[News] Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur

Tout ce qui concerne l'actualité du jeu
Répondre
Garret
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2016, 16:44

[News] Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur

Message par Garret » 13 déc. 2016, 11:22

Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur
Source : http://www.ffworld.com/2016/12/10/naoki ... eur-ffxiv/


Dans une interview publiée par le site coréen Game Focus et dont des fragments ont été traduits en japonais par le blog Kultur, Naoki Yoshida s’est un peu détaché de l’actualité directe de Final Fantasy XIV pour aborder son sentiment en tant que producteur d’un MMORPG à une époque où le genre n’est plus aussi majeur qu’il y a quelques années encore.

Quand Game Focus lui demande si le genre MMORPG est mort, comme on peut l’entendre parfois, Yoshida répond que peu d’éditeurs décident en effet d’en créer désormais, et explique que cela vient des coûts énormes actuellement associés au développement et à l’entretien de ces jeux. S’il ne s’agit pas de projets à très grande échelle, les éditeurs préfèrent renoncer, car il n’y a pas de place pour l’échec dans un tel domaine (il en sait sans doute quelque chose). Mais plutôt que de dire que le MMORPG est mort, Yoshida préfère dire que le genre est en sommeil, et estime qu’il pourrait tout à fait revenir à la mode dans dix ou quinze ans.
En disant cela, il pense sans doute à son propre avenir de joueur. En effet, il ajoute qu’il a actuellement 44 ans, mais que quand il en aura 60, il sera davantage tenté de jouer à des MMORPG qu’à des jeux d’action car ils sont plus reposants. Il pense d’ailleurs qu’avec le temps, il deviendra tout à fait normal de voir des personnes âgées jouer à des jeux vidéo.

Un jeu accueillant pour tous

Dans la suite de l’entretien, Naoki Yoshida précise que le plus grand risque pour les MMORPG est qu’ils n’attirent pas de nouvelles générations de joueurs. Pour cette raison, les développeurs de FFXIV ont tenu à faire en sorte qu’il semble accueillant pour les joueurs occasionnels, ce qui explique pourquoi le tout début du jeu prend beaucoup de temps pour expliquer le fonctionnement du système. Donner immédiatement accès à toutes les possibilités de jeu dès le début n’aurait pas été raisonnable, selon lui.

Game Focus fait également remarquer à Yoshida que FFXIV semble compter une proportion élevée de femmes dans sa base de joueurs. Le créateur répond que ça n’était pas l’intention des développeurs d’attirer les femmes, mais tente tout de même de trouver une explication : certains créateurs de MMORPG entretiennent le cliché que les joueurs de ce genre de jeux sont majoritairement des hommes, et qu’ils auront plus de succès s’ils ajoutent des tenues sexy pour les avatars féminins. Mais Yoshida dit que montrer des personnages féminins peu vêtus ne l’intéresse pas, et comprend bien que les joueuses qui découvrent de telles tenues dans un jeu puissent être rebutées. Pour lui, FFXIV ne contient pas ce genre de choses, ce qui explique sans doute pourquoi le jeu est accueillant pour tout le monde.

Réalisateur et producteur

Enfin, Game Focus a abordé avec Naoki Yoshida le sujet de ses fonctions de réalisateur et producteur de FFXIV, et sa possible envie de passer à autre chose. Sur ce point, Yoshida est plutôt clair : s’il en avait la possibilité, il abandonnerait immédiatement son rôle de producteur, pour rester uniquement réalisateur. Le fait qu’il occupe les deux postes signifie qu’il est le maître total de FFXIV, autant en termes de création que de budget et de ressources humaines, ce qui a pu être utile quand il a dû reprendre totalement le projet et en faire la version 2.0 il y a quelques années. Mais c’est effectivement la partie créative à laquelle il tient le plus, ce dont il ne s’est jamais caché.
Si Yoshida ne cède pas sa place de producteur de FFXIV, c’est parce qu’il ne voit actuellement aucune personne capable de le remplacer, mais aussi parce qu’il considère qu’il est la personne la plus attachée au jeu de toute son équipe, et qu’il a encore plein d’idées qu’il souhaite concrétiser ; ce qui est évidemment plus facile s’il n’a pas besoin de négocier avec un producteur qui n’est pas lui-même. Il dit même clairement qu’il ne compte pas abandonner FFXIV tant qu’il n’aura pas accompli tout ce qu’il souhaite.

Et après ?

Mais si Naoki Yoshida souhaite se délester d’une de ses responsabilités, c’est peut-être aussi parce qu’il aimerait s’essayer à autre chose. Il confie ainsi à Game Focus avoir au moins quatre idées de nouveaux jeux vidéo en tête, mais précise immédiatement qu’il aura besoin de mûrir un peu avant de s’y atteler sérieusement. Yoshida évoque même le fait que certains médias et joueurs aimeraient le voir créer le prochain Final Fantasy numéroté, ou même un jeu totalement nouveau, mais dit que ses futurs projets seront décidés par la direction de Square Enix et non par lui-même. Cela dit, si cet avis revient souvent, cela pourrait influencer la décision de sa hiérarchie.

Ce que Yoshida ne dit pas, c’est qu’il y a bel et bien un nouveau projet en cours de conception dans son département, la Business Division 5, et qu’il est semble-t-il de grande ampleur. Il a même lancé une grande campagne de recrutement au début de l’année, même si rien n’indique bien sûr que Yoshida y participera activement. De plus, lors du Fan Festival de FFXIV à Las Vegas, en octobre dernier, le créateur disait également que, du fait du succès du MMORPG, il avait été nommé directeur au conseil d’administration de Square Enix. Cela lui donne certes plus d’importance qu’il veut bien le dire, mais signifie aussi que l’éditeur lui a confié d’autres missions au sein de l’entreprise.

Bref, son nom sera certainement associé à de nouveaux projets dans les années à venir.

Avatar de l’utilisateur
Deimos
Messages : 286
Inscription : 24 nov. 2015, 10:54

Re: [News] Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur

Message par Deimos » 13 déc. 2016, 11:43

Merci pour le lien et l'article, Garret.

Il est certain que créer un nouveau MMO aujourd'hui relève d'un vrai défi/ pari sans aucune garantie de succès.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les futurs titres annoncés pour 2017, il n'y a quasiment pas de jeux 'AAA' à ma connaissance,
ce sont quasiment tous des jeux de niches ou bâtis sur un modèle économique de retour d'investissement rapide.

La conjonction d'un lore assez riche et fourni, d'un gameplay d'un bon niveau, et d'une stabilité dans le temps du modèle éco relève d'une alchimie coûteuse et complexe, avec une population de joueurs en face qui a beaucoup évoluée comme le mentionne Yoshida.

Je pense toutefois qu'il a raison. Les jeux FPS, moba ont peut-être la côte, mais en parallèle on voit aussi une évolution culturelle dans les séries, qui sont de plus en plus narratives et inscrites sur la durée, même si ce n'est pas la même population, bien sûr. Notamment, sur FF14 la partie narrative du scénario reste un intérêt majeur pour nombre de joueurs.

Après un certain âge des séries très immersives, je pense qu'on pourrait en voir un autre pointer le bout de son nez. Quelquechose dans lequel les gens auront envie d'être acteurs de leur histoire, à la manière d'un West World participatif. L'âge du rp sur ces supports pourrait bien émerger à nouveau, voire d'autres formes d'interactions sociales en jeu. Le MMO n'est donc pas mort du tout je pense, même si moins populaire en ce moment.

Garret
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2016, 16:44

Re: [News] Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur

Message par Garret » 13 déc. 2016, 12:00

Effectivement, j'en parlais avec une amie dernièrement, le genre MMO à pris du plomb dans l'aile en tant qu"activité populaire", comme tu le dis, après des années avec des AAA qui sortaient tous les ans ( voir les 6 mois ) la.... c'est redevenu bien calme.

Ceci dit, je pense que les joueurs par leur comportement "consommateur" ont aussi créer ce "ras la casquette" du genre.
Ils, nous, avons été boulimiques du genre, à passer d'un jeu à l'autre, ne se fidélisant que très peu au final alors que ce genre de jeu est plus coûteux qu'un jeu offline standard, menant à l'abandon par leurs développeurs respectifs les jeux ainsi abandonnés pour le nouveau "bébé" du genre.

Ceci dis, pour être 100% franc et aussi un peu égoïste, cet état de fait me convient, le genre redevenant un peu plus "underground" on voit la furie consommatrice passer et enfin, comme à l'époque pré-WoW les gens s'établir en communauté, certes pas forcément très nombreuse en terme d'effectifs, mais perenne sur les jeux survivants.

FF XIV la dessus est plutôt réussi, le succès sur la durée du jeu le prouve. En tout cas, j'espère que maintenant que l'"obstacle FF XV" est passé, nous verrons encore de belles choses sur le MMO via Stormblood.

Avatar de l’utilisateur
Khorijin Dotharl
Messages : 321
Inscription : 09 nov. 2015, 20:56

Re: [News] Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur

Message par Khorijin Dotharl » 13 déc. 2016, 12:54

Pour avoir toujours joué principalement qu'à des MMOs et en avoir test un certain nombre, j'ai un avis très critique sur la question.

Y a eu effectivement une période ou beaucoup de boites se sont dit que faire un MMO était surement la solution ultime pour se faire de l'argent et que ca serait plutôt simple à réaliser. Hélas un excellent support graphique et un univers connu ne suffit pas toujours à tenir les joueurs en haleine et pour moi il ne s'agit pas la d'une question de fidélité au support, mais simplement y trouver le minimum agréable (de mon point de vu) pour y rester.

Ce qui pour moi revient à ; Un lore cohérent et intéressant, un PvE agréable et régulièrement en évolution, des objectifs intéressants et la possibilité de RP.

Hélas même des choses simple et principale comme un support PvE fonctionnel ne semble pas toujours être la priorité des développeurs où soit pour une raison X le jeu développe plus ses minis pets plutôt que corriger les Bugs de boss qui durent pendant 6 mois ( Coucou Swtor ) et que les meilleurs joueurs peine à passer après des soirées de Try hard, ou simplement vouloir innover de la trinité Heal/Tank/Dps sans que ca fonctionne... Il y a même des jeux ou il est tout simplement impossible de RP dessus à cause des phasing, des serveur "monde" ( Coucou Teso ), des interfaces tellement peu pratique.
Ou encore vouloir ressortir des raid 40 avec des accès insanes à farmer à une époque ou trouver 10 joueurs pour avoir un raid régulier et tuer un boss est difficile et rejeter ça sur la faute de " Non mais ça marche pas parce que Wow existe" ( Coucou Wildstar )
Il faut juste être réaliste avec les erreurs de desing, ce qui ne veut pas non plus dire écouter toujours les avis des joueurs car ils sont souvent jamais satisfait, mais trouver un juste milieu.

FF14 ne m'attirait pas particulièrement dans son desing de base, pourtant après l'avoir test quelques mois son potentiel s'est révélé comme un des meilleurs MMo a mon gout depuis longtemps.
Ce que je veux dire par la, c'est que nous avons souvent test beaucoup de MMO jusque dans leurs limites. Plusieurs mois d’abonnement, de l'investissement sur les personnages, tester ce qui était proposés jusqu’au limites, mais que le plus souvent, c'est creux et dysfonctionnel.
Et ces même MMO ont tous fini en Free to Play quelques mois plus tard, essayant de survivre avec une boutique de goodies payable en argent réel et où donc le cœur même du MMo reste fade à en mourir, jusqu’à en devenir ridicule parfois. ( Coucou Swtor² Je me moque mais j'ai quand même adoré ce MMo à ses meilleurs instants.)

Actuellement je penses que beaucoup de dev de MMO devraient prendre exemple sur FF14 : Beaucoup d'idée neuves, de l'écoute des joueurs, du renouvellement, beaucoup de travail, de passion, de remise en question. Un lore toujours plus surprenant et patchs régulier parfois plus riche que des extensions des petits voisins. C'est quelque chose qui se ressent quand on à test des épaves avant de venir ici.

Garret
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2016, 16:44

Re: [News] Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur

Message par Garret » 13 déc. 2016, 13:04

FF14 à un avantage, que j'ai appris en lisant cet article d'ailleurs, visiblement la "posture" de Yoshida qui a la double casquette Prod' Et réalisateur... il donc sûrement eu plus de marges que ses concurrents pour laisser sa créativité s'exprimer sans avoir le boss qui veut a tout prix voir un cahier des charges "bankable" être respecté à la lettre.

Mais oui, je suis arrivé sur FF14 qu'a Heavensward, je pariais pas un kopec dessus... et bonne surprise au final.

Je sais pas, j'ai l'impression que les types prennent encore du plaisir a créer leur univers, après ça "marche" tant mieux, mais y'a la patte du passionné... ça me rappelle le logo d'une boite que j'aimais bien "By gamers for gamers" (RIP Interplay)

Avatar de l’utilisateur
Khorijin Dotharl
Messages : 321
Inscription : 09 nov. 2015, 20:56

Re: [News] Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur

Message par Khorijin Dotharl » 13 déc. 2016, 13:14

C'est ca, ça doit certainement aider d'avoir la double casquette sans avoir la pression d'une autre personne qui n'a pas la passion du jeu sur son dos.

Je penses comme toi que certain tente le coup de poker, ça marche/ça marche pas. Hélas y a eu de grosse déception du coup sur des jeux qui auraient pu être géniaux :S

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité