Si à une époque lointaine le Barde était décrié pour sa simplicité, force est de constater qu'il s'agit aujourd'hui d'un job autrement plus technique dont certaines subtilités sauraient aisément échapper au joueur inattentif ou trop sûr de lui. Attardons-nous tout d'abord sur son rôle dans l'équipe.
Si sur le papier le Barde est le plus faible de tous les DPS de Final Fantasy XIV, il n'en est rien dans la pratique, et, bien joué, il rivalisera aisément avec les DPS les plus puissants du jeu sur le plan des dégâts purs, notamment grâce à son incroyable mobilité lui permettant un taux d'uptime optimal. Cela est évidemment sans compter les formidables boosts qu'il apporte à votre équipe et sur lesquels nous reviendrons en détails plus tard, qu'il s'agissent d'augmenter monstrueusement le DPS du groupe, d'apporter de la mitigation afin de soulager vos healers ou tout simplement de rendre au groupe des PT ou des PM. Il s'agit en conséquence de l'un des jobs les plus plébiscités dans les équipes de raid. A noter que pour déployer son potentiel maximum, le Barde doit être joué en équipe avec un Chevalier Dragon (celui-ci, entre autres, étant le seul job du jeu appliquant le débuff perçant augmentant de manière constante le DPS du Barde de 10%).
Dans la pratique, les compétences du Barde se divisent en quatre catégories :
1. Les chants
Tous les chants du Barde augmentent le taux de critique des autres membres de l'équipe de 2%, et fonctionnent grâce à des systèmes de stacks qui vont proc (apparaître) à chaque coup critique de l'un de vos DoTs ou à chaque lancement de Flèche empyréenne. Il s'agit de l'élément principal de votre gameplay, chacune des 3 chansons à votre dispositions ayant ses spécificités.
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Menuet du Vagabond
Ce chant vous permet d'utiliser Ton Parfait, jusqu'au 3e degré (et à utiliser dans 90% des cas uniquement lorsqu'il l'a atteint).
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Ballade du mage
Ce chant reset le cooldown d'Hémorragie et Pluie mortelle à chaque proc.
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Péan martial
Ce chant diminue la latence entre vos auto-attaques et la recharge de votre GCD de 4% à chaque proc, pour 4 proc maximums.
Chaque chant dure 30 secondes, et le CD de chaque chant est de 80 secondes, ce qui techniquement veut dire que vous pouvez (et devez) tout le temps être en train de chanter. Pensez au liquide contre les maux de gorge.
En monocible, Menuet du Vagabond est le chant le plus puissant, suivi de Ballade du mage puis Péan martial.
En multicible, Ballade du mage est le chant le plus puissant, suivi de Péan martial puis Menuet du Vagabond.
2. Les techniques d'arme (GCD)
Comme pour 100% des jobs du jeu, vous possédez en Barde des Techniques d'arme diverses qui partagent un cooldown commun de 2,5 secondes (réduit en fonction de votre vivacité). Celui-ci doit constamment être en train de tourner. Si ça n'est pas le cas, vous perdez du DPS. Jetons un oeil à ces skills :
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Tir à l'arc puissant
Le sort que vous allez le plus utiliser, fait de bons dégâts et donne 20% de chances de faire proc Tir à l'arc surpuissant qui vous permet d'utiliser Flèche rayonnante.
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Tir droit
Tape moins fort que Tir puissant mais permet d'augmenter votre taux de coups critiques de 10% pendant 30 secondes. A garder up absolument.
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Salve fulgurante
Sort d'AOE. A utiliser sur des packs de minimum 3 ennemis à la place de Tir puissant. Attention, ça n'a pas une longue portée et ça frappe en cône.
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Morsure de la tempête et
Morsure caustique
Vos DoTs, à garder up 100% du temps. Ça tape super fort et ça permet à vos chansons de fonctionner.
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Mâchoires de fer
Permet de refresh vos DoTs tant qu'ils sont encore up sur la cible (faites ça quand il reste environs 3 secondes dessus sauf dans certains cas particuliers comme l'opener, ou lorsque vous savez que la cible va, bientôt disparaître pendant un petit moment).
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Flèche rayonnante
Votre technique d'arme la plus puissante, utilisable uniquement après avoir été proc par Tir à l'arc puissant. Ça fait super mal, utilisez-le au maximum.
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Flèche empyréenne
A utiliser dès que c'est up, ça fonctionne comme un HGCD même si ça n'en est pas un. Tape fort et fait proc un stack sur vos chansons.
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Requiem ennemi
Augmente les dégâts subis par les cibles à portée en consommant votre mana.
3. Les buffs (OGCD)
Aptitudes augmentant vos caractéristiques ou celles d'un allié pour quelques secondes. A utiliser le plus souvent possible, en s'adaptant aux différents combats.
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Tir furieux
Augmente les dommages de 10%. A utiliser sous Menuet du Vagabond en monocible et Ballade du mage en multicible.
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Rafale de coups
Triple votre prochaine technique d'arme (Flèche rayonnante dans l'idéal, Flèche empyréenne sinon, j'y reviendrai dans la rubrique consacrée à l'opener).
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Voix de combat
Augmente le taux de coups nets de vos alliés, à utiliser dès que le skill est disponible.
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Péan du Contemplateur
Un dispel, le seul possédé par un DPS, et pour couronner le tout, il peut être posé avant qu'un débuff ne s'applique et l'enlèvera à son application.
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Minne de la nature
Augmente de 20% les heals sur la personne faisant l'objet de ce buff (extrêmement utile dans de nombreuses situations).
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Troubadour
Les effets dépendent de la chanson jouée. Utile dans de très nombreuses situations.
Menuet du Vagabond : Le groupe voit sa défense magique augmentée.
Ballade du mage : Le groupe voit sa vie maximum augmentée.
Péan martial : Le groupe voit sa défense physique augmentée.
4. Les aptitudes (OGCD)
Pour la faire courte, tout ce qui fait des dégâts et qui n'est pas inclus dans le GCD. Le Barde en a une belle flopée et vous avez tout intérêt à savoir vous servir de tout ça.
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Hémorragie
Dégâts monocibles, partage son temps de recharge avec Pluie mortelle. Temps de recharge reset sous Ballade du Mage grâce à Flèche empyréenne ou quand les DoTs font un coup critique.
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Pluie mortelle
Dégâts multicibles, plus puissant qu'Hémorragie à partir de deux cibles (!), partage son temps de recharge avec Hémorragie. Temps de recharge reset sous Ballade du Mage grâce à Flèche empyréenne ou quand les DoTs font un coup critique.
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Achèvement
Utilisable quand la cible est en dessous de 20% de sa vie. Fait de bons dégâts.
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Ton parfait
OGCD uniquement disponible sous Menuet du Vagabond. Sale bête de première catégorie, fait des dégâts absolument indécents au troisième stack. A utiliser en priorité.
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Vent venimeux
A n'utiliser que lorsque les deux DoTs sont appliqués. CD assez long par rapport aux autres OGCD.
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Tir repoussant
Skill de kéké pour se déplacer d'un bond en arrière avec style. Ne sert pas à grand chose mais ça a de la gueule.
5. Les actions de rôle
Le Barde est un DPS à distance physique, ce qui lui donne accès aux mêmes actions de rôle que le Machiniste. Dans les notoires, on trouve :
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Revigoration
Régénération de PM pour tout le monde, divise l'agro par deux, indispensable.
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Tacticien
Régénération de PT pour tout le monde, divise l'agro par deux, très utile.
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Second souffle
Heal situationnel instantanée, très utile pour éviter de mourir comme un con dans de très nombreuses situations. Indispensable.
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Palissade
Bouclier physique absorbant des dégâts sur un allié. Parfait pour enquiller un tank buster, très utile.
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Écorche-tête
Silence la cible, très utile dans certains combats (comme O7S, par exemple).
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Peloton
Arrêtez de jouer avec ça svp, ça sert à rien.