[Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Avatar de l’utilisateur
Tael ♪
Messages : 14
Inscription : 20 juil. 2016, 21:42

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Tael ♪ » 04 juin 2018, 15:08

N'étant pas particulièrement un utilisateur du forum, le problème touchant la catégorie "Chroniques/Anecdotes" m'importe peu. Cependant, ce qui paraît être le plus important pour mon profil de joueur, c'est la visibilité des nouveaux joueurs créant une fiche de personnage sur le forum.
L'intégration de nouveaux joueurs ou personnages est ce qui alimente l'activité d'une communauté RolePlay et ce sur quoi il faut le plus travailler selon moi.

Pour proposer une solution vis à vis de ce problème, ce qui servirait également au retour de la catégorie souhaitée par Marisa, on pourrait tout simplement limiter les sujets de la section "Fiche de personnage" à un seul et unique post. Une solution plutôt radicale, mais qui permettrait de transformer cette section en un annuaire de fiche de personnage simple. Chacun aura la possibilité d'ajouter un lien sur leur fiche vers une autre section narrant les aventures de son personnage.

Cela permettrait de laisser en vitrine pendant plusieurs jours, dans certains cas, une fiche de personnage neuve. Il sera toujours possible de reposter une nouvelle fiche de personnage lorsque ce dernier aura connu un changement majeur dans sa vie, cela sera de toute façon bien moins fréquent qu'auparavant.
De plus, pour les plus actifs cela correspondra uniquement à un changement de section de leurs mises à jour fréquentes, pour laisser le champ libre aux nouveaux voire même motiver les plus timides à poster leurs fiches personnages.

Je ne sais pas si l'utilisation de sondage avec signature du pseudo forum est utilisée dans la politique habituelle du forum, mais cela serait une bonne solution d'après moi pour avoir un avis général sur un tel changement !
Dernière modification par Tael ♪ le 04 juin 2018, 16:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kin
Messages : 31
Inscription : 17 août 2016, 22:41

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Kin » 04 juin 2018, 15:32

Rarement sur le forum communautaire pour ma part, je ne portes que très peu d'attention à tout ceci. Cependant, je me permet d'exprimer mon avis sur la question d'origine.

En effet, la section contes permet une mise en avant de texte plus lourd en information que ce à quoi on pourrait s'attendre sur une fiche perso, tout en évitant les problèmes du style "spoil".

Mais, chacun est en droit d'actualiser sa fiche comme il le souhaite sous le format de son choix, comme ça a été dit plus haut, et le bouton "marquer tous les forums comme lu" est une vraie merveille quand on ne regarde que certains posts, merci Beretha.

Que ce soit sous forme de rumeur, de début de texte avec un lien, etc... Ces posts amènent à présenter des infos qui sont liées au perso et possiblement son évolution, donc, tant qu'il s'agit d'un bref résumé, comme dit plus haut encore, je ne vois pas le soucis, au contraire. Qui plus est, nous sommes sur un jeu le but est de se faire plaisir.

Je trouve ça dommage que certains se permettent de viser tel un règlement de compte, dans des attaques plutôt violente, sur un forum communautaire qui plus est, d'autres joueurs qui n'ont rien demandé, ce genre de sujet n'a pas à vocation à critiquer, mais réfléchir ensemble à une idée. Les problèmes se réglent en privée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alden
Messages : 181
Inscription : 07 juil. 2016, 12:58
Localisation : Chez moi.

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Alden » 04 juin 2018, 16:22

Comme dit, ce n'est pas tant pour "attaquer", mais juste pour dire - et appuyer - que les autres catégories sont là et sont malheureusement vide comparé à fiche de personnages. Je préfère préciser pour ma part en tout cas !
Tael ♪ a écrit :
04 juin 2018, 15:08
Pour proposer une solution vis à vis de ce problème, ce qui servirait également au retour de la catégorie souhaitée par Marisa, on pourrait tout simplement limiter les sujets de la section "Fiche de personnage" à un seul et unique post. Une solution plutôt radicale, mais qui permettrait de transformer cette section en un annuaire de fiche de personnage simple. Chacun aura la possibilité d'ajouter un lien sur leur fiche vers une autre section narrant les aventures de son personnage.
Tulio a déjà installé ce genre de choses, ici même, enfin, si tu parles bien de ça Tael o:
◎ GM de la Fraternité
★ Merci à Lerith, Lyssie et Leiji pour les layers, ainsi que les screens !

Avatar de l’utilisateur
Tael ♪
Messages : 14
Inscription : 20 juil. 2016, 21:42

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Tael ♪ » 04 juin 2018, 16:35

Je ne parlais pas de ça ! Bien que je trouve cela comme une bonne idée qui permet plus de visibilité lorsqu'on s'intéresse à un profil.

Si je dois résumer l'idée simplement, cela serait avec la phrase suivante :

Afin d'éviter que les sujets trop fréquemment mis à jour dans la section "Fiches de Personnages" empêchent la visibilité des sujets traitant d'un nouveau joueur ou un nouveau personnage, limiter chacun des sujets dans la section "Fiches de Personnages" ( dans Hyurs, Aoras, Roegadyn, etc) à une seule publication.

Ainsi, les joueurs habitués à beaucoup poster, et dont personne n'a le droit de limiter le contenu, auront juste à poster les évolutions de leur personnage dans la section "Chroniques/Anecdotes" ou "Backgrounds".

En d'autres termes : Changer le forum, et non les règles, pour promouvoir les nouveaux personnages introduits.
Dernière modification par Tael ♪ le 04 juin 2018, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Akira Kurusu
Messages : 62
Inscription : 22 mai 2017, 19:45

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Akira Kurusu » 04 juin 2018, 16:36

Bonjour, je viens ajouter ma goutte d'eau dans ce vase.

Je trouve que l'argument comme quoi cela empêche les nouvelles fiche d'être vue est un peu fallacieux : normalement, quand on se connecte sur le forum, il y a une icône bien précise pour montrer qu'il y a du nouveau. Donc il n'y a vraiment que ceux qui ne veulent pas prendre le temps de voir ce qu'il y a de récent qui ne verrons pas ces fiches ci. Mais tous, normalement, pourrons voir l'icône d'une quête à rendre, et choisiront de passer à côté ou pas.

Pour la suite, limiter le nombre de message à un sur le sujet "fiche de personnage", deviendrait pénible et restrictif. Personnellement, à la suite de ma fiche de personnage, je mets des informations courtes en rapport avec mon personnage que tous peuvent apprendre. Qui servent justement à connaître mon personnage, au contraire des textes dans la section background. Ce qui permet de donner aux autres des choses utilisables en rp sans faire de métagaming. C'est peut-être simplement ce consensus qu'il faudrait parvenir à accepter en communauté dans ce cas : ce qu'il y a sur fiche de personnage est de la connaissance obtenable par tous en rp, ce qu'il y a sur chroniques/Anecdotes, uniquement par ceux qui le côtoient, ou avec des recherches et l'accord du joueur.

Pour finir, je trouve ça dommage de pointer d'un doigt accusateur en prétendant ne vouloir désigner personne tout en donnant des exemples précis. N'étant pas très présent, ou même intéressé par ces histoires, je n'ai aucune idée de qui règle ses comptes avec qui. Mais ça n'a pas sa place ici dans l'idée de questionnements. Gardez ça pour la cour de récréation.

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Fairypie » 04 juin 2018, 17:11

On peut citer/suggérer un exemple ou une personne sans pour autant chercher à régler des comptes. Ne tombons pas dans la paranoïa.
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Gachette
Messages : 45
Inscription : 31 juil. 2016, 21:20

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Gachette » 04 juin 2018, 17:13

Bonjour par ici,

De mon point de vue, la mise à jour des fiches personnages n'est pas un mal mais il faudrait, peut-être, restructurer un peu mieux la chose ?
En effet, la fiche personne peut regrouper les informations générales mais aussi les rumeurs qui tournent autour de lui ?
Lorsque je mets à jour la mienne, je regroupe les rumeurs et les informations qui peuvent être obtenues en public, le tout imagé par un screen.

A mon sens, une fiche personnage doit être appréciée à sa juste valeur de part sa forme que par son écrit.
En faire "trop" peut vite alourdir et faire "fuir".

Petite parenthèse : Citer des exemples n'est pas un mal tant qu'il y a du respect.
Faîtes attention à vos propos et évitez de prendre les gens pour des enfants ! C'est dommage d'en arriver là. :hugging:

Avatar de l’utilisateur
Ombrelyne
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2018, 13:29
Localisation : Egarée dans l'espace ....
Contact :

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Ombrelyne » 04 juin 2018, 18:07

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et sur le jeu, et n'ai pas encore posté mais comme il faut bien un début à tout : pourquoi pas ici.

** fait craquer ses doigts au dessus du clavier **

La manière dont les joueurs appréhendent le concept des fiches de personnages dépend (je crois) du passif rolistique. Pour ceux pratiquant le jdr papier en prime du jdr sur mmo, la fiche de personnage se doit de présenter l'essentiel : L'identité du perso (ethnie/age/etc),les caractéristiques, les compétences, équipement , etc... et pour finir un petit background. Ils ne la modifieront que lorsque le pj prend de l'exp.
A côté (pour les motivés) ils auront un support autre pour relater les aventures passées et présentes (futures, uchroniques ...). Sachant que le jdr se fait en cercle fermé, le besoin de prouver et afficher sa présence ne se fait pas ressentir.

Sur mmo, la fiche de personnage n'a plus la même vocation Elle permet certes de donner des détails importants, mais n'a plus cette nécessité d'offrir une vue rapide dans le but de réaliser un lancé de dés. Elle devient un moyen de promouvoir sa présence sur un jeu à travers celle de son personnage. De se faire de la publicité, en somme. Certains savent rendre cela intéressant et ludique d'autres non, et ce qui peut plaire à quelqu'un va déplaire à un autre.... ** Soupire ** la diversité, quel malheur !!!

Toujours est-il qu'il n'existe pas de solution simple au soucis abordé dans ce sujet, sauf en instaurant une politique stricte sur la manière de poster.

Pour ma part je suggérerais un « post-it » dans la section fiche de personnages, donnant quelques conseils sur ce qu'elle doit contenir et son évolution au cours du temps, rajoutant un lien vers la partie background (etc) réexpliquant l'utilité de cette dernière.
(enfin c'est ma proposition officielle parce que je tente d'être politiquement correcte. Officieusement, je suis pour la répression féroce !!!)

Avatar de l’utilisateur
Gaedon
Messages : 99
Inscription : 25 janv. 2016, 00:27
Localisation : Ishgard

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Gaedon » 04 juin 2018, 19:35

Bonjour,

Je rejoins un peu l'avis général. Je ne suis plus tellement actif sur le roleplay depuis un petit moment déjà, mais je passe de manière furtive sur le forum pour regarder certaines parties du forum tout de même.

J'avoue avoir un peu bouffer à tous les râteliers sur la gestion de mes persos. Donc je n'ai aucune leçon à apporter à qui que ce soit.

J'ai fait mes fiches de personnages pour mes trois avatars.
  • Gaedon possède plusieurs update de sa fiche et un post relatant des RP passées avec divers protagonistes. Pour être propre et carré, sa fiche n'aurait du contenir qu'un seul post avec une seule réponse marquant le dernier update. (Il est possible d'effacer ses réponses, permettant ainsi de remonter le fil du topic pour éviter un topic composé d'une fiche suivi de x réponses "fiche mise a jour le ../../.. " ).
  • Aelia possède également sa fiche avec des updates de ses rp sur sa propre fiche. Ces updates n'apportent pas grand chose sur la présentation du personnage. Je ne saurais dire pourquoi j'ai changé mon fusil d'épaule pour ce personnage. Sans doute la facilité, où l'envie de faire remonter la partie élézenne des fiches de persos (trop peu usitée à mon goût !)
  • Nathanael n'a que sa fiche de perso. Pour le coup, il est perdu au fin fond de la liste des persos. (Mais en soit, est-ce vraiment un drame ? Le système mise en place par Tulio permet a n'importe qui de retrouver sa trace en deux coup de cuillière à pot !)
Aucun de mes persos ne suit vraiment la même logique. Mais peut être que les sections Background et Chroniques/Anecdoctes pourraient être plus usitées pour redonner de la visibilité aux nouvelles fiches de personnages où aux MaJ importantes (Mais tout peut être important me direz-vous !) : changement de nom, de prénom, de statut marital, de statut vital... Et d'avoir dans les deux sections citées le passée (avant sa création) et le vécu (j'allais dire le présent... mais ce qui est, n'est déjà plus) (depuis sa création).

Comme il est possible depuis la liste des persos faite par Tulio de mettre un lieu vers votre fiche, peut être qu'un petit lien pointant vers ses chroniques et/ou bg permettrait à chacun de retrouver, suivre un personnage assez simplement tout en laissant la section Fiche de personnage relativement propre et plus visible pour les nouveaux personnages/joueurs.

Je peux comprendre que certaines personnes aient le besoin de s'exprimer beaucoup plus que d'autres et de publier toutes les nouvelles de leur(s) personnage(s), de publier toutes les nouvelles (On peut faire une analogie au fil d'actualité de Facebook). Le tout est de savoir si les gens peuvent consentir à déplacer le fil de leurs activités dans une autre partie du forum et changer leur manière de fonctionner. Mais si un changement doit avoir lieu sur la manière de publier ses activités, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Et ce changement ne pourra être viable qu'avec l'accord et la volonté de tout le monde, et la mise en place d'une règle (écrite ou non).
Les gens qui postent actuellement beaucoup sur leur fiches de personnages auront la même visibilité dans les parties chroniques/BG, du moins je pense. Et cela permettra de rendre plus visible des fiches de personnages qui viennent d'être créées.

Bon courage dans cette discussion. Je retourne à mon ermitage !

Gaedon
Lore sur Ishgard

"Le devoir d'un chevalier est de protéger sa patrie et ses frères d'armes, au péril de sa vie s'il le faut. Ainsi, et seulement ainsi, peut-il prétendre aux honneurs qui sont sa récompense."

Edmont de Fortemps

Avatar de l’utilisateur
Manah
Messages : 231
Inscription : 21 nov. 2015, 14:07
Contact :

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Manah » 05 juin 2018, 02:09

Vu que ça a l'air de déranger, je vais déplacer mes postes de la fiches de personnage vers les chroniques, mais franchement, je vois pas où est le problème et j'ai pas envie d'entrer dans le débat
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités