L'escouade : entrainement et principes de base.

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chichibi
Messages : 39
Inscription : 12 avr. 2016, 00:37

L'escouade : entrainement et principes de base.

Message par Chichibi » 09 oct. 2016, 22:11

Gaaaaa'de à vous !

Image


Repos Sous-Lieutenant(e).

Alors comme ça vous avez prit une petite escouade sous votre aile, un regroupement hétéroclite de fainéants et d'incapables qui sont venu à vous impressionnés par vos soit-disant prouesses ? ARH ARH ARH, elle est bien bonne ! Mais je vais passer outre le jugement discutable de nos supérieurs ... Le mal étant fait, il est temps de vous apprendre à bien former vos recrues. Et on va commencer dès maintenant ! J'veux cent pompes ! Et que ça saute ! Et maintenant cinquante tours de piste ! Et j'veux pas entendre râler ! Et on me fait des flexions ! Hop ! Hop ! Hop ! Déjà fatigué(e) ? Alors, ça vous fait quoi de se tuer à la tâche bêtement ? Parce que c'est sûrement ce que vous avez fait avec vos ouailles ! J'vais vous expliquer comment faire moi, et en moins de temps qu'il en faut pour le dire, vous serez le/la général(e) de leurs cœurs tout mou ! On ouvre ses oreilles fissa !

_______________________________________________________________________________________

1) Les capacités : De l'importance de la composition de l'escouade.

Chacune de vos recrues possède trois capacités que sont :

Le physique, principalement développée par les tanks,
Le mental, principalement développé par les soigneurs,
La tactique, principalement développée par les DPS.

La notion de "principalement" a son importance, car certaines classes ne correspondent pas à ces critères.

Chaque mission requiert d'atteindre une somme définie dans chacune de ces capacités, il est donc extrêmement important d'avoir, sur une escouade de huit personnes, au moins deux recrues de chaque rôle.

À partir du rang 2, une mission est susceptible de "demander" (il n'y a aucun caractère obligatoire) une classe ET/OU une race particulière. Le jeu vous indiquera dans votre liste les personnes éligibles à l'aide d'une petite flèche en bas à gauche de leur panneau d'information. Cela déclenchera le plus souvent comme bonus une augmentation d'une capacité donnée, ou d'excellentes chances d'obtenir un manuel d'instruction pour changer la classe d'une de vos troupes.
Par ailleurs, vos soldats peuvent revenir avec une "affinité", qu'il vous faudra activer sous peine de la perdre une fois une nouvelle mission lancée. Elles ont des effets extrêmement variables et la liste serait particulièrement longue à faire. À titre d'exemple, un bonus de physique/mental/tactique sous une certaine condition (soldat de même classe, soldat de telle race), une chance d'obtenir un manuel pour changer de classe, un gain d'expérience, etc.

Ces capacités sont absolument FIXES et ne dépendent en aucune façon de la race, du sexe, de l'origine, de la couleur de cheveux ou de la pointure (Footsize doesn't matter) de votre recrue. Ce tableau vous donne la liste de ces données.

______________________________________________________________________________________

2) Le recrutement.


Comme vous le savez sûrement déjà, vous recevez des candidatures spontanées à mesure que vous validez des sections de votre carnet d'objectif. Leur motivation est inscrite sur la fiche du personnage.

Les sections du carnet qui provoquent une candidature sont : Donjons, JcJ, Grande Compagnie, Mandats, Artisanat, Récolte, Chasse au trésor, ALÉA, et Gold Saucer.

Un site s'est occupé de répertorier ces recrues, vous pouvez le consulter, en anglais, à cette adresse.

Vos recrues verront également leur équipement s'améliorer à mesure qu'ils gagneront en niveau. C'est strictement visuel.

Ayant tous nos préférences et nos affinités envers les races d'Éorzéa, on peut avoir tendance à vouloir dans son escouade une race plutôt qu'une autre, et à refuser de façon catégorique un candidat sur la base de ses fringues, ou de son faciès. Si l'on peut se le permettre au début, il vaut mieux y prêter plus attention par la suite, afin d'obtenir un groupe plus hétéroclite et donc plus apte à réussir ses missions.

Ceci étant, une fois que vos troupes auront accès aux missions de rang 2 et plus, elles pourront obtenir des manuels d'instruction, de trois types différents (défensive, offensive, et magique), vous permettant un peu plus de souplesse et de pouvoir garder vos chouchous. Cela demandera cependant un peu de travail pour obtenir suffisamment de manuel pour faire joujou. Libre à vous de gérer cette possibilité comme il vous sied.

_______________________________________________________________________________________

3) L'entrainement.


Votre escouade est aidée par des capacités "de base". Au rang 1, vous avez un total de 200, au rang 2 (suite à une mission spécifique), cela monte à 280. Le rang 3 monte encore ce total à 400.

Commencez d'abord par choisir une mission et regarder celle que vous voulez faire. Sur l'exemple du chapitre suivant, j'ai besoin de 140 en physique, 265 en mental, et 420 en tactique. Les capacités sont elles en 60/80/140 (ce qui fait un total de 280).

Grâce aux entrainements, vous pouvez faire monter une de ces caractéristiques (parce qu'elle est très élevée et/ou parce que votre escouade n'est pas composée comme il le faut) de manière à se rapprocher, voir dépasser la caractéristique qui vous gêne. Il est important que vous déterminiez quelle caractéristique risque de poser problème, et d'utiliser vos entrainement en conséquence. Prenez garde que ces capacités sont soumises à ces limites. De fait, augmenter une ou deux capacités entrainera forcément la baisse de l'autre ou des deux autres. Vous devez donc calculer le plus précisément possible la façon dont vous devez entrainer votre équipe pour obtenir le bon équilibre. Il vous faudra peut-être en utiliser au moins deux, voir les trois, pour y parvenir. S'il est déjà adéquat, vous pouvez alors lancer un entrainement "global", qui ne changera rien, mais fera gagner un peu d'expérience à toute votre escouade.

Pour les missions permettant de gagner un rang, il est impératif d'avoir un total adéquat pour les trois capacités.
_______________________________________________________________________________________

4) Envoyer une escouade en mission.


C'est le nerf de la guerre, plus vos recrues partiront au front, plus elles gagneront en expérience. C'est maintenant que l'on utilise à bon escient les caractéristiques de son escouade.

La structure habituelle du PVE "Tank, soin, deux DPS" n'a aucune importance.

La première chose à faire est de retirer le groupe que votre sergent aura déjà choisi, et de sélectionner les soldats suivant les capacités adéquates.
SPOILER
Image
Il convient donc de monter au maximum la tactique, à l'aide de mes personnages DPS, comme suit :
Image
Deux des capacités étant atteintes, il ne reste plus qu'à monter autant que possible la dernière, à l'aide d'un soigneur, et voilà le résultat :
Image

NB : Pour ce screen, j'ai fait l'erreur de choisir la huyroise au lieu de l'elezene. Par ailleurs, j'aurais du choisir Samga au lieu de Sasahu, ce qui m'aurait permit d'avoir toutes les caractéristiques adéquates. Faîtes bien attention, parfois il faut essayer deux ou trois formations pour trouver la plus adaptée.
J'ai fait ce que j'ai pu, il ne reste plus qu'à les envoyer en mission et prier les douze.
Dernière modification par Chichibi le 19 oct. 2016, 02:55, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chichibi
Messages : 39
Inscription : 12 avr. 2016, 00:37

Re: L'escouade : entrainement et principes de base.

Message par Chichibi » 19 oct. 2016, 02:55

Mise à jour :

Chapitre 1 "Les Capacités et Composition de l'escouade" : Présentation du bonus "aléatoire" et explications plus détaillées sur le concept d'affinité. Lien vers un tableau des capacités selon la classe et le niveau.
Chapitre 2 "Le recrutement" : Liste des sections du carnet d'objectif concernées. Ajout du lien d'un site répertoriant les recrues. Rédaction d'un texte plus adapté aux possibilités d'évolution qu'apportent les manuels d'instruction. Retrait de l'exemple avec la roegadyne.
Chapitre 3 "L'entrainement" : Texte plus précis.
Chapitre 4 "Envoyer en mission" : Exemple désormais en balise spoiler.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités