Les Viera

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ruuj/ Suvd/ Shana
Messages : 112
Inscription : 17 févr. 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Les Viera

Message par Ruuj/ Suvd/ Shana » 18 déc. 2023, 15:24

Les Viera :
Une race léporide d’un peuple communément trouvé dans le Sud d’Othard. Connu dans leur propre langue comme le « peuple de la forêt », ils ont une longue histoire de vie invisible dans les jungles e les forêts, et jusqu’à récemment, seul un petit nombre d’entre eux avait fait leur apparition dans le vaste monde.
Image
Histoire :
Violemment dévoué à leur mode de vie traditionnel, les tribus vieras ont habités la jungle de Golmorre et les piémonts forestiers de la chaîne de Skatay depuis les jours anciens. A travers les âges, la région est tombée sous le contrôle de nombreux étrangers, incluant les Allagois, les Ivaliciens, le Saint Empire Ydoran, les Dalmascains, et les Garlemaldais, pourtant, même de si grandes puissances ont pensait qu’il ne valait mieux pas tenter une gouvernance directe sur les terres sacrées des Viéra. Ce fait seul, plus qu’aucune démonstration de force, parle de la nature indomptable de ses guerriers reclus.

Clans :
Les Viéra sont composés de deux clans différents : les Rava, qui ont fait de la jungle de Golmorre leur foyer ; et les Veena, qui demeurent dans les piémonts de la chaîne de Skatay. Chaque clan tient son territoire respectif pour une terre sacrée, où la plupart de ses membres passent leur vie entière sans poser un pied hors de ses frontières.

Identité :
Les Viéras vivent trois fois plus longtemps qu’un Hyur, leur espérance de vie s’étendant souvent au-delà de deux siècles. Le passage de quelques décennie est considéré comme du « court terme », et à moins que les effets n’empiètent sur leurs sanctuaires forestiers, l’ascension et la chute des nations est vu comme indigne de leurs préoccupations. D’autre part, le sexe des Viéra est indéterminé jusqu’à ce que leur corps soit pleinement développé à l’adolescence, qui commence autours de la quinzième année, et soixante-dix à quatre-vingt pour cent d’entre eux se développent en tant que femmes. Ainsi, la structure sociale est majoritairement matriarcale, il est de coutume que les jeunes hommes quittent le village pour ses périphéries, où, de hommes plus âgés du clan les formeront aux compétences nécessaire à la défense des bois et de ses habitants.

Langue :
Il ne s’est presque jamais vu qu’un étranger visite un village viera et en revienne pour en faire le récit. Le quelques Viera qui s’aventurent au-delà des bois sont notoirement récitent lorsqu’il s’agit de partager leurs traditions tribales, et l’état des recherches sur leur histoire linguistique est malheureusement bloquée.

Vêtements :
En tant que race de chasseurs-cueilleurs, les vêtements viera permettent une grande liberté de mouvement. Ainsi, l’habit le plus commun des tribus consiste en une tenue ajustée, taillées pour permettre à leur membre une totale liberté de mouvements. La hauteur de leurs talons traditionnels semblerait pourtant mettre à mal cette philosophie, mais on dit que le style a été développé pour inculper l’habitude de rester sur ses gardes, toujours prêt à bondir dans n’importe quelle direction.
Les Rava :
Les Viera du clan Rava vivent essentiellement dans la jungle de Golmorre, leur peau sombre leur permettant d’aisément se fondre dans leur environnement.
Bien que les hommes restent les veilleurs de la forêt, les femmes sont des adeptes de la chasse et de la protection à part entière, protégeant violemment leurs maisons et leurs enfants. Malgré les tentatives des Dalmascains pour les soumettre, ils ont toujours maintenu leur territoire autonome. Bien que la plupart adhèrent aux traditions des bois, quelques-uns ont choisit de s’aventurer dans le monde extérieur.

Présence : la jungle de Golmorre

Attributs physiques : Bien qu’ils soient par ailleurs largement similaire dans leur apparence aux Hyurs et aux Elezens, les Veira sont immédiatement reconnaissable à leurs longues oreilles semblables à celles d’un lapin, une adaptation qui a probablement contribué à leur évolution en chasseurs expérimentés en leur permettant de localiser précisément la localisation de leur proie grâce aux moindre son. Une autre caractéristique notable est la disparité de taille entre les sexes.
Plusieurs théories pointent qu’une meilleure alimentation dans les villages explique la plus grande taille des femmes, alors que d’autres arguent qu’une silhouette menue était un développement avantageux pour les hommes qui dépendent largement de leur furtivité pour prospérer dans leur environnement forestier.

Nomenclature : Les prénoms viéra ne sont pas représentatifs du clan auquel ils appartiennent, mais c’est plutôt le style de vie qu’ils mènent qui détermine s’ils portent un nom de « la forêt » ou « des villes ». Le premier est un nom traditionnel utilisé par ceux qui résident dans leur patrie, alors que le second est adopté plus tard par les Viéra qui partent vers le large monde. Les noms de ville sont choisit par les individus et peuvent être n’importe quoi, allant d’un nom originaire de la région à une simple mot dans la langue commune.
Les femmes rava prennent le nom de leur village comme nom de famille, alors que les hommes prennent une des douze combinaisons fixées de domaines et d’éléments. Cette coutume est née de la conviction d’un équilibre nécessaire entre les douze aspects, trouvé en associant chacun des six éléments avec à la fois les royaumes célestes et terrestres, doit être maintenu pour s’assurer que l’harmonie de la jungle soit préservée.

Culture : L’existence des Rava repose de leur succès à la chasse et la cueillette, et la taille de leur population est donc limitée par ce que la Jungle de Golmorre peut offrir. Le Rava moyen s’efforce de maintenir l’équilibre naturel tout en pensant peu aux questions d’au-delà de la lisière des arbres.
Les Veena :
Avec leur peau aussi belle que les sommets enneigés les dominants de leur taille majestueuse, les Veena on fait leur foyer des forêts habillant le sud-ouest des piémonts de la chaîne de Skatay. Comme les membres de leur clan sœur, les Veena vivent comme des chasseurs et des cueilleurs, travaillant non seulement à protéger les bois, mais aussi à les nourrir. Lorsque les vents de la guerre balayèrent la région un certain nombre d’entre eux quittèrent leur foyer montagnard, parmi ces chasseurs endurcis, beaucoup choisirent de partir pour s’installer sur les lointains rivages eorzéens.

Localisation : la chaîne de Skatay

Attributs physiques : la principale caractéristique qui sépare les Veena des Rava est leur pigmentation de peau, alors que la peau des Veena est bien plus pâle que les tons sombres des Rava. Cette différence est largement due à leur environnement et à la sélection naturelle : ces Viéras bien plus capable de se fondre dans l’environnement de leur clan, que ce soit des clairières boisées ou des sommets couronnés de neige, sont ceux qui survivent et transmettent leurs traits à la génération suivante.

Nomenclature : Les prénoms du clan veena suivent les même règles que ceux des Rava à l’exception des hommes veena. Les villages dominés par les femmes sont souvent enveloppé d’une neige épaisse, et ainsi les noms des hommes servent à le marquer comme une partie à part entière de son environnement, combinant des références aux cristaux de neige avec le mot « wesfv », signifiant « gardien ». Contrairement à schéma des douze des Rava, ces noms ne sont pas redevable d’un nombre spécial, et le thème du flocon de neige employé diffèrent de village en village.

Culture : Plus les sommets de la chaine de Skatay sont élevés, moins on y trouve de végétation. Cela a pour conséquence que, les Vena ont développé un style de cuisine unique qui incorpore des herbes sauvages, des baies, et même des mousses. Si la viande de chèvre et d’autres bêtes figure dans certains plats, ils veillent à ne jamais chasser à outrance la population locale.
Les Veena connaissent chaque ilm de leur domaine rocheux, et sont connu pour porter les gemmes précieuses qu’ils trouvent dans des talismans spirituels. Selon les croyances traditionnelles, de tels bijoux sont des fragments d’âmes anciennes qui sont devenu une avec la montagne.
SPOILER
Source: Traduction de l'Encyclopedia Eorzea III
Shana Alir: Érudite et archéologue miqo'te
J'Visha Alir: Exploratrice et aventurière miqo'te
Ruuj l'Errante: Voyageuse Viéra
Tsukiyo Shinonome: Onmyuji raen
Suvd Arulaq: Moine Xaela errante

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités