Une sombre galerie de portraits...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Une sombre galerie de portraits...

Message par Fairypie » 27 déc. 2019, 18:44

Image

Un couloir. Les derniers pas à l'avoir foulé sont trop lointains. Le temps a terni toutes les couleurs, a absorbé toute la lumière qu'il a pu y avoir. Les rideaux, les tapis, le papier peint revêtent tous le même sépia usé. En a-t-il un jour été autrement ? Même la poussière ne se soulève plus, même les araignées ont eu le temps de mourir dans leurs toiles, et de disparaître dans la poussière. Quelque chose, quelqu'un a-t-il seulement déjà vécu ici ? Aucune fenêtre, aucun bougeoir, aucune horloge, aucun motif, aucune porte. Si, une seule, sa poignée dorâtre brille péniblement, témoigne silencieusement de sa présence dans l'obscurité, au fin fond de ce couloir infernal. Car l'Enfer est vide. Le simple fait de l’effleurer pourrait faire s’effondrer ce château de cartes rongé par les mites... Le grincement de la porte perce si violemment le silence surnaturel. Et pourtant si. Quelque chose vivait bien ici.
Les tableaux, recouvrent chaque mur de cette pièce à peine éclairée par la lumière grise qui s'échappe d'une fenêtre aux verres opaques. Des dizaines, des dizaines de portraits. Certains traînent au sol, certains sont posés sur un fauteuil mité, sur un vieux clavecin, sur un dressoir usé. Une femme aux cheveux d'or envahit le champ de vision, toutes les postures, tous les ages, toutes les expressions, tous les vêtements possibles, mais toujours la même femme. Encore et encore, sur trop de tableaux pour pouvoir les compter. Il y avait donc ici tant de portraits, et ils attendaient ici, patiemment, des yeux pour les voir... Qui a peint tant et tant de fois cette femme aux cheveux blonds ? Par moments, on dirait un ange. Une muse qui a obsédé l'esprit d'un artiste en quête de beauté pure. Pourtant quelque chose pèse sur le coeur, donne des nausées et des vertiges à mesure que l'on reste dans cette pièce oppressante trop longtemps. Tous ces tableaux, tous ces portraits d'elle... Que raconteraient-ils, que dirait-elle, si sa voix pouvait nous atteindre ?


Pourtant... Dans ce silence aussi dense que la nuit, si on tend l'oreille... On croit bien les avoir entendu murmurer.

Image
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Le portrait au lapin

Message par Fairypie » 09 janv. 2020, 10:15

Image

" Papa... Dois-je vraiment tenir Messire Duponpon pour ce portrait ? Il est déjà mort... "

" Nous l'avons fais embaumer pour l'occasion. Il ne sera pas dit qu'un Warszawska n'aura pas son portrait, tout animal soit-il. "

" C'est sinistre. "

" Si tu l'avais surveillé il serait encore en vie, Clematis. Je me suis laissé convaincre par ta mère et ta bonne, qui m'assuraient qu'un lapin silencieux ne me dérangerait pas dans mon travail. Mais je ne veux plus dorénavant voir un seul animal dans cette maison, entend-tu ? "

" Oui Papa... "


Image


Portrait de Clematis Niké Warszawska avec son lapin. Par Jocelin Viveseigle. Huile sur toile

Image
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Le portrait à la plume

Message par Fairypie » 14 janv. 2020, 21:29

Image

« Que signifie ce contrat ? »

" Ce sont tes engagements de fiançailles avec Stanislas. Tu te souviens de lui ? "

" Oui. Il a toujours peur de quelque chose, mais il est gentil. "

" Un Warszawska doit toujours signer lui-même ses engagements. Maintenant que tu es en âge de comprendre, tu peux sceller ton premier contrat. "

" Pourquoi Monsieur Viveseigle doit-il venir peindre cela ? "

" C’est un moment important dans la vie d’un Warszawska, et pour l’avenir de nos deux familles. N’oublie pas, tu commences par signer avec la plume, puis tu fais couler la cire et tu la marque de notre sceau. Ne te brûle pas. "


Image


Clematis Niké Warszawska signant son contrat de fiançailles. Par Jocelin Viveseigle. Huile sur toile.

Image
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Une vieille plume et un encrier posés sur un guéridon

Message par Fairypie » 17 janv. 2020, 16:17

Image

« Signorina Clematis, tentez de résoudre ce problème : Un mouton est attaché à un piquet à l’aide d’une corde de cinq yalms de longueur. Le mouton mange l’herbe, quelle sera l’aire du cercle tondu ? »

" S’il reste attaché, il finira par mourir lentement de faim lorsqu’il n’y aura plus rien à manger. "

" Moins de rêveries, plus de géométrie. L’aire du cercle est égale au carré de son rayon multiplié par Pi. "

" A quoi bon si cela n’aide pas le mouton à survivre ? N’est-ce pas là le vrai problème ? "

" Vous êtes aussi volatile qu’un papillon, Signorina. Vous vous donnerez la peine de copier la formule de l’aire pour la leçon de demain. Voilà qui devrait vous aider à vous concentrer. "


Image


Image
Dernière modification par Fairypie le 28 mai 2022, 10:28, modifié 1 fois.
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Le portrait à la blouse grise

Message par Fairypie » 23 janv. 2020, 11:41

Image

" Qui es-tu ? "

" Et toi, qui es-tu ? "

" Clematis, je crois. "

" Tu crois ? "

" J’ai fait un rêve, l'autre nuit, où j’étais un papillon. Mais à la fin je ne savais plus si c’était Clematis qui avait rêvé du papillon, ou si c’était le papillon qui avait rêvé de Clematis. "

" Et bien... Peut-être que tu es Clematis et que je suis le papillon. "

" Ou l'inverse. "

" Ou l'inverse. "


Image



Clematis. Par Jocelin Viveseigle. Huile sur toile.

Image
Dernière modification par Fairypie le 14 juin 2020, 23:50, modifié 1 fois.
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Le portrait à la tresse

Message par Fairypie » 25 janv. 2020, 18:00

Image

" … Et il en sera ainsi chaque lune, jusqu’à un âge avancé. "

" Vais-je toujours m’évanouir ainsi ? "

" Non ma chérie, mais comme tu l’as deviné, il va être temps pour toi de cesser certains jeux d’enfant. "

" Un âge avancé… C’est long. "

" Ton… Amie, imaginaire. Il est peut-être temps de lui dire au revoir. Je sais que tu te sens seule ici, et que tu t’ennuies. Mais il faut garder les pieds sur terre ma chérie. "

" Sans Elle, je crois que je deviendrais folle. "

" Clematis… Les fous sont les adultes qui continuent à parler à des choses qui n’existent pas. Je m’inquiète pour toi tu sais. "


Image



Clematis adolescente. Par Jocelin Viveseigle. Huile sur toile.

Image
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

La scène de bal

Message par Fairypie » 03 févr. 2020, 09:41

Image

" Vous êtes ravissante Mademoiselle, une vraie Dame d’Ishgard. "

" Toutes les jeunes filles auront de belles robes plus colorées les unes que les autres. Je vais être ridicule. "

" Allons, ne vous gâchez pas votre première sortie dans le Grand Monde ainsi. Le gris vous va très bien et fait ressortir vos yeux. "

" Martha, pourquoi Papa ne veut-il pas m’acheter de beaux tissus ? C’est sans doute qu’il doit me trouver laide... "

" Monsieur n’aime pas la coquetterie, il estime que l’élégance est dans la sobriété. Et puis vous avez déjà Monsieur Stanislas, vous n’avez nul besoin d’attirer les regards masculins. "


Image



Le bal de la comtesse. Par Jocelin Viveseigle. Acrylique sur toile.

Image
Dernière modification par Fairypie le 28 mai 2022, 10:30, modifié 2 fois.
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Un vieux négatif, flou et usé par le temps

Message par Fairypie » 12 févr. 2020, 21:28

Image

" C’est malheureux Monsieur Warszawska, mais mon diagnostique est sans appel. Tout juste devenue femme, votre fille est déjà atteinte d’Hystérie Féminine. "

" Vous êtes sûr de vous ? Clematis est parfois un peu rêveuse, mais nous n’avions jamais observé de crise semblable à celle qui s’est produite dans votre cabinet. "

" Je soigne votre femme depuis suffisamment longtemps pour ne plus avoir à vous prouver ma légitimité, Nikolaï. La simple vue des instruments à mesurer le souffle pour son asthme a déclenché un état de panique sans précédent. Et non connaissons tous les deux cette tendance étrange de discuter avec son reflet dans le miroir… De toute ma vie je n’ai jamais vu un cas si sévère, je préconise une cure avancée de laudanum. "

" Soit. "

" … Et un séjour de cinq lunes à la maison de santé psychiatrique de la Sainte Cité. Je peux vous écrire une recommandation. "


Image



Image
Dernière modification par Fairypie le 03 mars 2020, 22:04, modifié 2 fois.
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Des sangsues dans un bocal de formol

Message par Fairypie » 20 févr. 2020, 16:40

Image

" L’origine de votre mal-être est claire, Mademoiselle Warszawska. Votre sang est vicié, corrompu de toxines et en infecte votre cerveau. Il a été démontré depuis longtemps que la saignée était souveraine dans des cas comme le vôtre. "

" ... "

" Quelques sangsues judicieusement placées nettoieront votre sang et votre esprit de toutes leurs impuretés. Et n’ayez crainte, ce n’est presque pas douloureux. "

" Je… "

" Nous soignerons vos symptômes hystériques en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous verrez. "

" …O-oui… Docteur… "


Image



Image
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Le portrait aux cheveux courts

Message par Fairypie » 03 mars 2020, 21:42

Image

" L’origine de votre mal-être est claire, Mademoiselle Warszawska. Savez-vous que dans l’ancienne Allag, on croyait que l’utérus était un animal vivant ? Si la jeune femme passait trop de temps stérile après l’époque de la puberté, l’utérus conçu pour engendrer des enfants se déplaçait dans le corps, vorace et indigné, déclenchant les symptômes hystériques. Je vous laisse imaginer alors comment on pensait pouvoir soigner ce mal. "

" Oui, Docteur… "

" Heureusement de nos jours, nous avons adopté de nouvelles méthodes modernes et humaines. Il a été démontré depuis longtemps que l’électrothérapie était souveraine dans des cas comme le vôtre. Quelques courants électriques aideront votre cerveau à se concentrer et apaiseront vos pulsions féminines. "

" Oui, Docteur… "

" Aaah… Quel gâchis cependant d’avoir dû couper une si belle chevelure... Infirmière, sanglez fermement. Nous voulons éviter que les crispations musculaires blessent notre patiente, n’est-ce pas ? "


Image



Croquis au fusain dans un carnet trouvé à la maison de santé d’Ishgard. Auteur inconnu.

Image
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités