Brumée : Le nouveau parc des n'amoureux ?

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Brumée : Le nouveau parc des n'amoureux ?

Message par Fairypie » 12 juin 2017, 21:43

Bonjour, bonsoir, amis rôlistes de tout bord.

Je tiens tout d'abord à signaler que ce post n'a pas pour but de lancer la salière ou de faire du drama, mais de pointer du doigt un soucis avant qu'il prenne une ampleur trop énorme et qu'il devienne trop difficile à endiguer. Si la modération estime pourtant ce sujet comme cancérigène, je ne leur tiendrai pas rigueur de le supprimer ou de le bloquer.


Il y a deux ans précisément, j'ai quitté la communauté RP sur le jeu Wakfu (3615 mavie) qui a des habitudes rôlistiques très différentes des nôtres.
En effet, le RP se concentrait alors exclusivement dans un lieu précis appelé IG le Parc des n'Amoureux. Un lieu de débauche qui n'avait aucune limite. Meurtres et RPQ publics, tentative de meurtre d'un personnage pour des raisons absurdes, j'en passe et des meilleures. Le tout sans AUCUNE conséquence puisque tous les joueurs qui se donnaient la peine de représenter la garde ou toute forme d'autorité se faisaient détruire en moins de deux semaines.

Là où je veux en venir, c'est que depuis que nous avons eu une vague de nouveaux rôlistes Wakfusiens sur le serveur Ragnarok, le quartier de Brumée 6 est en train petit à petit de devenir le nouveau Parc des n'Amoureux.

Promenez-vous dans le secteur dans la nuit ou le week end si vous souhaitez voir cela par vous-même.


NON il n'est pas normal d'entendre 12 coups de feu d'affilés dans la même journée à Brumée alors qu'il y a des gardes du Maelstrom partout.

NON il n'est pas normal de parler tranquillement de poser des bombes au QG des immortels sur la plage.

NON il n'est pas normal de voir du RPQ en public.

NON il n'est pas normal de voir des gens s'entraîner au tir en posant des pommes sur la tête des gens sur la plage.

NON il n'est pas normal de voir des tentatives de meurtre comme si de rien n'était.


Personnellement, si j'ai quitté Wakfu, c'est pour ne plus être obligée de prendre en compte ce genre de chose et je sais que c'est également le cas pour beaucoup d'entre nous. Vous me direz "si ça te plaît pas t'as qu'à pas y aller", et c'est vrai, je n'y vais presque plus. Mais je pense au fait que Brumée 6 est depuis longtemps le hub de la communauté RP. C'est là-bas que les nouveaux rôlistes viennent introduire leur personnage et c'est là-bas que l'on viendra si l'on veut se faire une idée du RP sur Ragnarok.

Alors je vous le dis, non pas pour vous rabaisser ou vous accuser, mais pour que nous puissions tous nous réveiller et réagir face à ce phénomène :


Ne laissons pas Ragnarok RP devenir le nouveau Parc des n'Amoureux !


Ne laissons pas la barre tomber si bas !


Gardons un RP de qualité et tâchons ensemble de relever le niveau !



Nous sommes à la veille de Stormblood qui va nous ouvrir une infinité de nouvelles possibilités RP, nous méritons mieux que des meurtres, du cul et des complots sur la plage. Je vous remercie d'avoir lu et j'espère que ce message ne tombera pas dans des oreilles sourdes.
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Khorijin Dotharl
Messages : 321
Inscription : 09 nov. 2015, 20:56

Re: Brumée : Le nouveau parc des n'amoureux ?

Message par Khorijin Dotharl » 12 juin 2017, 22:26

Bien que je sois d'accord avec l'idée je penses hélas qu'avec toute la bonne volonté du monde, inclure le bon sens et l’intérêt utile de tel RP un peu limite chez les gens est difficile.

Il y a eu ce que tu décris sur tous les MMo que j'ai pu fouler.

Golshire et la Cathédrale sur Wow étaient le spectacle de tout et n'importe quoi du plus révoltant au plus choquant.

Le promontoire Divin sur Gw2

La cantina sur Swtor.

Ces même lieux étaient eux aussi pourtant les premiers endroits qu'un Roliste venait visiter pour commencer à rp ou pour tâter l’ambiance sur le serveur. Hélas encore, ca ne donnait pas une bonne image et certain s'y plaisaient et ne faisaient que augmenter ce type de Rp.

Je suis peut être un peu défaitistes mais je penses que changer les gens dans ces habitudes est très difficile et qu'il est très dur de les déloger ou simplement de leur faire comprendre un point de vu différent.

Toute fois, je me souviens de ma propre expérience sur mon premier MMo, découvrant à peine le Rp et n'y comprenant rien, étant la parfaite noob que tout le monde voudrait éviter. Un petit groupe de rôliste est venu vers moi et à pris le temps de me parler pendant deux bonnes heures pour m'expliquer avec gentillesse et patience qu'est ce qu'était le Rp, le lore, me donner de l'aide sur mon choix de race, sur les choses que je pouvais faire, les choses à éviter. Et tout aussi simple que fut cet échange, il m'a permis de débuter mon expérience de très jeune rôliste avec une bonne image et de bonnes idées.

Il faut néanmoins la patience et l'envie de prendre le temps de le faire et j’admets qu'avec les années en ayant moi même voulu continuer ce mouvement, les personnes réceptives à ce genre de conseil se sont faites de plus en plus rare, pour que je laisse finalement tomber et soupirer simplement devant les horreurs que je voyais passer sans plus rien dire. Finissant par éviter tout ces lieux car nous ne pouvons pas chasser des gens d'un lieux.

Je ne sais pas si il y a vraiment une solution à ca outre que celle de ...Simplement essayer de le supporter et d'ignorer.

Avatar de l’utilisateur
Deimos
Messages : 286
Inscription : 24 nov. 2015, 10:54

Re: Brumée : Le nouveau parc des n'amoureux ?

Message par Deimos » 14 juin 2017, 07:55

Salut ici,

Je ne répéterais pas ce qu'a dit Khorijin : ce type de chose est visible sur quasiment tous les mmos roleplay, en général proportionnel au succès du jeu, attirant les bons profils comme les plus immatures.

Ton message a le mérite d'exister, cependant je vois plusieurs aspects qui font qu'il ne peut être vraiment traduit en actions concrètes :

1/ Tout d'abord, personne ici n'a le pouvoir de stopper vraiment cela en jeu. Personne ne peut réellement empêcher un joueur de venir dans un lieu, et d'y faire un rp inadapté. Le mieux, est, à mon avis, de faire un Report sur le comportement déplacé du joueur en public, auprès de Square Enix, seul habilité à juger ce genre de chose.

2/ Introduire le concept de bons rôlistes / mauvais rôlistes dans une communauté constitue un début de pente dangereuse, et de telles initiatives se sont le plus souvent très mal terminées, dans les MMOs que j'ai fréquenté. Ça finit le plus souvent en chasse aux sorcières, fracturant durablement le serveur et montrant une image peu glorieuse de la communauté à l'extérieur.

3/ Enfin de manière plus générale, on obtient toujours plus des autres par la collaboration et l'exemple, que par le bâton et la stigmatisation. C'est un réflexe humain : Si on pointe du doigt une personne, en lui collant une étiquette sur le front devant tout le monde, il se braque et passe en mode défensif, puis probablement agressif. Et cette personne n'évoluera pas dans le sens souhaité, bien au contraire. Par contre, si nous tirons la qualité vers le haut, et consacrons notre énergie à créer des choses et des events pour le serveur, la personne finira par venir voir, et peut-être trouver que finalement, il y a mieux à faire qu'un rp de caniveau, répété encore et encore dans un contexte stérile.

C'est comme ça qu'on peut avancer sur ce problème, de mon point de vue.

A dispo pour en discuter, il est toujours possible de débattre tant que les propos restent dans le respect de la charte. (Pas d'insultes - Pas de pointage nominatif de tels ou tels groupes ou individus, entre autres.)

++

Yonha
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2017, 13:07

Re: Brumée : Le nouveau parc des n'amoureux ?

Message par Yonha » 15 juin 2017, 11:45

Je comprends tout à fait car le fait est que j'ai pensé exactement la même chose, encore il y a quelques jours des gens tiraient des coups de feu sur la plage et agressaient les gens, mais, même si il y avait des rôlistes Wakfu dans le lot... Non, il n'y avait pas qu'eux.

Je viens de la communauté Wakfu... Ou South Park comme j'aime bien l'appeler du fait que ce soit TOTALEMENT invraisemblable et ridicule en tout point chaque jour... Je comprends donc ton désarrois.

Mais malheureusement c'est et ce sera comme ça sur toutes les "zones de bases" des MMO, c'est un peu la league bronze 5 de LoL...

Après comme la league bronze 5, ou tu rencontres n'importe quoi mais parfois de très bons joueurs, à Brumée tu trouves n'importe quoi, mais tu trouves aussi de très bons rôlistes qui sont limités à ces zones de bases et qu'il ne faut pas laisser de côté à cause de gens sans foi ni loi.

De ce fait, pour ma part, j'ai décidé de passer mon personnage Maelstrom afin d'endiguer ce phénomène mais de façon RP, et croit-moi c'est ce qui fonctionne le mieux. (et en plus tu ne t'ennui pas)

Après, aussi leur expliquer le rp et l'univers, même si certains sont toujours à n'en faire qu'à leur tête.
#jenaiplurienàfoutredulore #ouimaisplusenviedemeprendrelatête

A voir comment cela évolue donc, peut-être que si ça va dans le mauvais sens, il sera bon de faire un groupe de Gardes RP qui seront de toutes façons toujours aidés par les PNJ, pas comme dans Astrub qui était dans un contexte de ville de Bandits.

Avatar de l’utilisateur
Lili [FLMM]
Messages : 8
Inscription : 12 mars 2017, 23:58
Localisation : Nowhere Islands

Re: Brumée : Le nouveau parc des n'amoureux ?

Message par Lili [FLMM] » 15 juin 2017, 15:39

Mais est-ce réellement là d'où vient le problème, cette vague "wakfusienne" ? N'y a-t-il pas aussi des rôlistes qui étaient jusqu'alors peut-être plus discrets, ou auraient tout simplement changés en voyant un joueur se permettre au travers de son personnage des choses qui deviennent incohérentes et/ou contraignantes pour les autres ?

Ces nouveaux rôlistes ne viennent pas semer la terreur et la haine dans la communauté : ils raniment ce qui est lutté depuis toujours dans n'importe quelle communauté RP avec patience et indulgence quand on essaye d'accompagner rôlistiquement les nouveaux ou les plus anciens rôlistes en perdition, ou avec perméabilité et déni quand pour supporter il vaut mieux "faire avec" ou ignorer les actions de ces rôlistes "bruyants" ; et il ne s'agit pas de juger moralement d'un choix, comme de l'autre, et de tant d'autres qui ne sont pas mentionnés ici.

Néanmoins je ne peux ne pas réagir sur l'attitude poussant à "ignorer" : certes fatiguant, déstabilisant, et qui vient jusqu'à même gâcher notre envie de vouloir RP en groupes ouverts, mais en venir à clairement ignorer un personne constitue à mon sens une attaque aussi violente que celle d'ignorer un joueur, aussi "cancérigène" soit-il. Ne serait-ce par une question de logique (attention : pas "logique" dans le sens moral, mais plutôt "mécanique") qui tournerait rapidement en cercle vicieux : si on se met à ignorer X, mais que l'on rencontre Y avec qui nous n'avons aucun problème sur le RP, mais qui lui n'ignore pas X IRP, va t-on se mettre à inventer une stratégie éhontée ou aller jusqu'à aussi exclure Y (je présente toutes mes excuses les plus sincères aux personnes se nommant réellement "X" et "Y" qui ne sont pas prises pour cibles dans cet exemple) parce que "l'ami de mon ennemi devient mon ennemi" ?

On ne doit pas s'imposer comme devoir de rester à l'affût de ces problèmes et à leurs résolutions, en revanche, il faut que l'on puisse discuter plus régulièrement, peut-être à de plus petites échelles, des enjeux qu'il y a d'entretenir une limite entre ces propres envies à satisfaire au détriment des autres. Ce n'est pas brider que d'essayer d'instruire ou de raisonner sur les limites RP qui nous sont connues mais qui ne sont pas automatiquement appliquées pour des raisons sur lesquelles nous ne pouvons de toutes façons rien faire, comme par exemple la surveillance via les Grandes Compagnies. Les idées sur la création de Gardes et des Milices ne me semblent personnellement pas à être misent en place par des PJ (nous, donc) car tout simplement l'autorité peut tomber entre de mauvaises mains, aussi sincères dans ses intentions leur propriétaire puisse-t-elles être.

J'ai personnellement été Sériane sur Dofus, et malgré que nous n'ayons été que Mercenaires (sans autorité de modération sur le reste des joueurs en dehors des évents. du groupe), avoir des privilèges uniquement au sein de nos groupes ont été les motifs (entre beaucoup d'autres) de notre révocation. Aujourd'hui, en portant une casaque dans la Brumée, c'est l'assurance de tacles bien sentis car c'est bien trop menaçant pour qui que ce soit de censé (sans aucune ironie de ma part) que d'avoir un égal en terme de joueur, mais supérieur arbitrairement en terme de personnage. C'est une violence du même calibre qui est ressentie par l'un et par l'autre, c'est juste une différence de point de vue.
Si on ne peut se permettre d'être la Guerrier de la Lumière IRP, on ne peut tout autant pas être une instance supérieure à un autre joueur par l'autorité comme dans une Grande Compagnie, comme un quidam n'a pas à se satisfaire de manière arbitraire et égoïste car les menaces de représailles si on devait faire de même à son égard pourraient être tout aussi bafoués par d'autres envies que les siennes. Un cercle vicieux qui concerne tout le monde, que l'on soit "sage" ou "bruyant".

J'aurais aimé pouvoir proposer des alternatives ou des moyens de parvenir à se questionner plus facilement mutuellement, mais même ignorer l'impact d'une action IRP sans pour autant dénier l'action d'un joueur (dire que le joueur d'en face n'a pas tirer sur un autre sans lui laisser la chance d'esquiver, ou plus simplement de ne pas se permettre ce genre d'actes complètement égoïste) ou stopper un RP quelques minutes pour soit brièvement expliquer qu'il y a soit un problème d'accord, soit sommer de ne plus venir déranger arbitrairement autrui, ne revienne qu'à imposer autant qu'on nous impose, et je ne pense que "œil pour œil, dent pour dent" n'avance à rien de quoi que ce soit de mieux.

Je pense qu'il ne tient qu'à des choses qui paraissent coûteuses comme du temps et de sa propre personne comme les précédents messages l'ont déjà exposés, que d'en parler plus régulièrement entre nous plutôt que d'attendre que ça ne prenne une ampleur visible par toutes et tous, plutôt que d'écarter ce qui semble ponctuel ou bénin sur quelques ou une seule personne.s.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités