[Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Avatar de l’utilisateur
Kedryl Soken
Messages : 93
Inscription : 28 mars 2017, 02:03

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Kedryl Soken » 22 nov. 2018, 13:04

Bonjour !
Je m’inscris avec Broken Shield, en tant qu’expérimenté (+2 donc)

Merci à vous !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi !

Avatar de l’utilisateur
Nashasha Nasha
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2016, 07:13

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Nashasha Nasha » 22 nov. 2018, 13:05

-L'Kihi Keion s'inscrit en tant que professionnel !

Avatar de l’utilisateur
Ennrael
Messages : 228
Inscription : 09 mars 2018, 13:21

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Ennrael » 23 nov. 2018, 01:33

Je souhaite inscrire Amahiro Shinjima en tant que cuisinier expérimenté o/

Avatar de l’utilisateur
Valorius Solignac
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2018, 08:51

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Valorius Solignac » 02 déc. 2018, 15:26

Compte rendu de la seconde édition du concours TOPALCHEF du 1er Soleil de la 6e lune ombrale

Trois candidats avaient répondu à l'appel, dont l'une nous était déjà connue, L'kihi Keion, primée pour son dessert à la première édition.

Les candidats:

L'KIHI KEION, niveau professionnel
AMAHIRO SHINJIMA, niveau expérimenté
BROKEN SHIELD, niveau expérimenté

Chacun prit place devant sa table de travail, après avoir pris en réserve tous les ingrédients nécessaires à ses recettes. Chacun disposait d'une caisse à son nom, contenant tous les ingrédients dont la liste avait été communiquée au préalable à Opale.
Zaurak accompagna Amahiro et Broken dans le jardin, où avaient été installée trois cages contenant des dodos vivants. Les deux cuisiniers avaient insisté pour que la volaille soit tuée par leurs soins et chacun sélectionna un volatile parmi les trois encagés. Broken prit le sien sous le bras et parvint à le garder étonnamment calme, mais celui d'Amahiro se débattit et prit le xaela par surprise, l'obligeant à le poursuivre dans le jardin avant que finalement tout le monde soit réuni dans les cuisines.

Les spectateurs s'étaient installés, Shadrak et Romeo Gildenstern reprenant leurs places accompagnés d'un nouveau venu.

Jury et spectateurs observèrent les cuisiniers, tandis que des odeurs appétissantes se répandaient dans la salle au fil de la progression des préparations.
Broken égorgea son dodo, récupérant le sang qui mélangé à du vin allait lui servir à lier sa farce.
Il mit à bouillir des popotos et des marrons, prépara ensuite la génoise de son biscuit, puis revint au volatile, récupérant le foie et la chair, puis hacha la viande avec le fond de sang et de vin, incorporant les marrons et les aromates. Pendant que la farce reposait et que le biscuit cuisait, il entreprit de réaliser sa gelée de rolambaie.
Amahiro ne parlait pas et maniait le couteau avec une précision chirurgicale, préparant sa marinade, tuant puis plumant son dodo, et enchaînant ensuite les préparations avec rigueur pour une recette à base de riz d'inspiration orientale. Ses tranches de dodo impeccablement coupées marinaient dans un mélange miel-ail-sel-poivre pendant qu'il faisait cuire ses petits pois et son riz, utilisant un panier domien traditionnel pour cuire les légumes à la vapeur.
L'kihi avait choisi de rester sur la recette traditionnelle du dodo farci rôti entier et préparait en fredonnant tranquillement une farce à base de viande, de champignons et de marrons, relevée à l'ail et aux épices. Elle remplit le dodo avec avant de le coudre pour que rien ne s'échappe.

Les candidats passèrent ensuite aux desserts, pendant que les premières préparations cuisaient ou reposaient.
Amahiro alignait des bols remplis de liquides colorés. Un jus de rolambaie citronné écarlate, un jus de poire alligator d'un beau vert, une crème ishgardaise vanillée dorée. Il prépara une casserole de chocolat fondu qui attirait Kyuuji comme un aimant. Il réalisa ensuite une omelette qu'il découpa soigneusement en carrés réguliers.
Broken sortit sa génoise du four et étala la compote dessus avant de la rouler, pestant contre la précision exigée par la pâtisserie, mais apparemment satisfait de son oeuvre. Le gâteau fut mis au frais pendant qu'il reprenait la suite de sa recette, faisant fondre des chocoperles blanches. Le moulage de la demi sphère de chocolat blanc fut bien prêt de lui faire perdre son sang froid, ce qui provoqua un commentaire d'Amahiro, sortant de son silence pour énoncer une allégorie.
"Celui qui perd son sang-froid cherche Shikyo au sein de la bataille."

Broken retrouva son calme rapidement, faisant une petite pause vaisselle, puis épluchant les pototos avant de les réduire en purée pour les mélanger grossièrement à la farce.
Concentré, comme tourné vers l'intérieur un peu à la manière de son voisin, Broken entreprit de confectionner une pâte, puis de réaliser des bouchées à la manière des buuz des Steppes. Il les mit ensuite à cuire dans un panier vapeur.
Pendant ce temps, L'kihi achevait la décoration de son plat, montant les légumes autour du dodo rôti en une scénette hivernale, étoiles rouges de tomate, bonhomme de neige de popoto et d'oignons installé dans la neige de panais.

Amahiro moulait de petites sphères à demi glacées à partir de ses différents liquides. Puis il prépara des gélatines colorées et parfumées, avant d'insérer les billes glacées dans une coque de gélatine qu'il fit prendre dans son four transformé en congélateur par des éclats de glace.
Il prit ensuite les feuilles de bananier, les découpant élégamment, avant de passer à la cuisson de sa viande marinée. Dans une poele, il fit revenir des oignons, puis sauter la viande, puis le riz qui prit une couleur brun doré, imprégné des sucs de cuisson.
Puis il fit cuire ses feuilles de bananier, avant de les placer en étoile dans des bols. Il déposa dessus le mélange du riz des petits pois et de la viande, puis des carrés d'omelette, avant de fermer la papillotte de feuilles avec un ruban coloré.

Pendant ce temps L'kihi avait entrepris de préparer son dessert, faisant fondre du chocolat.
Alors qu'il semblait avoir terminé, Broken fouilla dans sa caisse et en sortit une série d'ingrédients qu'il commença à travailler dans plusieurs petits ramequins, chauffant et humant chaque mélange pour en vérifier les arômes.

L'exubérance naturelle de Broken offrait un contraste saisissant avec le calme imperturbable et la minutie impeccable de son voisin. Broken faisait de notables efforts pour canaliser son tempérament, mais surveillait Amahiro avec une tension qui montait au fil du temps passé, le considérant manifestement comme son rival direct, jusqu'au moment où passant au dessert il se mit à regarder du coin de l'oeil L'kihi, dont la réputation de pâtissière ne lui était pas inconnue. Sur la fin de l'épreuve, cependant, Broken montra un calme apaisé inattendu tandis qu'il terminait d'assembler ses buuz et ses sauces.
Amahiro ne disait rien, mais échangeait parfois avec Broken des regards affutés comme ses couteaux.

Arriva le moment où chacun vint présenter son menu au jury, avant que les plats ne soient ensuite dégustés par les spectateurs.
Une surprise fut alors dévoilée aux candidats et aux spectateurs. Le menu étant destiné à des enfants, l'un d'eux vint se joindre au jury. Tamara, la fillette elezen pas du tout intimidée s'assit sur le comptoir, attendant qu'on lui présente les assiettes sous la surveillance amusée du public et des deux adultes Kyuuji et Zaurak qui composaient le jury.

Image

L'ordre de passage fut tiré au sort.

Broken commença.
Le jury avait devant lui un plateau avec un panier domien, dont le couvercle cachait totalement le contenu. En plus du panier étaient disposées six sauces froide différentes, chacune se trouvant dans un ramequin.
Tamara fixa le panier avec des yeux pétillants de convoitise: "Ouvre!"

Broken présenta son plat :
"Voici le plat que j'ai préparé, il s'appelle "Sauces mystères et buuz de gomme", pour reprendre l'expression. J'ai eu un mal de chien à comprendre comment réussir à faire plusieurs à ses petits mons- euh… enfants. Ils sont pas faciles ! Pas de légume, veut pas ci ! Veut pas ça ! Un enfer. Mais ça m'a forcé à devoir comprendre comment les intéresser, le plus dur. Surtout que l'aspect d'un plat est important pour eux. Alors... bah... j'ai essayé plein de trucs…
Du coup, j'ai fait ces buuz ! Ils sont fourrés avec du dodo, qui a chauffé avec le san- euh… avec des choses ! Pour renforcer son goût. Pour éviter que la chose ne coagule, j'ai rajouté du vin de cuisine, qui s'est évaporé lors de la cuisson. Il y a aussi une purée de popotos et de marron pour donner de la consistance à la farce, tout en venant redonner le parfum unique de la fête des étoiles. Oignon et persil pour ajuster la saveur également. On peut les prendre a la main en plus.
J'vous invite à prendre un buuz, et à goûter les six qui vont avec. Des sauces "mystères", on goûte, et après on parle, hein ! Et attention ! Vous devez trouver d’où vient cette sauce ! "

Tamara fixa le panier puis les ramequins et tendit une petite main pour tremper dans une des sauces avant de se lécher les doigts.Une fois le panier ouvert, elle se goinfra pendant que Zaurak dégustait avec la méthode d'un scientifique, imité par Kyuuji.

Broken expliqua ensuite le concept du plat.
"Avec ce plat, j'veux que les p'tits monstres comprennent que même s’ils n’ont pas de chance en ce moment, que le monde est beau, et qu'il y a plein de trucs à découvrir. J'ai choisi des sauces qui représentent bien chaque région, en espérant qu'ils aient envie de découvrir le monde, et d'oublier leurs soucis. Les buuz sont eux aussi d'un lieu unique à voir au moins une fois dans sa vie, les Steppes. Ça m'tenait à cœur d'en faire."

La première sauce était une crème aux champignons. Cèpe et chanterelle. Une combinaison utilisée dans le Ragoût de raptor, spécialité des Feuilles de Carline à Gridania.
La deuxième sauce, nettement plus liquide, venait titiller les papilles par son côté épicé. On reconnaissait les épices du gingembre et du girofle du Thé épicé, une boisson plutôt populaire a Ul’dah et tout le Thanalan.
La troisième sauce, plus facilement reconnaissable, était à base de tomate. Une fois en bouche, on pouvait trouver toutefois un côté sucré et légèrement piquant, venant du sucre, mais aussi de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique, venant tout deux de La Noscea.
La quatrième sauce était à base d’œuf. Surprenante au départ, ceux ayant déjà fait un tour dans la sainte ville du Coerthas reconnaissaient la célèbre sauce Ishgardaise, revisitée avec des produits abordables toutefois, comparé à la vraie sauce. Le citron de la sauce apportait une touche acidulée agréable.
La cinquième sauce était clairement de la moutarde mhigoise. En bouche cependant, les arôme du miel et de la noix venaient s’ajouter, pour rappeler une recette d’un dessert venant de Gyr Abania, le Baklava.
La dernière sauce était une sauce que l’on voyait rarement en Eorzéa, mais qui commençait depuis quelques temps à apparaitre plus fréquemment. Très populaire en Orient, la sauce soja terminait la dégustation des sauces.

Le jury apprécia l'esprit du plat, véritable voyage gustatif. Le public montra également son enthousiasme.

Vint ensuite le dessert.
Broken avait coupé une tranche de son biscuit roulé à la rolambaie, puis l'avait recouvert d'un dôme de chocolat blanc qui le masquait entièrement. Au moment de le servir, il coula par dessus du chocolat noir chaud, ce qui fit fondre le dôme mêlant les saveurs et révélant le biscuit et la rolambaie entière posée dessus.
Tamara avait observé intriguée le dôme blanc, puis elle apprécia la magie de la fusion, avant de plonger la main dans l'assiette pour cueillir la rolambaie chocolatée qu'elle goba d'une bouchée.

Broken commenta :
"Voilà donc le dessert. J'ai goûté au plat traditionnel et je l'ai trouvé trop lourd, surtout après d'autres plats riches comme le dodo farci, j'ai vraiment pas aimé. Du coup, j'ai fait une version allégée, un gâteau dit "Roulé". C'est une génoise simple qui est...bah...roulée. On peut y mettre l'écrasé de fruit que l'on veut. J'voulais partir sur un contraste orange et chocolat noir, mais les ga- euh... enfants sont pas fans... pourtant c'est excellent !"

La petite répliqua à Broken qui tentait désespérément de faire bonne figure : "Ton gâteau est bien et tu es gentil!", tandis que le cuisinier expliquait qu'on pouvait faire une version plus acidulée à l'orange du dessert pour les adultes. Puis il s'esquiva le plus loin possible de l'enfant, récupérant le plat comme si la gamine allait lui sauter dessus pour le mordre, et fuyant avec le dessert pour aller le présenter aux spectateurs.

Amahiro passa ensuite devant le jury.

Le plat principal se présentait sous la forme d'un sac de feuilles de bananier dont les bords étaient reliés par un ruban, chaque plat ayant son ruban de couleur allant du rouge festif au jaune clair en passant par le bleu étoile. En tirant sur le ruban, les feuilles se déployaient et libéraient l'odeur et la chaleur conservée du plat à l'intérieur, renforcée par le bananier.
Il s'agissait d'un riz cantonais élaboré. Le riz, d'un brun doré, avait été sauté à la poêle dans une sauce constituée de la marinade sauce soja, miel, poivre, sel, ail, jus de dodo, beurre et oignon, à différents stades de cuisson. Les carrés d'omelette accentuaient l'aspect doré du riz et les petits pois leur donnait un aspect de verdure, des couleurs appropriées pour la fête des Etoiles. Les tranches de dodo se mélangeaient au tout.

Tamara battit des mains, ravie : "oh encore un cadeau surprise!", puis elle tira sur un ruban pour ouvrir la papillotte.
Amahiro Shinjima affichait un visage totalement dénué d'émotions. Son regard froid avisait chaque membre du jury sans broncher.
"Mon Maître a suggéré qu'en temps de fête, les cadeaux étaient importants. J'ai cherché la recette qui convenait à cette idée."expliqua-t'il avec un ton des plus neutres et pragmatiques.
Les trois membres du jury goûtèrent, la petite picorant des bouchées, les deux adultes appréciant le parfum et les saveurs puissantes du plat.

Puis Tamara releva la tête vers l'homme austère, intimidée, et demanda "Tu as un dessert, monsieur?"
Avec un hochement de tête solennel, Amahiro alla chercher le second plat.
Le dessert était des sphères de gélatine, d'une taille assez réduite pour pouvoir être mangées en une seule fois. Il y avait des sphères blanches, vertes et rouges, pouvant évoquer les boules utilisées sur les sapins de la fête. Les blanches étaient de la gélatine d'un goût neutre. Les vertes étaient de la gélatine mélangée à du jus de Poire Alligator. Les rouges, de la gélatine à base de jus de Rolanbaie.
Chaque sphère avait un coeur différent dans toutes les combinaisons pour plaire à tous les goûts : chocolat, crême ishgardaise vanillée et rolanbaie. En croquant dans la gélatine, on rencontrait l'aspect mou jusqu'à la surface légèrement durcie du coeur qui laissait alors place à la sauce à l'intérieur. Dans le cas du chocolat, par exemple, la surface durcie laissait place à un coulis de chocolat qui se mêlait à la gélatine. Il y avait ainsi trois niveaux de goût.

Translucides et colorées, les billes illuminèrent immédiatement le regard de la petite Tamara.
"Oh, des bonbons!"
"Le Mage trouvait toutes mes propositions "ennuyeuses" et "totalement inadaptées" au thème imposé. Il a suggéré ce genre de dessert. Mon Maître a approuvé. J'ai fait les recherches nécessaires pour le faire."
Tamara regarda Amahiro: "je peux?..."
Dès qu'elle obtint l'autorisation du cuisinier imperturbable, elle piocha une boule et la mit dans sa bouche. Puis une autre. "C'est TROOOPPP bon!"
L'enfant prit dans sa main une bille de chaque couleur, sans se soucier des jus colorés qui venaient dégouliner de ses doigts en fondant. Les deux adultes goutèrent à leur tour, Kyuuji commençant comme par hasard par une bille au chocolat, puis Amahiro alla présenter ses créations aux spectateurs.

Ce fut ensuite le tour de L'kihi de présenter son assiette.
La tranche de dodo moelleuse accompagnée d'un morceau de farce parfumé était accompagnée d'une scénette décorative délicatement réalisée avec l'accompagnement de légumes.
"Voici mon plat ! C'est un dodo farrrcit aux marrons et agrrrémenté avec divers épices afin de donner plus de goût à la volaille. J'ai ajouté sur les côtés, comme on peux le rrremarquer, une purrrée de panais décorée de pototos en forme de bonhomme de neige eux même décoré avec des oignons finement découper et quelques étoiles de tomates de rubis."

Tamara prit avec les doigts la tête du bonhomme de neige, le décapitant avec délice avant de gober le morceau avec un large sourire. Zaurak lui passa une fourchette pour qu'elle puisse goûter la viande, qu'elle parut apprécier, mais le panais lui fit faire la grimace.

Le dessert suivit, observé avec intérêt par Kyuuji.
L'Kihi avait réalisé de petites pâtisseries fourrées d'un fin chocolat noir et enrobées de copeaux croustillants de chocolat et de groseille. Cela se dégustait en quelques bouchées, à la frontière du gâteau et de la confiserie.
"Voici mon desserrrt. C'est une pâte dans laquelle j'ai versé du chocolat à l'intérieur avant de mettre un peu de sucre à l'intérieur, j'ai refermé la pâte ensuite sur elle même avant de la rrrouler dans de la farine et d'y planter des pépites de chocolat et des bouts de groseille sanguine que j'ai été cuire très légèrement afin de donner cet aspect légèrement croustillant."
Kyuuji semblait ravi de déguster la ganache, tout comme la petite qui essuya ses doigts sur sa robe. L'kihi mit le plat hors de portée pour que les autres puissent déguster aussi.

Zaurak quitta alors la pièce avec la petite Tamara, qui commençait à fatiguer et que la directrice de l'orphelinat venait chercher. Il revint confronter son verdict et celui de la fillette avec l'avis de Kuuji, puis annonça le résultat.
"Cette soirée a été riche, de par les recettes que vous nous avez composées, et les intentions qui ont guidé vos choix. Je vous remercie au nom d'Opale pour votre participation, ainsi que nos visiteurs. J'espère que vous avez tous apprécié ce que vous avez pu goûter.
Tout ce que nous avons mangé ce soir était bon. Certains plats étaient très originaux, d'autres moins, mais il était difficile de trancher car la qualité était relevée. C'est notre petite invitée qui a fait la différence, car à la base le menu était destiné à des enfants. Et elle a eu un coup de foudre"
Il sourit et continua
"J'ai donc le plaisir de vous annoncer que le gagnant de cette seconde édition de notre concours est... Amahiro Shinjima. Félicitations."
Kyuuji conclut : "Toutes vos créations étaient des délices pour nos papilles. L'esprit de la fête des étoiles porté par les saveurs et les présentations. Les couleurs et les saveurs, un régal."

Amahiro Shinjima s'inclina à l'orientale, les bras plaqués le long du corps. Il prit ensuite les couteaux offerts par Kyuuji comme il prendrait un katana tendu.
Zaurak ajouta avec un sourire : "Vos bouchées-bonbons vont sans aucun doute ravir les enfants de l'orphelinat, mais vous allez devoir en fabriquer quelques douzaines je pense"
"Je ferai le nécessaire." dit-il d'un ton neutre avant de rester silencieux, les couteaux entre les mains. Pas une émotion, ni un mot superflu.
Broken réagit : " Dis merci, bordel !"
Le Silencieux articula un "merci", avant de s'éclipser, prêt à rapporter Honneur et Victoire à son Maître.

******************************
L'Association Opale remercie les participants, ainsi que les spectateurs. Leur contribution financière sera versée aux caisses des oeuvres humanitaires d'Opale.
Nous espérons que vous avez tous passé une agréable soirée.

Avatar de l’utilisateur
Valorius Solignac
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2018, 08:51

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Valorius Solignac » 20 déc. 2018, 11:57

Image

Pour fêter dignement la nouvelle année qui s'ouvre en cette première lune astrale, l'Association Opale dédie le concours Topalchef de ce mois à l'hiver, sa neige et sa froide beauté.
SPOILER
Inspiré à la fois de la célèbre émission culinaire Topchef et du principe du Telethon, cet event fera briller votre créativité autour de plats sortis de votre imagination et de la mise en scène de leur réalisation, et nous l'espérons permettra de passer un joyeux moment de détente RP.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire ci-dessous ou prendre contact directement avec les membres d'Opale.
Kyuuji Atagi
Zaurak Icewind

Pour un bon fonctionnement de l'event, le nombre de places sera limité à 5.

Le troisième Concours TOPAL'CHEF aura lieu le Troisième Soleil de la Première Lune Astrale (Jeudi 3 janvier) à 21h au local d'Opale


Le thème choisi est le BLANC.
Les candidats devront se présenter en tenue à dominante blanche/argent. Les invités du public aussi.

Il sera demandé aux candidats de réaliser des plateaux d'apéritif festif pour une dizaine de convives.
Le plateau individuel sera composé d'une boisson (alcoolisée ou non, chaude ou froide) et de deux entremets festifs, un salé et un sucré. (A noter que le terme entremets est ici employé dans sa définition originelle médiévale, désignant un plat léger, pas forcément un dessert. L'esprit de ce qui est demandé est plutôt celui de bouchée apéritive, quelque chose de raffiné et parfumé qui se dégustera en quelques bouchées ou cuillères).
L'ensemble du plateau doit respecter le thème du BLANC et de l'HIVER.

Le jury jugera l'ensemble de la présentation (harmonie globale, respect du thème, créativité), puis individuellement les deux plats apéritifs et la boisson.
Les plateaux seront ensuite servis au public.

L'Association Opale prie les cuisiniers de communiquer à l'avance leur liste d'ingrédients pour pouvoir fournir tout le nécessaire. Comme toujours nous vous remercions de ne pas utiliser d'ingrédients trop rares ou coûteux.
SPOILER
La liste des ingrédients a surtout pour but de s'assurer que tous les ingrédients choisis existent bien en jeu et qu'il n'y a pas d'élément trop exotique qui ne collerait pas à l'esprit de l'event. Pour l'event nous considèrerons que cela a été fait et que la réserve des cuisines d'Opale contient ce que chacun a demandé.
REGLEMENT DU CONCOURS

Le règlement a été modifié, merci d'en prendre connaissance.
SPOILER
Règlement du concours TOPAL’CHEF

1- Participants
Le concours est ouvert aux amateurs comme aux cuisiniers expérimentés.
Il sera demandé au moment de l’inscription des candidats s’ils ont un niveau Débutant, Expérimenté ou Professionnel.

2- Objectif du concours
Le concours a pour but de contribuer aux actions humanitaires de l’Association Opale en Eorzéa.
Les candidats devront payer un droit d’inscription de 1000 gils, qui sera versé aux caisses des dons de l’Association (contribution RP, en vrai vous ne payez rien).
Les réalisations du concours, qui est voué à être renouvelé chaque mois, pourront être utilisées concrètement par la suite (en RP) et participer implique d’accepter cette utilisation.

3- Récompenses

Les récompenses sont avant tout honorifiques, s’agissant d’une œuvre de charité.
Le gagnant de chaque opus du concours recevra un set d’ustensiles de cuisine siglés de qualité (ingame, ce sera l’objet de housing Patère de cuisine).
Il sera également inscrit sur une plaque commémorative posée dans les locaux de l’Association à Uldah (qui est visible en housing sous forme d’un tableau accroché dans les cuisines).
D’autres récompenses peuvent être attribuées ponctuellement par le jury.
Les participants seront inscrits au livre d’or de l’Association.

4- Déroulement du concours
Le concours se déroule dans les cuisines de l’Association Opale, à la Coupe.
Chaque participant doit venir vêtu de la tenue requise et avec ses ustensiles personnels.
Chaque candidat devra cuisiner les plats demandés, puis présenter ses créations au jury (la présentation se fait sous forme d’une description détaillée du plat). Il est demandé au candidat de détailler au maximum son argumentaire concernant le choix de ses ingrédients et la manière dont il les a préparés.
Le thème du concours est donné à l’avance.

5- Jury
Le jury sera composé de membres de l’Association Opale. Ils peuvent choisir de se faire assister par des personnes extérieures en cas d’indisponibilité.

La notation des candidats se fera sur les critères suivants :
Une note de participation sur 10 (reflète l'activité du personnage pendant l'event et la qualité de ses descriptions/interactions)
Une note sur 10 pour le respect du thème et la créativité (jugement global du jury en fonction de la description du plateau)
Une notes sur 10 par plat pour la maitrise de la réalisation (rand10 avec bonus selon le niveau annoncé à l’inscription : débutant 0, expérimenté +2, pro +4. Ces bonus ont été fixés pour permettre de "rattraper" un mauvais rand, reflétant le fait qu'un professionnel saura mieux récupérer une erreur éventuelle. Ils ne s'appliquent que si le rand originel est inférieur à 5. Si cela donne un ex-aequo, le meilleur rand sans bonus l'emporte.). Cela permet de qualifier le goût.
Une note sur 10 globale du jury reflétant son sentiment personnel sur le menu (moyenne des 3 notes pour boisson et plats).
Suite au premier opus, pour gagner du temps et mieux nous organiser, il sera demandé à chaque candidat d'effectuer si possible à l'avance en privé et en présence d'un membre du jury les 3 jets de dés nécessaires à la notation. Ces jets sont des rand 1000 dont on ne garde que le dernier chiffre.
Dernière modification par Valorius Solignac le 24 mars 2019, 09:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eido Banko
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2018, 17:26
Localisation : Suisse

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Eido Banko » 20 déc. 2018, 17:39

Bonjour,

Je souhaite inscrire Eido Banko au concours s'il vous plait, en tant que débutant

Avatar de l’utilisateur
Kedryl Soken
Messages : 93
Inscription : 28 mars 2017, 02:03

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Kedryl Soken » 20 déc. 2018, 19:50

Je souhaite m'inscrire avec Broken, en tant qu'expérimenté ! Merci !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi !

Avatar de l’utilisateur
Valorius Solignac
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2018, 08:51

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Valorius Solignac » 18 janv. 2019, 14:37

La troisième Edition de Topalchef, placée sous le signe de l'Hiver et du Blanc, s'avéra être un duel entre deux adversaires qui se connaissaient personnellement.
Cette situation particulière collait fort bien à l'ambiance conviviale désirée pour ce troisième opus du concours, qui vit le public réduit se rapprocher au plus près des candidats et participer activement à la soirée.
Au final, il fallut départager nos deux candidats.

Présentation du plateau d'Eido:
Petits champignons boutons fourrés d'une farce à base de chanterelle et d'oignons rôtis, recouverte d'une couche de fromage blanc assaisonné d'ail et de ciboulette. Les chapeaux étaient reposés sur le pied planté sur un pain plat recouvert de fromage blanc simulant la neige, donnant l'illusion d'un groupe de champignons prêts à être cueillis. Des brins de ciboulette achevaient le décor à la manière de brins d'herbe émergeant de la neige. Les bords des chapeaux étaient ciselés de manière décorative.
Pour le sucré, des petites coupelles dorées de miel solidifié, recouvertes d'une crème blanche façon panna cotta, fourrée d'une compotée orange sanguine et kaki. Elles étaient présentées sur un plateau en forme de flocon de neige. Le mélange acidité-sucré et du fondant craquant séduisit tous les convives.
Une boisson chaude à base de lait infusé avec du thé et des épices accompagnait le tout.

Image

Présentation du plateau de Broken:
Des toasts de boudin blanc, complexe préparation qui avait intrigué le jury et donc les arômes puissants et subtils d'oignon et de volaille se mariaient dans les tranches de boudin à peine grillées et la compotée d'oignons glissée entre les deux tranches de ces sandwichs miniatures. Le goût de l'entremets chaud eut un franc succès.
L'entremets sucré était un gâteau au fromage blanc, aromatisé à la vanille et au zeste de citron. Malgré un manque de légèreté dû à des blancs qui n'avaient pas voulu monter en neige, le résultat avait une douceur acidulée et crémeuse qui se mariait bien avec la boisson chaude à base de lait de poule ishgardais revisité au rhum.

Image

Le titre de Topalchef fut décerné à Eido Banko, qui l'emporta grâce à une présentation imaginative.
Tout le monde dégusta avec gourmandise les deux plateaux composés par les candidats, tout en sirotant les boissons, cela achevant la soirée dans une atmosphère amicale et détendue.
Dernière modification par Valorius Solignac le 18 janv. 2019, 15:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Valorius Solignac
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2018, 08:51

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Valorius Solignac » 18 janv. 2019, 14:58

Image

L'Association Opale dédie le concours Topalchef de ce mois à l'Amour, célébré par la fête de la Valention, mais qui est aussi un fondement de la vie de l'Association.
SPOILER
Inspiré à la fois de la célèbre émission culinaire Topchef et du principe du Telethon, cet event fera briller votre créativité autour de plats sortis de votre imagination et de la mise en scène de leur réalisation, et nous l'espérons permettra de passer un joyeux moment de détente RP.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire ci-dessous ou prendre contact directement avec les membres d'Opale.
Kyuuji Atagi
Zaurak Icewind

Pour un bon fonctionnement de l'event, le nombre de places sera limité à 4.

Le quatrième Concours TOPAL'CHEF aura lieu le Septième Soleil de la Première Lune Ombrale (Jeudi 7 février) à 21h au local d'Opale


Le thème choisi est l'AMOUR.
Les candidats n'ont pas de tenue imposée, mais la forme de l'épreuve nous amène à souhaiter la présence de couples dans le public, qui pour cette fois va également voter. La dégustation se faisant autour d'une table dressée pour deux, les personnes venues seules seront installés par paires.

Il sera demandé aux candidats de réaliser une table dressée pour un dîner d'amoureux. A vous de transcrire votre vision de l'AMOUR, passionné ou romantique, dans un dîner qui fera fondre le coeur de votre partenaire.
Le dîner doit comporter une entrée, un plat et un dessert. Les boissons sont laissées à l'appréciation des candidats. Le dîner doit être mis en scène sur une table pour deux personnes.
Le jury goûtera les plats en même temps que le public installé aux tables. Le jury passera d'abord, puis le public devra aller de table en table pour s'y asseoir et goûter les plats autant qu'apprécier l'ambiance de la table.

Le jury jugera l'ensemble de la présentation (harmonie globale, respect du thème, créativité), puis individuellement les plats.
Le public devra donner individuellement une note sur 10 à chaque table. Ces notes seront communiquées en privé au jury.

L'Association Opale prie les cuisiniers de communiquer à l'avance leur liste d'ingrédients pour pouvoir fournir tout le nécessaire. Comme toujours nous vous remercions de ne pas utiliser d'ingrédients trop rares ou coûteux.
SPOILER
La liste des ingrédients a surtout pour but de s'assurer que tous les ingrédients choisis existent bien en jeu et qu'il n'y a pas d'élément trop exotique qui ne collerait pas à l'esprit de l'event. Pour l'event nous considèrerons que cela a été fait et que la réserve des cuisines d'Opale contient ce que chacun a demandé.
REGLEMENT DU CONCOURS

Le règlement a été modifié, merci d'en prendre connaissance.
SPOILER
Règlement du concours TOPAL’CHEF

1- Participants
Le concours est ouvert aux amateurs comme aux cuisiniers expérimentés.
Il sera demandé au moment de l’inscription des candidats s’ils ont un niveau Débutant, Expérimenté ou Professionnel.

2- Objectif du concours
Le concours a pour but de contribuer aux actions humanitaires de l’Association Opale en Eorzéa.
Les candidats devront payer un droit d’inscription de 1000 gils, qui sera versé aux caisses des dons de l’Association (contribution RP, en vrai vous ne payez rien).
Les réalisations du concours, qui est voué à être renouvelé chaque mois, pourront être utilisées concrètement par la suite (en RP) et participer implique d’accepter cette utilisation.

3- Récompenses

Les récompenses sont avant tout honorifiques, s’agissant d’une œuvre de charité.
Le gagnant de chaque opus du concours recevra un set d’ustensiles de cuisine siglés de qualité (ingame, ce sera l’objet de housing Patère de cuisine).
Il sera également inscrit sur une plaque commémorative posée dans les locaux de l’Association à Uldah (qui est visible en housing sous forme d’un tableau accroché dans les cuisines).
D’autres récompenses peuvent être attribuées ponctuellement par le jury.
Les participants seront inscrits au livre d’or de l’Association.

4- Déroulement du concours
Le concours se déroule dans les cuisines de l’Association Opale, à la Coupe.
Chaque participant doit venir vêtu de la tenue requise et avec ses ustensiles personnels.
Chaque candidat devra cuisiner les plats demandés, puis présenter ses créations au jury (la présentation se fait sous forme d’une description détaillée du plat). Il est demandé au candidat de détailler au maximum son argumentaire concernant le choix de ses ingrédients et la manière dont il les a préparés.
Le thème du concours est donné à l’avance.

5- Jury
Le jury sera composé de membres de l’Association Opale. Ils peuvent choisir de se faire assister par des personnes extérieures en cas d’indisponibilité.
Exceptionnellement pour cette épreuve le public sera appelé à voter.

La notation des candidats se fera sur les critères suivants :
Une note de participation sur 10 (reflète l'activité du personnage pendant l'event et la qualité de ses descriptions/interactions)
Une note sur 10 pour le respect du thème et la créativité (jugement global du jury en fonction de la description de la table)
Une note sur 10 par plat pour la maitrise de la réalisation (rand10 avec bonus selon le niveau annoncé à l’inscription : débutant 0, expérimenté +2, pro +4. Ces bonus ont été fixés pour permettre de "rattraper" un mauvais rand, reflétant le fait qu'un professionnel saura mieux récupérer une erreur éventuelle. Ils ne s'appliquent que si le rand originel est inférieur à 5. Si cela donne un ex-aequo, le meilleur rand sans bonus l'emporte.). Cela permet de qualifier le goût.
Une note sur 10 globale du public reflétant son sentiment personnel sur le menu (moyenne des notes données par les membres du public présents).
Il sera demandé à chaque candidat d'effectuer à l'avance en privé et en présence d'un membre du jury les jets de dés nécessaires à la notation. Ces jets sont des rand 1000 dont on ne garde que le dernier chiffre. Connaître son score permet au candidat d'adapter sa description.

Avatar de l’utilisateur
Kedryl Soken
Messages : 93
Inscription : 28 mars 2017, 02:03

Re: [Mensuel] Topal'Chef, concours de cuisine à but humanitaire

Message par Kedryl Soken » 24 janv. 2019, 17:27

Le Red Bastard confirme la participation d’un de ses membres, niveau débutant !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités