Les Miqo'tes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Les Miqo'tes

Message par Lerith » 20 nov. 2015, 17:40

Image
Cette race d'allure féline est caractérisée par ses grandes oreilles pointues et sa queue touffue. Ce peuple de chasseurs a migré vers Éorzéa en quête de gibier, traversant les océans gelés durant « la grande glaciation » qui accompagna la cinquième ère ombrale. Minoritaires en Éorzéa et désireux d'avoir leur propre territoire, les Miqo'tes vivent souvent seuls et à l'écart, même dans les villes.

Les Miqo’tes sont assez territoriaux. Ils ont gardé un tempérament d’insulaires, très soudés entre eux et méfiants des autres races. Ceci est un caractère beaucoup plus prononcé chez les hommes de cette race.

Les Miqo’tes sont dotés d’une ouïe et d’un sens de l’odorat très développés. Les muscles de leurs jambes sont très puissants et ils sont dotés d’une queue leur conférant un meilleur sens de l’équilibre. Ces traits génétiques sont le résultat de centaines d’années à perfectionner l’art de la chasse et de la traque.

On distingue deux types de Miqo’tes. Ceux appartenant à la tribu du Soleil, et ceux appartenant à la tribu de la Lune.
Sources :
- Site officiel
- Finaland
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: Les Miqo'tes

Message par Lerith » 20 nov. 2015, 17:40

Image
Image
J'hyun Nunh
Lors de l'exode massif qui eut lieu lors de la grande glaciation de la 5e ère ombrale, vingt-six tribus du Soleil traversèrent les océans alors gelés et gagnèrent Éorzéa à la recherche de nourriture et de climats plus hospitaliers. Les noms de ces tribus contenaient de nombreux sons difficiles à représenter à l'aide de l'alphabet éorzéen existant, mais le fait qu'il existait autant de tribus que de lettres dans l'alphabet éorzéen fut vu comme un signe qu'ils devaient s'installer dans cette nouvelle contrée. Chaque tribu reçut donc une lettre ou un son proche de son nom. Peu à peu, la prononciation se rapprocha de celle de la lettre éorzéenne pour s'éloigner de celle du mot d'origine.

Ce type de Miqo’te aime vivre de jour et beaucoup d’entre eux vivent dans la cité portuaire de Limsa Lominsa. Leur divinité protectrice n’est autre qu’Azeyma la Gardienne, déesse du Soleil. Ils ont l’esprit vif et sont assez enclins à l'action. Ils ont tendance à être facilement ennuyés. On peut distinguer ces Miqo’tes principalement par leurs yeux. Leurs pupilles sont verticales à la manière des félins et leurs iris sont très souvent d’une couleur très claire. On trouve même parfois des cas d’yeux vairons. Leur peau est plus claire et leurs cheveux ont souvent des teintes plus vives que leurs cousins.

Chaque tribu désigne un animal sauvage comme son totem. Les noms des tribus étaient au départ basés sur ces totems traditionnels (bêtes, reptiles ou ailés) qui étaient censés protéger la tribu.
SPOILER
A : Antilope (prononcé "a")
B : Sanglier ("bi")
C : Coeurl ("ka")
D : Dodo ("dé")
E : Triton ("è")
F : Ours ("fe")
G : Hippogriffe ("gue")
H : Crapaud géant ("ha" aspiré)
I : Buffle ("i")
J : Chacal ("dja")
K : Hipparion ("kou")
L : Vipère ("li")
M : Marmotte ("mé")
N : Bouquetin ("ne")
O : Taupe ("o")
P : Basilic ("pé")
Q : Puk ("ki")
R : Raptor ("re")
S : Zu ("se")
T : Condor ("te")
U : Draconide ("ou")
V : Vautour ("va")
W : Loup ("wa")
X : Lynx ("ch")
Y : Jaguar ("ya")
Z : Ziz ("dzo")

Pour un homme de la Tribu du Soleil, il n'existe que deux positions sociales : les reproducteurs, qui possèdent un territoire et sont voués à engendrer une descendance (dits "nunh", prononcé "noune"), et les indépendants, sans territoire (dits "tia"). Tous les hommes naissent tia. Lorsqu'il le souhaite, un tia peut défier un nunh au combat. S'il remporte la victoire, le tia prend la place du nunh comme reproducteur (jusqu'à ce qu'il soit à son tour défié et vaincu), et le nunh redevient un tia (s'il survit au défi). Ce processus garantit un meilleur brassage génétique pour les générations suivantes. Selon sa taille, une tribu peut avoir plusieurs nunhs si le territoire est suffisamment large ; il y a environ un nunh pour dix à cinquante femmes en moyenne. Un nunh n'est pas forcément le chef de la tribu et en réalité peu de nunhs sont appelés à être un jour chefs.
Il n'y a qu'un seul autre moyen pour un tia de devenir nunh : quitter sa tribu, s'approprier un territoire et créer une nouvelle tribu. Ceci, bien évidemment, nécessite plusieurs femmes et, malheureusement, elles sont plutôt rares au sein de la Tribu du Soleil à être impressionnées par un homme incapable de vaincre un nunh. Si le nunh est traité comme un roi (ou plutôt comme un lion si on doit faire une comparaison) sa position au sein d'une tribu, vieille ou récente, s'obtient durement et doit s'entretenir auprès des femelles. Il est déjà arrivé qu'un nunh soit rejeté par celles-ci à cause de son manque de respect ou parce qu'elles ne le trouvaient pas ou plus digne.


Noms de miqo'tes solaires

Le prénom est toujours précédé d'une lettre avec apostrophe qui représente leur tribu. Outre les prononciations spéciales des tribus ci-dessus, les noms se lisent à peu près comme ils s'écrivent. Bien qu'il soit suivi d'une apostrophe, on fait la liaison et le son de la tribu se marie naturellement avec le nom sans marquer de pause. O'raha se prononce donc "oRAha" (accent tonique sur le son "ra") et non "O-raha".

La plupart des hommes ont des noms simples composés d'une ou deux syllabes. Les "h" supplémentaires que l'on retrouve dans "Bhee", "Kuzh" ou "Pahsh" représentent le léger son sifflant/crachotant de la prononciation féline des Miqo'tes. Rares sont les races d'Éorzéa capables de reproduire ce son avec précision ; les "h" sont donc souvent non prononcés.
Les hommes n'ont pas de "noms de famille" en tant que tels, car ils sont considérés comme point d'origine d'une nouvelle famille. À la place, ils portent un titre relatif à leur tribu ainsi qu'à leur position dans cette tribu.
Comme pour les hommes, le prénom d'une femme de la Tribu du Soleil commence toujours par la lettre représentant sa tribu, suivie d'une apostrophe, puis son nom personnel. Son nom de famille est le nom personnel du reproducteur qui l'a engendrée. Exemple :R'Sushmo Rhiki : "Sushmo de la tribu R (dont le totem est le frelon), fille de R'rhiki Nunh (reproducteur de la tribu)". La règle sur l'apostrophe s'applique également ici : celle-ci lie les éléments entre eux sans pause. Le prénom Y'shtola se prononce donc "yashtola" et non "ya-shtola". H'amneko se prononce "hamneko" avec un "ha" aspiré.
Dans le langage courant entre amis et proches, on omet souvent la lettre de la tribu :
F'lhammin → Lhammin

Exemples de noms masculins :
O'raha Tia
O'bhen Tia
U'odh Nunh
K'tyaka Nunh

Exemples de noms féminins :
N'bolata Raha
A'zumyn Bhen
H'amneko Odh
J'nangho Tyaka


Sources :
- Forum officiel
- Finaland
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: Les Miqo'tes

Message par Lerith » 20 nov. 2015, 17:47

Image
Image
Lho'ir Jawantal
Contrairement à la Tribu du Soleil, la Tribu de la Lune est une société fortement matriarcale où les noms de famille sont transmis par la mère et non le père. On raconte que certains de ces noms de famille remonteraient même à la 1re ère astrale, avant même les premières traces d'Histoire écrite. A cause de la chasse pratiquée dans la forêt, ils ont très longtemps été en conflit avec les Gridaniens. Ils ont de meilleurs rapports aujourd’hui et beaucoup de ces Miqo’tes vivent maintenant à Gridania.
Ces Miqo’tes préfèrent les ténèbres de la nuit pour sortir. Menphina la Bienveillante, déesse de la Lune, est leur divinité protectrice. D’un tempérament assez réticent et sombre, ils sont respectés et craints pour leur ténacité. Leur poil est beaucoup plus sombre que les Miqo’tes du Soleil. Leurs oreilles plus larges et leurs yeux plus ronds leur permettant de se déplacer très aisément la nuit. Les peintures tribales sur leurs visages viennent d'un ancien rite. Il est dit que des couleurs vives peuvent capter l’énergie de la lune.

Les membres de la Tribu de la Lune mènent une vie plus solitaire et forment rarement des communautés de plus de deux ou trois familles ; leur sentiment d'appartenance à un même peuple est bien plus faible. Aussi, leurs noms ne comportent pas de lettre de tribu. Ils mettent en valeur leurs clans respectifs dirigé par une matriarche. La position du mâle dans la "tribu" de la Lune est plus simple et cependant plus nuancée. Là où les solaires n'ont que deux positions sociales, chez les lunaires le mâle change de position sociale selon celle de sa compagne ; les miqo'tes lunaires sont monogamme. On pourrait dire que d'une certaine manière, le fonctionnement des deux ethnies est proche sur ce point mais fonctionne dans le sens inverse : là où les Tia du soleil se défient pour gagner la place qui fera d'eux de bons reproducteurs, les lunaires se démarquent pour se faire remarquer d'une femelle au rang social élevé dont il sera le compagnon pour la vie. Le rang social le plus élevé étant bien sur celui de la matriarche.
En dehors de cet aspect, le mode de vie des miqo'tes lunaires est assez simple et se partage entre les chasses nocturnes et les rituels anciens. Les femmes occupent les fonctions dominantes au sein du clan mais dans la vie courante cela se voit moins que chez les solaires (les mâles chassent autant que les femelles et la parité existe dans les tâches quotidiennes). Leur présence est moindre en Eorzéa comparé aux miqo'tes solaires, du fait qu'ils sortent très peu de leur forêt en général.


Noms des miqo'tes lunaires

La structure matriarcale se retrouve également dans les prénoms des femmes. Courts, ils se composent d'une à deux syllabes, rappelant les noms utilisés par les hommes de la Tribu du Soleil. Ces noms sont en effet censés symboliser la puissance de la mère. On y retrouve également un grand nombre "h" muets, comme dans la plupart des noms miqo'tes.
On retrouve encore davantage l'importance de la mère dans les noms donnés aux hommes de la Tribu de la Lune. En plus de prendre le nom de famille de leur mère, ceux-ci prennent également son prénom, complété d'un suffixe séparé par une apostrophe pour indiquer leur ordre de naissance entre un et dix. Dans la pratique, les naissances d'hommes étant peu nombreuses, il est presque impossible de voir une famille arriver jusqu'à dix garçons, mais ces noms sont tout de même transmis par esprit de tradition.
SPOILER
Fils aîné : a
Deuxième fils : to
Troisième fils : li
Quatrième fils : sae (prononcé "sé")
Cinquième fils : ra
Sixième fils : ir
Septième fils : wo
Huitième fils : ya
Neuvième fils : zi
Dixième fils : tan
Ainsi, le nom personnel seul ne permet pas toujours de deviner le sexe d'un membre de la Tribu de la lune.

Exemples de noms féminins :
Okhi Nbolo
Cemi Jinjahl
Gota Jaab
Sizha Epocan

Exemples de noms masculins :
Okhi'a Nbolo
Cemi'to Jinjahl
Gota'li Jaab
Sizha'sae Epocan


Sources :
- Forum officiel
- Finaland
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: Les Miqo'tes

Message par Lerith » 20 nov. 2015, 17:55

Le cas des Hybrides, dit "Batards"
On sait de source sûre que la mixité est un phénomène existant au sein des tribus mais tabou. Peu de miqo'tes hybrides naissent au sein d'une tribu solaire ou d'un clan lunaire, et son existence équivaudra sans doute à un bannissement ou une mise à l'écart (la mise à mort ne se pratique plus depuis longtemps, ce ne sont pas non plus des sauvages !). Ils deviennent des apatrides que l'on peut croiser dans les grandes villes (un cas existant dans les environs de Uldah). Dans tous les cas, ce sont des personnes méconnues dont les miqo'tes ne doivent pas aimer parler puisqu'ils les cachent ou les rejettent.
Ceux qui sont nés en dehors d'un clan ou d'une tribu, fruit de la mixité ethnique liée au phénomènes des aventuriers, sont tout aussi tabou, mais tout aussi connus des miqo'tes traditionalistes (on ne peut pas prétendre qu'ils ignorent cette possibilité, même si le lore ne dit rien à ce sujet cette suggestion relève de la logique.). Ce sont cependant des individus très jeunes qui restent à l'écart des traditions ancestrales.
Ces conditions s'appliquent également pour les éventuels hybrides entre miqo'tes et d'autres races. Actuellement nous savons qu'il existe un hybride miqo'te/hyur au Thanalan.


Connaissant le caractère particulièrement sectaire et territorial des miqo'tes, toute ethnie confondues, force est de constater que ces individus sont très rares, et que les autres miqo'tes auront tendance à rejeter voir mépriser pour les plus radicaux, ou regarder avec des œillères pour les plus modérés qui feront comme si ils ne savaient pas*.


*Supposition afin d'aider les joueurs par rapport au lore des miqo'tes, en fonction de l'éducation et l'environnement de leur personnage.
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Avatar de l’utilisateur
Lerith
Messages : 670
Inscription : 09 nov. 2015, 20:00
Localisation : Dans les ombres...
Contact :

Re: Les Miqo'tes

Message par Lerith » 27 févr. 2016, 10:44

Petit rajout concernant les miqo'tes lunaires
Source : Interroger la miqo'te des Eglantines d'Uldah sur sa famille, pendant la Fête des Demoiselles

On nous apprend que les traditions familiales lunaires détachent le mâle sa progéniture, les enfants sont élevés par la mère. Or, nous savons que les miqo'tes lunaires forment des couples monogames pour la vie. Deux options sont envisageables :

1) Le mâle et la femelle forment une paire accouplée mais ne vivent pas ensemble. Chose possible si le mâle vient d'un autre clan peut-être ?
2) Le mâle ne prend simplement aucune part dans l'éducation des jeunes, même si ils vivent en famille, et sort beaucoup chasser ? Solution peut-être la plus logique sachant que le "clan" est une notion fondamentale chez les miqo'tes.

N'ayant aucune information complémentaire à ce jour, on peut considérer que les deux possibilités sont viables. On en apprend tous les jours sur les miqo'tes !
Image
"Jouez ensemble, pas les uns contre les autres."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités