De l'art de la relecture

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

De l'art de la relecture

Message par Maeko » 08 oct. 2016, 08:39

Bonjour à tous :)

Depuis mon départ pour des contrées éloignées, je suis absent en jeu mais passe souvent sur le (beau) forum. C'est vraiment un super outil, pour moi plus que pour vous autres peut-être même, car il me permet de me tenir au courant de l'état de la communauté, des nouveaux arrivants, des changements concernant certains personnages...

Pourtant, force est de constater que le forum n'est pas traité de la même manière par tous.

Pour rappel, le forum, c'est le premier portail ouvert sur la communauté roleplay de Ragnarok. En gros, ça veut dire que le nouveau roliste qui cherche une commu, c'est ce forum qu'il voit d'abord. Il faut donc logiquement que chacun fasse un effort pour le garder aussi beau que possible (puis aussi simplement parce que c'est plus agréable pour tout le monde un fofo clean, non ?).

Pourquoi je dis ça ?

J'ai l'impression que, de plus en plus, les gens ne prennent pas le temps de se relire avant de poster dans les différentes sections. Cela impacte très directement la qualité des textes proposés et entraîne une destruction à coups de hache du plaisir de lecture. Attention, je ne parle pas spécifiquement des fautes d'orthographe : il nous arrive tous d'en faire et nous sommes plus ou moins à l'aise avec. Mais lorsque l'on publie des textes ou des présentations de personnage avec des balises de textes qui ne marchent pas, de la ponctuation manquante, des phrases qui ne veulent rien dire car des mots ont été oubliés/rajoutés, là je me permets de râler.

Râler parce que ce n'est que très rarement un souci de manque de connaissances en français : plutôt une envie de procrastiner notable en sautant la phase importante qu'est la relecture.

Pour un exemple frappant, en relisant ce topic, j'ai corrigé cinq ou six fautes et donné du sens à deux phrases qui ne voulaient rien dire. Ça a dû me prendre environ 1 minute et 15 secondes.

Evidemment, vous avez le droit de ne pas être d'accord. Mais, pour la qualité du forum, l'image de la communauté et le plaisir de chacun de lire les différents sujets, je vous conjure de tous faire un effort et de prendre le temps de vous RELIRE. Ce n'est pas la mort, en vrai.

Voilou, c'était mon petit message en mode râlage. Je suis sans respect parce que je suis absent mais je trouve quand même le moyen de casser des dents, c'est mon talent caché. Mais j'avoue que j'ai salé en parcourant presque successivement une dizaine de topics truffés de coquilles très évitables qui nuisaient à a compréhension de l'ensemble.

Je vous fais une grosse bise !

Maeko
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Deimos
Messages : 286
Inscription : 24 nov. 2015, 10:54

Re: De l'art de la relecture

Message par Deimos » 10 oct. 2016, 13:49

+1 Maeko, ça ne coûte pas grand chose de se relire, afin d'améliorer l'expérience de chacun.

Si vous avez quelques lacunes / troubles en orthographe, pensez à soumettre vos textes à correcteur en ligne, il y en a des gratuits qui font ça très bien.

Exemple : http://bonpatron.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités