Salut !

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bacchus Morgan
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2020, 17:06

Salut !

Message par Bacchus Morgan » 22 janv. 2020, 19:04

Salutations amis rôlistes,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et, comme le veulent les usages de la bienséance, je viens me présenter dans la foulée ! Pour vous, je serais donc Bacchus, vieil explorateur du cosmos rôlistique et désireux de jouer au sein d'une communauté RP jouissant d'un des biens les plus précieux : l'énergie de la diversité. Parce que l'union fait la force d'abord et que multiplier les rencontres, c'est vachement chouette.
J'ai d'ailleurs été ravi de croiser sur ma route il y a quelques jours, au plus profond de la Noscea orientale, un groupe de rôlistes faisant leurs petites affaires. Le fait que l'intérieur des territoires soient exploités en roleplay est aussi rassurant que plaisant, parce que si j'apprécie tailler une bavette autour d'une table, j'apprécie tout autant sortir des lieux sécurisés pour risquer la vie de mon PJ en event !

Mais voilà. Je n'ai fais la connaissance de l'univers de Final Fantasy XIV qu'en juillet dernier et, même si j'ai une marraine formidable pour la compréhension du lore depuis mes premiers pas en Eorzéa, j'imagine avoir quelques lacunes dans le domaine. Le forum est très fourni et si j'ai pu lire les sujets lore, je n'ai pas vraiment vu de sujets de consensus ( ou j'ai mal fouillé ). De fait, je remercierais vivement chaque rôliste parmi vous qui aurait la gentillesse de me renseigner sur "les X choses à savoir pour ne pas passer pour un pec' en RP sur FFXIV" ! :smirk:

L'année et la date actuelle IG par exemple ( j'avoue sans honte ne rien avoir compris au système de cycles de lune et de soleil ), ou si il y a des choses à considérer, pondérer ou omettre au niveau des extensions également ? Je suis encore actuellement sur les quêtes d'épopée entre la première et la seconde extension et, selon vous, puis-je tout de même me risquer en roleplay ?

D'avance je vous remercie et espère pouvoir faire très bientôt plus ample connaissance avec vous sur le ring ! o/

Khargal

Re: Salut !

Message par Khargal » 22 janv. 2020, 20:05

Salut et bienvenue parmi nous !
Alors très honnêtement, les sujets de consensus ils sont évités déjà pour une raison : chacun a une opinion et chacun voit midi à sa porte.
Certains groupes considèrent telle ou telle chose possible alors que d'autres non, ça dépend globalement de la vision d'appréhender le RP de chacun.

L'année ? Sujet épineux parce que même les développeurs ne veulent pas clairement statuer sur la date, ce qui peut être assez embêtant, pour beaucoup, le temps passé depuis la sortie de la 2.0 est pris en compte, d'autres retranchent une année et même sans ça, la fête de la commémoration de la chute de Dalamud établi un nombre d'année... bref, un sacré bordel.

Pour la date c'est plus simple (quoique) et pour comprendre, c'est mieux de te donner ce lien qui fait le rapport entre notre calendrier et celui de FF XIV.

Si tu es entre la première et la seconde extension, tu peux bien évidemment commencer à RP à condition d'être un ermite :D Non plus généralement, la 3ème extension il y a juste quelques grandes lignes à prendre en compte que je ne détaillerai pas pour ne pas te spoil, la 4ème extension en revanche pour l'instant, tu peux la mettre de côté, elle ne concerne que très peu de personnes dans le lore de FF XIV.

Si tu as d'autres question, n'hésites surtout pas à te manifester, beaucoup ici seront ravis de te fournir des réponses !

Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Alden
Messages : 181
Inscription : 07 juil. 2016, 12:58
Localisation : Chez moi.

Re: Salut !

Message par Alden » 22 janv. 2020, 20:07

Bonsoir/Bonjour à toi et bienvenue !

Pour te répondre ; tu peux te lancer dans le roleplay, peu importe ton niveau
( après il est relativement "conseillé" de faire l'épopée, car l'histoire d'Eorzea en découle, les événements également, mais aussi pour les skins + l'accès à des zones plus vastes au fur et à mesure du leveling )
Aussi, je dirais ; cela dépend du sujet qui t'intéresse "particulièrement". Parmi la communauté, aucun personnage - à ma connaissance ? - n'est le WoL ( guerrier de la lumière ) car ce dernier est carrément pété ( pouvoir poutrer un primordial le doigt dans le pif ? Check ) mais aussi parce que ses prouesses sont au-delà des "capacités humaines".
Ceci dit, cela ne t'empêche pas de jouer un personnage qui a de la bouteille, loin de là !

En roleplay, tu peux rencontrer bien des personnages, que ce soit un(e) simple herboriste/apothicaire/artisan(e) à un aventurier/soldat/chasseur/mercenaire.
Ton personnage peut être un arcaniste qui s'adonne à la pêche/peinture lors de son temps libre ou bien explorer pour assouvir sa curiosité ... tout dépend de tes envies.

Après j'évite de trop parler, je n'ai pas réellement envie de spoiler l'histoire du jeu. Juste avance à ton rythme, et si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à MP, comme l'a dit mon voisin du dessus o/
◎ GM de la Fraternité
★ Merci à Lerith, Lyssie et Leiji pour les layers, ainsi que les screens !

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: Salut !

Message par Lerith » 22 janv. 2020, 20:26

Bienvenue à toi !

Pour paraphraser mes deux compatriotes ragnarokiens du dessus, le calendrier est difficile à établir sachant que le jeu prend en compte une année (ou moins) entre chaque extension alors qu'il se passe IRL environ deux ans entre une X.0 et une X.5.5, y ajoutant chaque fois les divers évènements saisonniers de commémoration, équivalent Noël, halloween etc... qui conduisent certains rolistes mais pas tous à prendre en compte le temps IRL et à adapter de ce fait la chronologie de l'épopée...
Sacré bordel en effet. Mais on s'en sort hein, si si, promis juré !
Du reste tu peux noter dans que 1 soleil = un jour, 1 lune = un mois, mais si tu parles en jour et en mois personne ne va te lyncher. L'année comporte 12 lunes qui se comptent en astrales et ombrales. Un coup à prendre, après s'être arraché les cheveux quelques semaines de jeu hihi

Puisses-tu trouver en ces lieux et en RP le plaisir de jeu que tu recherche, et au plaisir de se croiser ! :wink:
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Scàthach
Messages : 19
Inscription : 10 déc. 2017, 12:25
Localisation : [Phantom] Shirogane 7-49

Re: Salut !

Message par Scàthach » 23 janv. 2020, 09:35

Bienvenue à toi et surtout bonne découverte! Savoure chaque moment!
"Tant qu'il y aura de la lumière sur scène, il y aura des ombres pour danser." (les Ombres Vagabondes)

Avatar de l’utilisateur
Bacchus Morgan
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2020, 17:06

Re: Salut !

Message par Bacchus Morgan » 23 janv. 2020, 12:38

Grand merci pour vos réponses et vos messages de bienvenue !

En somme, il vaut mieux être souple comme un gymnaste et savoir s'adapter à chacun, comme dans tout microcosme de rôlistes. Pour la paix des ménages, comme dirait l'autre ! Aux regards de vos propos, je pense attendre d'avoir visité Stormblood avant de me lancer dans le roleplay, histoire d'avoir le maximum de clés dans ma gibecière.

En faisant quelques recherches sur le Net suite au lien que tu as posté, Khargal ( je suis un paria de l'anglais pour être honnête :grin: ), et aux indications de Lerith sur les jours et les mois, je suis tombé sur un wiki et un site de lore sur FF14 qui traitent de ce système.

https://ragnarok-rp-ffxiv.fandom.com/fr ... rz%C3%A9en
https://mmarchet.wixsite.com/ffxiv-lore/vie-eorzenne

Et les unités de poids et de volume. Aussi. Haha.

Khargal

Re: Salut !

Message par Khargal » 23 janv. 2020, 12:54

Si tu veux vraiment ne pas être surpris en roleplay par tel ou tel élément se passant dans Stormblood, oui effectivement tu peux toujours finir l'arc 4.x de l'histoire jusqu'avant le lancement de Shadowbringers.
Après si tu te sens l'âme d'un expert en fouineur de lore, tu peux aussi faire quelques quêtes annexes qui t'en apprennent plus sur le monde, les raids à 24 joueurs, dont et surtout la Tour de Cristal, bref, tu as largement de quoi t'occuper tout en attendant de te lancer dans le roleplay !

Avatar de l’utilisateur
Manah
Messages : 231
Inscription : 21 nov. 2015, 14:07
Contact :

Re: Salut !

Message par Manah » 23 janv. 2020, 14:16

Salut

Ne te fie pas trop aux deux sites que tu as linkés. L'un est douteux et l'autre contient des données qui datent énormément. Le mieux reste de poser des questions sur les discords. Pour les infos générales, tu peux aussi te référer à ce forum
Image

Avatar de l’utilisateur
Marisa
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2016, 18:07

Re: Salut !

Message par Marisa » 23 janv. 2020, 16:10

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà pu être dit, étant assez d'accord avec la globalité.

L'épopée est longue, et ça peut être décourageant de devoir manger 500 quêtes histoire pour être à jour et seulement là pouvoir découvrir le RP et la commu. Tu t'exposes à des risques de spoil cependant, donc à ta guise.

Je réagis surtout car j'ai vu quelques liens vers des sites passer, donc j'en profite pour link le lien-référence que j'utilise (et encourage à utiliser), si l'anglais ne t'effraie pas. Il regroupe dans des catégories plutôt simples à trouver la majorité des éléments de lore et surtout, il cite ses sources voire des textes originaux et laisse peu de place à l'interprétation (très/trop) souvent erronée que l'on peut voir ou entendre à droite à gauche.

En tout cas, bienvenue parmi nous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités