[Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Raclaw
Messages : 17
Inscription : 11 sept. 2016, 16:39

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Raclaw » 05 juin 2018, 08:50

Mh... ça part un petit peu loin pour une simple proposition à la base...

Je vais simplement exprimer mon avis de façon clair, net et précis sur mon ressenti personnel et ne pas me cacher sous de faux prétextes (ou pas trop !), j'aime lire ce qui est envoyé autant que ça m'emmerde de me sentir comme sur un réseau social.

"Agneugneugneu pourquoi Jean-Yves n'aimes-tu pas ? Tu n'as qu'à pas passer sur le forum hein !" Oui, c'est vrai, si ça me dérange, je peux très bien cliquer sur "Marquer tous les sujets comme lu" ou esquiver le forum, mais... est-ce-que je dois vraiment me passer d'une plateforme d'information et de communauté RP simplement parce que je n'ai pas envie spécialement d'aller voir ce qui est supposé être une mise à jour d'informations de personnage pour me retrouver face à une anecdote comme quoi Brandon a batifolé avec Brenda, ou que Buzz l'éclair a sauvé Woody ?

En soi, je n'ai pas vu une demande d'arrêter d'écrire ou d'interdire de le faire, et je peux comprendre parfaitement la politique du "Va t'faire cuire un œuf, nous sommes en démocratie et je fais ce que je veux, t'es qui derrière ton écran pour me dicter ce que je dois faire Ô_Ô" mais de mon côté, si j'étais dans cet état d'esprit, une fois que mon esprit de rebelle se serait calmé, je comprendrais qu'il ne me coûte pas grand chose d'aller poster dans les anecdotes pour, dans un premier temps, redonner envie aux gens d'y aller (car oui, prendre une fiche pour facebook m'a coupé l'envie de m'y rendre pour ma part) et (argument fallacieux) de redonner de la lisibilité aux fiches de ceux qui n'ont pas la qualité d'écriture et le temps de ceux qui parviennent à faire de très beaux texte, dans la majorité des cas (oui, même si ça me fait râler, forcé d'admettre que j'éprouve une admiration certaine pour les concernés !)

Avatar de l’utilisateur
Yui
Messages : 56
Inscription : 16 mars 2017, 22:25

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Yui » 05 juin 2018, 16:04

Je rejoins Akira dans la façon dont il considère une différence fondamentale d'utilisation entre les textes écrits sur des fiches de personnages et ceux contenus dans la section des background / anecdote.

Quelle que soit la mise en page ou le format, ce que l'on trouve sur une fiche de personnage relève du domaine public, qu'il est implicitement possible d'apprendre au travers de la rumeur ou via une enquête virtuelle menée sur le personnage. Les textes de chroniques / anecdotes relèvent plutôt de la sphère privée où l'on relate des faits qu'il n'est pas possible de considérer avoir appris sans l'avoir directement su en jeu par le RP. Pour cette raison, j'évite personnellement de lire les sujets postés dans les chroniques / anecdotes malgré la qualité d'écriture notable de certains, afin d'éviter de me spoiler et avoir la certitude que lorsque je sais quelque chose je l'ai appris en RP, soit par le jeu, soit parce que le secret est facile à éventer ou que ce n'en est pas un.
Les informations ajoutées à la suite des personnages ne sont donc pas redondantes avec les textes plus étoffés des chroniques et des backgrounds.

Je conçois l'agacement que peuvent générer des mises à jour fréquentes effectuées par un seul joueur, et également que la forme puisse déranger quand elle contient trop d'informations ou est directement copié/collé du jeu, mais je trouve inquiétante l'idée que pour un ou deux abus dont tout le monde sait apparemment de qui il est question (sauf moi, parce que je suis bigleux et que je n'ai pas remarqué de problème) et qui peuvent se régler en parlant directement aux concernés, on en vienne à suggérer la mise en place d'une règle générale.
Le cas du copié/collé est particulier et m'évoque un simple souci de connaissance des codes communautaires, facile à rectifier.

Concernant les sections chroniques / anecdotes, à titre tout personnel, je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'ouvrir plusieurs sujets concernant un même personnage. J'écris assez peu et mes textes n'ont en commun que d'être liés à un personnage, je ne me sens donc pas en confiance pour créer une nouvelle page où mes deux textes vont se battre en duel quand ils sont si douillettement réunis sous la fiche qui les concerne. La section chronique / anecdotes me paraît adaptée aux gros écrivains, mais la fiche de personnage est un endroit confortable pour ceux qui ont juste l'envie ponctuelle de signaler un événement marquant pour eux une fois tous les trois mois.

Les deux méthodes me paraissent se compléter et avoir fonctionné correctement jusque là, si l'on excepte les excès qui ont conduit à l'ouverture de cette discussion.

Edit : Terme trop flou
Dernière modification par Yui le 05 juin 2018, 17:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Myrdhin
Messages : 54
Inscription : 23 janv. 2018, 13:06
Localisation : Dreamhaven
Contact :

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Myrdhin » 05 juin 2018, 16:28

Petite remarque d’un « jeune «  sur le forum.
D’une manière simple je ne regardes plus les fiches de perso, justement à cause du mélange des genres et je partage l’avis ci dessus.
La seule limite du savoir c'est celle de son propre intellect.
La seule limite de son pouvoir c'est celle de son savoir.
La seule limite est celle que ton âme peut supporter.
Maintenant apprend à dépasser tes limites.

Paroles du Grand Daïmon Agatho

Avatar de l’utilisateur
Fairypie
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2016, 10:24

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Fairypie » 05 juin 2018, 16:48

Le simple fait de sous-entendre qu'une seule personne serait concernée déclenche aussitôt une vague de chevaliers blancs qui viennent crier à l'agressivité et au règlement de compte, comme on l'a vu plus tôt dans ce même sujet.
"Quant à la vérité, ne la laissez pas disparaître dans le mâchonnement généralisé de la complaisance."

Avatar de l’utilisateur
Manah
Messages : 231
Inscription : 21 nov. 2015, 14:07
Contact :

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Manah » 05 juin 2018, 17:03

Faisant partie des concernés, j'ai déplacé tous les textes incriminés vers les chroniques. En ce qui me concerne, c'est réglé

Je remercie d'avance la personne qui m'a pointé du doigt en faisant mine de rien de modifier son post
Image

Avatar de l’utilisateur
Alden
Messages : 181
Inscription : 07 juil. 2016, 12:58
Localisation : Chez moi.

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Alden » 05 juin 2018, 18:09

Alors pour rappel ; ne pas être d'accord avec ce que la personne FAIT ne veut pas dire qu'on désire la pendre haut-et-court ou bien l'écarteler sur la place public. ( combien d'entre nous seraient morts à l'heure actuelle sinon, hein )
Lorsque ce sujet a été ouvert, c'était surtout dans l'optique du "les nouvelles fiches sont vite oubliées" et "les autres catégories sont un peu vide".

La proposition, je répète; c'est d'inciter/inviter les motivés - inciter = pas interdire, pas empêcher - à aller sur une autre catégorie, qui a l'air plus approprié pour ce qu'ils écrivent et ainsi laisser une lisibilité aux nouvelles fiches. Ensuite LES concernés - oui y en a pas mal qui aime écrire - et les administrateurs, ainsi que ceux qui veulent, à poster et dire "oui/non parce que XXX ou que sais-je", comme la fait Wolkan & Yui, de même que d'autres.
C'est tout.
Maintenant, si la majorité de mes propos vous paraissent virulents, alors je m'en excuse. ça reste un poil fatiguant de lire ce qui en découle alors que ce n'est pas le but du sujet.
◎ GM de la Fraternité
★ Merci à Lerith, Lyssie et Leiji pour les layers, ainsi que les screens !

Avatar de l’utilisateur
Gaedon
Messages : 99
Inscription : 25 janv. 2016, 00:27
Localisation : Ishgard

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Gaedon » 05 juin 2018, 20:31

J'ai l'impression qu'il me manque des bouts pour comprendre certaines réactions. Mais pour le moment, le topic n'est qu'une proposition, discussion autour de la définition de la fiche de personnage et de ses updates, de son utilisation. Chacun a une vision, utilisation, différente de la fiche de personnage. Le but de ce topic est de discuter autour de cela et également de proposer une meilleure visibilité pour les fiches des nouveaux personnages.

Aucune décision n'a été prise du moins sur ce fil, je ne sais pas si la conversation s'est poursuivie ailleurs... Mais j'avoue ne pas comprendre, pourquoi tu as tout déplacé, Manah. Pour moi, la discussion me semble toujours ouverte. Et rien ne dit que la situation ne restera pas telle qu'elle est aujourd'hui (Parfois les gens râlent, mais rien ne change). Je ferme cette petite parenthèse et repars sur la discussion.

Peut-être qu'une nouvelle partie, (ou un renommage d'une partie existante) "activité publique" ou un nom à définir pourrait être à créer. Les gens pourront avoir un post regroupant l'ensemble activités qui peuvent être connu par les rumeurs, bruits de couloir...

Ca pourrait contenter tout le monde (ou presque). La fiche de personnage resterait un post unique (ou avec des updates très ponctuelles pour signaler les mises à jour importantes de la fiche)
Le fil des actualités permettrait d'avoir ce côté que vous avez développé en regroupant tous ces "petites news" sur la vie de vos personnages.
Les chroniques, anecdotes resteront les textes majeures des événements RP.

Après, je peux concevoir qu'il est plus aisé, pratique d'avoir ces rumeurs/news à la suite de la fiche de personnage.
Lore sur Ishgard

"Le devoir d'un chevalier est de protéger sa patrie et ses frères d'armes, au péril de sa vie s'il le faut. Ainsi, et seulement ainsi, peut-il prétendre aux honneurs qui sont sa récompense."

Edmont de Fortemps


Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Tulio Forel » 07 juin 2018, 00:02

Des suites de quelques discussions un peu compliquées, nous constatons que le fait d'imposer une manière de faire, même peu restrictive, s'avère beaucoup plus ardu que prévu. C'est pourquoi notre politique actuelle est avant tout de terminer la conception de l'annuaire dont il était question lors de la mise en place des mini fiches de personnages* (j'ajoute "mini" pour moins de confusion, sans quoi on s'y perdrait). En espérant que le problème de visibilité que rencontrent actuellement les nouveaux arrivants soit ainsi contré.

Une fois que ce sera fait et en fonction des potentiels retours engendrés, nous verrons s'il est toujours nécessaire de discuter au sujet des autres questions ayant été soulevées ici. Jusque-là, nous restons ouverts aux suggestions.



* Pour ceux qui veulent la version abrégée, il s'agira d'une page joignable via le menu du forum au même titre que le Calendrier. Toutes les mini fiches y seront affichées, et il sera possible d'appliquer des filtres : ordre alphabétique, ordre de création, uniquement les personnages de telle origine ou telle grande compagnie... Bref, les classiques.
Je travaille également sur un système de tag pour les fiches nouvellement créées, et, pour finir, sur une vignette notifiant qu'il y a des fiches que vous n'avez pas encore consultées. Normalement, beaucoup d'attentes devraient être comblées, du moins je l'espère... Vous me direz, hein ?
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Ennrael
Messages : 228
Inscription : 09 mars 2018, 13:21

Re: [Proposition ou Rappel ?] Encourager à poster dans Chroniques/Anecdotes plutôt que sur les Fiches de Personnages

Message par Ennrael » 14 juin 2018, 03:33

Je ne m'attendais pas à trouver un tel débat sur la question. Faisant parti des gros "écrivains", j'avoue que je suis relativement déçu par certains avis par rapport aux raisons qui pousseraient un rôliste à écrire des pavés. Pour ma part, je ne me suis jamais fait d'illusions: les gros pavés n'intéressent que peu en général, ce qui écarte dixit l'argument de "popularité" avancé par certains.

J'écris à la fois pour le plaisir et à la fois pour m'entraîner, je me fiche de qui me lit et qui ne me lit pas. Je sais que ça fait plaisir à certains joueurs avec qui je joue de pouvoir relire ou se remémorer des passages. Et je me dis que, peut-être, ça peut faire plaisir à certains lecteurs de passage qui ont envie de se changer les idées un soir ou bien de voir, par curiosité, un pan de récit.

Après, c'est vrai qu'il existe une section spécifique pour les Chroniques. Pour ma part, je ne m'étais pas intéressé à la question jusqu'à présent. Pour le moment, j'ignore encore ce que je vais faire mais, dans tous les cas de figure, je voulais faire part de mon avis à ce niveau.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité