Le RP à Shirogane

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laogide
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2017, 12:49

Le RP à Shirogane

Message par Laogide » 04 juil. 2017, 18:38

Bonjour bonsoir et tout ceci à tous !

Faisant du RP depuis un moment sur FF14 mais n'allant y entrer que maintenant, activement, sur Ragnarok, je vois un engouement certain pour le nouveau quartier résidentiel, Doma et j'en passe.
Me viens alors la question de la cohérence du rp en ces lieux, que ce soit de la fréquence, des personnes en question.


Pour clarifier mes propos, je vais citer la problématique principale : Le transport.

Au vus de la situation éloignée d'Eorzéa, l'île de nos rêves ce trouve à une distance qu'il est impossible à faire en voyage rapide d'aéronef, reste alors deux solutions. (Pour les sources de l'Aéronef, vous référer à la quête principale indiquant qu'il faudrait des lieux de ravitaillement, contrôlés par l'empire)
- L'éthérite : Après m'être posé la question, j'ai cherché un peut et je suis tombé sur un post qui me confortais sur ma vision des choses : http://forum.ffxiv-rp.fr/viewtopic.php?f=22&t=56
Nous y apprenons donc que l'éthérite ne peut pas être empruntée quotidiennement, ni fréquemment. Pas question donc de faire un aller retour rapide par cette dernière, ou aller tranquillement chaque semaine faire un voyage par l'éthérite jusqu'au bout du monde. Ce serais dommage que notre ether se perde en si long chemin ou en devienne corrompu, pour une raison quelconque.
- Le bateau : Le lieux de navigation n'est pas emprunté par tout le monde. Trouver un navire pour cette destination ne semble pas être gratuit, ne pas se trouver du jour au lendemain et prendre un certain temps. Une semaine ? Peut être plus. Nous avons aussi entre temps de nombreux dangers possibles. Que ce soit par la faune locale où même des pirates, si ce n'est peut être l'empire se prenant à intercepter des navires. (Si j'ai faux n'hésitez pas à me reprendre)
Ce qui nous fait donc une destination lointaine, difficile d'accès pour Eorzéa. Même si l'île reste un grand port commercial, on ne peut pas dire qu'il est à la porte d'à côté.
Je vois certaines guildes que je pense basées en Eorzéa vouloir s’approprier des terrains là bas. Possiblement des personnes aussi. Dans la supposition que toutes ces personnes aient une raison valable, outre que ce soit une jolie vile, d'y être implanté, les personnages existants devraient aller migrer d'Eorzéa à cette dite ville.
Bien entendus, nous avons aussi des touristes qui en seront intéressés. J'ellipse volontairement les RP se créant principalement autour de ce lieux, censés déjà y être et y rester.


Le RP à Eorzéa ne risque t'il pas d'être en grand déclin ? A part sur les petits niveaux.
Des rôlsites le feront possiblement, mais je m'imagine mal, peut être à tors, tout le monde élipser leur trajets par voix navigable en ne sortant pas le personnage durant une ou deux semaines (Elipser instantanément une si grande période, dans un monde où les joueurs évoluent dans un rythme non élypsé reviendrait à avoir un décalage de date entre tout le monde).
Y auras donc t'il un respect total de la cohérence ? Un abus de l'éthérite sans conséquences dramatiques ? Un déplacement massif et définitif pour une partie de la population ?

Je suis curieux de recevoir vos avis, les solutions ou vos projets.
Pour ma part, mes personnages Eorzéens y resterons mais je suis en création d'un personnage basé dans cette région uniquement, souhaitant en profiter avec cohérence.

Avatar de l’utilisateur
Khorijin Dotharl
Messages : 321
Inscription : 09 nov. 2015, 20:56

Re: Le RP à Shirogane

Message par Khorijin Dotharl » 04 juil. 2017, 19:04

Hello,

La question est complexe à mon sens et dépens de beaucoup de facteurs très différents.

Pour commencer, ton observation sur les temps de trajet est assez juste dans l'ensemble - bien qu'il s'agisse de 2 mois de bateau entre Eorzéa et Othard d'après le lore book - maintenant chaque roliste à sa façon d'aborder le rp, ses raisons, sa propre logique.

Si certain aiment jouer les contraintes ( j'en suis !) de déplacements et de distance, il faut aussi parfois savoir être plus souple à mon sens si on ne veut pas s'enfermer dans des voyages RP à chaque sorties qui ne ferrait qu'handicaper le RP plus que l'enrichir réellement.
Par exemple si je prévois une soirée de Rp loin de notre lieu actuel, je ne peux pas me permettre de passer 4h de marche RP alors que mes amis n'auront que 2h30 de jeu devant eux et que certain ne peuvent jouer que quelques soirs par semaine. Dans ces cas la le voyage est joué en élipse avec une longue description des aléas du voyage.

Maintenant il peu y avoir aussi des voyages RP qui peuvent être enrichissant à jouer, comme cette fameuse traversé vers Othard, néanmoins je ne passerais pas pour autant deux mois de Rp sur un bateau à y bloquer mon personnage. Simplement car pour moi ca n'a pas de réel intérêt et fermerait le rp plus qu'autre chose.

Sur ce point la il m’apparaît également très peu utile et impossible de devoir/pouvoir se focaliser sur une timeline lisse et adaptée à tout le serveur. Si je ne joue pas mon personnage pendant trois jours je ne me pose pas vraiment la question de ce qu'il à fait dans le moindre détails.
Je ne me sens pas l'obligation de préciser des événements sur un calendrier précis qui serait raccord avec tout le serveur et ca n'a jusqu’à présent jamais posé de problème.

En résumé pour moi, jouer des distances et des contraintes de temps et de voyage c'est une chose que j’apprécie et que je respecte, mais je ne me bloque pas des occasions de Rp pour autant et j'arrive toujours à trouver des solutions logiques.
Tout joueurs à ensuite sa conception des choses et l'imposer aux autres quel que soit son avis n'est jamais une bonne chose.

Il faut aussi se dire qu'actuellement, beaucoup de CL et joueurs ont passés deux extensions entière ( et plus pour certain ) sur Eorzéa, que beaucoup de joueurs jouent aussi depuis Heavensward des Aoras ou des natifs Domiens. Et de fait, changer de décors, voir des maps que nous n'avions que dans notre imaginations, pouvoir accomplir certain but de son Rp est bien au delà de la mode et du fame de la nouveauté, mais est réellement une attente que beaucoup de joueurs avaient.

Ensuite je ne pense pas réellement qu'Eorzéa sera abandonnée, d'ailleurs Gyr Abania n'est pas aussi loin d'Othard et est autant présente et importante dans l'extension que les terres de l'Orient.
Beaucoup de CL ont encore leur Rp basé sur Eorzéa et continueront ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Dielra Shaseer
Messages : 91
Inscription : 05 févr. 2017, 07:12

Re: Le RP à Shirogane

Message par Dielra Shaseer » 04 juil. 2017, 21:21

Je me permets d'ajouter mon petit avis à la choses. Je vais principalement relever deux points qui me paraissent importants:

"tout le monde élipser leur trajets par voix navigable en ne sortant pas le personnage durant une ou deux semaines"
- Malheureusement, et nous sommes beaucoup quand même ainsi, nous disposons que d'un seul personnage actif et nous n'en aurons toujours qu'un seul, car la rerollite n'est pas quelque chose de tentant. Auquel cas, ne pas sortir mon personnage deux semaines en RP serait-il une idée agréable ? Je parle de moi, mais comme dit, je ne suis pas le seul, et je doute que ces personnes aient comme moi l'envie de jouer des trajets ultra-longs en bloquant purement et simplement leur personnage. Jouer un blessé, c'est faisable, car il est pas mort. Jouer un trajet en ne sortant pas le perso', c'est une toute autre histoire.

"(Elipser instantanément une si grande période, dans un monde où les joueurs évoluent dans un rythme non élypsé reviendrait à avoir un décalage de date entre tout le monde)"
- Là aussi, ça coince pour moi. J'assiste à plusieurs réunions RPs et HRPs ces derniers temps de différents projets/CL/Alliance. Et pour autant, les "timeline" ne sont pas du tout les mêmes. Certains vont voir le défi 70 se réaliser en RP fin septembre tandis que d'autres, ce sera fin juillet. A partir de là, est-ce qe la cohérence globale prime sur notre RP ? Devons-nous nous soucier de CHAQUE CL et de CHAQUE projet pour vouloir être cohérent au maximum ? Le hors-lore existe et est très fréquemment utilisé, et je pense que la majorité des rôlistes l'utiliseront encore pour "éthériter" leur voyage. :)

Avatar de l’utilisateur
Alden
Messages : 181
Inscription : 07 juil. 2016, 12:58
Localisation : Chez moi.

Re: Le RP à Shirogane

Message par Alden » 04 juil. 2017, 22:06

En effet, ça va être des points sensibles... Malheureusement, fallait s'y attendre !
Pour ma part, je pars d'une base - que j'impose pas Dx - Kugane n'a jamais été fermé ou autre pendant ces derniers mois. C'est juste qu'on a dû attendre; nous pauvres joueurs, la sortie de l'extension pour considérer cette zone en rp. Mais les faits sont là ; des commerces occidentaux ont carrément planté des bases là-bas, cela ne s'est pas fait en une journée !
Mon personnage othardien a donc l'éthérite de Kugane, MAIS - y a toujours un mais - la distance du voyage fait que ... Bah ça le met capout une journée, voir deux. C'est une solution comme une autre, je prend en considération ce que le jeu nous offre pour ne pas me limiter. Bitch plz, cette extension a coûté 35 euros :'( [ #victime ]

Pour mon personnage eorzéen, il va se taper le voyage, pour sûr ! Même si ses objectifs actuels sont axés sur Gyr Abania ♪
◎ GM de la Fraternité
★ Merci à Lerith, Lyssie et Leiji pour les layers, ainsi que les screens !

Avatar de l’utilisateur
Laogide
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2017, 12:49

Re: Le RP à Shirogane

Message par Laogide » 10 juil. 2017, 10:05

Merci des quelques réponses, elles m'ont d'avantage données un aperçus des habitudes générales que je risque alors de rencontrer.

Les contraintes que peut imposer l'univers de FF14 pour les trajets sont assez lourdes en laissant des opportunités pour qu'elles soient moins restrictives, mais restant quand même limitées.
Bien que ça ne me dérange pas personnellement de laisser un personnage une semaine à un endroit avant de reprendre l'éthérite, par exemple, d'autres personnes ce basent avant tout sur le rp avec une préférence d'endroit ce qui reviendrait à couper une partie de leurs loisirs ainsi.

Chacun à visiblement sa façon de couper la poire en deux, de respecter sous certaines limites ou pour certains de faire comme bon leur semble, sans prendre en compte un temps soit peut ce qui ne les arrange pas, de ce que j'ai pu constater.

C'est toujours une chose intéressante d'avoir les avis de chacun et les solutions qu'ils ont, pouvant aider d'autres rôlistes à d'avantage se rapprocher des contraintes sans qu'elles ne soient trop envahissantes.

Avatar de l’utilisateur
Chichibi
Messages : 39
Inscription : 12 avr. 2016, 00:37

Re: Le RP à Shirogane

Message par Chichibi » 11 juil. 2017, 15:18

À titre personnel je n'ai fais aucun RP à Kugane et les autres zones "orientales", pour la simple raison qu'outre la problématique du transport, je ne vois pas pourquoi mes personnages feraient un tel voyage. Elles se sentent bien en Éorzéa ! Ce qui ne m'a pas empêché comme à mon habitude de trouver du RP ou d'aller en chercher à Brumée.

Après, je ne doute pas qu'il est particulièrement susceptible de voir organisées des soirées(/event) plus ou moins mondaines à Shirogane une fois le quartier ouvert et que certains y obtiennent leurs quartiers. Et c'est là qu'un élément important du RP sera à prendre en compte : l'accord et la compréhension tacite. Notre personnage n'est pas censé voyager en éthérite à tout va, ou passer sa vie dans les transports, pour autant lors de ces occasions, on a envie de croiser du monde, et donc de se rendre à ces events publics. De fait on passe pas la soirée à se demander les uns les autres "tiens machin qu'est-ce que tu fiches dans le coin ?". Ces RP ne peuvent naître qu'en passant un peu à la trappe la cohérence tant des diverses timelines (des personnages, de la zone, des groupes de CL, ...) que du transport. Prendre systématiquement en compte ces éléments ne serait pour moi qu'une source de frustration si je devais m'interdire d'assister à ces events à cause de ça. Et puis j'ai la vanité de penser que mes amis sont toujours heureux de croiser ma lalafelle...

Par ailleurs, s'il y a en effet une partie des joueurs qui jouent des dômiens (nationalité un peu "valise" parce qu'on manquait d'informations sur le sujet) depuis plusieurs mois, en prévision ou pas de Stormblood, qui "risquent" de transporter le RP vers ces zones orientales, l'autre partie de la communauté reste éorzéenne et continuera de faire vivre en RP dans ces contrées. Je suis convaincue qu'au courant de l'été, voir à la rentrée prochaine, les events "historiques" reprendront. (Un /wave pour le tournoi des douze, un !)
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités