L'allée de Gally!

Dessin, musique ou macramé, toutes les disciplines artistiques sont bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Gally Sparrow
Messages : 44
Inscription : 30 juin 2016, 14:25

Re: L'allée de Gally!

Message par Gally Sparrow » 06 déc. 2016, 01:31

Wow merci Deimos! Super lien mis en favoris!

@Yhoon'a: La Bd c'est un truc que j'aime partager, mais je vous remercie autant de vous intéresser à ce que je fais. ;)


Je sais que c'est une partie dédié au coté "graphique". Si on me tire pas trop les oreilles j'aimerais aussi vous faire rapidement profiter de l'écriture. (Vu qu'on est dans le RP ^^)

Alors faut le dire, je n'ai pas une belle plume. Mais j'aime raconter. Le dessin finalement ne met me sert qu'à mettre en image ce que je veux partager. Je vous ai parlé un peu plus haut de la Masterclass de 3 jours avec Christopher Vogler et Astier. Pour la petite anecdote (raconté par le protagoniste), a une époque, A.Astier était un peu paumé. Il décide d'emprunter un peu d'argent pour suivre cette Masterclass à Londres. Il en revient assez perturbé, digère le truc, et écrit Kaamelott qui devient le succès qu'on lui connait.

Alors bien sur, cette Masterclass ne permet pas à tout le monde de faire un Kaamelott ^^; . Mais je pense qu'elle peut aider ceux qui aiment écrire des histoires.

Je vous conseille fortement "Le guide scénariste" horriblement traduit de la version originale "The heroes journey"....XD
C'est une synthèse de l'étude de Joseph Campbell sur les mythes et légendes (Le héro au milles visages). Re-anecdote; l'auteur (Christopher Vogler) était chargé de recevoir et de trier les scripts chez Disney. Il à donc rédigé une méthode en s'appuyant sur les écrits de Campbell pour vite discerner quels étaient les bons scripts et les mauvais. La méthode s'est propagé dans tout Hollywood et depuis il en a fait un bouquin, puis une Masterclass.

Bien entendu, je vais pas vous faire la Masterclass XD, Je vais juste vous montrer la partie la plus intéressante du truc:

Image

Le monde ordinaire :
Le monde dit « normal «  ou évolue le héros (sa vie monotone de tous les jours). Permet de créer le lien entre le héros et le publique en partant d’un personnage lambda. Un Monsieur tout le monde auquel le publique va pouvoir s’identifier.

L’appel de l’aventure :
L’aventure frappe à la porte du héros. Cela peut être un message, une menace, ou encore le désir de conquérir une chose (matériel ou non).

Refus de l’appel :
La peur, la réticence, autres projets, angoisse, etc…Le public doit sentir que la quête recèle des dangers et que c’est un choix lourd pour le héros. Il doit vaincre sa peur et accepter l’appel de l’aventure. (Chose que l’on peut très bien voir dans Bilbo le Hobbit).

Rencontre avec le mentor :
Le personnage qui aiguille le héros sur la route de l’aventure. L’aide, le conseil et lui offre même des présents (objets magiques, armes, etc…) qui pourront l’aider. Il peut aussi l’accompagner MAIS doit laisser le héros accomplir sa quête.

Passage du premier seuil :
Début réel de l’aventure, contraste total avec le monde ordinaire. Le rythme accélère et l’action démarre. Le voyage commence.

Test, ennemis & alliés :

Rencontre avec d’autres personnages. Le héros construit des liens et perçoit qui va l’aider et qui va lui être hostile. Qui sont ses alliés et ses ennemis aux travers de diverses épreuves.

L’approche :
Itinéraire du voyage, des liens forts se tissent entre les personnages. Des romances voient le jour. Des secrets sont révélés lors de scènes intimes. C’est aussi là qu’on établit le rôle des alliés. (Rôle qui peut évoluer pour plus de surprise : Le lâche devient brave à la fin).

Epreuve suprême :
Le héros doit faire face à ses peurs. Le public doit ressentir ce qui terrifie le héros. La question est « va-t-il mourir ? ». Faire disparaitre le héros momentanément pour mieux le faire renaitre. (Exemple : Dans Waterworld, le héros disparait pendant qu’il nage, on pense qu’il s’est fait manger par le poisson géant). Mais il renait.

Récompense :
Le héros est récompensé pour avoir fait face à ses peurs. C’est le moment de détente ou on fête la victoire. Les autres personnages peuvent voir que le héros a changé, qu’il a évolué. En bien ou en mal

Retour :
Sur le chemin du retour, des dangers peuvent subsister. Un méchant pas tout à faire mort. Une ultime épreuve. La récompense a été volée, etc…

Résurrection :
C’est à ce moment que le héros meurt, ou s’en sort. C’est le dernier combat, la bataille finale. Celle qui va lui permettre de mettre en pratique les connaissances reçus de ses mentors et de ses expériences. A la différence de l’étape 8 le héros perd souvent quelque chose qu’il doit sacrifier pour gagner. Comme par exemple se refuser de tuer quiconque, mais dans ce dernier combat il n’a pas le choix il doit prendre la vie, ce qui le changera à jamais. Il peut aussi perdre un allier, un amour. Le retour à la maison à un prix. Le héros a totalement changé, le petit peureux est devenu brave guerrier.

Retour avec l’élixir :
C’est la fin du voyage, le héros revient chez lui et partage son butin. Le héros peut aussi revenir en refaisant les mêmes erreurs. C’est à ce moment que l’on donne une leçon de morale au public.




Ça peut paraitre un peu compliqué comme ça. Mais ce sont en faite toutes les étapes qui font une bonne histoire. La c'est calé sur un thème un peu héroic fantasy, mais ça s'adapte pour tout les styles. Même les romances.
Si ça intéresse certains d'entre vous je peux détailler un peu plus le sujet.

Je précise qu'il ne faut pas suivre ces étapes à la lettre, sinon toutes les histoires seraient semblables dans leurs constructions. Mais il faut comprendre, modifier, déplacer, éliminer, jouer avec!

Voila ^^

Avatar de l’utilisateur
Yhoon'a Havonna
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2016, 05:13

Re: L'allée de Gally!

Message par Yhoon'a Havonna » 06 déc. 2016, 02:53

Formidable!

J'avais aussi entendu parler de Cambell, avec tous cela je vais peut etre me remettre à la bd...Mais j'ai moi aussi une mauvaise plume même si j'ai plein de truc à raconter:(

Avatar de l’utilisateur
Morolili
Messages : 22
Inscription : 19 avr. 2016, 15:28

Re: L'allée de Gally!

Message par Morolili » 07 déc. 2016, 13:52

Très intéressant tout ça ! :)
Tu es une mine de connaissances dans le domaine de la BD ^^
Tu as fais une école ou une formation pour posséder ces techniques ?

J'avoue que je fais aussi des BD mais il me manque le savoir et l'enseignement :)
Du coup, il y a pas mal de gaffes et de bourdes en mise en page.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gally Sparrow
Messages : 44
Inscription : 30 juin 2016, 14:25

Re: L'allée de Gally!

Message par Gally Sparrow » 07 déc. 2016, 20:51

Yhoon'a a écrit :avec tous cela je vais peut etre me remettre à la bd...Mais j'ai moi aussi une mauvaise plume même si j'ai plein de truc à raconter:(

Ah ben je t'y encourage et j'ai hâte de voir ça! La mauvaise plume c'est pas vraiment une tare en BD. Il y a beaucoup d'informations qui passent par le dessin.Tant que le scénario et les dialogues sont bons, ça passe.

Morolili a écrit :Tu es une mine de connaissances dans le domaine de la BD ^^
Tu as fais une école ou une formation pour posséder ces techniques ?

Alors pour le dessin je n'ai fait aucune formation ni école. Pour la scénarisation j'ai juste fait cette masterclass de Vogler. Mais j'ai encore beaucouuuuup de choses à apprendre. J'ai la chance de côtoyer quelques auteurs j'imagine que ça aide aussi :p
Si tu as besoin de conseils ou d'explications sur certaines choses n'hésites pas!



On va passer à la 2ème phase de la création de mes planches: La mise en niveaux de gris:

Tout d'abord, je mets une petite textures sur la planche en mode produit. Cette texture à 2 fonctions. Elle permet de donner un léger grain à la planche, et aussi d'avoir une tonalité de gris qui me permet de mettre plus tard mes zones de lumières (bé oui parce que blanc sur blanc ça se voit pas sinon XD)
Image

Je baisse ensuite l'opacité à 25% (50 si c'est de nuit) pour pas que ce soit trop sombre et trop "présent". Suite à ça je fais mes aplats de teintes de gris sur un autre calque toujours en mode produit. (Pour que la texture ne disparaisse pas)

Image

J'ai une gamme de teinte de gris pré enregistrée. J'en utilise pas plus de 6. Voir 4 sur certaines planches.

Image

Puis sur un calque en produit mes ombres, et sur un autre en mode normal mes lumières, nuages, etc...

Image

Je fonctionne souvent en "une touche" pour gagner du temps. Surtout pour les zone de lumière, la technique "un coup de pinceau, pas plus"

Voila voila ^^

Avatar de l’utilisateur
Desmee
Messages : 23
Inscription : 12 nov. 2015, 09:22

Re: L'allée de Gally!

Message par Desmee » 10 déc. 2016, 09:58

C'est vraiment gentil de prendre le temps de partager tout ça Gally, merci :)
________
Image

Avatar de l’utilisateur
Gally Sparrow
Messages : 44
Inscription : 30 juin 2016, 14:25

Re: L'allée de Gally!

Message par Gally Sparrow » 11 déc. 2016, 23:19

Desmee a écrit :C'est vraiment gentil de prendre le temps de partager tout ça Gally, merci :)
Ah ben de rien, ça me fait plaisir aussi ^^

Deuxième petit encart, j'aimerai parler de mon métier. Parce que très méconnu (ma mère ne comprend toujours pas ce que je fais... :lol: ) et aussi....ben parce que j'adore mon boulot XD
STORYBOARDER
Pour résumer le truc; le storyboard, c'est un outil technique, qui permet de mettre en image ce que le réalisateur à en tête (shooting board).
Le storyboard, c'est utilisé partout. Dans les films, mais aussi les pubs, les clips, courts métrages, etc...Le storyboard c'est pas quelque chose de simple. Un bon dessinateur ne fait pas forcément un bon storyboarder. Il faut être disponible (bosser les week end, se taper des nuits blanches et parfois plusieurs d'affilées), mais surtout avoir une bonne connaissance du cinéma et des règles.
Parce que le boulot du storyboarder c'est aussi de recadrer le réalisateur quand une fait une erreur, ça ne veut pas dire forcément qu'un storyboarder peut faire réalisateur. (Mais on peut y venir)

Je vais vous montrer un peu des extraits de mes boards, et les pubs sur lesquels j'ai bossé. Mais pas toute vu que j'en fais plusieurs dans le mois...XD

Pub Monnaie de Paris:
Image


Pub Haribo:
Image

Minute 0:10

Pub Pitch: (un de mes premiers il y a 3 ans!)
Image



On va pas en mettre 50 XD. Il y a plusieurs types de storyboard mais je vais pas rentrer dans le détail. Ce que je fais (shooting board) on ne cherche pas à atteindre une qualité graphique d'illustration, ou de BD. Mais il faut tout de même que les dessins soient très cohérents. Même si c'est parfois compliqué car on fait souvent le storyboard sans avoir de casting définitif ou de lieux précis. Si vous avez l'occasion de voir ceux de Star Wars, ou de Game of Thrones, c'est juste magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Manah
Messages : 231
Inscription : 21 nov. 2015, 14:07
Contact :

Re: L'allée de Gally!

Message par Manah » 12 déc. 2016, 13:03

Mon fils veut faire de la BD. J'arrête pas de lui dire qu'il suffit pas de prendre une feuille blanche et un crayon et de dessiner ce qui lui passe par la tête. Je lui ai dit 100 fois qu'il devait d'abord avoir un scénario cohérent et qu'il devrait faire un story board avant de se lancer sur la planche définitive, mais il n'écoute jamais.

Je vais lui montrer ce que tu fais. Ça le motivera peut-être pour t'imiter et faire un meilleur travail
Image

Avatar de l’utilisateur
Gally Sparrow
Messages : 44
Inscription : 30 juin 2016, 14:25

Re: L'allée de Gally!

Message par Gally Sparrow » 12 déc. 2016, 17:04

Hey Yukina,

Je ne sais pas quel âge à ton fils, s'il est encore jeune et qu'il s'entraine on va dire que le scenario est un peu secondaire. Mais s'il veut vraiment se lancer et qu'il veut envoyer des projets aux éditeurs alors oui il doit bosser son scénario en priorité!

J'ai participé à une BD chez les éditions Dupuis, et eux même le disent. Le dessin c'est bien, mais si l'histoire est nulle alors ça ne vaut rien. Faire de la BD c'est effectivement pas seulement prendre une feuille et dessiner. Il faut se poser pas mal de questions. Qu'est ce que je veux raconter? Quelle morale je veux faire passer? Quel publique je vise? Est ce que ma BD est réellement différente des autres? etc...

Avatar de l’utilisateur
Manah
Messages : 231
Inscription : 21 nov. 2015, 14:07
Contact :

Re: L'allée de Gally!

Message par Manah » 12 déc. 2016, 19:55

Il a 16 ans. Tout ça, c'est ce que je lui explique à chaque fois qu'il me présente une de ses BD (je devrais mettre des guillemets)

Ce qu'il fait n'est pas nul. Il a un bon coup de crayon, mais voilà : il fait principalement dans la Fan Fiction de Docteur Who. Et il imagine pouvoir en faire son métier.

J'essaie de le motiver à faire son propre travail, ses propres scénarii, parce qu'il s'imagine pouvoir vivre de ses Fan Fiction et ça, je sais que c'est impossible
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaedon
Messages : 99
Inscription : 25 janv. 2016, 00:27
Localisation : Ishgard

Re: L'allée de Gally!

Message par Gaedon » 05 févr. 2017, 15:32

Ta BD est vraiment très sympa !! Continue de nous régaler de tes planches :mrgreen:
Lore sur Ishgard

"Le devoir d'un chevalier est de protéger sa patrie et ses frères d'armes, au péril de sa vie s'il le faut. Ainsi, et seulement ainsi, peut-il prétendre aux honneurs qui sont sa récompense."

Edmont de Fortemps

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités