Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Avatar de l’utilisateur
Dielra Shaseer
Messages : 91
Inscription : 05 févr. 2017, 07:12

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Dielra Shaseer » 12 déc. 2018, 18:55

Mais en soit, on a qu'une page de CL actives. En quoi vous perdez en visibilité ? Les joueurs qui cherchent des CL vont chercher sur les dernières CL actives, ça paraît logique. Si un rôliste voit qu'une CL fait X chroniques, bah il saura qu'elle est plus active que la CL qui n'en fait pas. C'est logique en soit. Mais si on part sur votre principe de votre CL qui ne poste que sa présentation et rien d'autre ensuite car ce sera des chroniques.. Baaaah... Au final, les CL actives vont se faire submerger par les nouvelles qui fermeront entre-temps.

Y'a pas mal de CL qui sont bien en arrière, mais, au final, c'est aussi à chacun de remonter son fil pour montrer "coucou on est là !" Sans forcément dire ce que vous faîtes, une CL de marchands pourra très bien dire: "Il se dit que telle CL, aurait fait un gros convoi de telle marchandise au Thanalan et aurait remportée de nombreux marchés financiers". Pour moi, dans TOUS les cas, chroniques ou pas, y'aura des CL qui se feront avoir.
- Soit dans votre cas, les plus anciennes qui resteront au fond car les nouvelles postent par dessus et on ne peut pas poster à la suite car ce serait dans la chronique.
- Soit, dans le cas actuel, les CL qui ne postent aucune mise à jour qui se retrouvent au fond.

Pour avoir dirigé les CN par exemple, même si on était dans un RP vachement "fermé", on arrivait quand même à poster quelques MaJs. Le support forum oblige la MaJ sinon ça se perd au fond, alors, que ce soit fait par des "chroniques" ou autre, je pense qu'on a pas 53 CL et que les rôlistes arrivant pourront aisément voir lesquelles sont encore actives.

Simple exemple:

La Cave est fermée depuis maintenant cinq mois, et, certaines guildes encore actives sont toujours plus bas dans le fil des CL. Avec votre système, la Cave serait néanmoins encore devant l'Arche, par exemple, puisque la Cave n'a été montée qu'APRES. Alors que dans notre cas actuel, Jyn n'aura qu'à faire un post de chronique ou de "il se dit que" pour remonter par dessus la Cave et que le tri des CLs inactives se fasse automatiquement.

Raclaw
Messages : 17
Inscription : 11 sept. 2016, 16:39

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Raclaw » 12 déc. 2018, 19:15

Je pense que ça part dans des proportions totalement démesurées pour un échange qui a déjà eu lieu il y a quelques mois, et vous devriez tous arrêter de prendre l'échange comme des attaques personnelles (Je ne répondrais pas aux MP, alors il est inutile de me demander si je suis avec qui que ce soit, ce n'est pas le cas) et je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire de refaire une guerre froide comme il y avait eu en juin (pour le même débat, je le répète car c'est important)

Il n'est pas demandé aux gens de bousculer les habitudes, ni de tout supprimer.(La partie CL ne m'intéresse pas, alors je ne participerais pas à cet échange là, car ça bouge beaucoup trop de ce côté là, avec des CL qui vont et viennent tous les deux mois, ce n'est pas un reproche, mais simplement que c'est compliqué de voir où ça en est pour chacun).

En revanche, je vais presque copier/coller mon avis au sujet des fiches de personnage qui date de Juin (Il n'a pas changé), mais je vais l'avoir avec plus de recule et en argumentant l'avis que j'ai à ce sujet :

-Oui, on peut mettre à jour sa fiche et faire un poste pour le préciser, je pense qu'il est sympathique de pouvoir suivre l'évolution et/ou les changements qui peuvent survenir sur un personnage à mesure de son vécu RP.

-Non, je ne pense pas que ça soit bien ce qu'il y a actuellement, les textes sont intéressants, je ne dis pas le contraire (je vous avoue que je ne lis pas tout, parfois par flemme, d'autres fois car ça ne m'intéresse pas de trop me spoil) mais ce que vous faites actuellement (Je cible ceux qui postent des demi-texte et qui tentent d'aller inviter à aller sur d'autres support forums ou autre) ne relèvent pas d'une mise à jour d'une fiche de présentation de personnage mais bien d'une anecdote qui a mené à cette évolution, je m'explique.

Fiche classique :

-Nom : Dupont
-Prénom :Adelyne
-Âge : 33 ans
-Statue marital : Célibataire

Une mise à jour c'est ça :

-Nom : Lagrange
-Nom de jeune fille : Dupont
-Prénom : Adelyne
-Âge : 35 ans
-Statue marital : Mariée à Edouard Lagrange

mais la façon dont cette rencontre s'est produite (Dans son évolution, et ce qu'il y a eu autour) relèvent d'anecdotes et non d'une mise à jour d'une présentation, et c'est ce qui me dérange dans l'état actuel des choses pour ma part. Vous êtes une minorité à vous acharner à continuer de faire comme vous le voulez (Oui, nous sommes en démocratie, mais ça ne coûte rien de faire un effort, personne ne demande d'arrêter de poster non plus, ou alors j'ai manqué des détails d'un conflit qui n'a pas lieu d'être et je m'en excuse.

Pour ce qui est de la publicité vers une Compagnie libre ou un forum, rien n'empêche d'utiliser la section adéquat pour poster son lien ? Et pour l'argument des sections du forum qui vont "mourir", il ne faut pas voir les sections comme Facebook, certaines parties sont justement faites pour ne pas être up en permanence (Les fiches de présentation de personnage, par exemple) et d'autres sont faites pour avoir des informations complémentaires quotidiennement (Chronique, anecdote), et c'est ce qui est demandé depuis Juin :/

Un dernier point où je vais me montrer cassant (C'est assumé, et là en revanche, si on veut me MP pour ce point précis, on peut, je ne suis pas fermé et je sais entendre des arguments dans la mesure où c'est fait proprement), je ne comprend pas l'intérêt de venir répondre et participer à un débat si c'est pour dire entre temps qu'on n'est pas concerné/qu'on s'en fiche/qu'on ne participe pas, c'est ajouter de l'huile sur le feu et chercher la bagarre pour rien, ce qui noie les vrais arguments de personnes qui se sentent, elles, concernées par ce qu'il se passe ici.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Tulio Forel » 12 déc. 2018, 19:56

Qu'une chose soit claire concernant les liens vers des sites externes : Je n'ai en aucun cas l'intention de définir une réglementation stricte sur le sujet. Mon message avait un simple but informatif, merci donc de ne pas détourner mes propos. Qui plus est, ce forum ne peut pas faire une course à la visibilité avec des sites auxquels il offre déjà une partie de sa visibilité. Nous ne sommes pas concurrents, vous êtes bénéficiaires... C'est une sacré différence. Après, vous en faites ce que vous voulez, mais ne venez pas nous accuser de chercher à vous voler la vedette.


Pour faire un rapide tri parmi les propositions qui ont été faites :

- Scinder en deux parties le forum "Compagnies Libres", avec par exemple "Présentation" et "Chroniques".
___ => Certains seraient contraints de modifier légèrement leurs habitudes. Un lien vers les chroniques associées pourra naturellement faire partie de la présentation et vice versa de sorte à ce que le lecteur ne perde pas le fil.

- Simplement déplacer les chroniques vers la sections plus générale "Chroniques/Anecdotes".
___ => Le risque, c'est que ça devienne très fouilli dans la section de destination, mais ça répond à la demande pour ce qui est de la visibilité des présentations des compagnies. Là encore, un lien au départ et à l'arrivée serait bienvenu.

- Inciter les posteurs à participer à la course à la visibilité via des petits ajouts réguliers.
___ => Beaucoup de mal avec cette proposition-là. D'une part parce que c'est encourager du contenu pauvre puisque non spontanné et d'autre part parce que bah ça revient un peu à obliger les gens à poster...

- Ne rien faire du tout.
___ => J'ai vraiment besoin de détailler cette proposition ?

N'hésitez pas à me le signaler si j'ai oublié un cas en route, j'éditerai ce message. :wink:

Pour rappel, une chronique est un recueil de faits consignés par ordre chronologique. Peu importe ici qu'il s'agisse d'un rapport de mission, d'une rumeur, ... Beaucoup de choses peuvent entrer dans cette catégorie.

Et du coup, puisque certains m'ont déjà parlé de se rallier à l'avis de la majorité. J'hésite à organiser un sondage.
C'est pas drôle et vous le savez.

Khargal

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Khargal » 12 déc. 2018, 20:00

A ce point, organise-le et mettons fin directement à la chose, de toute façon on sait déjà tous plus ou moins comment ça finira.

Pour le sondage, ne fait pas quelque d'ouvert où 15 comptes pourront être créés pour faire du multi-vote.

Encore une fois je le rappelle, on s'en fout de la course à visibilité des CL déjà établies, on veut que ceux avec un petit projet de CL puisse être vu lui aussi plutôt que noyé sous trouze milles mises à jours de post de CL.

Je te conseille de verrouiller le post Tulio.

H'shuri
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2018, 00:38

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par H'shuri » 12 déc. 2018, 20:18

Je me permet un mini message, pas de pavé, juste pour donner mon avis du coup,

Selon moi, on a, de la visibilité à gagner pour les CL, en ajoutant ou utilisant une autres sections pour les chroniques, qu'elles soient petite et récente, ou grosse et ancienne.

Parce qu'actuellement, si personne n'up-post tout les 2-3 jours, une modification tout les 2-3 mois, franchement c'est pas grave DU TOUT, mais plusieurs modifications le même mois, ou la même semaine, c'est chaud je trouve.

Du coup pour résumer ma pensée, les CL active, resteront majoritairement visible, dans les sections chronique, donc on aura toujours une vision "majoritaire" sur elle en se disant "tiens, ils ont l'air de faire souvent des choses par là", tout en pouvant se dire, "tiens cette CL est récente, mais ne post pas en chronique, je devrais MP le gérant pour en savoir plus !"

Ca donne un équilibre entre les différentes CL, que le up-post ne permet pas, sans "défavoriser", les CL active !

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Maeko » 12 déc. 2018, 20:47

Kin a écrit :
12 déc. 2018, 13:27
je te demanderai "qui es-tu pour dire ça ?"
Je suis Maeko, et ton avatar qui fonctionne pas te donne pas l'air fin.

D'un côté je suis partagé entre le fait de voir que ce topic est littéralement parti dans tous les sens, de l'autre je suis forcé d'admettre que beaucoup de messages apportent un véritable intérêt au débat, même si la question même de l'intérêt d'un tel débat doit être posée. L'idée d'un sondage ne me parait pas forcément pertinente, car il risque de souffrir de nombreux biais et au final ne pas permettre d'avoir une idée claire de l'opinion publique. Et quand bien même, il y a à mon avis trois catégories d'utilisateurs qui se détacheront dans tous les cas :

- La majorité silencieuse, qui au final s'en fout un peu du bruit qu'on fait et qui profite simplement du forum qu'elle a à disposition ainsi que des autres outils (le Discord, etc...).
- Ceux qui considèrent les MàJ trop régulières, les liens externes après trois mots, etc... comme limite outranciers (j'exagère volontairement) et qui aimeraient que cela soit dans une catégorie à part, pour de nombreuses raisons évoquées par des tiers.
- Ceux qui voient le forum de manière beaucoup plus dynamique voire proche d'un réseau social comme Facebook et qui le font vivre à travers du contenu récurrent et fréquent, point de vue, de même manière, défendu légitimement par ses défenseurs.

Contenter tout ce monde au mieux semble obliger à chercher le compromis, mais dans tous les cas, je pense qu'il faut garder en tête que les mœurs d'utilisation du forum (qui existe depuis plus de 3 ans) sont bien ancrés et ne vont pas changer du jour au lendemain. En conséquence, il me semble plus sage (mdr j'adore utiliser ce mot) d'attendre les propositions venant directement des administrateurs qui ont la vision la plus globale du forum et donner des retours en conséquence - prenant en compte leur faisabilité - une fois que ces propositions sont soumises à présentation.

De toute façon, comme dans tout outil communautaire, nous aurons toujours des désaccords de fond sur lesquels nous ne pourrons nous entendre sur lesquels nous devrions prendre du recul (sauf pour moi car c'est vraiment marrant de placer une ou deux piques dans un texte un peu plus réfléchi pour voir les réactions, quand bien même ça me vaut une modération orangée bien légitime), et ce en gardant à l'esprit que la variété d'utilisateurs et donc d'utilisations du forum en font un pèle-mêle de développement et de gestion limite inextricable pour nos pauvres admins bénévoles.

Concluons en disant que du point de vue du dravanien, un pet de lalafell n'est qu'un bourdonnement de mouche. Je suis à 4 grammes dans chaque veine.
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Manah
Messages : 231
Inscription : 21 nov. 2015, 14:07
Contact :

Re: Nouvelle catégorie Compagnie Libre ?

Message par Manah » 12 déc. 2018, 23:34

J'avais déjà séparé les chroniques de la présentation de CL lors du même débat, mais sur les fiches de personnages.

De fait, inutile de dire que je pense que les chroniques devraient en effet être séparées des présentations. Cependant, si décision de séparer les deux il y a, elle sera autant respectée que pour les fiches de persos
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités