[Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Arty
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2019, 19:12

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Arty » 24 janv. 2019, 19:15

*Itaru se sera inscrit comme expérimenté*

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Lerith » 08 févr. 2019, 11:43

Image
Ma petite contribution à cette soirée bien sympa avec l'association Opale ! :hugging:
Merci de nous avoir donné faim !
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Avatar de l’utilisateur
Valorius Solignac
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2018, 08:51

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Valorius Solignac » 08 févr. 2019, 14:11

Pour cette quatrième édition de Topal'chef, placée sous le signe de la Valention, nous avons encore eu un duel entre deux candidats aux antipodes l'un de l'autre. Le public était venu nombreux, s'installant tant bien que mal dans le salon d'accueil d'Opale avant de rejoindre la salle de cuisine.

Image

Image

Image

Très vite, il s'établit une ambiance détendue et conviviale, tandis que les deux candidats préparaient leurs plats.
Le décalage était manifeste entre la maîtrise méticuleuse d'Itaru, et la maladresse un peu brouillonne de Curious. L'un avait une longue expérience, l'autre débutait, mais tous deux affichaient la même motivation à réussir leur table et conquérir le coeur de leurs invités.

Image

Image

Le public quitta rapidement les chaises pour venir au plus près des deux cuisiniers, observant les préparatifs et tentant de deviner ce qu'allaient être les plats. Les deux candidats échangeaient des commentaires amicaux, et Itaru alla même jusqu'à offrir de partager son poisson avec Curious qui avait oublié des ingrédients pour un de ses plats.

Image

Image

Peu à peu les assiettes et les tables prenaient forme, tandis que les bonnes odeurs se répandaient attisant l'appétit des spectateurs.
Vint enfin le moment où chaque candidat acheva son oeuvre et présenta son concept au public attentif.

Le tirage au sort désigna Curious pour commencer.

Image

Curious avait étalé sa pâte en disques, déposé sur une moitié du disque une généreuse couche de sauce tomate, puis du blanc de poulet, des champignons et du fromage. Après avoir ajouté un filet d'huile et assaisonné, il avait cassé un oeuf au milieu de la garniture et avait rabattu la seconde moitié de pâte, formant un chausson.
Pendant que les chaussons cuisaient au four, il avait préparé son entrée, une simple salade de légumes improvisée vu qu'il avait oublié les crevettes qui devaient accompagner les légumes.
Le dessert avait été installé sur la table en même temps que la décoration.
Autour de la table de bois clair, Curious avait suspendu une guirlande de feuilles de palmier séchées, puis il avait déposé des fleurs d'hibiscus et des bougies sur la table. Par la suite, une des bougies fut placée sous le bol de chocolat au lait de la fondue, pour le faire fondre et chauffer doucement.
Campé devant sa table, Curious présenta son travail:

"Pour moi...L'amour c'est pas un truc prestigieux. C'est sensé être quelque chose qu'on a au quotidien. La Valention est pour moi une belle ânerie! C'est toute l'année qu'on a le droit de faire des choses ensemble ou de déclarer ses sentiments! Alors j'ai peut être pas la même conception de l'amour... mais j'ai voulu refaire une souvenir que j'ai vécu. On était aux Iles du Sud, loins de tous les problèmes d'Eorzea. On était vraiment en paix, autour d'une simple table.
J'suis pas venu ici pour gagner. J'suis venu rendre le sourire à des personnes qui l'ont perdu. Alors je voulais partager avec ces personnes ce souvenir, qui lui m'a tenu chaud. Et j'espère qu'il fera de même pour ceux qui s'y attableront. De la tendresse, de la puissance et de la simplicité. C'est mon bonheur!

En entrée...*regarde son plat, déglutit*... une multitude de légumes joliment découpés en plusieurs morceaux, accompagnés d'une touche d'huile d'olive, pour un bol de légumes plein de couleur!
En plat principal, des chaussons fourrés au fromage, au poulet accompagné d'un oeuf et de sauce tomate que j'ai moi-même préparée! Une personne des Iles du Sud avait appelé ce plat Calzone.
Et pour le dessert, une touche de gourmandise, ludique et délicieuse! Une fondue au chocolat, avec de nombreux fruits déjà découpés! Rolanbaie, banane, pomme, poire, ananas, orange, vous avez de quoi vous régaler!"

Ce fut ensuite au tour d'Itaru de présenter son oeuvre:

Image

Le candidat avait recouvert sa table d'une nappe blanche, elle-même recouverte d'une nappe rouge, puis d'un chemin de table blanc sur lequel il sema des pétales de rose rouges. Il posa deux photophores en forme d'oeuf, ajourés de trous en forme de coeur, et alluma des bougies dedans.
Il plia ensuite les serviettes rouges en forme de cygne, puis disposa une sous assiette rectangulaire en ardoise à chacune des deux places.
Vinrent ensuite les couverts en argent, deux verres en cristal, puis une rose rouge posée le long de chaque ardoise.
Itaru vérifia que rien ne s'insérait dans la ligne de vue entre les deux convives, puis déboucha une bouteille de vin rouge nosceen et la déposa sur un repose bouteille ouvragé.

"Hmm... eh bien... Qu'est-ce que l'amour, c'est ce que je me suis posé comme question... J'ai trouvé deux réponses, dont une ne rentrait pas dans les deux heures *rit*
L'amour c'est le piment de la vie, ce qui lui donne sa saveur... qu'est-ce qu'une vie sans amour, si ce n'est une vie un peu fade comme un plat dénué d'épices.
La Valention n'est certes pas l'amour, mais une occasion d'avoir un moment privilégié avec son ou sa partenaire pour qu'on puisse se parler, se séduire, échanger... une occasion de raviver la flamme.
Hors de question que quelque chose vienne perturber ce moment, que ce soit de la musique ou le découpage de viande ou de légumes. Tout dans les plats que je vous présente est fait pour qu'ils soient consommés facilement... et qu'ils ravivent les braises ardentes de l'amour. En effet, ils sont épicés comme l'est l'amour, ils sont aussi supposés aphrodisiaques... car de nombreux ingrédients utilisés le sont, comme le gingembre, la cannelle, l'ail, le basilic, la muscade, le poivre noir, le piment et j'en passe. *amusé*
La table elle-même se veut sans trop de clinquant, elle est certes chic mais aussi assez sobre. Le plus important est que les deux amoureux puissent se voir et s'entendre... Rien ne vient donc gâcher la vue, et pour la musique, pas de musique, juste le doux bruit d'un feu de cheminée.

Pour l'entrée, j'ai choisi le taboulé gyr abanien, très goûtu, composé principalement de persil et de tomate, avec un peu de menthe et d'oignons sauvages... un mélange d'huile d'olive, de citron et de quatre épices vient rehausser le tout.
Pour le plat principal, un carpaccion de thon rouge de la cendre accompagné de riz gluant. Ce sont de fines lamelles de thon avec du gingembre et de l'ail, un peu de persil, de la ciboulette, de l'huile d'olive et quelques gouttes de sauce soja.
Et mon dessert est un duo de verrines. Une mousse au chocolat épicée avec un mélange de cannelle, piment doux et poivre noir. De manière étonnante, ça rehausse le gût du chocolat qui est plus intense en y ajoutant quelques notes épicées. L'autre verrine est de rolanbaies avec du basilic et un peu de jus de citron et de poivre pour faire ressortir les saveurs.
Là encore, entre le chocolat, le basilic et les épices, il y a de quoi enflammer le reste de la soirée. Le tout est accompagné d'un vin rouge de la Noscea."

Les présentations achevées, nous sommes ensuite passé à la dégustation, qui devait se faire en situation, par duos installés à la table. Ainsi le public devait se faire une idée des menus présentés avant de choisir son favori. Tout le monde goûta, y compris nos candidats qui attendaient avec curiosité de déguster ce que leur adversaire avait cuisiné.

Image

Image

Image

Image

Image

Il fallait bien départager les deux candidats, et cela s'avérait difficile tant les deux concepts étaient différents et séduisaient tout autant.
Une fois les votes du public recueilli, Curious l'emporta d'une voix, et gagna le couple de peluches offertes par le magasin de jouets d'Abed-Nego Aris, notre partenaire de cette édition.
(magasin Le Vagabond, Brumée 8-56)

Image

Image

Merci à nos deux candidats et au public venu nombreux.

Image

Avatar de l’utilisateur
Valorius Solignac
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2018, 08:51

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Valorius Solignac » 24 mars 2019, 10:02

L'Association Opale a décidé de suspendre l'activité concours de cuisine pour une durée indéterminée.
Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont fait vivre ces soirées en participant comme candidat ou comme spectateur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités