Description de job - L'érudit

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chaaka
Messages : 19
Inscription : 15 févr. 2016, 17:58

Description de job - L'érudit

Message par Chaaka » 06 nov. 2017, 21:46

L’érudisme, ou l’art d’être un soutien badass et respectueux de l’environnement

Principes de bases et usages de l’érudisme

Contrairement à ce qu’on entend souvent, l’érudisme ne dérive pas de l’arcanisme ; il est antécédent à celui-ci, et a servi de base à l’élaboration de la version enseignée à Limsa Lominsa. Crée lors de la Cinquième Ere astrale par les mages de la cité de Nym (une des trois grandes puissances de l’époque) pour rivaliser avec les magies blanche et noire de leurs voisins, elle repose sur la prévention des dégâts et la protection des alliés ; l’essentiel des soins est, lui, prodigué par la fée.

Parmi les sorts emblématiques de la discipline, on peut citer :
- Le Traité du Réconfort, sort de soin appliquant également un bouclier sur la personne ciblée. Une version de groupe, légèrement moins
puissante, existe aussi, sous la forme du Traité du Soulagement
- Le Dogme de Survie, sort de soutien réduisant les dégâts physiques et magiques subis par les personnes dans son aire d’effet.
- La Loi de l’Ebullition, un des rares sorts offensifs consistant en un trait d’éther pour porter à ébullition l’eau au point d’impact.

Comme pour la version limséenne, la discipline repose sur l’utilisation d’algorithmes complexes répertoriés dans un codex. Tracés à l’encre éthérée, la diagramme assure la circulation de l’éther et sa forme conditionne l’effet produit
L’éther utilisé, comme pour l’arcanisme, est neutre, sans élément prédominant. Comme dit plus haut, c’est la forme de l’algorithme qui détermine l’effet, et non la composition de l’éther ; de fait, ces deux magies ne provoquent pas de déséquilibre de l’éther naturel ou personnel, à la différence de l’élémentalisme et de l’occultisme.
En outre, un érudit est parfaitement habilité à sceller ou à se débarrasser d’une entité démoniaque ; on citera, entre autres, le cas de Czernoborog, un démon nécrophage emprisonné par les érudits de l’académie de médecine de Frondale.

La fée

La coopération avec cette petite créature est un des piliers de la magie militaire nymienne.
Spécialisée en soin et en sorts de soutien, elle revêt deux formes différentes, Eos et Selene, selon les besoins de son invocateur et la situation. Ces deux formes ne sont que des « aspects » et, ne constituent en aucun cas deux entités différentes. A chaque érudit est liée une, et une seule, fée.
Elle dispose de sa propre conscience, de sa propre personnalité et est douée de mémoire, ce qui constitue la différence essentielle avec les Carbuncles, et leur permettent de transmettre leur savoir séculaire à leur invocateur.
Autre information importante, la fée ne PARLE pas, ni oralement ni par télépathie. La communication entre elle et son maître (et seulement son maître) repose sur la transmission de sentiments et de ressentis. Rien de plus, si ce n’est quelques gestes.
Au cours des quêtes 60+, on en apprend plus sur le fonctionnement de l’’invocation en général, et plus particulièrement celle des fées. Lorsque le sort est lancé, une partie de l’éther du mage est ponctionné par l’invocation et ne sera restitué que lors de son renvoi (une sorte de caution d’éther en somme).

Rôle dans le groupe, aujourd’hui et alors.

Lors de la Guerre de la Magie (dont on parlera dans une future entrée), les érudits occupaient des rôles d’officiers au sein de l’armée nymienne. Chaque mage était placé à la tête d’une escouade de marins-soldats, pour lequel il assurait les fonctions de médecin, de soutien et surtout de stratège.
De nos jours, ce rôle reste essentiellement le même, bien qu’à moindre échelle. Les découvertes étant récentes, le peu d’érudits de la septième ère sont loin d’être aussi performants que leurs prédécesseurs.

La chute de Nym, et la question de l’accès au job

Comme beaucoup le savent, la Cinquième Ere astrale s’est terminée par le Sixième Fléau, un gigantesque tsunami résultant de la surexploitation de l’éther naturel par les magies noire et blanche.
L’Histoire de Nym, elle, s’arrête quelques temps plus tôt ; après des années à repousser les assauts de ses voisins, la civilisation nymienne finit par succomber à un énième stratagème mhachi, à savoir l’invocation du démon Bitoso qui provoqua la désormais célèbre « peste du tomberry », responsable de la transformation d’une majeure partie de la population en….tomberrys (subtil, hein ?).
En désespoir de cause, les derniers habitants prirent la décision de regrouper les infectés dans le Palais du Vagabond avant de faire sombrer le bâtiment dans l’actuel Lac d’Airain, sous un sceau magique d’une complexité rarement vue.
Il y resta enfoui pendant plus de mille cinq cents ans, et il faudra attendre le Septième Fléau, le Réveil de Bahamut, pour que le sceau finisse par céder, et que le cataclysme provoqué par le dragon fasse ressortir une partie des ruines en abaissant le niveau du lac.
De fait, l’accès au job est rendu difficile par l’accès réduit aux cristaux. A moins d’un miraculeux coup de chance, il semble improbable de trouver le cristal nécessaire hors du Palais du Vagabond, ou à proximité des ruines. L’aval du Maelstrom me semble également presque obligé, une telle magie constituant un atout de taille et un danger potentiel….et bien sûr, il faut que le cristal brille pour vous.

Sources

- Les quêtes ERU, dont vous pourrez commencer à lire les dialogues ici :
o http://fr.xivdb.com/quest/66633/le+mara ... tellectuel
- Les quêtes du Palais du Vagabond :
o http://fr.xivdb.com/quest/66406/le+palais+d'allene
o http://fr.xivdb.com/quest/65967/invasio ... u+vagabond

(Des modifications arriveront sous peu)
Expert communautaire en memes méta-RP montés sur Power Point

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités