Mini fiches de personnage

Retrouvez les règles et les annonces importantes du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 91
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Mini fiches de personnage

Message par Tulio Forel » 27 mai 2018, 20:59

Petite nouveauté implémentée aujourd'hui, il s'agit de fiches très simplistes associées à votre profil. Le but étant de pouvoir mettre en avant votre ou vos personnages, ainsi que leurs principales caractéristiques.

Ce premier modèle se veut extrêment simple pour ne pas décourager qui que ce soit avec la saisie d'un formulaire de plusieurs malms. Vous pouvez y accéder depuis le Panneau de contrôle de l'utilisateur, via l'onglet Fiches de personnages.
Image
Une fois créées les fiches seront visibles sur votre profil comme suit :
Image
La liste de vos personnages agrémentées d'un lien vers la fiche de chacun sera également visible sous votre profil lorsque vous postez un message*. Cette liste est là pour remplacer le champ « Personnages » qui, du coup, a fait son temps.



Tout ça c'est bien joli, mais je vais tout de même apporter quelques précisions quant aux informations requises et aux diverses contraintes en place.

Champs obligatoires
Comme indiqué, la création d'une fiche ne nécessite de renseigner au minimum que trois champs : le nom complet, le genre et le groupe ethnique du personnage. La région d'origine sera ainsi définie comme étant « Inconnue » et « Aucune » sera l'affiliation militaire par défaut. De même, il existe une image de base pour l'avatar, même si elle n'est pas incroyablement sexy.

Groupe ethnique
Non, il n'y a pas de féminin, je sais. De même qu'il n'est pas possible de choisir autre chose que les ethnies jouables... Histoire de se simplifier la tâche. Je n'ignore toutefois pas que certains ont pris le parti de jouer d'autres éthnies, ou encore des hybrides. Aussi j'envisage d'ajouter d'autres possibilités dans un avenir proche ou lointain. Tout dépendra des demandes et de mon temps libre.

Sigle de la compagnie libre
Il s'agit bien des maximum 5 caractères qui sont visibles à côté du nom de votre personnage en jeu. C'est plus facile ainsi de s'y retrouver, plutôt que de laisser chacun taper le nom de sa compagnie et de se retrouver avec plusieurs noms différents pour une même compagnie libre, à base de « Comptoir du Dauphin Cuirassé », puis « Comptoir du Dauphin », ou encore « Le Comptoir du Dauphin Cuirassé », bref, la joie des particules.



Toujours là ? Eh bien. Pour la peine, vous aurez le droit au petit mot de la fin qui concerne l'évolution probable de cette extension. À terme, j'aimerais vous proposer un annuaire dans lequel vous pourrez rechercher des personnages en utilisant des filtres... Par exemple tous les personnages féminins faisant partie de l'Ordre des Deux Vipères. Après à vous de me dire si vous jugez que ça peut vous être utile.

N'hésitez pas à laisser votre avis à la suite de ce message ou à m'envoyer vos remarques via message privé.

Allez, à plus !



* Attention, ça c'est à condition que vous ayez duement renseigné les champs concernés dans le formulaire, ça ne se fera pas automatiquement.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 91
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Mini fiches de personnage

Message par Tulio Forel » 28 mai 2018, 01:35

Petit correctif tardif suite à quelques remarques :

La liste des personnages s'affiche désormais correctement. Une erreur avait conduit à l'affichage d'une liste vide ou à la répétition de la liste d'un seul et unique utilisateur sur la totalité des profils du sujet concerné.

L'affichage du profil utilisateur a été modifié de sorte à ce que les fiches de personnage apparaissent au-dessus de la signature et non plus au-dessous, ce qui offre une meilleure visibilité.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 91
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Mini fiches de personnage

Message par Tulio Forel » 12 juin 2018, 00:34

Petite mise à jour :

La page Personnages est désormais disponible et permet d'accéder à la totalité des fiches ayant été créées. Il est possible d'y modifier l'ordre d'affichage (alphabétique ou par date de création) et d'appliquer des filtres suivant le groupe ethnique, la région d'origine ou l'affiliation militaire.

La taille de 200 pixels de hauteur par 150 pixels de largeur est désormais imposée. À savoir qu'il ne vous sera pas interdit, lors de la création d'une fiche, d'utiliser une image plus grande, mais que si cette dernière n'a pas les mêmes proportions, elle risque d'être étirée en conséquence.

Nouvelle-Sharlayan et Garlemald ont été ajoutées aux régions d'origine possibles.



Dans les jours qui viennent, il y aura :

Un tag « NEW » sera affiché sur les mini fiches datant d'il y a moins de deux semaines. Une version différente de ce tag sera également visible au niveau du lien vers la page concernée, histoire de ne rater aucun nouveau venu.

La possibilité d'utiliser plusieurs filtres simultanément (un groupe ethnique, une région d'origine et une affiliation militaire cumulés).
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 91
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Mini fiches de personnage

Message par Tulio Forel » 15 juin 2018, 12:14

Petite mise à jour :

L'affichage des fiches sur la page Personnages a été légèrement modifié. Désormais, les liens sont clairement visibles, que ce soit vers le profil du créateur ou vers la fiche détaillée du personnage lorsqu'elle existe et a été renseignée :
Image Image
La Mer de Rubis et Thavnair ont été ajoutées aux régions d'origine possibles.

La Rébellion Domienne a été ajoutée aux affiliations militaires possibles.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 91
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Mini fiches de personnage

Message par Tulio Forel » 22 août 2018, 23:29

Mise à jour majeure :

Suivant la suggestion plutôt originale d'Ennrael, j'ai fait quelques recherches et constaté assez rapidement que le fait d'avoir des fiches de personnages qui se retournent comme des cartes de jeu était accessible relativement facilement. Cette modification nous permettant de disposer de deux fois plus de place... Plusieurs informations ont été sélectionnées pour orner le dos des cartes.

Mais passons à la démonstration, ce sera plus facilement appréhendable.



Nouveau visuel

Il fallait ajouter un peu plus de couleur pour apporter plus de contraste avec le fond de la page. Et quitte à partir sur l'idée d'une carte de jeu, autant styliser au maximum les nouvelles informations qui y figurent.
Image Image
Image
Exemple d'aide au survol
Le bouton mis en valeur en bas à droite de la première image permet de retourner la carte via une petite animation. Ce bouton n'est présent que s'il y a des informations au dos de la carte. Et si vous vous demandez à quoi correspondent certains des symboles... Ne vous inquiétez pas, des aides, comme celle ci-dessus, vous permettront de vous familiariser avec, et à terme vous pourez lire les informations d'un simple coup d'oeil.



Nouvelles informations

Elles ont été sélectionnées à partir des quelques retours qui me sont parvenus. Tout n'a bien évidemment pas été retenu, la place disponible étant limitée. Aucune infomration HRP n'a d'ailleurs été retenue dans un souci de cohérence graphique et parce que nombreux sont ceux qui rejettent l'idée d'en savoir trop sur les intentions du joueur d'en face avant de se lancer dans un RP.

Pour ce qui est de la liste, la voici :
- le job ou la classe principale du personnage,
- les activités pratiquées (3 maximum à choisir dans une liste),
- la taille, la corpulence et la musculature (3 niveaux possibles),
- les tatouages, les cicatrices et l'aura magique (on/off).

Les caractéristiques physiques telles que les couleurs des yeux et des cheveux n'ont pas été prises en compte puisqu'elles sont déjà aisément identifiables en jeu. En revanche, dans la mesure où il est très peu possible de changer la corpulence de son personnage ou sa musculature... La taille a été ajoutée, bien que déjà estimable en jeu, pour compléter la triade et ne pas créer un vide d'information.

Si les tatouages sont assez parlants, de même que les cicatrices, l'aura magique est un concept plus vague. Pour faire simple, l'idée derrière ce choix était que l'aura magique d'un personnage est détectable dès la première rencontre et peut donc avoir un intérêt à être définie en amont. De cette manière, les mages pourront se reconnaître entre eux à l'instar des combattants qui se jaugent à leurs cicatrices.

Vous remarquerez qu'il reste un peu d'espace au bas du dos de la carte, ce n'est pas anodin. Un futur projet en fera usage, mais je ne peux pas donner plus d'informations ni de date pour l'instant. Sachez juste que ce n'est pas dans un but purement esthétique.



Nouvelles fonctionnalités

> De nouvelles informations impliquent de nouvelles méthodes de recherche et surtout de nouveaux filtres. À l'origine, on ne pouvait activer qu'un filtre à la fois et puis leur présentation n'était pas terrible. Maintenant...
Image
Vous constaterez qu'il y a deux nouveaux filtres, un pour le job ou la classe principale et un pour les activités pratiquées par le personnage. L'autre changement étant que les filtres sont désormais cumulatifs. Vous pouvez donc cherchez un hyurois forgeron et originaire de la région de Yanxia, ou encore une miqo'te solaire lancière et membre de l'Ordre des Deux Vipères.

> Il y a désormais un petit point jaune qui se ballade à côté du lien vers la page Personnages lorsqu'une ou plusieurs fiches ont été créées depuis votre dernier passage. Pratique pour rester informé et éviter les déceptions en chargeant une passage sans nouveauté !

> Il est également possible de changer l'ordre d'affichage des mini fiches sur son profil et à côté de ses messages. Pour cela, il faut passer par l'utilitaire de gestion des mini fiches depuis le panneau de contrôle de l'utilisateur. Outre les onglets pour la création, la modification et la suppression, un nouvel onglet pour changer l'ordre est disponible. La suite vous sera expliquée sur place !



Nouveautés annexes

> Le féminin est enfin géré lors de l'affichage des fiches sur le profil et la page de visualisation des mini fiches. Ce n'est toutefois pas le cas sur l'interface de création/modification des fiches, mais ça viendra probablement un jour.
> Un système de lazy loding est en cours de test pour permettre aux petites connexions de mieux tolérer la présence d'autant d'images - mêmes petites ! - au même endroit. Le principe étant de charger les éléments par ordre d'apparition, et donc au fur et à mesure que vous parcourez la page.
> L'affichage sur mobile est désormais plus plaisant et surtout plus lisible. Il se peut néanmoins qu'il y ait quelques décalages et autres ratés, si vous vous y trouvez confrontés, n'hésitez pas à me le rapporter et je tâcherai d'apporter des corrections.



Et sur ce, je pense avoir fini le tour du propriétaire. J'aimerais juste remercier Amonredomo pour son aide à la conception des icônes pour la taille, la corpulence et la musculature. Bien que petites, ces icônes se sont avérées salvatrices à un moment où l'inspiration tentait de s'échapper.

Je vous laisse essayer la nouvelle version en espérant qu'elles plaisent aux utilisateurs de la précédente, mais également à des nouveaux venus !

À plus !
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 91
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Mini fiches de personnage

Message par Tulio Forel » 02 sept. 2018, 20:32

Petite mise à jour :

Correction d'un bug sur la page de création/modification qui faisait disparaitre une à une les activités pratiquées à mesure qu'elles étaient sélectionnées, sans les faire réapparaître dans le cas où elles ne l'étaient plus. Oup's.

Ajout d'un choix "vide" pour les activités pratiquées, de sorte à ce que l'on puisse annuler sa saisie ou encore en retirer une dans le cas où le personnage s'en est désintéressé.

Ajout de plusieurs activités pratiquées possibles dont voici les noms et descriptions :

Image
Marin > Les marins sont employés à la conduite et à l'entretien des navires. Qu'ils soient gabiers ou simples matelots, ce sont des travailleurs honnêtes, rompus aux tâches difficiles et souvent très liés à leurs camarades d'équipage, car les tempêtes ne pardonnent jamais.

Image
Pirate > Des mers ou des cieux, les pirates ne jurent allégeance qu'à leur propre équipage et enfreignent régulièrement les lois imposées par les institutions en place. Il ne faut pas les confondre avec les corsaires qui sont autorisés à piller les ennemis de leur nation dans une certaine mesure, cela pourrait même vous attirer des ennuis.

Image
Chasseur > Les chasseurs sont doués pour la traque. Si certains pratiquent cette activité uniquement pour assurer leur survie tout en sauvegardant l'équilibre animal autour de leur habitat, d'autres sont amateurs de sensations fortes et relèveront certains défis au péril de leur vie. Le Clan Centurio en est une démonstration bien connue.

Image
Adepte de la mode > Mannequins, stylistes ou encore critiques reconnus, les adeptes de la mode sont toujours à l'affût des nouveautés dans leur domaine aux tendances aussi pointues qu'éphémères. Et gare aux faux pas, ils pouraient mettre à mal votre réputation pour un moment.

Image
Aventurier > Les aventuriers aiment à se confronter à des contrées dont ils ne sont pas naturellement familiers, par simple goût de l'inconnu ou avec d'autres buts, sans en redouter les risques et en restant prêts pour toute aventure se présentant.

Image
Ethérologue > Les éthérologues ont voué leur vie à étudier de près les manifestations éthérées. Contrairement aux arcanistes, ils se concentrent sur la théorie et l'observation. Mais s'il est évident pour beaucoup que l'éther est source de vie et de magie, percer ses secrets requiert plus de temps qu'une vie n'en a à offrir.

Image
Chercheur > Véritables puits de science, les chercheurs passent le plus clair de leur temps à parcourir les ouvrages des bibliothèques. Ils n'en ont jamais assez et ne ratent que rarement une occasion d'apporter une réponse dont ils ont connaissance. En contrepartie, ils s'avèrent souvent timides ou maladroits - en actes ou en paroles, voire les deux.

Image
Peintre > Le regard affûté des peintres accroche facilement les subtilités des paysages et des personnes qu'ils sont amenés à rencontrer. Certains reproduiront fidèlement ce qu'ils ont été amenés à voir, d'autres préféreront créer des sujets originaux ou encore combiner le réel et l'imaginaire.

Image
Diplomate > Les diplomates savent mener une affaire avec tact. Ils peuvent travailler pour une personne, un groupe ou encore une nation entière et sont en charge de négociations, quel que soit leur but. L'important étant que le sujet soit traité sans violence, et que le résultat aille dans l'intérêt de leur employeur.


Ajout de Garlemald à la liste des affiliations militaires possibles.

Modification d'une région d'origine : Nouvelle-Sharlayan devient Sharlayan.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 91
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Mini fiches de personnage

Message par Tulio Forel » 07 sept. 2018, 19:43

Petite mise à jour :

Ajout d'une activité pratiquée possible :

Image
Médecin > Les médecins soignent les maladies, pathologies et blessures. Ils ne sont pas nécessairement adeptes de la magie et peuvent se spécialiser dans quantité de domaines, tels que la chirurgie, l'acupuncture, l'osthéopathie, ou encore l'hypnose. Attention toutefois aux charlatans qui vous extorqueront le plus d'argent possible sans jamais apporter la solution à vos problèmes de santé.


Ajout de Nagxia à la liste des régions d'origine possibles.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 91
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: Mini fiches de personnage

Message par Tulio Forel » 12 juil. 2019, 14:41

Petite mise à jour :

Ajout de Viéra Rava, Viéra Veena, Hrothgar Hélion et Hrothgar Éloigné aux groupes ethniques possibles.

Les personnages inactifs ne sont désormais plus affichés sur la page Personnages, ce pour limiter le nombre d'entités affichées en même temps.


Plusieurs régions d'origine et jobs seront prochainement ajoutés. Il est également prévu d'héberger vos avatars directement sur le site, ce qui devrait réduire un peu le temps de chargement de la page. Ce système permettra également de recadrer et/ou de redimensionner les images directement lors de l'upload, et donc adieu les proportions abominables pour tous ceux qui ont la flemme de faire ce genre de manipulation à part.

D'autres mises à jour sont à prévoir pour améliorer les performances.
C'est pas drôle et vous le savez.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité