[Guide PvE] Le Mage Noir - Shadowbringers 5.0

Lieu sombre où les rêves oubliés viennent s'échouer, mais pas disparaître malgré tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

[Guide PvE] Le Mage Noir - Shadowbringers 5.0

Message par Maeko » 03 juil. 2019, 16:05

[Disclaimer]
Ce guide s’adresse aux joueurs maîtrisant les bases relatives au job de Mage Noir. Si vous êtes un grand débutant, je vous invite à visiter en premier lieu la page officielle du job, qui explique très convenablement le fonctionnement des mécaniques de base, et à revenir ici lorsque vous aurez commencé à prendre le job en main et compterez le monter niveau 80.
Le guide officiel : https://fr.finalfantasyxiv.com/jobguide/blackmage/
Image
Bonjour,

Je vous propose ci-dessous mon analyse du Mage Noir Shadowbringers ainsi que le cycle que j’utilise et qui me semble le plus optimisé à ce jour. Ce guide sera mis à jour au gré des MàJ si le job venait à évoluer. Je vous souhaite une agréable lecture.

Tout d’abord, un mot sur le job. Le Mage Noir a très peu changé depuis Stormblood, et a principalement obtenu des sorts et traits lui permettant d’optimiser son cycle plus facilement. Le cycle en lui-même n’a pas tant d’importance que la capacité du joueur à anticiper et à s’adapter aux mécaniques de combat : Il est donc important de garder en tête les priorités relatives à la maximisation de votre DPS que j’évoquerai dans les parties consacrées aux cycles monocible et AoE.
Dernière modification par Maeko le 04 juil. 2019, 17:16, modifié 1 fois.
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

[Guide PvE] Le Mage Noir - Shadowbringers 5.0

Message par Maeko » 03 juil. 2019, 16:20

Image 1. Les actions du job

Au niveau 80, le Mage Noir dispose de 3 nouveaux sorts et 4 nouveaux traits qui modifient sensiblement son gameplay. Par ailleurs, le fonctionnement de Gel est modifié en profondeur, ce qui en fait un sort (enfin) utile. Jetons-y un œil :
EDIT du 10 Juillet 2019 : La gestion du DoT de Méga Foudre a également été modifiée pour être rendue beaucoup plus souple, chose que je n'avais pas notifié précédemment. J'y reviens en détail au long du guide que je MàJ en conséquence.


NOUVELLES ACTIONS


Image - [Feu du désespoir]
Il s’agit là d’un équivalent à Brasier en monocible. Ce sort d’élément Feu est extrêmement puissant et doit être utilisé en toute fin de cycle de Feu Astral.

Image - [Âme ombrale]
Âme ombrale est un sort de support, extrêmement utile lors de temps morts (par exemple, le tank qui pull en donjon ou des phases de transition en combat de raid où vous ne pouvez pas taper). Il vous permet de build des cœurs ombraux ainsi que vos trois stacks Glace Ombrale, ce qui permet de burst immédiatement dès qu’il est de nouveau possible de taper, vous évitant ainsi de devoir utiliser Méga Glace et Giga Glace.

Image - [Xénoglossie]
De la même manière que Feu du désespoir, Xénoglossie est un équivalent à Infect en monocible. Ce sort est le plus puissant du Mage Noir à l’heure actuelle et est extrêmement souple d’utilisation de par la possibilité de le stacker deux fois et son lancement instantané.

TRAITS


Image - [Maîtrise des polarités]
Vous permet de switch de Feu Astral 3 à Glace Ombrale 3 à 0 PM en utilisant Méga Glace ou Gel (Il était auparavant nécessaire d’utiliser Transposition dans ce cas de figure). Cela rend le cycle beaucoup plus « smooth », notamment en AoE.

Image - [Dynamisation améliorée]
Concrètement, cela rend le CD disponible pour chaque cycle de Feu Astral.

Image - [Énochien amélioré II]
Pour toujours plus de DPS.

Image - [Polyglotte amélioré]
Permet de stacker Polyglotte deux fois – l’état qui vous permet d’utiliser Infect et Xénoglossie. Très utile car permet de gérer beaucoup plus souplement l’utilisation de ces skills et de les réserver pour une phase de burst (pop d’un add à tuer rapidement, par exemple).

ACTIONS MODIFIÉES


Image - [Gel]
Fonctionne de la même manière que Méga Glace, mais en AoE, et donnant par la même un stack de Cœur Ombral. Rentable à partir de 3 cibles.

Image - [Vasque de mana]
Conversion devient Vasque de mana. Le sort n’enlève plus de points de vie lors de son utilisation.

Image - [Méga Foudre]
Initialement dans Actions Inchangées avant que je ne me rende compte d'un détail primordial : son coût en mana a été si réduit que l'utilisation pendant le cycle de Feu Astral est désormais possible sans l'amputer d'un Giga Feu ou d'un Feu du désespoir, ce qui change énormément de choses concernant la gestion du DoT. J'en reparlerai dans la partie dédiée au cycle. Pose un DoT infligeant des dégâts de foudre. Chaque tic de dégâts a 10% de chances de faire proc Nuage d'Orages (100% de chances en lançant Méga Foudre sous Dynamisation), octroyant Méga Foudre ou Giga Foudre instantané, gratuit et infligeant de lourds dommages.

ACTIONS INCHANGÉES


Image - [Feu]
Inflige des dégâts de feu, refresh Feu Astral et l'augmente d'un degré jusqu'au 3e degré. 40% de faire proc Pyromane (100% avec Dynamisation), octroyant Méga Feu instantané et gratuit.

Image - [Méga Feu]
Inflige des dégâts de feu, refresh Feu Astral et l'augmente directement au 3e degré. Coûte 0 PM sous Glace Ombrale 3.

Image - [Méga Glace]
Inflige des dégâts de glace, refresh Glace Ombrale et l'augmente directement au 3e degré. Coûte 0 PM sous Feu Astral 3 et Glace Ombrale 3.

Image - [Brasier]
Inflige des dégâts de feu en AoE, refresh Feu Astral et l'augmente directement au 3e degré. Coûte l'intégralité des PM. Coût diminué d'un tiers si le Mage Noir possède au moins un stack de Cœur Ombral.

Image - [Manalignements]
Accélère de 15% les temps de cast tant que vous restez dans la zone d'effet. Responsable de la mort douloureuse de nombreux Mages Noirs un peu trop englués.

Image - [Dynamisation]
Force le proc de Pyromane ou Nuage d'Orages au lancement du prochain Feu, Méga Foudre ou Giga Foudre (marche aussi avec Blessure mais franchement, ne faites pas ça).

Image - [Enochien]
Permet d'utiliser Giga Feu et Giga Glace. Tant que le buff est up, lance le décompte de Polyglotte, octroyant un stack de Polyglotte toutes les 30 secondes. Se garde tant que le Mage Noir reste sous l'effet de Feu Astral ou Glace Ombrale.

Image - [Giga Glace]
Utilisable sous Enochien uniquement. Inflige des dégâts de glace et octroie Cœur Ombral au niveau 3. Cœur Ombral réduit le coût en mana des sorts de feu.

Image - [Giga Feu]
Utilisable sous Enochien uniquement. Inflige de lourds dégâts de feu.

Image - [Giga Foudre]
Pose un DoT infligeant des dégâts de foudre en AoE. Chaque tic de dégâts a 3% de chances de faire proc Nuage d'Orages (100% de chances en lançant Méga Foudre sous Dynamisation), octroyant Méga Foudre ou Giga Foudre instantané, gratuit et infligeant de lourds dommages.

Image - [Infect]
Coûte un stack de Polyglotte. Inflige de très lourds dégâts neutre en AoE. Animation inspirant la crainte chez vos ennemis et la jalousie chez vos amis. Guérit de l'impuissance.

ACTIONS ANNEXES


Image - [Barrière de mana]
Ce sort vous sauvera très souvent la vie, n’hésitez pas à l’utiliser si vous sentez votre vie un peu basse et que vous anticipez une prise de dégâts prochaine.

Image - [Transposition]
N’est plus aussi utile qu’autrefois pour garder Enochien avec l’avènement d’Âme ombrale, mais vous permet de repasser une Glace Ombrale pendant un temps mort si cela n’est pas le cas, condition sin equa non pour utiliser Âme ombrale : les deux sorts se complètent donc très bien.

Image - [Blessure]
Pratique si vous n’avez ni proc, ni instant et que vous anticipez un long déplacement. A utiliser en dernier recours néanmoins.

Image - [Manipulation de l’éther]
Vous téléporte vers un allié, ce qui s’avère extrêmement utile dans de très nombreuses situations.

Image - [Entre les lignes]
Vous téléporte au centre de vos Manalignements, également très utile.

Image - [Stoïcisme]
Permet d’éviter de se faire bump, extrêmement utile dans certains combats.

Image - [Embrouillement]
Diminue la puissance de l’attaque magique de la cible pendant 10 secondes, skill de raid par excellence où ces 10% font la différence entre la survie ou non de votre groupe.

Les autres sorts sont inutile au niveau maximum (ça n’est pas vrai pendant le leveling néanmoins, gardez-les dans vos barres tant que vous n’êtes pas 80).
Dernière modification par Maeko le 10 juil. 2019, 12:08, modifié 4 fois.
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

[Guide PvE] Le Mage Noir - Shadowbringers 5.0

Message par Maeko » 03 juil. 2019, 16:29

Image 2. Opener et cycle monocible
L’opener du Mage Noir change drastiquement de celui de Stormblood dès lors que vous débloquerez Feu du désespoir. En effet, ce skill est votre sort de feu le plus puissant (plus que Giga Feu !) et vous chercherez donc à adapter votre opener de manière à l’utiliser deux fois, par le biais de Vasque de mana – RAPPEL : Feu du désespoir vous vide de votre mana, ne l’utilisez donc pas à tort et à travers.

Voici l’opener que j’estime le plus optimisé :
EDIT du 10 Juillet 2019 : Attention, la place du refresh de Méga Foudre dans cet opener a été modifiée ! La vidéo reste néanmoins parfaitement valable - par un heureux hasard, il se trouve que je refresh le DoT avec un proc Méga Foudre pile poil au moment le plus optimisé, mais c'était bel et bien un hasard pur au moment où je tournais ahahah !

Commencez à caster le premier sort 4 secondes avant le pull.
.


Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image -Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

Disponible également en vidéo avec un commentary de qualité supérieure :
Vous enchainerez ensuite sur le cycle monocible, qui ne diffère principalement que par l’absence de Vasque de mana pour permettre l’utilisation d’un second Feu du désespoir. En clair, voilà ce que ça donne :

Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

Ce cycle est purement théorique : Dans les faits, il vous arrivera souvent de devoir gérer des proc Méga Foudre ou le stacking d’un second Polyglotte. Il s’agira de vous adapter en conséquence, le meilleur moyen étant d’utiliser intelligemment son proc Méga Feu pour ne pas perdre Énochien. Dans les faits, avec le buff de Feu Astral/Glace Ombrale à 15 secondes (au lieu de 13 à Stormblood), vous pouvez théoriquement utiliser 4 sorts entre deux refresh d’Énochien (par le biais de Méga Feu, Feu ou Méga Glace) si vous n’avez pas à interrompre un cast. Triple sort, Magie prompte et Xénoglossie (instantané, je le rappelle) sont des outils vous aidant dans cette tâche.

Evoquons maintenant les bonnes pratiques qui vous permettront d’avoir un beau DPS brûlant de Mage Noir :
  • Vous devez faire en sorte d’utiliser 6 Giga Feu et Feu du Désespoir dans votre cycle de Feu Astral. Vous perdez inévitablement du DPS si l’un de ces sorts s’avère manquant lors de l’exécution de votre rotation.
  • Dès l’instant que vous toucherez plus d’une seule cible à la fois, vous utiliserez Infect plutôt que Xénoglossie (situation fréquente lorsque d’un add pop et est tanké près du boss, par exemple). Par ailleurs, dans ce cas de figure, vous chercherez également à utiliser Brasier à la place de Feu du désespoir – mais uniquement si vous êtes en fin de cycle de Feu Astral, n’utilisez pas Brasier en étant full mana à moins d’être tout à fait sûr que c’est ce que vous voulez.
  • Le cycle de Glace Ombrale ne comporte que trois sorts avant le repassage en cycle de Feu Astral : Giga Glace, Méga Foudre et Xénoglossie. C’est donc le moment idéal pour utiliser une seconde Xénoglossie si vous avez deux stacks de Polyglotte.
  • Si vous avez un proc Foudre, vous devez idéalement l’utiliser avant que le DoT de Foudre de la cible n’arrive à 0. Vous pouvez par ailleurs utiliser ce proc sous Dynamisation pour obtenir un nouveau proc Méga Foudre, plutôt que Méga Feu. Cela vous permettra, en cycle de Glace Ombrale, de refresh le DoT à l’aide de ce proc, et vous y gagnerez du DPS. Néanmoins, la manœuvre est risquée, car en cas de déplacement vous n’aurez probablement pas la possibilité d’effectuer vos 6 Giga Feu et Feu du désespoir. A réserver aux situations calmes ou dans le cas ou vous avez Triple sort/Magie prompte à disposition.
EDIT du 10 Juillet 2019 : Non, non et encore non. Le DoT de Méga Foudre se refresh désormais exactement comme la quasi intégralité des autres DoT du jeu, à savoir juste avant expiration (caster le sort ou utiliser le proc 3/4 secondes avant expiration du DoT). Votre Dynamisation ne doit en conséquence servir que pour le proc Pyromane vous fournissant un Méga Feu gratuit et instantané, vous octroyant un peu de souplesse supplémentaire lors de votre phase de Feu Astral pour potentiellement - et ça arrivera souvent - refresh Méga Foudre. Dans cette optique, vous utiliserez vos proc Méga Foudre de façon à refresh le DoT le plus tard possible : utiliser un proc Méga Foudre alors qu'il reste 20 secondes de DoT est une perte de DPS, et mieux vaut le delay, tout en évitant d'oublier de l'utiliser et de le perdre (Rappel : les procs sont disponibles 18 secondes et doivent être utilisés avant expiration). J'ai bien conscience que c'est un peu velu, considérez donc que c'est le point le moins important à maîtriser, bien que nécessaire pour optimiser le job. Faites de votre mieux !
Dernière modification par Maeko le 10 juil. 2019, 12:23, modifié 7 fois.
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

[Guide PvE] Le Mage Noir - Shadowbringers 5.0

Message par Maeko » 03 juil. 2019, 16:33

Image 3. Opener et cycle AoE
Le cycle AoE du Mage Noir s’est vu grandement dynamisé par les modifications apportées à Gel et au trait Maîtrise des Polarités, qui vous économisent respectivement l’utilisation de Giga Glace et Transposition. Cela rend le cycle plus fluide, et permet d’utiliser des sorts exclusivement en AoE.

Voici l’opener AoE que j’estime le plus optimisé :

Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

Pour ce qui est du cycle, il consiste simplement à balancer le plus de Brasiers/Infects/proc Giga Foudre possibles. La puissance de feu du Mage Noir en AoE est la plus impressionnante du jeu, et vous n’aurez pas besoin de continuer longtemps pour voir tous les monstres d’un pack mourir.

A noter que vous pouvez également utiliser les procs de Giga Foudre dès qu’ils sont disponibles, mais je recommande dans ce cas d’avoir au moins un stack de Polyglotte pour ne pas risque de vous retrouver incapable de caster après l’utilisation de Gel en attendant un tic serveur pour récupérer de la mana.

Par ailleurs, je recommande d’utiliser le cycle AoE à partir de 4 cibles, bien qu’il reste intéressant sur 3 cibles (j’utilise pour ma part, dans ce cas de figure relativement rare, un mix entre les cycles monocible et AoE).

EDIT : J'allais oublier, mais mention spéciale à l'ami Arkel pour cette partie !
Dernière modification par Maeko le 04 juil. 2019, 15:56, modifié 2 fois.
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

[Guide PvE] Le Mage Noir - Shadowbringers 5.0

Message par Maeko » 03 juil. 2019, 16:34

Image 4. Equipement et statistiques secondaires

Au vu de la récurrence de longs temps de cast et de l’équilibre précaire sur lequel repose le cycle en cas de déplacement forcé, je recommande fortement de maximiser la célérité lors du choix de vos équipement (à iLvl équivalent, évidemment, ne faites pas l’impasse sur une pièce ne donnant pas de célérité si elle a plus de iLvl que celle que vous avez actuellement).

Il me semble ensuite nécessaire de privilégier le critique, puis le coup net.

Pour une analyse plus détaillée et la mise à disposition des actuels et futurs Best in Slot théoriques, je vous invite à rejoindre The Balance, Discord communautaire versé dans l’analyse et l’optimisation des différents jobs.
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Alja
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2019, 11:44

Re: [Guide PvE] Le Mage Noir - Shadowbringers 5.0

Message par Alja » 04 juil. 2019, 11:45

Merci pour ce guide, guillerette lalafell! Il me sera bien utile.

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

Re: [Guide PvE] Le Mage Noir - Shadowbringers 5.0

Message par Maeko » 04 juil. 2019, 17:13

Bonjour,

Mise à jour du topic pour inclure les icônes de sorts, une description des sorts n'ayant pas subi de modifications et rework des différents cycles pour permettre une meilleure lisibilité.

Je reste par ailleurs attentif à vos retours et remarques, n'hésitez donc pas à me contacter par MP si vous souhaitez me faire passer un message.
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Maeko
Messages : 200
Inscription : 10 nov. 2015, 11:48
Localisation : Dans le houblon
Contact :

Re: [Guide PvE] Le Mage Noir - Shadowbringers 5.0

Message par Maeko » 10 juil. 2019, 14:23

Bonjour,

MàJ conséquente à l'utilisation optimale de Méga Foudre, des modifications ont été apportées dans ma description de ce sort et la façon de l'utiliser. Si mon explication manque de clarté, merci de me MP afin que je la retravaille (j'ai conscience que c'est une partie un petit peu velue et verbeuse).
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités