La Face Cachée de la Communauté RP: Le bullying.

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Verrouillé
Yonha
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2017, 13:07

La Face Cachée de la Communauté RP: Le bullying.

Message par Yonha » 03 mai 2017, 14:19

Bonjour, bonsoir à tous, désolé de venir gâcher le bonheur de tout ce petit monde, mais on va parler de quelque chose qui commence à prendre de plus en plus de place au sein de la communauté RP, car oui, au point où un mec comme moi qui ne s'intéresse pas du tout aux relations entre les rôlistes entend dire et voit ce genre de choses, c'est que cela commence à devenir inquiétant. Je tiens à dire aussi que je ne suis PERSONNELLEMENT PAS TOUCHE par ce genre de choses, mais ça ne m'empêche pas de noter que cela existe. Non, je ne citerais pas de blases (je pense que les touchés se reconnaitrons) car ce n'est pas à moi de le faire. Je ne vais pas être méchant, mais je vais dire ce qu'il y à dire, je vais même peut-être enfoncer des portes, mais ce post sera ouvert aux réponses. Merci par ailleurs de ne pas citer de noms ou autre. Les naturellement scandalisés pour un oui ou pour un non, vous êtes prévenus. Bisous.


Tout d'abord je vais être honnête, oui je sais que le bullying existe dans les communautés RP IG depuis la nuit des temps comme il existe IRL. Mais sur Final Fantasy XIV, nous ne sommes pas IRL, nous sommes sur un jeu-vidéo ayant le terme "jeu" qui est sa fonction principale.

Le Rôleplay est le fait de jouer un personnage fictif dans un univers fictif, si celui-ci peut refléter nos choix et notre personnalité IRL, il n'est pas nous IRL, sachons faire la différence entre RP (Rôleplay) et HRP (Hors rôleplay)
Tout acte et décision Rôleplay n'a pas à impacter les relations Hors Rôleplay.
Je veux bien que nous soyons des personnes réelles derrière nos écrans, comme BEAUCOUP le disent... Mais justement, je pense qu'on utilise cette phrase réponse que lorsque cela nous arrange, pas vrai? Alors je vais la redire une fois, en plein milieu du post.
Derrière chaque personnage rôleplay, il y a une personne réelle, avec des sentiments, des doutes.
Voilà, maintenant que nous savons ça... Il va falloir utiliser cette phrase comme il faut au sein de la communauté.

- Arrêtons de penser à cette phrase lorsqu'un personnage Rôleplay fait des choix rôleplay qui sont de prêt ou de loin avec de bonnes ou de mauvaises intentions.

-Pensons à cette phrase lorsqu'une personne est nouvelle en jeu et ne connait pas forcément le Rôleplay et/ou le lore du jeu.

-Pensons à cette phrase lorsque nous sommes les victimes du Bullying.

-Pensons à cette phrase lorsque nous sommes les auteurs du bullying.

Ca parait évident tout ça... Pour vous, mais pas pour tout le monde visiblement. Car certains n'ont visiblement pas le recul nécessaire pour faire la part des choses entre RP et HRP et c'est souvent d'une décision RP déplaisante de l'autre pour l'un qui fait que celui-ci va se mettre à le couler et LE PIRE DU PIRE c'est que beaucoup qui n'ont rien à voir avec cette histoire vont suivre le mouvement par pure moutonnerie. Où sommes-nous? Dans la cour d'un Collège? Avons-nous encore 12 ans? Si c'est le cas, faites attention, vous êtes juste à la limite du PEGI du jeu.

Je trouve cela inadmissible d'une communauté qui se dit mature qu'elle pratique ce genre de choses sur ses membres. Ceux qui se sentent visés dirons "Tu fais une généralité"... Je les attends. Et quand ce sont pas certains rôlistes qui bully, ce sont ceux qui font des messages pour le prévenir qui en sont les responsables et le font débuter. Si j'les connaissais pas j'dirais qu'ils se foutent de notre gueule. Après c'est possible que ce ne soit pas de leur faute, mais celle des toutous qui ne voient pas plus loin que le bout d'la truffe de leur Maître. Mais bon j'vais pas continuer dans cette voie là ou j'vais m'enerver. J'donnerais pas plus de détails hein, les concernés se reconnaitrons. *clin d'oeil, clin d'oeil*

Je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais une partie du problème est le fait que la communauté devienne de plus en plus sectaire, tout le monde est chez lui en train de RP avec sa compagnie, il n'y a presque pas de lien entre les compagnies, osez me dire le contraire, je vois les compagnies ''entre elles" seulement aux Saints Events. Bisous d'amour à ceux qui les organisent d'ailleurs.

Je marque "entre elles" entre paranthèses parce que franchement, elles seraient chacune dans une salle isolée parfois que ça changerait simplement l'esthétique des lieux.

Comment voulez-vous apprendre l'acceptation si vous ne faites du RP qu'avec les rôlistes les plus proches de vous dans une maison ou la moitié ne viendra pas car dans la logique la moitié n'a pas de raison de venir à part la raison HRP de vouloir RP?

Si certains ont fait des conneries, si il y a des tensions, tentons de les résoudres, tentons de faire la paix, de se donner une nouvelle chance. Si ça ne va pas, ignorez-vous, mais ne montez pas tout un groupe contre une personne, ça n'a aucun sens!
(Ca pue la niaiserie, oui, mais pas tant que ça en faite.)

En conclusion, tout ça pour dire que la communauté part clairement en sucette, voilez-vous encore la face si vous le voulez, mais c'est la réalité, on en est même pas à la deuxième extension qu'on se retrouve déjà avec une communauté aussi dissoute qu'un mentos dans un verre de Coca Cola. Certains diront encore que je "ouinouin", dites ce que vous voulez, mais je préfère ouvrir ma gueule que de soupirer tout les jours derrière mon écran... Et si vous avez de l'eau de mer dans les yeux c'est pas mon problème.

Sachez que j'ai gueulé ce que j'avais sur le coeur, mais je n'en veux à personne. Et je ne déteste personne de la communauté, il fallait juste pointer du doigt à un moment.
Et n'oubliez pas, le bullying c'est mal, que ce soit IG ou IRL, ça gâche des vies et des expériences de jeu, c'est un crime. Peace et des bisous.
Dernière modification par Yonha le 03 mai 2017, 14:56, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kaneki
Messages : 9
Inscription : 07 août 2016, 19:10

Re: La Face Cachée de la Communauté RP: Le bullying.

Message par Kaneki » 03 mai 2017, 14:47

Tout est dit, de A à Z, personne n'aurais dit mieux.

Avatar de l’utilisateur
Lenn
Messages : 39
Inscription : 05 mai 2016, 00:45

Re: La Face Cachée de la Communauté RP: Le bullying.

Message par Lenn » 03 mai 2017, 15:07

Intéressant, ca laisses beaucoup a réfléchir.

C'est un peu la raison pour laquelle je suis sur FF mais je vais pas m'étaler sur le sujet.

Ca laisse à réfléchir sur de nombreux points.

Je peux qu'approuver ce post.

Avatar de l’utilisateur
Sébastien Lotice
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2016, 20:18

Re: La Face Cachée de la Communauté RP: Le bullying.

Message par Sébastien Lotice » 03 mai 2017, 15:09

Ameno, enfin un qui se dévoue pour l'ouvrir...

Pour ma pomme je me retrouve dans le post dans le sens ou j'ai tenté par le passé de faire des mini-events, des trucs sympas avec des nouveaux et pour au final quoi? Me faire jarté, me prendre incohérence RP sur incohérence RP, niqué ma réput' dans le seul but d'un plaisir sadique et que je ne puisse plus RP avec d'autres. #Enjoy

Je soutiens le post et j'espère que ça va ENFIN s'arrêté.

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

Re: La Face Cachée de la Communauté RP: Le bullying.

Message par Maeko » 03 mai 2017, 15:10

Topic de chouineuse.

Tout cela semble relié à des affaires totalement privées : de fait, ça a vocation à se régler en MP. Merci de ne pas polluer l'espace communautaire avec ce genre d'affaires. De plus, il n'y a pas une mais DES communautés, nous sommes plus de 150, il est impossible de tous nous auto-gérer. Agissez comme des adultes, et le cas échéant, voici mon conseil précieux :

/blacklist "Joueuravecquijaidestensions"

Thanks
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: La Face Cachée de la Communauté RP: Le bullying.

Message par Tulio Forel » 03 mai 2017, 15:47

Bonjour à tous,

Après analyse et concertation au sein de l’équipe, nous ne souhaitons pas promouvoir les débats de ce type sur ce forum.

Il ne peut servir à poster des accusations floues sur la “communauté rp” sans proposer de réelles solutions. Cela ne veut pas dire que nous fermons les yeux, mais bien que la forme choisie n'est pas la bonne. Ce forum n’a pas pour vocation d’alimenter ce genre de débat, mais bien de faciliter l’échange d’informations liées au RP et à Final Fantasy XIV entre les rôlistes.

Quand bien même, s'il existe des tensions entre les joueurs, il n'y a pas matière à dramatiser de la sorte. D'autre part, même si plusieurs joueurs d'horizons différents étaient concernés, c’est une affaire qui n'en reste pas moins privée, dans la mesure où elle ne concerne pas l'intégralité de la communauté. Merci donc d'éviter les généralités, par respect pour ceux qui n'ont rien à se reprocher.

Pour finir, tâchez de ne pas vous concentrer uniquement sur les points négatifs, mais bien de considérer également les aspects positifs et les apports de cette communauté, c'est ce que nous vous demandons au travers de la fermeture de ce sujet.

L’Equipe du Forum
C'est pas drôle et vous le savez.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités