[Guide PvE] Ze Mage Noir – Stormblood 4.0

Lieu sombre où les rêves oubliés viennent s'échouer, mais pas disparaître malgré tout.
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[Guide PvE] Ze Mage Noir – Stormblood 4.0

Message par Maeko » 13 déc. 2017, 17:14

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Ce topic purement HRP a pour vocation de vous permettre de mieux appréhender le Mage Noir 70. Il est amené à changer avec le temps (comme toujours, des modifications et ajustements seront apportés à chaque patch, il faudra donc s'adapter en conséquence).


Le topic sera divisé en 4 parties :

1. Les nouveaux skills du Mage Noir en 4.0

2. Mon opener Mage Noir personnel

3. Le cycle

4. Citations fréquentes


Je vous souhaite une bonne lecture.
Dernière modification par Maeko le 13 janv. 2018, 16:32, modifié 1 fois.
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Re: [Guide PvE] Ze Mage Noir – Stormblood 4.18

Message par Maeko » 13 déc. 2017, 17:22

1. Les nouveaux skills du Mage Noir en 4.0

Ze Mage Noir est maintenant oune poweful DPS. Adieu la gestion de l’Enochien de l’extension précédente, vous n’avez maintenant qu’une seule noble et belle préoccupation : détruire vos ennemis. Rendu plus confortable grâce à de nombreuses modifications de son gameplay et à des skills introduits par la 2e extension de FFXIV, le Mage Noir contentera tout joueur aimant voir d’énormes lignes de dommages s’afficher au-dessus des monstres qu’il attaque. Vous voici donc aux commandes d’une véritable machine à tuer, alors autant bien comprendre son fonctionnement. Place donc, aux skills introduits par l’extension :
Entre les Lignes – niveau 62
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Ça y en a sort bien pratique. N’ayez plus crainte de vous éloigner autant que nécessaire de votre Manalignement pour éviter une mort par AOE : en un clic, vous êtes de retour dessus plus vite qu’une fusée en orbite. Le petit plus : le CD de ce skill est particulièrement court et permet une utilisation dès que nécessaire. Combinez-le à la Manipulation d’Ether pour traverser une map à toutes berzingues, préplacez votre Manalignement pour anticiper une mécanique : le roi de la téléportation, c’est vous, et je vous prie de croire que le temps gagné à ne pas courir, c’est du temps gagné à DPS.
Giga-Foudre – niveau 64
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Un upgrade pur et simple d’Extra-Foudre. Pour taper plus fort en AOE. On apprécie. Attention, je rappelle que le taux de proc de foudre avec les sorts AOE est de 3% contre 10% avec Méga-Foudre : Conséquence directe, si vous voulez un proc sur un pack classique de 3 monstres, utilisez votre dynamisation ou posez une foudre monocible et utilisez le proc pour lancer votre Giga-Foudre.
Triple sort – niveau 66
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Magie prompte x3. Cumulable avec ladite Magie Prompte. En clair : 4 sorts instantanés toutes les minutes. Avec ça, vous n’aurez quasiment plus jamais le problème du DPS perdu à cause d’un déplacement : Abusez-en en bonne intelligence (ne l’utilisez pas pour greed au pull en sachant pertinemment que vous aurez une AOE à éviter dans 20 secondes, comme j’en vois beaucoup faire…)
Infect – niveau 70
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C’est gratuit, en AOE, ça tape plus fort que n’importe quel autre de vos skills, et vous en avez un toutes les 30 secondes à la condition de garder votre Enochien (ce qui n’est pas trop compliqué : il vous suffit de rester en Feu Astral ou Glace Ombrale). Vous allez l’adorer.
Retour rapide sur un sort qui a changé : Giga-Glace
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Ne refresh plus votre Enochien comme à Heavensward, mais vous octroie 3 stacks de Cœur Ombral. Ces stacks réduisent largement le coût en mana de vos sorts de feu sous Feu Astral (comme si vous n’étiez pas sous Feu Astral en fait). Grosso modo, sur un cycle monocible de feu, vous y gagnez 2 Giga-Feu. C’est appréciable. L’autre truc cool, c’est qu’au niveau 68, vous obtenez un trait permettant à vos Brasier de ne pas vous vider complètement de votre mana, à la condition qu’il vous reste au moins un stack de Cœur Ombral : ça change deux ou trois petites choses (en bien) sur votre cycle AOE, on y reviendra plus tard.
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Message par Maeko » 13 déc. 2017, 17:25

2. Mon opener Mage Noir personnel

Sortez votre combo marcel/tongues/bob Ricard, ça va chauffer sec.
Si l’opener Mage Noir n’est pas celui qui vous permettra de tout déchirer dans les premières secondes du combat, je peux vous garantir qu’une fois fini, vous aurez laissé tout le monde derrière.
Voici l’opener en images :
EDIT : Attention, une erreur s'est glissée dans le cycle. En effet, lors du passage en Glace Ombrale, vous n'aurez pas assez de PM pour utiliser immédiatement Méga-Foudre, et attendre un tic serait une perte de DPS. Inversez donc l'utilisation de Méga Foudre et Giga Glace (Giga Glace en 1er en Méga Foudre ensuite).
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Deux ou trois éléments importants :
  • 1. Commencer en Glace Ombrale a de nombreux avantages : vous pouvez d’abord bénéficier illico de vos stacks de Cœur Ombral. Cela vous permet également de poser votre DoT de foudre sans perte de mana (bah oui, un tic de glace vous remet full). Enfin, votre passage en Feu Astral sera beaucoup moins coûteux : vous y gagnerez du DPS, car vous aurez la possibilité de faire un Giga-Feu en plus.

    2. La Dynamisation semble vous faire perdre du temps entre deux GCD : C’est normal. L’idée est d’optimiser les chances de commencer votre cycle de feu en étant full mana, l’utilisation de Dynamisation à cet instant vise donc également à gagner du temps pour faire tiquer votre Glace Ombrale.

    3. Cet opener ne prend pas en compte l’utilisation de Triple Sort et Magie Prompte, qui vous font théoriquement gagner du temps de cast et donc du DPS : je ne la recommande pas dans la plupart des cas. Comme expliqué plus haut, greeder 0,3 secondes de cast n’a d’intérêt que si vous ne perdez pas de temps par la suite à courir pour sortir d’une AOE, ce qui n’est pas le cas dans la majorité des combats. Connaissez le combat dans lequel vous mettez les pieds, cela vous aidera à trouver le meilleur timing pour utiliser ces précieux skills.
Et voici l'opener en vidéo pour ceux qui auraient besoin/envie de mettre du gameplay sur cette bonne dose de théorie.
Dernière modification par Maeko le 01 sept. 2018, 19:30, modifié 2 fois.
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Message par Maeko » 13 déc. 2017, 17:30

3. Le cycle


Le cycle monocible n’est pas bien compliqué : Le voici en images.
EDIT : Comme pour l'opener, une erreur s'est glissée dans le cycle. En effet, lors du passage en Glace Ombrale, vous n'aurez pas assez de PM pour utiliser immédiatement Méga-Foudre, et attendre un tic serait une perte de DPS. Inversez donc l'utilisation de Méga Foudre et Giga Glace (Giga Glace en 1er en Méga Foudre ensuite).
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Veillez bien à faire attention à quelques éléments :
  • 1. Ne perdez surtout pas votre Feu Astral ou Glace Ombrale en grattant un Giga Feu de trop, par exemple. Cela vous ferait perdre votre Enochien, et reset le timer d’Infect. C’est une perte sèche de DPS. Si vous vous rendez compte que vous avez été un peu trop gourmand, n’hésitez pas à utiliser une Transposition d’urgence : mieux vaut ça que de perdre bêtement un Infect à 30 000.

    2. Finissez si possible votre cycle de glace par un Infect : le sort étant gratuit, cela vous permettra à coup sûr de commencer votre cycle de feu en étant full mana.

    3. Si vous voyez qu’un Infect va proc alors que vous en avez déjà un de disponible, ne le laissez pas se faire remplacer, quitte à sacrifier un Giga Feu : c’est votre sort le plus puissant, plus vous en balancez, plus vous faites de DPS. Dans le cas où vous remarquez que votre Infect va proc alors que vous êtes en Glace Ombrale, sachez que vous avec le temps de faire un 4e cast avant de perdre votre Enochien : vous pouvez parfaitement faire Giga-Glace, Infect, Méga-Foudre, Infect et Méga-Feu sans risque (sauf si vous devez bouger à l’autre bout du monde).
Le cycle multicible n’est pas beaucoup plus complexe :
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Deux trois tips, notamment pour les donjons :
  • 1. Le cycle AOE s’effectue à partir de 4 monstres dans le pack : en deçà, le cycle monocible tape plus fort.

    2. En règle générale, les tanks ont tendance à faire des gros packs, et donc à courir pendant longtemps. Dans ces cas-là, il est intéressant de commencer à build votre DPS afin de pouvoir immédiatement envoyer la sauce une fois les monstres bien packés. Utilisez votre Triple Sort pour lancer un Méga-Glace tout en courant, profitez du GCD pour utiliser Enochien, puis lancez votre Giga-Glace, profitez encore du GCD pour utiliser Dynamisation et, enfin, utilisez Méga-Foudre ou Giga-Foudre (ça n’a pas d’importance). En général, à ce moment, les monstres vont être bien packés, et c’est parfait : Posez votre Manalignement à distance respectable, lancez votre Méga-Feu, votre proc Giga-Foudre, et envoyez la sauce.

    3. Vous avez entendu parler de Diversion et de Rêve Lucide ? Si oui, tant mieux. Sinon, vous avez repris l’agro à votre tank et vous êtes logiquement décédé : ne perdez pas de temps à le flame, c’est votre faute. Bisou.
N’oubliez jamais : le bon Mage Noir, ZE Mage Noir, ce n’est pas celui qui fait un gros DPS.
C’est celui qui fait un gros DPS ET ne reprend pas l’agro comme un idiot.
Dernière modification par Maeko le 14 déc. 2017, 14:12, modifié 1 fois.
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Re: [Guide PvE] Ze Mage Noir – Stormblood 4.18

Message par Maeko » 13 déc. 2017, 17:34

4. Citations fréquentes


Parce que croyez-moi, vous allez en entendre des trucs.

PU : « Le Mage Noir n’apporte aucun support à l’équipe, ce n’est pas un job intéressant »
Mage Noir : “All my foes are dead.”

PU : « Arrête de reprendre l’agro putain. »
Mage Noir : « Say please, bitch »

PU : « Les casters sont pas dans la méta speedkill de toute façon »
Mage Noir : « What about your shit? »

PU : « Franchement, Mage Noir, sur les combats difficiles avec de nombreux déplacement, c’est pas rentable »
Mage Noir : « Wanna bet? »

PU : « Mage Noir, reviens te packer avec nous stp. »
Mage Noir : « L’équipe est toka, ish ish »

PU sympathique : « OK Mage Noir, tu veux que je me préplace pour que tu te TP sur moi ? »
Mage Noir : « You’re a nice guy »
*PU sympathique se préplace dans une AOE*
*Mage Noir et PU sympathique meurent*

Mage Noir : « Never trust a PU. »
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Re: [Guide PvE] Ze Mage Noir – Stormblood 4.0

Message par Maeko » 27 juin 2019, 08:18

Je déclare également ce guide obsolète et en demande l'archivage. TULIO. AGAIN.

Bon, le Mage Noir, lui, va devenir encore plus bourrin et plus puissant, donc pas de larmichette ici, ça va être jouissif.
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