[Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ennrael
Messages : 228
Inscription : 09 mars 2018, 13:21

[Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Message par Ennrael » 14 juin 2018, 18:05

- passe le coucou -

Je me disais, vu le concept très cool d'avoir un annuaire, qu'une section Métier pourrait être intéressante à rajouter. Pourquoi? Pour aider à favoriser le contact entre les joueurs. Mettons qu'un perso X ou Y ait besoin d'un forgeron. L'auteur derrière le personnage pourrait très bien décider que ce dernier trouve l'épée de ses rêves chez un quelconque marchand PNJ. Mais il pourrait aussi se rendre dans l'annuaire, sélectionner le Tag du métier qui l'intéresse et contacter l'auteur d'un personnage forgeron.

Pour les personnages qui auraient plusieurs métiers, trois ou quatre métiers pourraient être, par exemple, sélectionnables.

Deuxième idée (mais je ne sais pas si elle serait réalisable), ce serait d'avoir un bouton qui "retournerait" la fiche comme une carte de jeu et qui afficherait des informations supplémentaires. En ce qui concerne la nature des infos, je pense au projet qu'il y avait eu sur Discord de référencer ce qu'un auteur est prêt à accepter ou non pour son personnage. Autre chose qui pourrait être envisageable, c'est d'avoir des "onglets" pour garder la fiche dans son format concis et d'avoir des sections pour chaque type d'info supplémentaire.

Troisième idée, Savoir si un Auteur est toujours actif, donc ses personnages: Un statut Actif et Non Actif. Une période d'un ou deux mois d'absence sans connexion au forum pourrait être une condition pour qu'une fiche passe d'un statut à l'autre.

Voici une proposition pour la liste des métiers sélectionnables, à compléter ou modifier:
  • Alchimiste
  • Arcaniste
  • Aventurier
  • Barde
  • Chanteur
  • Couturier
  • Cuisinier
  • Élémentaliste
  • Enquêteur
  • Enseignant Divers
  • Enseignant en Magie
  • Explorateur
  • Forgeron
  • Garde
  • Garde du Corps
  • Ingénieur
  • Maître d'armes
  • Marchand
  • Médecin
  • Menuisier
  • Mercenaire
  • Musicien
  • Noble
  • Occultiste
  • Orfèvre
  • Psychologue
  • Savant
  • Serveur
  • Soldat
  • Vagabond
  • Voyageur

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: [Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Message par Tulio Forel » 15 juin 2018, 12:49

Salut Ennrael,

Pour les métiers, j'y pense. À la base, je voulais en produire un HRP, histoire de râler un peu moins sur les noms de rôlistes que je vois beaucoup trop souvent à côté d'achats de mobilier à des prix exhorbitants, alors que je peux fabriquer tout ça pour beaucoup moins cher. Bref, très honnêtement j'ai un peu peur du grand bazar que la multitude de possibilités risque d'engendrer... Mais j'y pense. Une dissociation entre ce qui touche au combat, ce qui touche à l'artisanat et les autres disciplines semble être un bon début pour éviter de se noyer dans une liste déroulante de trois malms. Après, ça va également ajouter des filtres à la liste, ce qui va m'obliger à revoir un peu la mise en page.

Pour la mini fiche qui se retourne comme une carte de jeu, ce serait super. Je ne sais pas si c'est à ma portée, mais je vais sérieusement étudier la question. Si c'est impossible, les onglets seront effectivement une bonne alternative. Reste à ne pas trop m'éloigner de ma ligne directrice de départ, à savoir que le formulaire doit être accessible à tous, même à ceux dont dont le score de flemme est très élevé. Et j'avoue buter un peu sur le mélange entre informations RP et informations HRP au même endroit, mais ça reste envisageable. Quelles autres informations vous aimeriez voir figurer sur les mini fiches ? En s'en tenant, si possible, à ce qu'on peut apprendre rien qu'en croisant un personnage.

Pour le statut qui alterne entre actif et inactif, dans la mesure où la prochaine intégration vise le statut de novice pour les fiches de moins de deux semaines et le statut de vétéran pour les personnages liés à des profils ayant plus d'un an, c'est effectivement possible d'ajouter d'autres options. Cela dit, il faudrait, en plus, que l'utilisateur puisse changer lui-même son statut, ce qui demandera un peu plus de travail. Je l'ajoute à la liste.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Ennrael
Messages : 228
Inscription : 09 mars 2018, 13:21

Re: [Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Message par Ennrael » 15 juin 2018, 14:31

Une dissociation serait une excellente idée *hoche la tête*. Pour la production des meubles HRP, l'idée m'avait également effleuré l'esprit vu que je suis en train de monter (péniblement/lentement) mes métiers d'artisanat. Cependant, je me suis dit, après réflexion, que ce ne serait pas très prudent de le faire. Beaucoup de rôlistes en auraient besoin mais certains pourraient très bien abuser de la gentillesse des crafteurs. Qu'est-ce qui empêcheraient certains de commander des meubles et de les revendre à l'HV par la suite?

Sur les mini-fiches, je "pense" que les infos les plus importantes à savoir pour un auteur seraient:
  • Disponibilités "habituelles" de l'auteur (pour faciliter l'organisation de la suite d'un RP quand plusieurs auteurs sont impliqués. C'est toujours plus facile de proposer une date quand on peut avoir une vague idée des jours ou des horaires à éviter)
  • Niveau de description accepté pour les actions violentes
  • Type d'actions douteuses acceptées
  • Mort du personnage accepté ou non?
  • Type de résolution des actions accepté (Par jets de dés, convention entre auteurs, autre option à laquelle je n'aurai pas pensé? J'ai déjà eu le cas où quelqu'un avait dû faire une entorse au RP de son perso car il ne savait pas s'il pouvait tirer sur le mien. Il ne savait pas que j'acceptais parfaitement les jets de dés)
  • Pourquoi pas une petite entrée avec un nombre de caractères limité qu'on pourrait entrer pour pouvoir placer une annonce? Du type: "Cherche Mentor pour apprendre la lecture" ou encore "Cherche compagnon de voyage", etc...

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: [Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Message par Tulio Forel » 18 juin 2018, 23:18

Eh, je ne t'ai pas oublié, c'est faux !

Pour répondre à ta première question, il est évidemment possible d'abuser de n'importe quel système et celui-là ne fait pas exception. Cependant, ça ne m'empêchera jamais d'offrir mes services d'artisan à qui le désire. Après si une personne se met à revenir très souvent pour la même chose, je risque d'avoir quelques doutes sur la finalité de ses demandes et de me montrer plus sélectif. Mais c'est vraiment au cas par cas.

Non, ce sur quoi je bloque encore, c'est le fait de mélanger des informations RP et HRP au même endroit.

Quant à la possibilité d'ajouter librement quelques mots pour préciser les "besoins" du personnage, c'est la raison d'être actuellement de la section Tableau des annocnes... Mais ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus ergonomique, j'en conviens. Très honnêtement, je ne sais pas s'il est judicieux d'ajouter une information facultative de ce type directement sur les mini fiches. Si on en cumule trop, on va finir par perdre en lisibilité.

En bref, je m'accorde encore quelques jours de réflexion sur le sujet avant de prendre une décision sur ce que j'ajoute et ce que je n'ajoute pas. Pour chaque nouvel élément, il faut penser à son intégration visuelle à l'ensemble, et ce n'est pas une mince affaire.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Ennrael
Messages : 228
Inscription : 09 mars 2018, 13:21

Re: [Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Message par Ennrael » 19 juin 2018, 01:46

*ne voit pas où il y a eu oubli, se gratte un peu la tête, perplexe*

Je suis assez d'accord pour le cas par cas mais je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet puisque ce n'est pas celui de ce topic :)

Pour le mélange des infos, ça dépend quels objectifs l'annuaire vise à atteindre. Pour ma part, j'y vois là un bon outil pour favoriser les prises de contact entre auteurs, minimiser les quiproquos éventuels en plus de présenter en grosso modo le personnage.

Les onglets ou bien le fait que chaque mini-fiche aurait un recto et un verso permettrait déjà de séparer facilement les informations. Après, pour la mise en forme... Peut-être, pour faciliter les choses, il pourrait y avoir l'aspect mini-fiche qui permet d'afficher plusieurs fiches en même temps sur la page comme on le connait. Dans un coin de la mini-fiche, il y aurait un bouton qui permettrait d'avoir accès à une fiche plus développée, faisant disparaître les autres fiches pour gagner en format et en place tout en gardant l'accès aux tags et outils de recherche. Cette fiche développée pourrait avoir plusieurs onglets par exemple. Avec un bouton pour revenir facilement à la liste précédente de fiches, offrant une navigation fluide pour l'utilisateur.

Avatar de l’utilisateur
Valorius Solignac
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2018, 08:51

Re: [Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Message par Valorius Solignac » 23 août 2018, 21:32

Beau travail sur les fiches de personnage nouvelle mouture, bravo.
La section activités est très intéressante, mais mériterait je pense de comporter quelques catégories de plus non couvertes par l'existant et figurant dans la liste initiale.
On a un écrivain, par exemple, qui est très ciblé, mais il manque une catégorie plus généraliste de type "érudit, chercheur, scientifique". Et aussi une autre toute bête, mais convenant aux personnages qui sont juste des errants sans attaches : "aventurier".
Je n'ai rien mis pour mon perso, car il ne rentre dans aucune case actuelle, étant un médecin et un savant.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: [Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Message par Tulio Forel » 24 août 2018, 11:14

Merci. :slight_smile:

Et nous sommes bien d'accord. C'est un peu la section sujette à évolution. La seule difficulté étant de mettre une icône sur chaque proposition, et pour ça je compte un peu sur vous. Je ne vous demande pas nécessairement de me fournir une icône toute faite, mais plutôt un concept évocateur.

Pour ce qui est de l'écrivain, il n'est pas tant ciblé que ça puisqu'il regroupe les ouvrages littéraires de toutes sortes, ce qui inclut notamment les lettres (et pourquoi pas le fait d'en écrire pour des illettrés), ou encore les articles de journaux... Ce sont déjà des activités assez différentes en soi.

Le problème avec le terme "Érudit", c'est qu'on ne peut décemment pas l'employer dans ce jeu. Et pour "Chercheur" et "Scientifique", quand on sait que l'alchimie est un domaine à part entière, ces catégories ne sonnent pas bien à côté. Il faudrait quelque chose de plus ciblé ("Archéologue", par exemple), quitte à faire plusieurs catégories proches, ce n'est pas un problème. Tout savant a son domaine de prédilection.

"Médecin" et "Aventurier", ça me va, je vais réfléchir à des icônes pour eux.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Valorius Solignac
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2018, 08:51

Re: [Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Message par Valorius Solignac » 25 août 2018, 18:08

Hum...oui le terme Erudit étant utilisé par le jeu dans un sens différent de celui qu'on lui donne IRl il faudrait trouver un terme pouvant définir une personne qui passe sa vie dans les livres à faire de la recherche fondamentale... genre Urianger.
D'où ma proposition de "chercheur" qui est le mot le plus proche recouvrant le concept auquel je pense.
Avec pour icone un livre. Celle du bestiaire par exemple. Ou le ? du tutoriel, pour la référence aux questions que le chercheur se pose sans cesse.

Chercheur en domaine magique : ethérologue? Avec pour icone celle des vents éthérés.

Pour l'aventurier voyageur j'aurais bien mis l'icone de la sacoche chocobo qui évoque le voyage. Ou l'empreinte de pied du carnet d'exploration.
Et pour un médecin, la pousse verte des novices.

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: [Suggestions] Une section "Métier" sur les fiches de perso'

Message par Tulio Forel » 06 sept. 2018, 14:22

Je viens de réaliser que j'avais oublié d'ajouter "Médecin" à la liste des activités disponibles... S'agissant de l'icône sur laquelle j'ai perdu le plus de temps en conception, c'est assez bête. Je vais l'ajouter ce soir.

:grin:
C'est pas drôle et vous le savez.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités