Du barde et de l'interprétation.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2017, 14:23

Du barde et de l'interprétation.

Message par Aurore » 21 nov. 2017, 14:51

Bonjour, je me permet de partager avec vous le fruit de quelques heures de recherches pour retranscrire facilement nos mélodies préférées sur FFXIV même quand on ne connaît pas ses gammes par cœur. (J'espère poster ça au bon endroit ^^')

Ça y est ! Le mode "interprétation" du barde est sortie et on va tous pouvoir faire retentir nos plus belles mélodies dans tout Eorzea au plus grand bonheur de certains et au plus grand damne d'autres... Mais nous n'avons pas tous la fibre musicale, nos cours de musique du collège sont assez loin et une partition on ne sait plus vraiment la lire...
Image
Je me suis basée sur le site Virtual piano : VirtualPiano (d'ailleurs il est génial !), sur ce que fourni FF XIV au niveau des gammes et j'ai prit le do du milieu comme base ce qui semble logique dit comme ça... Il manque quelques gammes, mais il a été noté que des notes seront ajoutées, donc j'imagine qu'il faudra jouer une gamme au dessus ou en dessous pour jouer certains morceaux en attendant leur venue.

PS : vous trouverez de nombreux "musicsheet" ici :MusicSheet

Petit rappel du poste donc :
SPOILER
Les Actions d'interprétation peuvent être placées dans les barres de raccourcis. Elles sont dans : Menu principal > Personnage > Actions et traits > Interprétation.
[img(500px,270px)]https://img.finalfantasyxiv.com/t/5bf8e ... 1511245833[/img]
Chaque action permet de jouer une tonalité avec la harpe du personnage.
Image
* D'autres instruments et tonalités seront ajoutés lors de futures mises à jour.
Passons à la partie "casse pieds" !
Les notes avec un "?" sont les gammes que je pense manquantes et qui seront donc surement ajoutées par la suite. Les notes sont posées non pas dans l'ordre alphabétique mais dans l'ordre du clavier du piano numérique du site fourni plus haut. Pour les noires on retrouve sur certaines "touches" deux notes différentes par exemple : réb/do#. C'est parce que les notes sont équivalentes et que mon inculture musicale ne me permet pas de déterminer sur le site lequel il convient mieux d'utiliser, c'est une histoire d'arpège et je n'en ai pas fait malheureusement...


Les notes :

[table][tr][td]Blanches[/td]
[td]Noires[/td][/tr]
[tr][td]1 : do = ?
2 : ré = ?
3 : mi = ?
4 : fa = ?
5 : sol = ?
6 : la = ?
7 : si = ?
8 : do = do -1
9 : ré = ré -1
0 : mi = mi -1
q : fa = fa -1
w : sol = sol -1
e : la = la -1
r : si = si -1
t : do = do
y : ré = ré
u : mi = mi
i : fa = fa
o : sol = sol
p : la = la
a : si = si
s : do = do +1
d : ré = ré +1
f : mi = mi +1
g : fa = fa +1
h : sol = sol +1
j : la = la +1
k : si = si +1
l : do = do+2
z : ré = ?
x : mi = ?
c : fa = ?
v : sol = ?
b : la = ?
n : si = ?
m :do = ?[/td]
[td]maj + 1 : réb/do# = ?
maj + 2 : mib/ré# = ?
maj + 4 : solb/fa# = ?
maj + 5 : lab/sol# = ?
maj + 6 : sib/la# = ?
maj + 8 : réb/do# = réb -1/do# -1
maj + 9 : mib/ré# = mib -1
maj + q : solb/fa# = fa# -1
maj + w : lab/sol# = sol# -1
maj + e : sib/la# = sib -1
maj + t : réb/do# = réb/do#
maj + y : mib/ré# = mib
maj + i : solb/fa# = fa#
maj + o : lab/sol# = sol#
maj + p : sib/la# = sib
maj + s : réb/do# = réb +1/do# +1
maj + d : mib/ré# = mib +1
maj + g : solb/fa# = fa# +1
maj + h : lab/sol# = sol# +1
maj + j : sib/la# = sib +1
maj + l : réb/do# = ?
maj + z : mib/ré# = ?
maj + c : solb/fa# = ?
maj + v : lab/sol# = ?
maj + b : sib/la# = ?[/td][/tr][/table]
SPOILER
Theme of Love (Final Fantasy) – Nobuo Uematsu
si la mi fa mi+1 mi+1
ré+1 mi+1 ré+1 do+1 si la sol mi ré+1
do+1 ré+1 do+1 si la sol do+1 do+1
si do+1 si ré+1 do+1 si la sol mi si [la] si la mi fa mi+1 mi+1
ré+1 mi+1 ré+1 do+1 si la sol mi ré+1
do+1 ré+1 do+1 si la sol do+1 do+1
si do+1 ré+1 do+1 si sol la
la-1 si-1 do mi sol-1 la-1 mi ré
do si-1 do fa-1 sol-1 ré do
si-1 la-1 si-1 do si-1 la-1 si-1 do si-1 la-1 si-1 sol-1
si la mi fa mi+1 mi+1
ré+1 mi+1 ré+1 do+1 si la sol mi ré+1
do+1 ré+1 do+1 si la sol do+1 do+1
si do+1 ré+1 do+1 si sol la

Mei Chaofeng
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2017, 16:25

Re: Du barde et de l'interprétation.

Message par Mei Chaofeng » 23 nov. 2017, 14:34

J'ai débloqué le mode interprétation hier soir, et c'est en effet pas mal du tout.

A la base je pensais que SE aurait créé une nouvelle emote, uniquement pour les bardes, leur permettant de degainer leur harpe et de remplacer instantanément leur barre d'action par les notes du mode interprétation.

En réalité, ils ont simplement ajouté 3 octaves, soit 3x12 notes (37 en réalité avec un 4e do suraigu), chacune considérée comme un sort, et qu'il faudrait donc répartir entre 3, voire 4 barres d'action...

Je suppose qu'il sera plus ou moins possible, du coup, de faire des macros de melodies, du style:
/ac C
/wait 1
/ac D
/wait 1
/ac E
/wait 2
/ac F

Etant limité par le timing en secondes, je n'en vois pas trop l'interet. Mais je ne doute que, comme dand GW2, on verra des scripts apparaitre qui permettront de jouer les morceau parfaitement tout en étant quasi AFK...

De mon coté, j'ai planché un peu sur des macros qui permettraient de jongler entre un mode "combat" et un mode interprétation.

Voici deux liens qui donnent des macros qui m'ont servi d'inspiration:
https://www.reddit.com/r/ffxiv/comments ... d_perform/
http://forum.square-enix.com/ffxiv/thre ... Combat-HUD

Ces macros impliquent qu'il faut avoir deux ensembles de barres d'action de jobs non utilisés, donc vides, pour pouvoir transférer les sorts de l'une a l'autre.

Personnellement, j'ai eu beau passer du temps dessus, je n'ai pas pu les faire fonctionner. En revanche, la seconde macro m'a fourni une solution simple mais efficace!

FFXIV nous donne acces a 10 barres d'action au total. 10!

Meme en transférant tous mes sorts jusqu'au niveau 70, je n'en utiliserai que 3 maximum lorsque je ferai du PVE en BRD.
Meme en ajoutant 2-3 barres d'action pour avoir acces rapidement a des emotes et des macros RP, il me reste donc 4 barres d'action pour BRD.

Du coup, nul besoin de faire des macros compliquées transférant les barres d'action d'un job a l'autre, avec un risque d'échec qui pourrait résulter en votre serviteur forcé a affronter Ifrit a coup de dieses et de bémols. La musique adoucit les moeurs, certes, mais...

J'ai donc créé 2 macros d'une seule ligne!
Macro bataille: /hudlayout 1
Macro interprétation: /hudlayout 2
Pas de copié-collé des barres d'action, chaque interface affiche simplement des barres d'action différentes.
La premiere macro affiche mon interface "combat" affichant les 3 premieres barres avec mes sorts. Les barres "RP" ne sont pas affichées.
La seconde macro affiche mon interface "interprétation" affichant les autres barres d'action contenant les emotes et macros RP, ainsi que les 4 barres d'action dédiées aux notes musicales. Les barres "combat" ne sont pas affichés.

Autre idée tres intéressante dans le second post que j'ai cité, la possibilité avec ma macro d'arranger les barres d'action pour reproduire le clavier d'un piano:
Image

D'autant plus utile pour ceux qui utilisent Virtual Piano ou un outil similaire!

A noter que mon systeme ne marche que parce que les raccourcis claviers que j'utilise pour mes barres de combat ne sont pas les raccourcis par défaut et ne seraient pas pratiques pour jouer les morceaux. Du coup en utilisant des barres d'action supplémentaires, j'ai pu arranger dans la moitié droite de mon clavier une série de raccourcis plus facilement utilisables... Etant guitariste, j'ai arrangé des lignes de 5 touches pour simuler les cordes de mon instrument de prédilection (ou chaque corde est accordée a la quarte, donc avec 5 demi-tons d'écart)... A vous de voir, donc, ce qui vous convient le mieux.

J'espere que cet exposé sera utile a tous les musiciens virtuels en herbe qui pullullent en ce moment en Eorzea!

Avatar de l’utilisateur
Chichibi
Messages : 39
Inscription : 12 avr. 2016, 00:37

Re: Du barde et de l'interprétation.

Message par Chichibi » 23 nov. 2017, 17:29

Merci bien pour le partage qui a du te demander beaucoup de temps à tout rédiger (j'ai déjà écris quelques guides/tuto sur d'autres sujets, je sais ce que c'est !)

Je ne me suis pas encore penché sur cette nouvelle feature mais on peut déjà trouver quelques cover sur youtube (plus ou moins réussies). Je me garde ton sujet de côté quand et si je le fais !
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités