[Guide PvE] Le Barde - Stormblood 4.3

Lieu sombre où les rêves oubliés viennent s'échouer, mais pas disparaître malgré tout.
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[Guide PvE] Le Barde - Stormblood 4.3

Message par Maeko » 23 juin 2017, 18:47

Image

Ce topic purement HRP a pour vocation de vous permettre de mieux appréhender le Barde 70. Il est amené à changer avec le temps (comme toujours, des modifications et ajustements seront apportés à chaque patch, il faudra donc s'adapter en conséquence). Le topic a été mis à jour fin Août 2018.

Le topic sera divisé en 4 parties :

1. Bien appréhender le Barde

2. Mon opener Barde personnel (mais éprouvé)

3. La gestion des priorités en Barde - le cycle

4. Se stuff en tant que Barde


Je vous souhaite une bonne lecture.
Dernière modification par Maeko le 27 août 2018, 19:29, modifié 2 fois.
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Les nouveaux skills du barde en 4.0

Message par Maeko » 23 juin 2017, 19:33

1. Comment ça marche, le Barde ?
Si à une époque lointaine le Barde était décrié pour sa simplicité, force est de constater qu'il s'agit aujourd'hui d'un job autrement plus technique dont certaines subtilités sauraient aisément échapper au joueur inattentif ou trop sûr de lui. Attardons-nous tout d'abord sur son rôle dans l'équipe.

Si sur le papier le Barde est le plus faible de tous les DPS de Final Fantasy XIV, il n'en est rien dans la pratique, et, bien joué, il rivalisera aisément avec les DPS les plus puissants du jeu sur le plan des dégâts purs, notamment grâce à son incroyable mobilité lui permettant un taux d'uptime optimal. Cela est évidemment sans compter les formidables boosts qu'il apporte à votre équipe et sur lesquels nous reviendrons en détails plus tard, qu'il s'agissent d'augmenter monstrueusement le DPS du groupe, d'apporter de la mitigation afin de soulager vos healers ou tout simplement de rendre au groupe des PT ou des PM. Il s'agit en conséquence de l'un des jobs les plus plébiscités dans les équipes de raid. A noter que pour déployer son potentiel maximum, le Barde doit être joué en équipe avec un Chevalier Dragon (celui-ci, entre autres, étant le seul job du jeu appliquant le débuff perçant augmentant de manière constante le DPS du Barde de 10%).

Dans la pratique, les compétences du Barde se divisent en quatre catégories :

1. Les chants

Tous les chants du Barde augmentent le taux de critique des autres membres de l'équipe de 2%, et fonctionnent grâce à des systèmes de stacks qui vont proc (apparaître) à chaque coup critique de l'un de vos DoTs ou à chaque lancement de Flèche empyréenne. Il s'agit de l'élément principal de votre gameplay, chacune des 3 chansons à votre dispositions ayant ses spécificités.

Image - Menuet du Vagabond
Ce chant vous permet d'utiliser Ton Parfait, jusqu'au 3e degré (et à utiliser dans 90% des cas uniquement lorsqu'il l'a atteint).

Image - Ballade du mage
Ce chant reset le cooldown d'Hémorragie et Pluie mortelle à chaque proc.

Image - Péan martial
Ce chant diminue la latence entre vos auto-attaques et la recharge de votre GCD de 4% à chaque proc, pour 4 proc maximums.

Chaque chant dure 30 secondes, et le CD de chaque chant est de 80 secondes, ce qui techniquement veut dire que vous pouvez (et devez) tout le temps être en train de chanter. Pensez au liquide contre les maux de gorge.
En monocible, Menuet du Vagabond est le chant le plus puissant, suivi de Ballade du mage puis Péan martial.
En multicible, Ballade du mage est le chant le plus puissant, suivi de Péan martial puis Menuet du Vagabond.

2. Les techniques d'arme (GCD)

Comme pour 100% des jobs du jeu, vous possédez en Barde des Techniques d'arme diverses qui partagent un cooldown commun de 2,5 secondes (réduit en fonction de votre vivacité). Celui-ci doit constamment être en train de tourner. Si ça n'est pas le cas, vous perdez du DPS. Jetons un oeil à ces skills :

Image - Tir à l'arc puissant
Le sort que vous allez le plus utiliser, fait de bons dégâts et donne 20% de chances de faire proc Tir à l'arc surpuissant qui vous permet d'utiliser Flèche rayonnante.

Image - Tir droit
Tape moins fort que Tir puissant mais permet d'augmenter votre taux de coups critiques de 10% pendant 30 secondes. A garder up absolument.

Image - Salve fulgurante
Sort d'AOE. A utiliser sur des packs de minimum 3 ennemis à la place de Tir puissant. Attention, ça n'a pas une longue portée et ça frappe en cône.

Image Image - Morsure de la tempête et Morsure caustique
Vos DoTs, à garder up 100% du temps. Ça tape super fort et ça permet à vos chansons de fonctionner.

Image - Mâchoires de fer
Permet de refresh vos DoTs tant qu'ils sont encore up sur la cible (faites ça quand il reste environs 3 secondes dessus sauf dans certains cas particuliers comme l'opener, ou lorsque vous savez que la cible va, bientôt disparaître pendant un petit moment).

Image - Flèche rayonnante
Votre technique d'arme la plus puissante, utilisable uniquement après avoir été proc par Tir à l'arc puissant. Ça fait super mal, utilisez-le au maximum.

Image - Flèche empyréenne
A utiliser dès que c'est up, ça fonctionne comme un HGCD même si ça n'en est pas un. Tape fort et fait proc un stack sur vos chansons.

Image - Requiem ennemi
Augmente les dégâts subis par les cibles à portée en consommant votre mana.

3. Les buffs (OGCD)

Aptitudes augmentant vos caractéristiques ou celles d'un allié pour quelques secondes. A utiliser le plus souvent possible, en s'adaptant aux différents combats.

Image - Tir furieux
Augmente les dommages de 10%. A utiliser sous Menuet du Vagabond en monocible et Ballade du mage en multicible.

Image - Rafale de coups
Triple votre prochaine technique d'arme (Flèche rayonnante dans l'idéal, Flèche empyréenne sinon, j'y reviendrai dans la rubrique consacrée à l'opener).

Image - Voix de combat
Augmente le taux de coups nets de vos alliés, à utiliser dès que le skill est disponible.

Image - Péan du Contemplateur
Un dispel, le seul possédé par un DPS, et pour couronner le tout, il peut être posé avant qu'un débuff ne s'applique et l'enlèvera à son application.

Image - Minne de la nature
Augmente de 20% les heals sur la personne faisant l'objet de ce buff (extrêmement utile dans de nombreuses situations).

Image - Troubadour
Les effets dépendent de la chanson jouée. Utile dans de très nombreuses situations.
Menuet du Vagabond : Le groupe voit sa défense magique augmentée.
Ballade du mage : Le groupe voit sa vie maximum augmentée.
Péan martial : Le groupe voit sa défense physique augmentée.

4. Les aptitudes (OGCD)

Pour la faire courte, tout ce qui fait des dégâts et qui n'est pas inclus dans le GCD. Le Barde en a une belle flopée et vous avez tout intérêt à savoir vous servir de tout ça.

Image - Hémorragie
Dégâts monocibles, partage son temps de recharge avec Pluie mortelle. Temps de recharge reset sous Ballade du Mage grâce à Flèche empyréenne ou quand les DoTs font un coup critique.

Image - Pluie mortelle
Dégâts multicibles, plus puissant qu'Hémorragie à partir de deux cibles (!), partage son temps de recharge avec Hémorragie. Temps de recharge reset sous Ballade du Mage grâce à Flèche empyréenne ou quand les DoTs font un coup critique.

Image - Achèvement
Utilisable quand la cible est en dessous de 20% de sa vie. Fait de bons dégâts.

Image - Ton parfait
OGCD uniquement disponible sous Menuet du Vagabond. Sale bête de première catégorie, fait des dégâts absolument indécents au troisième stack. A utiliser en priorité.

Image - Vent venimeux
A n'utiliser que lorsque les deux DoTs sont appliqués. CD assez long par rapport aux autres OGCD.

Image - Tir repoussant
Skill de kéké pour se déplacer d'un bond en arrière avec style. Ne sert pas à grand chose mais ça a de la gueule.

5. Les actions de rôle

Le Barde est un DPS à distance physique, ce qui lui donne accès aux mêmes actions de rôle que le Machiniste. Dans les notoires, on trouve :

Image - Revigoration
Régénération de PM pour tout le monde, divise l'agro par deux, indispensable.

Image - Tacticien
Régénération de PT pour tout le monde, divise l'agro par deux, très utile.

Image - Second souffle
Heal situationnel instantanée, très utile pour éviter de mourir comme un con dans de très nombreuses situations. Indispensable.

Image - Palissade
Bouclier physique absorbant des dégâts sur un allié. Parfait pour enquiller un tank buster, très utile.

Image - Écorche-tête
Silence la cible, très utile dans certains combats (comme O7S, par exemple).

Image - Peloton
Arrêtez de jouer avec ça svp, ça sert à rien.
Dernière modification par Maeko le 27 août 2018, 18:53, modifié 1 fois.
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Re: [Guide PvE] Le Barde - Stormblood 4.0

Message par Maeko » 23 juin 2017, 20:17

2. Mon opener personnel (sans potion parce qu'on fait les prolétaires)

Le Barde possède un burst extrêmement intéressant qui lui permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet, bien que celui-ci soit dans une certaine mesure soumis à la RNG. Voici une capture d'écran de l'opener ainsi qu'un lien vers cette séquence sur le site FFXIV rotations, que j'expliquerai par la suite.
Image
FFXIV rotations : http://ffxivrotations.com/1q5i
Revenons maintenant point par point sur chaque skill utilisé lors de l'opener.

Tout d'abord, castez votre Requiem Ennemi 2 secondes avant le pull, et immédiatement dans la foulée, lancez votre Revigoration, qui a pour but de prolonger le Requiem Ennemi. Dans l'idéal, ces deux skills devront toujours être synchronisés pour optimiser le DPS de votre groupe. Le tank engage l'adversaire, le burst peut alors commencer.

Dans un premier temps, il est important d'appliquer vos DoTs sur la cible, car l'intégralité de votre gameplay dépend d'eux. La Morsure de la tempête tape plus fort que la Morsure caustique, c'est donc le premier que vous appliquez. La recharge de vos techniques d'armes (le GCD) vous permet de caler deux aptitudes (les HGCD ou OGCD en anglais), ni plus afin de ne pas clip votre GCD, ni moins afin de ne pas perdre de DPS. Les premiers à caler sont Tir furieux, qui booste vos dégâts de 10%, et Hémorragie. Appliquez ensuite la Morsure caustique et lancez pendant le GCD le Menuet du Vagabond (votre chant le plus puissant en monocible) et la Flèche empyréenne, dans cet ordre. En effet, la Flèche empyréenne, grâce à un trait obtenu au niveau 68, applique un stack à chaque lancement pour la chanson jouée, ce qui est très intéressant pour gagner en DPS. Utilisez alors Tir droit (vous octroyant un bonus de 10% de critique), Voix de combat (boostant le taux de coups nets de vos alliés) et Vent Venimeux.

Procédez ensuite à un refresh des DoTs grâce à Mâchoires de fer. Certains d'entre vous me demanderons, à juste titre : "Pourquoi refresh les DoTs alors que l'on vient de les poser et qu'ils durent 30 secondes ?". En réalité, la mécanique des DoTs de FFXIV fonctionne de telle sorte que lors de leur application ou refresh, les DoTs prennent en compte les buffs dont vous faites l'objet à ce moment là, et ce jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau refresh (ce que vous n'oublierez pas de faire) ou qu'ils disparaissent purement et bêtement (ce que vous devez bien entendu éviter !). Vos DoTs, qui étaient alors posés sans bénéficier de la majorité de vos buffs, vont après ce refresh profiter du bonus de critique de Tir droit, du bonus de dégâts de Tir furieux ainsi que des divers buffs apportés par l'équipe desquels vous faites l'objet (généralement : Litanie combattante, Vue du dragon, Enhardissement, les cartes de l'Astromancien, etc...). Autant vous dire que leur puissance va significativement augmenter, et vous avez fini le gros de votre opener, même si un élément important doit encore être réalisé.

En effet, maintenant que vous êtes boosté comme un fou furieux, vous avez 4 GCD pour tenter de faire proc votre Flèche Rayonnante à l'aide de Tir à l'arc puissant. Si vous êtes chanceux, il proc en moins de 4 GCD. Dans ce cas, utilisez Rafale de coups pour tripler les dégâts de votre Flèche rayonnante et envoyer une banane de l'espace. S'il proc en précisément 4 GCD, faites d'abord Mâchoires de fer au 5e GCD pour garder un peu plus longtemps les DoTs boostés et utilisez votre triple rayonnante dans la foulée. Si la Flèche rayonnante ne proc pas, vous avez tout d'abord le seum, et vous vous contenterez d'utiliser Rafale de coups pour tripler votre Flèche empyréenne qui va proc à ce moment là sans faute. Et voilà, votre opener est fini. Pensez bien à refresh de nouveau les DoTs juste avant que Tir Furieux (et toute la tripotée de CD qui l'accompagnent) ne disparaissent, soit au 5e GCD après votre première utilisation de Mâchoires de fer si vous n'avez pas fait n'importe quoi.

Vous pouvez désormais passer au cycle dit "de priorités" du Barde. Si cela ne vous semble pas clair, je vous propose de regarder l'opener en vidéo ci-dessous.
Dernière modification par Maeko le 04 juil. 2019, 14:43, modifié 3 fois.
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Message par Maeko » 23 juin 2017, 20:37

3. Le cycle et la gestion des priorités
Le Barde est un job qui se base sur les procs et la gestion des skills prioritaires sur d'autres, et qui demande donc au joueur de faire preuve de souplesse et d'adaptabilité pour avoir le meilleur DPS possible. Les actions à effectuer, des plus importantes aux moins importantes, sont données dans l'ordre ci-dessous.

1. Garder les DoTs up. En AOE, posez-les sur les 2 ou 3 cibles les plus puissantes, pas besoin de faire plus.
2. Garder une chanson active.
3. Ton parfait à trois stacks ou quand il ne reste qu'une seconde de Menuet du Vagabond (et peu importe le nombre de stacks dans ce cas-là).
4. Hémorragie ou Pluie mortelle si vous êtes sous Ballade du Mage.
5. Flèche rayonnante, à moins que Rafale de coups ne soit disponible dans 7 secondes ou moins, auquel cas attendez que le CD soit dispo et claquez une triple rayonnante.
6. Buff de critique de Tir droit (si le buff va partir et que vous avez une Flèche rayonnante disponible, faites donc d'abord la Flèche rayonnante ou vous la perdrez).
7. Flèche empyréenne.
8. Vent venimeux.
9. Hémorragie ou Pluie mortelle sans Ballade du Mage.

Prenez en compte la situation dans laquelle vous vous trouvez pour choisir la meilleure solution à votre disposition. Le boss va s'envoler pour une vingtaine de secondes ? Appliquez un refresh des DoTs juste avant qu'il ne disparaisse pour ne pas avoir à les remettre manuellement lorsqu'il atterrira, même s'il restait encore 15 secondes à vos DoTs. Plein d'adds sont présents mais ils n'ont pas beaucoup de vie ? Spammez simplement votre Salve fulgurante plutôt que de chercher à poser vos DoTs dessus.

Usez de l'ordre des chansons de manière adéquate en fonction du nombre de cible. Laissez tourner les deux chansons les plus puissantes pendant 30 secondes, et laissez tourner la troisième 20 secondes seulement avant de réactiver la première pour optimiser votre DPS. Cela s'aligne également avec votre Tir furieux.
Dernière modification par Maeko le 01 sept. 2018, 19:36, modifié 1 fois.
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Re: [Guide PvE] Le Barde - Stormblood 4.0

Message par Maeko » 27 août 2018, 19:11

4. Se stuff en tant que fier Barde.
Là, c'est pas bien compliqué, une seule stat vous intéresse vraiment en Barde : le critique. Voici donc le set Best in Slot sans items crafts et pentameld pour la 4.2 (aka, stuff du raideur pauvre et feignant) : http://ffxiv.ariyala.com/14QR4

Pour la faire simple, si vous ne pouvez pas mettre plus de critique sur un item via le sertissage, alors vous mettez du coup net. C'est tout. Pas besoin de vous casser la tête.

Ah, et la détermination/vivacité c'est useless, arrêtez de faire vos vieux sertissages vivacité là, ceux du fond. Je vous vois et j'en ai marre de vous voir chier sur ce beau job. Merci bien.
Image
Merci au Moogle Post pour son guide en anglais qui m'a servi de base. Voilà le lien pour ceux qui souhaitent, c'est assez complet et bien fichu : https://www.mooglemedia.com/brd-guide/
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Re: [Guide PvE] Le Barde - Stormblood 4.3

Message par Maeko » 27 juin 2019, 08:17

Je déclare ce guide obsolète et en demande l'archivage. TULIO. STP.

TU VAS ME MANQUER BARDE CRITIQUE NOM DE ZEUS.
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