@Yhoon'a: La Bd c'est un truc que j'aime partager, mais je vous remercie autant de vous intéresser à ce que je fais. ;)
Je sais que c'est une partie dédié au coté "graphique". Si on me tire pas trop les oreilles j'aimerais aussi vous faire rapidement profiter de l'écriture. (Vu qu'on est dans le RP ^^)
Alors faut le dire, je n'ai pas une belle plume. Mais j'aime raconter. Le dessin finalement ne met me sert qu'à mettre en image ce que je veux partager. Je vous ai parlé un peu plus haut de la Masterclass de 3 jours avec Christopher Vogler et Astier. Pour la petite anecdote (raconté par le protagoniste), a une époque, A.Astier était un peu paumé. Il décide d'emprunter un peu d'argent pour suivre cette Masterclass à Londres. Il en revient assez perturbé, digère le truc, et écrit Kaamelott qui devient le succès qu'on lui connait.
Alors bien sur, cette Masterclass ne permet pas à tout le monde de faire un Kaamelott ^^; . Mais je pense qu'elle peut aider ceux qui aiment écrire des histoires.
Je vous conseille fortement "Le guide scénariste" horriblement traduit de la version originale "The heroes journey"....XD
C'est une synthèse de l'étude de Joseph Campbell sur les mythes et légendes (Le héro au milles visages). Re-anecdote; l'auteur (Christopher Vogler) était chargé de recevoir et de trier les scripts chez Disney. Il à donc rédigé une méthode en s'appuyant sur les écrits de Campbell pour vite discerner quels étaient les bons scripts et les mauvais. La méthode s'est propagé dans tout Hollywood et depuis il en a fait un bouquin, puis une Masterclass.
Bien entendu, je vais pas vous faire la Masterclass XD, Je vais juste vous montrer la partie la plus intéressante du truc:

Le monde ordinaire :
Le monde dit « normal « ou évolue le héros (sa vie monotone de tous les jours). Permet de créer le lien entre le héros et le publique en partant d’un personnage lambda. Un Monsieur tout le monde auquel le publique va pouvoir s’identifier.
L’appel de l’aventure :
L’aventure frappe à la porte du héros. Cela peut être un message, une menace, ou encore le désir de conquérir une chose (matériel ou non).
Refus de l’appel :
La peur, la réticence, autres projets, angoisse, etc…Le public doit sentir que la quête recèle des dangers et que c’est un choix lourd pour le héros. Il doit vaincre sa peur et accepter l’appel de l’aventure. (Chose que l’on peut très bien voir dans Bilbo le Hobbit).
Rencontre avec le mentor :
Le personnage qui aiguille le héros sur la route de l’aventure. L’aide, le conseil et lui offre même des présents (objets magiques, armes, etc…) qui pourront l’aider. Il peut aussi l’accompagner MAIS doit laisser le héros accomplir sa quête.
Passage du premier seuil :
Début réel de l’aventure, contraste total avec le monde ordinaire. Le rythme accélère et l’action démarre. Le voyage commence.
Test, ennemis & alliés :
Rencontre avec d’autres personnages. Le héros construit des liens et perçoit qui va l’aider et qui va lui être hostile. Qui sont ses alliés et ses ennemis aux travers de diverses épreuves.
L’approche :
Itinéraire du voyage, des liens forts se tissent entre les personnages. Des romances voient le jour. Des secrets sont révélés lors de scènes intimes. C’est aussi là qu’on établit le rôle des alliés. (Rôle qui peut évoluer pour plus de surprise : Le lâche devient brave à la fin).
Epreuve suprême :
Le héros doit faire face à ses peurs. Le public doit ressentir ce qui terrifie le héros. La question est « va-t-il mourir ? ». Faire disparaitre le héros momentanément pour mieux le faire renaitre. (Exemple : Dans Waterworld, le héros disparait pendant qu’il nage, on pense qu’il s’est fait manger par le poisson géant). Mais il renait.
Récompense :
Le héros est récompensé pour avoir fait face à ses peurs. C’est le moment de détente ou on fête la victoire. Les autres personnages peuvent voir que le héros a changé, qu’il a évolué. En bien ou en mal
Retour :
Sur le chemin du retour, des dangers peuvent subsister. Un méchant pas tout à faire mort. Une ultime épreuve. La récompense a été volée, etc…
Résurrection :
C’est à ce moment que le héros meurt, ou s’en sort. C’est le dernier combat, la bataille finale. Celle qui va lui permettre de mettre en pratique les connaissances reçus de ses mentors et de ses expériences. A la différence de l’étape 8 le héros perd souvent quelque chose qu’il doit sacrifier pour gagner. Comme par exemple se refuser de tuer quiconque, mais dans ce dernier combat il n’a pas le choix il doit prendre la vie, ce qui le changera à jamais. Il peut aussi perdre un allier, un amour. Le retour à la maison à un prix. Le héros a totalement changé, le petit peureux est devenu brave guerrier.
Retour avec l’élixir :
C’est la fin du voyage, le héros revient chez lui et partage son butin. Le héros peut aussi revenir en refaisant les mêmes erreurs. C’est à ce moment que l’on donne une leçon de morale au public.
Ça peut paraitre un peu compliqué comme ça. Mais ce sont en faite toutes les étapes qui font une bonne histoire. La c'est calé sur un thème un peu héroic fantasy, mais ça s'adapte pour tout les styles. Même les romances.
Si ça intéresse certains d'entre vous je peux détailler un peu plus le sujet.
Je précise qu'il ne faut pas suivre ces étapes à la lettre, sinon toutes les histoires seraient semblables dans leurs constructions. Mais il faut comprendre, modifier, déplacer, éliminer, jouer avec!
Voila ^^