L'allée de Gally!

Dessin, musique ou macramé, toutes les disciplines artistiques sont bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Yhoon'a Havonna
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2016, 05:13

Re: L'allée de Gally!

Message par Yhoon'a Havonna » 04 déc. 2016, 05:01

superbe ^^

Avatar de l’utilisateur
Gally Sparrow
Messages : 44
Inscription : 30 juin 2016, 14:25

Re: L'allée de Gally!

Message par Gally Sparrow » 05 déc. 2016, 08:09

Merci Yhoon'a ^^

Je me disais que ça pouvait être pas mal de vous montrer comment je fais les planches de la BD sur Gally.
Le but de cette BD, est de faire une planche très rapidement. 3h généralement (c'est parfois un peu plus ^^).

Tout d'abord je sélectionne dans mon script un passage qui me permet de faire une planche intéressante. Il arrive parfois que je sois obligé de remanier un peu en coupant des parties du script ou en changeant un peu les dialogues pour que le rythme reste agréable.

J'ai déjà un canvas pré-établit de fait:

Image

Ensuite sous Manga studio, Je détermine les cases en calques/fichier (C'est assez important car ça me permet de ne pas dessiner dans les autres cases). A ce moment j'ai déjà en tête le genre de dessin que je vais faire pour chaque vignette.

Image

je fais le brouillon très rapidement à la tablette (chose que j'aime pas trop faire habituellement XD) en prenant soin de bien varier mes plans. Il y a certaines cases qui méritent de pousser le trait (comme la dernière qui ponctue la page et est un élément déclencheur)

Image

Le trait est passé en bleu pour bien le séparer du trait d'encrage noir. Et je baisse d'abord l'opacité du brouillon à 25% environ. Puis ensuite encrage:

Image

Une fois l'encrage terminée, j'enregistre en jpeg et je fais les bulles et les dialogues une nouvelle fois sous manga studio.

Image

C'est la fin de la première étape! Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas!

Avatar de l’utilisateur
Jaghatai Dotharl
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2015, 21:48
Contact :

Re: L'allée de Gally!

Message par Jaghatai Dotharl » 05 déc. 2016, 10:14

Je n'ai qu'une question: Pourquoi Jpeg ? :p

Je vois beaucoup de personnes utiliser des Jpeg mais fréquemment je vois aussi une baisse de qualité de l'image, compression et pixels à la clef. Le PNG n'est il pas meilleur en qualité ?

Avatar de l’utilisateur
Lyssie
Messages : 504
Inscription : 20 juil. 2016, 12:38
Contact :

Re: L'allée de Gally!

Message par Lyssie » 05 déc. 2016, 11:41

J'aime beaucoup ce que tu fais, et les étapes que tu montres peuvent inspirer certains ! :D
GG !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gally Sparrow
Messages : 44
Inscription : 30 juin 2016, 14:25

Re: L'allée de Gally!

Message par Gally Sparrow » 05 déc. 2016, 13:20

Merci beaucoup Yuu!

Jaghatai Dotharl a écrit :Je n'ai qu'une question: Pourquoi Jpeg ? :p

Alors je vais te répondre avec toute ma sincérité. Je n'en sais absolument rien! XD
Perso j'ai beau être dans l'image, je ne fais pas de différence en terme de qualité à l’œil nu sur des formats si petits. Tu as certainement raison le format PNG serait surement mieux adapté. Mais je pense que ça ne joue que si tu compte en faire des posters, ou une version papier. Pour un format internet sur forum je suis à 1500px sur 1059px en 300dpi. Normalement c'est suffisant...Enfin, sauf si vous me dites que non et que ça vous brûle les yeux XD

Avatar de l’utilisateur
Alden
Messages : 181
Inscription : 07 juil. 2016, 12:58
Localisation : Chez moi.

Re: L'allée de Gally!

Message par Alden » 05 déc. 2016, 13:50

Damn, j'adore ce que tu fais :'( j'saute sur la bd dès qu'il y a un nouveau poste, juste pour la suite xD
◎ GM de la Fraternité
★ Merci à Lerith, Lyssie et Leiji pour les layers, ainsi que les screens !

Avatar de l’utilisateur
Jaghatai Dotharl
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2015, 21:48
Contact :

Re: L'allée de Gally!

Message par Jaghatai Dotharl » 05 déc. 2016, 16:50

C'est plus une question vraie à des graphistes qu'une volonté d'imposer mes idées.

J'ai commencé à utiliser le png avant l'adsl pour des raisons de taille, il me semble que le png a une palette indexée ce qui le rends plus light pour une meme résolution.

Je ne vois pas de grain specialement sur ta bd rassuere toi :p . Je pense surtout aux images des participants du tournoi parfois fournies déjà recadrées et retouchées, qui présentaient des zones de couleurs saturées que j'imputais au format jpeg employé.
Un peu comme le gif et sa qualité infame.

Du coup, j'en profitais pour poser la question !

Merci de tes réponses.

Avatar de l’utilisateur
Gally Sparrow
Messages : 44
Inscription : 30 juin 2016, 14:25

Re: L'allée de Gally!

Message par Gally Sparrow » 05 déc. 2016, 17:23

Caleib a écrit :Damn, j'adore ce que tu fais :'( j'saute sur la bd dès qu'il y a un nouveau poste, juste pour la suite xD

Merci!!! Je suis motivéééééé!!!!! XD

Jaghatai Dotharl a écrit :...

Ah non mais je l'avais pas pris comme une volonté d'imposer tes idées ^^. Au contraire moi je prends tous les conseils qu'on me donne. Si on me dit "Si, franchement fais du PNG tu verras la différence" je testerais forcément! J'ai beau bosser dans "l'image" je connais pas grand chose en terme de format. J'ai limite honte de l'avouer lol

Merci à toi! Du coup je pense que je vais mettre les prochaines pages en PNG pour voir! ^^

Avatar de l’utilisateur
Deimos
Messages : 286
Inscription : 24 nov. 2015, 10:54

Re: L'allée de Gally!

Message par Deimos » 05 déc. 2016, 17:57

Hop, je me permets un lien qui permet d'appréhender facilement les différences de format supportés sur internet :

http://www.since1926.fr/jpg-png-gif-com ... ifference/

Si le png 8-bit peut être moins gourmand que le jpg,
ce n'est pas le cas du PNG 24 bit, qui sera forcément plus lourd que le jpg,
puisqu'il indexe sans perte de qualité les informations.

Dans le cas présent, le choix du png serait très bon pour tes dessins : il y a beaucoup de zones de blancs, d'à plat,
donc le png, sans perte, restera assez léger, et évitera la pixelisation dont parle Jag.

Par contre pour une photographie assez grande, ou un fond d'écran avec beaucoup de dégradés (comme celui du forum),
le jpg reste pertinent, car le png pourra être lourd en taille de fichier si il y a beaucoup de nuances /dégradés,
vu qu'il les restituera sans aucune perte, il devra contenir plus d'information que son équivalent jpg.

o/

Avatar de l’utilisateur
Yhoon'a Havonna
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2016, 05:13

Re: L'allée de Gally!

Message par Yhoon'a Havonna » 05 déc. 2016, 18:33

Je te remerci de nous montrer comment tu fais tes BD, à une époque je faisais aussi de la BD mais pas avec au tant de talent. J'ai hâte de voir tes futur dessin. ^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités