, 16:50

Hello Lerith !
Merci pour ta réponse.

Le problème que j'évoque, c'est que si il y'a déjà une section existante qui n'est pas utilisée par certaines personnes, ce n'est pas à cause du système qui n'est pas pratique mais à cause du peu de personne qui ne l'utilise pas.

Le but de ma démarche n'est pas d’emmerder mon monde, je rassure :p Juste que ce soit plus "lisible" et je prend pour exemple le fait d'avoir des fiches persos bump pour un edit de deux ligne que tu nomme évolution pour ensuite avoir la suite écrit dans un autre forum. Pourquoi ne pas mettre le tout dans Background, la catégorie crée spécialement pour ça ? Si des gens sont intéressés ils vont voir, plutôt que les gens pas intéressé ne regarde même plus l'onglet fiche de personnage.

L'idée d'avoir l'évolution du personnage je comprend tout à fait, mais l'idée de voir ça dans une catégorie ou c'est une "Présentation du personnage" ici juste pour décrire son personnage, et non pas son histoire me chagrine. Qu'on actualise sa fiche de personnage pour indiquer cicatrices ou nouvelle apparence avec un edit c'est le lieu pour selon moi, qu'on ajoute une histoire du pourquoi du comment le changement, ça s'apparente a un ajout d'une chronique et donc ça doit techniquement avoir sa place dans la catégorie "Chronique/Background"

Et pour en revenir donc au fiche de compagnie libre, ça revient au même problème. Des compagnies libres sont toujours top de l'onglet, évitant un rafraîchissement de la section ou faisant de l'ombre à des compagnies libres, qui plus est, juste pour un edit.
Alors soit un nouvel onglet Chroniques de compagnie libre pour mettre à jour sa compagnie, ce que je comprend tout à fait et ce qui reste logique, soit éviter d'ajouter un message à chaque edit.

Encore une fois je comprend tout à fait le fait d'aimer écrire, d'ajouter des histoires à sa compagnie et ce n'est en aucun cas ce que je dénigre, je pense juste qu'il devrait y'avoir une section spécialement pour ça ! :)

Après ce n'est qu'une simple proposition encore une fois !

Avatar de l’utilisateur
Roxelane Redcog
Messages : 133
Inscription : 16 janv. 2017, 19:44

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Roxelane Redcog » 11 déc. 2018, 17:56

Pour ce qui est des fiches personnages il me semble que ça a déjà été longuement revu, et je pense que ça serait pas mal de garder tout de même une marge de liberté sur ce forum. Au final si on a envie de mettre sa fiche a jour avec le vécu bref ou quelques anecdotes, pourquoi pas? Ça permet de garder aussi la visibilité des personnages actifs dont leurs auteurs ont envie de poster, d'autant que la section est désignée comme "Tout ce que l'on sait, ou que l'on peut apprendre sur votre personnage.". Ceux qui veulent juste mettre une brève rumeur puis un lien vers un texte plus complet hébergé ailleurs, bah ma foi c'est tout pareil que d'avoir à reclicker sur le forum Background ici sans obligé l'auteur qui n'a pas forcément le temps ni l'envie de poster encore une fois.
Après c'est sûr que pour les grands récits détaillés, la section Background est toute indiquée.
Je sais que moi j'aime bien ma fiche mise a jour (quand j'y pense et quand ça me botte) avec de petits anecdotes illustrées ou dessinées, et j'ai eu pas mal de retours comme quoi ça plaisait, alors autant dire que je compte pas m'arrêter et encore moins ouvrir un post dans Background pour trois lignes tous les six mois :grin:

Pour les Compagnies Libres, je ne vois rien de dérangeant à avoir le même schéma, et je trouve que ça permet d'avoir une visibilité aussi sur les compagnie actives et ce qu'elles proposent comment contenu. Je ne pense pas que changer et rajouter encore des catégories apportera grand chose, à part multiplier des sections qui ne seront pas forcément très actives, puisqu'au final peu de compagnies libres postent très souvent. Et puis ma foi c'est aussi aux gens de mettre en avant ce qu'ils proposent et font, ça fait toujours plaisir de lire et de voir les activités de tout le monde!

Par contre un annuaire dans le même genre que les petites fiches perso, c'est une bonne idée et ça aidera à la visibilité.

Varka
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2018, 00:29

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Varka » 11 déc. 2018, 18:11

Je me doute que non puisqu'il y'a que vous qui utilisez cette méthode, pas folle la guèpe hein :wink:
Je dit juste que si y'a des sections utilisable et crée pour une utilité, ce serait peut être bien de les utiliser, plutôt que sous couvert de liberté faire ce qui nous chante. C'est le but premier d'avoir une Forum Communautaire, rassembler tout le monde sous des règles appliqués à tous pour faciliter une lisibilité, éviter le favoritisme et permettre à tout le monde de s'épanouir sur ce beau forum dans la joie et la bonne humeur.

J'ose imaginer le bordel si tout ceux qui ont posté une fiche, éditais leur fiche perso tout les deux jours en rajoutant une chronique. Le pauvre mec qui poste sa fiche perso pour la première fois ce ferait noyé par des fiches perso, certes d’actualité, mais au final qui ne servent plus à présenter son perso mais nous raconter son histoire.

Je vois pas en quoi ça entrave la liberté de poster le background de son personnage ou son actualité dans un onglet adapté. Et comme je l'ai dit, le fait d'ajouter un changement d'apparence, personnalité ou quoi je suis tout à fait okay pour le faire sur la fiche perso ! Mais raconter ce qu'il a fait lors d'un événement, ou pendant une période, c'est de l'ordre de l'Histoire et non plus de la Présentation.

Et pour re, revenir aux Compagnies libres, une compagnie libre qui ne poste pas sur le forum son histoire jour après jour ne veut pas dire qu'elle n'est pas active, et la proposition de contenue est normalement définie dans la présentation. Je partais du postulat que les Personnages ont une Fiche de persos et une catégorie Background/chronique, donc ce serait logique et utile de faire la même chose pour les Compagnie Libres :)

Après il y'a je pense forcément des catégories moins utilisées que d'autres et ça reste aux gérants du forum de voir si certaines catégories sont toujours d’actualité ou utiles, ou si il y'a du renouveau a faire. Mais pour moi, si on commence tous à blindé la même section du forum, ça ne peut que faire mourir les autres et c'est dommage.

EDIT :

Désolé du pavé mais pour préciser ma pensée et l'affiner. Je rejoint l'avis que c'est un plaisir d'écrire des choses pour son personnage, de détailler, faire évoluer sa pensée et en ce sens je n'ai aucun problème la dessus pour les fiches de personnages, un ou deux post en détaillant une évolution est toujours agréable à lire. Mais mon post d'origine parle des Compagnies Libres, et sans vouloir être sec ou mauvais, je trouve complètement déplacé de up la fiche de sa compagnie libre avec un "Mise à jour", pour des trucs très très mineur. Il y'a des compagnies libres qui font une énorme présentation bien détaillé qui se font couler pour une edit de Mise à jour flooder tout les mois, sachant qu'il y'a une section Background ou Chronique qui attend que ce genre de post pour enfin "briller".

Je reproche plus ce fait la, ainsi que poster une réponse pour détailler une ligne et amener à un autre forum. Je ne dénigre encore une fois ni la personne de Lerith ni son forum ou sa communautés, ni ceux qui up pour ajouter une image. Mais faut avouer que ce serait plus utile pour tous d'éviter le spam up pour des broutilles, que ce soit plus lisible et qu'on s'y retrouve. C'est pas un forum de CL, c'est un forum Communautaire :/

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Maeko » 11 déc. 2018, 23:54

Varka a écrit :
11 déc. 2018, 18:11
Désolé du pavé mais pour préciser ma pensée et l'affiner. Je rejoint l'avis que c'est un plaisir d'écrire des choses pour son personnage, de détailler, faire évoluer sa pensée et en ce sens je n'ai aucun problème la dessus pour les fiches de personnages, un ou deux post en détaillant une évolution est toujours agréable à lire. Mais mon post d'origine parle des Compagnies Libres, et sans vouloir être sec ou mauvais, je trouve complètement déplacé de up la fiche de sa compagnie libre avec un "Mise à jour", pour des trucs très très mineur. Il y'a des compagnies libres qui font une énorme présentation bien détaillé qui se font couler pour une edit de Mise à jour flooder tout les mois, sachant qu'il y'a une section Background ou Chronique qui attend que ce genre de post pour enfin "briller".

Je reproche plus ce fait la, ainsi que poster une réponse pour détailler une ligne et amener à un autre forum. Je ne dénigre encore une fois ni la personne de Lerith ni son forum ou sa communautés, ni ceux qui up pour ajouter une image. Mais faut avouer que ce serait plus utile pour tous d'éviter le spam up pour des broutilles, que ce soit plus lisible et qu'on s'y retrouve. C'est pas un forum de CL, c'est un forum Communautaire :/
Je rejoins globalement même si j'entends le besoin de certains d'avoir une marge de liberté. Pour la partie fiche personnages le débat a déjà eu lieu et même si je suis globalement en désaccord avec ce qui se fait actuellement je me range à la décision qui a été prise. Pour ce qui est des profils de guilde, je trouve qu'on touche effectivement à un débat complexe car même si les mises à jour très régulières des topics de présentation de CL peuvent sembler ne pas correspondre avec une forme d'équité de toutes les CL vis-à-vis de leur visibilité, il me semble également que ces mises à jour permettent de naturellement faire descendre les topics des CL inactives et mettre en avant ceux des CL en activité. Donc c'est un mal pour un bien, et je pense que la solution qui devrait voir le jour sous l'égide de notre bonne Tutu permettra de trouver un compromis efficace qui contentera les uns et les autres.

Par contre, les mises à jour avec trois lignes de texte puis un lien "lire la suite" vers le fofo externe de la CL, ça c'est vraiment un truc que je n'apprécie pas. À mon sens, soit on fait les choses à fond et on poste toute la MàJ, soit on s'abstient, car ce genre de pub déguisée m'est difficilement tolérable.

Bise, je vous aime.

C'est faux.

[Tulio Forel, le 12/12/2018 à 13:56 : Modification du message initial, jugé trop corrosif.]
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Kin
Messages : 31
Inscription : 17 août 2016, 22:41

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Kin » 12 déc. 2018, 13:27

Hey Hey ! Je me permet d'amener une réponse également !

Globalement je me range du côté de l'avis de Lerith et Beretha sur les questions d'actualisation.
Il existe pour les personnages en effet une section chronique, cependant, il y a deux cas où ouvrir un post dans cette section est useless. Cette section en vaut la peine quand il y a des écrits réguliers, de quoi faire vivre un tel poste. Celui qui fait un texte tous les 34 du mois à plus intérêt à mettre une partie du contenu de son texte car ces derniers sont plus "général" et témoignent de nombreuses évolutions en une fois, hors les évolutions devraient être présentent sur la fiche de présentation elle même (un résumé des deniers événements en somme) . Deuxième cas, plusieurs personnes présentent une petit part de leur texte ainsi qu'une rumeur, un mélange habile et logique, qui apporte des éléments d'actualisation. De ce fait, ça ne devrait pas être dans un post de chronique (selon moi).

Pour ce qui est des cl, il en est de même. Quand on ajoute à sa présentation de cl un post qui résume la globalité des derniers évènements, alors c'est une partie encore liée à la présentation, présentation de faits et des evolutions plus ou moins récentes. Aussi, je soutiens également que cela permet de faire une différenciation entre cl active et non active. Et quand bien même, admettons nous ne permettons plus ça, ces mises à jour. Le problème reste le même mais plutôt que de voir les cl postant peu ou inactives être caché par les cl les plus actives, on verrai les cl les plus anciennes être cachées / disparaître au proiit des nouvelles. Une cl en cachera une autre dans tous les cas. Mais sûrement en effet, l'idée de tulio saura repondre à cette problématique.


Je mettrais par contre une chose en avant, pour répondre notamment à Maeko. Je me sens visé par la remarque, et si soit je comprends la remarque, je dirai d'abord qu'il y a une façon de faire. Insulter les gens de demons, accuser de publicité injuste, je te demanderai "qui es-tu pour dire ça ?" En effet certains post n'apportant qu'un texte avec un [suite] serveny surtout pour éviter de surcharge la présentation. C'est aussi pourquoi de mon côté je déplacerai mes textes depuis ma fiche de perso dans un post chronique. Cependant, comme déjà dit en amont de mon argumentaure, certains lient leur texte avec une rumeur sur leur fiche perso. Et afin d'éviter la surcharge, un [suite] est une solution. Et puis le fofo commu est surtout un rond point, un carrefour pour les rolistes de ragnarok, qui présente les divers chemins où aller. Il y a une façon de dire les choses, ce forum est un lieu de vie, non pas un endroit où exprimer sa frustration sans peser ses mots.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Tulio Forel » 12 déc. 2018, 14:09

Je suis dans un cas où il m'est difficile de choisir une solution satisfaisante sur tous les plans. L'avis de Maeko sur les introductions de texte renvoyant vers d'autres sites m'a déjà été rapporté au moins une fois en privé par une autre personne, c'est quelque chose que je n'ai pas envie de censurer. Même si effectivement, je ne suis pas d'accord avec la forme employée. Je vais donc en censurer la forme, mais en préserver le fond.

D'un point de vue purement administratif, cette pratique n'est pas bonne pour les statistiques du forum en elles-mêmes. Elle a pour conséquence directe de booster le taux de rebond et de réduire la durée moyenne des sessions des utilisateurs. Ce qui en est déduit implicitement, c'est que le forum perd de l'intérêt au profit des sites ainsi mis en avant. Des fois que vous l'ignoriez, maintenant vous le savez.


Bref, pour en revenir au sujet de départ... La visibilité !

Le manque de visibilité pour les petites organisations et nouveaux joueurs engendré par leur place dans la liste... On ne peut rien y faire. Que je mette en place un ordre chronologique ou alphabétique, il y aura toujours un début et une fin de liste. L'idée de mettre en place les mini fiches de personnages était de mettre en avant la création de nouvelles fiches par rapport à la modification des fiches déjà créées. De fait, une nouvelle mini fiche se traduit par un marqueur à côté du lien vers la page les recensant toutes, ce qui n'est pas le cas lors d'une simple modification. De cette manière, les nouveaux attirent l'oeil et sont en tête de liste par défaut. Le fonctionnement sera le même pour le module des organisations.

La mise en place de ces fiches avait également un second but, celui d'uniformiser les informations de base qu'il est normalement facile d'apprendre lorsqu'on croise un personnage ou lorsqu'on se renseigne très brièvement sur lui. Je sais que certains jugent déjà que c'est trop à leur goût et d'autres pas assez... Cela dit, le point important est que ces informations ne sont que peu sujettes à évolution et donc à modification. On a tenté de limiter vraiment à ce qu'il y avait de plus intemporel, justement pour exclure cet aspect "rumeurs" qui n'a d'intérêt que durant une période donnée.

En bref, je reviens sur ce que j'avais dit plus haut, je pense sincèrement que tout ceci a pour but de répondre à des attentes comme celles de Varka. Et je vous invite une fois de plus à exprimer vos propositions d'évolution pour le module si vous en voyez de nécessaires.
C'est pas drôle et vous le savez.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités