[News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Tout ce qui concerne l'actualité du jeu
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lyn A.
Messages : 97
Inscription : 26 nov. 2015, 21:45
Contact :

[News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Lyn A. » 22 mai 2017, 20:52

=================
LIVE LETTER XXXVI
22/05/2017
=================

Stormblood Ecran d'accueil : Flaaaaammes
Image

Problèmes constatés :
- Système trop complexe pour les nouveaux arrivants
- Trop d'actions pour trop peu d'espace sur les barres de raccourcis
=> En ajoutant les nouvelles actions des 10 nouveaux niveaux, ça pose encore plus de problèmes
- Focus sur la barre de statut trop important
- Disparité trop importante entre les hardcore et les casus
- Manque de synergie entre les différents jobs

Les changements entrepris visent à régler ces problèmes.

Modifications majeures :

- Disparition des cross-skills liés à un job spécifique
-> Les cross-skills sont remplacés par un set d'actions communs à chaque type de job : tank/healer/melee/distance/caster
- L'accès aux jobs ne demande plus de monter une seconde classe

- Retrait des actions inutiles / peu utilisées

- Certains sorts seront upgradés sur un même slot (Exemple : Terre / Extra Terre / Méga Terre). Ce qui implique qu'en fonction de la synchronisation, le même raccourci utilisera le sort de plus haut niveau disponible.

- Les actions qui n'existent plus apparaîtront toujours dans nos barres de raccourcis en grisé barré de rouge
=> Yoshi-P recommande de commencer l'extension par mettre à jour nos raccourcis !

- La formule des dégâts pour les healers a été revue et prendra en compte l'Esprit et plus l'Intelligence
=> Changement de l'effet de Prestance du prêtre en conséquence : il devient un boost pour une durée limitée

- Les Bardes et Machinistes ne seront plus des casters.

(Pour tous les détails des nouvelles actions communes, cf. Mr Happy's document ou Aira's Guide.)

Changements sur les caractéristiques :

- Adieu la Parade, remplacée par la Ténacité : augmente les dégâts infligés et réduit les dégâts reçus
-> Parer un coup sera toujours possible mais ne sera plus lié à une caractéristique

- Adieu la Précision
-> Tous les coups n'atteindront pas leur cible systématiquement pour autant.
-> A même niveau que son ennemi, toute attaque de front touchera à 100%. Les attaques de flanc et de dos auront un pourcentage plus élevé.
-> Le debuff "Blind" (Cécité ?) fera baisser ce pourcentage.
-> Le taux de hit ne pourra plus être modifié via l'équipement.

- Sur l'équipement des DPS, on pourra trouver à la place la stat "Direct Hit" : globalement la même chose que les chances de critiques, sauf que c'est une stat plus "sûre". L'augmentation des dégâts est moins importante mais le taux de Direct Hit est plus facilement augmentable.
-> On peut cumuler sur un même coup un Critique et un Direct Hit (Direct Crit !!!)

- La Piété ne sera plus un attribut principal, mais secondaire, et n'impactera que les heals.

- La formule de calcul de dommages a été revue.
-> Les accessoires vont être restreints par rôle. Les tanks ne pourront plus porter d'accessoires Force et seront limités aux accessoires Vitalité.


Interfaces de Job :

Image
Image

- Une nouvelle interface par job pour monitorer les spécificités des jobs (et passer moins de temps rivés sur les barres de buffs) : augmente la visibilité des stacks & stance, met l'emphase sur l'aspect graphique plutôt que numérique (plus intuitif).
- Taille de l'interface réglable + ils travailleront à des versions simplifiées en fonction des feedbacks

Trailer des nouvelles actions :

[video]fSdfPXFGuw0[/video]

Ou par classe si vous préférez :
SMN:
PLD:
SAM:
MNK:
AST:
BLM:
WHM:
WAR:
MCH:
NIN:
SCH:
BRD:
DRK:
DRG:
RDM:


Divers :

- Après les poneys et les faucons, les nouvelles montures des primordiaux seront les loups type Okami : https://oddshot.tv/s/0FERVB
- Démo de la nouvelle vitesse max des montures + Preview de nouvelles montures tank (avec armures) :
#MissingScreens


La Live Letter en images :




/// A noter : La Live Letter n'est pas encore terminée ! Je m'autorise un break pendant que ça cause PvP, plus d'informations à venir !
Dernière modification par Lyn A. le 23 mai 2017, 09:21, modifié 3 fois.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." - Pierre Dac

Avatar de l’utilisateur
Lyn A.
Messages : 97
Inscription : 26 nov. 2015, 21:45
Contact :

Re: [News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Lyn A. » 22 mai 2017, 21:53

Côté PvP, pleins de bonnes nouvelles ! En résumé : simplification des actions pour se concentrer sur la réactivité face aux situations.
Plus de détail chez MrHappy : https://docs.google.com/document/d/14Sc ... eY/preview

A venir sur la station Mog

Afin de :
- Diminuer les disparités de temps entre les vieux et nouveaux joueurs
- Diminuer le temps requis pour atteindre le contenu end-game
- Augmenter les opportunités de jouer avec amis & famille

Les objets suivants seront mis en place :

Raccourcis d'Epopée
-> Tales of Adventure : ARR = complètera mes quêtes d'épopée jusqu'au patch 2.55 - 15.75€
-> Tales of Adventure : Heavensward = complètera TOUTES les quêtes d'épopée jusqu'au patch 3.56 (ARR inclus) - 21.75€
-> Vendu sur la station mog à partir du 16 juin
-> Utilisable sans restriction de niveau
-> Ces objets n'augmenteront PAS le niveau du personnage

Dans le cas d'utilisation d'un tel objet :
-> Acquisition automatique d'un chocobo (nom généré aléatoirement)
-> Le personnage sera enrôlé dans la Grande Compagnie correspondant à sa ville de départ
-> Toutes les quêtes d'Epopée seront complétées
-> Certaines quêtes secondaires seront complétées (afin de débloquer les donjons hors épopée par exemple)
-> Toutes les cinématiques seront de fait visibles depuis le journal dans votre chambre d'auberge

Level UP
-> Augmente un seul job au niveau 60
-> Disponible sur la station mog à partir du 16 juin
-> Prix : 21.75€ par job
-> Un seul job boostable au niveau 60 par compte jusqu'à la 4.1
-> Mage rouge et Samourai non disponible
-> Inclus un set complet d'équipements niveau 60
-> Toutes les quêtes de job seront considérées comme faites
-> Toutes les aptitudes jusqu'au niveau 60 seront débloquées
-> Débloquera l'accès au Hall des Novices


Annonces Diverses :

- N'oubliez pas de précommander l'extension pour avoir accès à l'accès anticipé le 16 juin !
- FFXIV OST - The Far Edge of Fate : 36.99€, à partir du 7 juin, inclus mascotte Niddhogg.
- Escape Game "Trials of Bahamut" en tournée aux US, tickets en vente.
- Prochaine Live Letter depuis l'E3 (13/15 juin 2017).
- Nouveau produit dérivé : le coussin Tête de Gros Chocobo, précommendable en juin. Disponible à la Japan Expo.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." - Pierre Dac

Avatar de l’utilisateur
Chichibi
Messages : 39
Inscription : 12 avr. 2016, 00:37

Re: [News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Chichibi » 23 mai 2017, 02:32

Je suis sceptique sur ce système de jauge, mais on verra bien à l'usage ! Par contre, le truc des sorts upgradés sur le même slot, c'est super cool !

Décidément cette extension présage plein de bonnes choses !

*Et plouf la lala dans la mer* ♥
Image

Avatar de l’utilisateur
Alden
Messages : 181
Inscription : 07 juil. 2016, 12:58
Localisation : Chez moi.

Re: [News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Alden » 23 mai 2017, 03:47

Chut, c'est juste magnifique.
Si j'en avais une, j'aurais forcément eu la trique /noglam.
*JPP d'attendre donnez moi de quoi farm et de plus vivre...*
◎ GM de la Fraternité
★ Merci à Lerith, Lyssie et Leiji pour les layers, ainsi que les screens !

Avatar de l’utilisateur
Marisa
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2016, 18:07

Re: [News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Marisa » 23 mai 2017, 08:21

Il va y avoir tellement de bonnes choses ... que c'en est compliqué de savoir par quel job commencer. Favoriser le job RP ou s'en mettre plein les yeux avec les nouveautés qui nous intéressent le plus :blush: ...

Le système de jauge va révolutionner le gameplay à mon sens et enfin donner une impression de jouer des jobs DIFFERENTS, et non un copy/paste en changeant deux trois termes, buffs. Je suis assez content qu'ils prennent cette direction, pour le coup.
Le risque c'est aussi de donner une impression de jouer à un jeu différent et de devoir tout réapprendre de A à Z (je pense à toi, mon petit barde ...), mais Heavensward a déjà amorcé cette tendance et a malgré tout bien fonctionné.

Pour les stats, que du bonheur. ENFIN une stat de tank, une vraie, et pas un simulacre comme la parade, quelque chose qui réduit concrètement les dégâts. Et une séparation suivant le rôle de certaines stats (direct hit pour les dps, ténacité pour les tanks, piété pour les heals) plus que bienvenue pour que l'on puisse retrouver - je l'espère - des dps qui dps et des tanks qui sont avant tout pensés pour tanker. Fini le build full crit pour tous les jobs confondus ? *ne mentionnera même pas le bonheur de l'abolition de la précision et des dégâts heals basés sur l'esprit :heart_eyes: *

Le bémol de la présentation pour moi, c'est le pvp. Je comprends leur volonté de rendre la prise ne main plus évidente, mais j'admets avoir du mal à penser qu'ils vont garder les joueurs fidèles à ce mode en banalisant ainsi avec 12 skills. Les "bons joueurs" n'aiment généralement pas que l'on rende trop facile un gameplay sur lequel ils ont bossé d'arrache-pied pour parvenir à un niveau correct.
C'est peut-être une pensée égoïste de leur part/ma part, puisque le gain est de relever le niveau de tous les petits et d'instaurer un équilibre plus net des matchs, mais il y aura aussi des pertes d'intérêt à mon sens.
Bref, sceptique, j'attends de voir ce que ça donnera de manière concrète.

Avatar de l’utilisateur
Lyn A.
Messages : 97
Inscription : 26 nov. 2015, 21:45
Contact :

Re: [News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Lyn A. » 23 mai 2017, 09:06

Hm, je ne sais pas si tu as lu tout le détail sur les modifications PvP, Marisa, mais elle me semble complètement en accord avec ce qui se fait aujourd'hui dans tous les jeux célèbres pour leur PvP : Less is more !

Avoir 40 boutons en PvP, c'est d'un ridicule sans nom. C'est plus de la complexité, c'est juste totalement inutile. On a besoin de cette complexité en PvE où il n'existe aucune surprise (parce que l'IA te fera inlassablement exécuter la même chorégraphie). Par contre en PvP, on cherche pas à mesurer sa maîtrise d'un cycle (on a les kikimeter en PvE pour ça) mais bien à tester sa réactivité face aux actions des adversaires. Cette réaction du "je me suis cassé le cul à apprendre à jouer avec ce système trop complexe, tout ça pour que maintenant ça soit accessible à tout le monde !", je suis au regret d'annoncer que c'est une réaction d'élitiste (sans animosité aucune !). C'est les meilleurs qui préfèrent rester entre eux... jusqu'au jour où il n'y a plus personne pour jouer avec eux.

Pour ma part, je trouve au contraire très encourageant que le problème du PvP ait été pris à bras le corps, avec des changements aussi drastiques. Je dis depuis des années que sur le PvP de FFXIV, "y'a tout à refaire", et j'ai hâte de voir les possibilités que SE va ouvrir en ayant justement tout refait et en s'éloignant réellement du mode de jeu PvE.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." - Pierre Dac

Avatar de l’utilisateur
Cyrcée
Messages : 135
Inscription : 09 nov. 2015, 21:23
Contact :

Re: [News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Cyrcée » 23 mai 2017, 09:21

Super post sur la Live Letter, mais au-delà de toutes les nouveautés que va nous apporter cette extension, un petit mot pour Lyn : Merci de prendre le temps de nous donner et surtout écrire toutes les infos que tu vois durant le live.

Grâce à toi, on a toutes les infos ici, sans avoir à piocher partout et devoir le traduire en français.

Voila !
Ne jamais se fier aux apparences

Avatar de l’utilisateur
Deimos
Messages : 286
Inscription : 24 nov. 2015, 10:54

Re: [News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Deimos » 23 mai 2017, 09:36

Yep, merci pour le taf effectué, Lyn, c'est clair et complet !

Avatar de l’utilisateur
Jaghatai Dotharl
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2015, 21:48
Contact :

Re: [News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Jaghatai Dotharl » 23 mai 2017, 10:16

Je sais pas vous, mais je suis hype comme un adolescent la veille de la sortie de twillight :grinning: .

Je suis un peu perplexe sur la jauge du dk/pal, notamment dans le sens ou j'ai du mal à voir ce qui la consommera (Celle du war est une version jauge de la rage actuelle avec quelques modifs, mais celle du DK n'est pas consommée par Dark arts donc n'est pas relative a son gameplay actuel).

Ca risque d'être un peu tordu pour certaines classes de passer de 1/2 jauges à trois, maintenant fort est d'admettre que les MP/TP sont rarement relevants pour les dps excepté en conditions de zoning donc...

Allez encore 24 jours et je serai en congés :3

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: [News] Live Letter 36 - 22/05/2017

Message par Lerith » 23 mai 2017, 10:56

La comparaison est terrifiante... '____'

Mais je partage la hype :heart_eyes:
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités