[Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marisa
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2016, 18:07

[Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Marisa » 02 juin 2018, 14:22

Bonjour,

Voilà un point que je souhaitais aborder depuis quelques temps. Pour dire les choses simplement, sans tourner autour du pot, je voulais savoir quelle était la politique actuelle de posting sur le forum ? Plus précisément, du côté des fiches de personnage.

J'ai (et d'autres, plus silencieux) remarqué qu'il y a (très) régulièrement des mises à jour de fiche de personnage (chose qui pourrait ma foi être tout à fait légitime et honnête) avec du contenu anecdotique - ou pire carrément spoilant (avec parfois des morceaux complètement découpés de RP). Pour les joueurs comme moi qui aimons bien lire les fiches sans pour autant se faire spoiler la moitié des séances RP de chacun, c'est assez gênant, d'autant plus qu'il n'y a plus rien à apprendre en jeu dès lors.
L'autre effet pervers, c'est que nous retrouvons très souvent les 5 mêmes fiches mises à jour (des mises à jour qui ne le sont pas la majorité du temps, j'entends la fiche de base, elle, ne bouge pas), réduisant considérablement la visibilité des nouvelles fiches de personnage (je ne peux m'empêcher d'être triste en ne voyant que 25 vues sur certaines fiches, parce que les joueurs ont probablement posté peu de temps avant une "mise à jour" :/).

N'est-ce donc pas l'occasion de rappeler l'existence de la catégorie Chroniques/Anecdotes et d'encourager son utilisation. Ce qui permettrait non seulement de laisser la possibilité de création à ceux qui aiment écrire (clairement, je ne blâme pas ça, que l'on soit clairs), permettrait de garder les fiches initiales "propres", n'ayant que des up quand une mise à jour importante de la fiche initiale se fait, mais permettrait aussi aux nouvelles fiches d'avoir un peu de visibilité et de ne pas se faire écraser sous les mises à jour trop fréquentes.

Pour l'anecdote perso, j'ai posé il y a quelques temps un flux RSS sur le sous-forum des fiches pour savoir quand des nouveautés pointaient le bout de leur nez, et ainsi avoir un avant-goût des nouveaux personnages. Je vous laisse imaginer le flood constant que cela m'a produit avant que je décide de le désactiver. Bien sûr, cela n'engageait que moi, et je serais tout à fait resté silencieux (comme je le suis souvent, l'air de rien) si j'étais le seul concerné par ce constat.

Ceci est par ailleurs une discussion ouverte - enfin, si la modération m'y autorise ? N'hésitez pas à exprimer vos avis, vos impressions et à me lancer des pierres si je suis un rabat-joie qui voit le mal partout.

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Lerith » 02 juin 2018, 16:02

Coucou o/

Etant l'une des personnes concernées par les "up réguliers" de fiches, je me permets de donner mon avis en tant qu'utilisatrice (et non en tant qu'admin) du forum.

Je ne poste plus mes textes dans les chroniques pour des raisons qui me sont propres, je ne laisse qu'un extrait accompagnant mes up de fiche avec un lien, de façon assez secondaire qui n'incite en rien à la lecture sauf pour les personnes aimant lire. ^^
De fait, même si je postais ces extraits dans les chroniques, ça n'empêcherait pas mes petites actualisations de "Il se dit que..." à la suite de mes fiches. J'estime que ce ne sont pas des chroniques, ni des anecdotes, mais bien un prolongement de mes fiches de personnages selon le modèle que j'ai choisi pour les mettre en forme et que je traîne depuis GW2, SWTOR et même plus loin... (*PAF le coup de vieux*)

D'un côté je comprends ta position, et je partage ton "dommage" de voir que certaines fiches pas ou peu actualisées tombent rapidement en bas de liste. Mais d'un autre côté, je pense que chacun est libre de tenir ses fiches selon le format et la fréquence de mise à jour qu'il souhaite. Que ce soit par des "aux dernières nouvelles", par ces suites de screens ou des mentions "mise à jour" toutes les semaines.
Cependant, je me joins à toi pour ce qui est d'encourager les plumes qui veulent vraiment poster des textes entiers et combler la lectrice que je suis à coup de Pavé César, à le faire dans la section chroniques qui est faite pour cela.



Sur ce, je repasse en mode admin et reste bien entendu à l'écoute avec mon homologue de tous les avis qui seront partagés ici. :sunglasses:
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Avatar de l’utilisateur
Dielra Shaseer
Messages : 91
Inscription : 05 févr. 2017, 07:12

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Dielra Shaseer » 04 juin 2018, 01:57

A mes yeux, une mise à jour de fiche doit être une mise à jour de la FICHE de base. C'est le principe d'une fiche de personnage, en soit. J'approuve totalement et intégralement tes dires, Marisa.

Voir les screens, les c/c des RPs et toutes ces choses, ça devient plus une autobiographie qu'autre chose.

J'prends une des dernières et plus grosse fiche dans une section aléatoire, on va pas citer on est pas là pour ça, je compte en tout:
- 29 messages en dehors de la fiche de personnage pour;
- 5 modifications de la fiche de base.

Sur cette même fiche, on peut y compter:
- 110 screens en DEHORS de la fiche de personnage.

Wowh. Rendez-vous quand même compte de la quantité MONSTRE de RPs qui ont été screen et dévoilés sur une fiche de personnage.
Image
Je pense pour ma part, que l'idée de Marisa est correcte et même d'avantage plus cohérente.
Image

Si on reste sur l'idée propre d'une "fiche de personnage", il serait bon ton de demander à "réduire" ce flot incessant de nouvelles MaJs ne faisant qu'envoyer vers du RP. Je l'ai moi-même fait, je l'ai arrêté pour cette raison. Surtout quand on voit que certaines fiches à 40 vues et un seul message sont mieux renseignées (sans spoil ou autre) que certaines collectant plus de 750 vues.

Mon post ne vise personne, mais, fait état et donne mon avis et celui de mon "entourage direct". Ainsi, si vous pensez être pris pour cibles, non, y'a pas de "cible".

Avatar de l’utilisateur
Elioza
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2018, 10:19

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Elioza » 04 juin 2018, 10:32

Je suis du même avis que Marisa.

Il serait peut être plus lisible de faire une catégorie "Fiche perso" avec les renseignements de base, puis ensuite de faire tout ce qui est narratif dans Contes du Roublard. Ce qui du coup, donnerai la possibilité aux nouvelle fiches d'être plus visible.

Débutant dans le RP de FF14, et aussi sur ce forum, j’avoue ne pas avoir fait attention à la rubrique "Contes du Roublard ". "Chacun a une histoire à raconter. Qu'elles soient vraies ou pas" : ça m'a induit en erreurs effectivement et je n'ai pas compris que ça pouvais servir à écrire les aventures qui se sont réellement passer en RP (pour ma part c'est ce que j'ai fait à la fiche de mon perso que je vais de ce pas éditer).
Le rp reste rp !

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Fairypie » 04 juin 2018, 10:53

Disons qu'il y a aussi une limite à ne pas franchir et à mon sens on tombe limite dans du spam en ce moment (on connait tous les comptes et les fiches personnage concernés qui sont tous tenus par une seule et même personne). Et c'est vraiment désagréable pour les gens comme moi qui aiment se tenir au courant tout en nettoyant leurs mentions "nouveau message" de leur interface.
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Scàthach
Messages : 19
Inscription : 10 déc. 2017, 12:25
Localisation : [Phantom] Shirogane 7-49

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Scàthach » 04 juin 2018, 12:46

D'accord avec Marisa, une fiche de personnage se doit de donner en quelques mots, l'orientation générale du perso. Libre au joueur de faire suivre de brefs résumés du personnage sur des situations bien précises ("en ce moment blablabla")

La section background porte bien son nom. Elle sera consacré à l'histoire même du personnage, le developé de ses RPs etc...

Autre chose.
Ce forum ne me semble pas être ni Meetic, ni Facebook. Le catalogue de vos conquêtes, de vos romances appartient à la sphère privée. En d'autres mots, on s'en carre un peu le troufignon (expression du Sud). De la même manière qu'on se moque que vous ayez mangé une pomme ou une poire au petit déjeuner. Ca n'a strictement aucun intérêt, ceci appartient à votre personnage. Vous êtes beau/belle et séducteur, tant mieux pour vous. Mais ne vous sentez pas obligés de tout partager avec nous. Vraiment pas.

Ah oui, au cas où, je vise des personnes là.

En ce qui concerne le "qui poste quoi" n'étant pas dans le commérage habituel commun à chaque communauté je m'en moque un peu. Si une personne a 36 comptes, grand bien lui fasse. Elle doit avoir beaucoup de temps à consacrer au RP, je l'envie.

Mes deux cents.
"Tant qu'il y aura de la lumière sur scène, il y aura des ombres pour danser." (les Ombres Vagabondes)

Avatar de l’utilisateur
Alden
Messages : 181
Inscription : 07 juil. 2016, 12:58
Localisation : Chez moi.

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Alden » 04 juin 2018, 13:04

Je fais - attention - partie de ces râleurs silencieux mentionnés dans le premier poste.
Oui, avant je "spammais", mais j'ai arrêté. Ayant repris le rp forum à côté, j'ai réalisé qu'une fiche personnage ne servait pas à relater le moindre kilomètre que fait notre personnage. ( enfin, je m'en suis rappelé ) mais plutôt un bilan "rapide" de ce qu'on peut savoir/utiliser pour entrer en contact avec ce personnage ( cf : la fiche de Babd, par exemple )
Je cite la phrase que Velemiah a lui-même screen :
Tout ce que l'on sait, ou que l'on peut apprendre sur votre personnage.

Et comme l'a dit Babd, y a des informations... bah c'est privé, enfin, ça concerne uniquement un cercle privé. Or nous sommes sur un forum communautaire et on partage des informations avec la communauté, ce n'est pas un blog, c'est un forum.
NÉANMOINS, je ne dit pas d'arrêter de poster les histoires/affaires/autres de votre personnage, loin de là ; mais de poster ça dans la catégorie adéquate, qui sont là pour ça. C'est un peu dire "bon je viens, je poste, je me tire" sans même prendre la peine de savoir ce que les admins ont pu créer comme catégorie pour nous, utilisateurs. À ce stade, autant supprimer le reste s'il n'y a qu'une partie qui est active ?
Moi j'adore lire, mais je trouve ça dommage d'avoir cette impression de "compétition de vues" à chaque fois.
( oui je sais, celle d'Alden en a pas mal, mais je songe à la delete... même si bon, elle est là depuis juin dernier )

Bref voilà.
◎ GM de la Fraternité
★ Merci à Lerith, Lyssie et Leiji pour les layers, ainsi que les screens !

Avatar de l’utilisateur
Roxelane Redcog
Messages : 133
Inscription : 16 janv. 2017, 19:44

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Roxelane Redcog » 04 juin 2018, 13:37

Je rejoins l'idée générale de bien différencier ce qu'il y a sur une fiche de personnage et ce que l'on peut retrouver dans la catégorie Récits et background.

Maintenant, je trouve dommage de voir que le topic à l'air de tourner au règlement de compte et gagne en animosité alors que c'est simplement une mise au clair. Au final, si X a envie de dire qu'on a vu son personnage là avec telle personne et que c'est beau l'amour et les petits zozios, si ça lui fait plaisir, eh bien grand bien lui en fasse et c'est, à mon sens, aussi un peu le principe du rp et de ce qui va autour, se faire plaisir.

Puisque vous semblez cibler et savoir de qui vous parlez, il vous suffit juste de ne pas lire les fiches concernées? Personne n'oblige personne a lire. Y'a un super bouton "Marque tous les forum comme lu" qui est vachement pratique pour ça! Je sais que pour ma part, tout ne m’intéresse pas sur un forum, donc quand il y 'a des nouveaux message, j'utilise le bouton qui permet d'affiches les messages non lus, j'ouvre ceux qui m’intéressent, et pour le reste, pouf, je marque tout le forum comme lu. Comme ça, moi je ne suis pas dérangée par ce qui ne m’intéresse pas, et Jean Paul Postepartout peut continuer a écrire ce qu'il a envie comme ça lui plait.

Au final chacun peut tenir sa fiche comme il lui plait, de toute façon personne n'est enchaîné au forum avec l'obligation de lire tout son continu. En passant, j'aime assez la forme choisie par Lerith et Rin par exemple, avec un côté sur ce qu'on peut savoir, de l'autre l'entame du texte que l'on peut aller consulter ou non, au choix. Ça évite à l'auteur d'avoir a se coltiner deux posts, et ça n'impose aucune lecture a celui qui veut juste se tenir au courant des dernières nouvelles.

Bref, mettez un peu de bienveillance dans vos posts, ça serait dommage que ça tourne au pugilat, surtout pour si peu. Moi ça m’empêche pas de dormir que quelqu'un raconte son histoire sur sa fiche perso, dans le pire des cas ça me donne un gros accès de flemme de lire :grin:

Avatar de l’utilisateur
Marisa
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2016, 18:07

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Marisa » 04 juin 2018, 13:58

Beretha Blackdust a écrit :Maintenant, je trouve dommage de voir que le topic à l'air de tourner au règlement de compte et gagne en animosité alors que c'est simplement une mise au clair.
En effet, le but d'origine de ce post n'est pas vraiment que ça se termine en règlement de compte virulent. Mais bien une discussion ouverte afin de savoir si oui ou non il serait pertinent de revaloriser les catégories existantes en incitant les anecdotes et morceaux complets de RP/background à être postées au bon endroit.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Tulio Forel » 04 juin 2018, 14:38

Pour répondre à la question d'origine, Marisa, aucune restriction n’est actuellement appliquée aux fiches de personnages. Chacun est donc libre de choisir le contenu, la mise en forme et la fréquence de mise à jour qui lui conviennent.

Ce point étant sujet à évolution en fonction de nos besoins, nous sommes en train de définir une ligne directrice incluant des règles applicables à tous sans distinction. Si je ne peux pas vous exposer ces règles actuellement, je peux toutefois vous dire ce qu'elles n'imposeront pas.

De fait, aucune restriction ne sera appliquée au contenu que les utilisateurs peuvent associer à leurs personnages (les pommes, les poires, les anecdotes sulfureuses, ...). Certains ont fait savoir expressément que des types de contenu ne les intéressaient pas, mais d'autres leur trouvent sûrement un intérêt. Aussi, comme chacun est libre de choisir ce qu’il veut suivre ou non, nous ne jugeons pas nécessaire d’intervenir sur ce point. Je précise bien entendu qu'il n'est question que du contenu, ni de sa mise en forme, ni de sa fréquence de publication.

Sinon j’aimerais rappeler à tous que nous jouons avec la limite du seuil de tolérance des débats houleux. Si nous apprécions vos remarques et propositions dans leur ensemble, attention à ne pas sombrer du côté obscur. Ce serait déplaisant pour tout le monde. :slight_smile:
C'est pas drôle et vous le savez.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités