[Tutoriel] Bien se servir de FFLogs (pour les nuls)

Répondre
Maeko

[Tutoriel] Bien se servir de FFLogs (pour les nuls)

Message par Maeko » 03 oct. 2019, 16:00

Introduction

Si FFLogs - https://www.fflogs.com/ - est un outil particulièrement utile pour que les joueurs puissent comparer leurs pénis virtuels, beaucoup oublient ou ne savent pas que le site analyse l’intégralité des données récoltées par ACT pendant un combat, les mettant à disposition des joueurs via ses différentes interfaces pour que ceux-ci puissent comprendre au mieux les détails de leur run.

Je vous propose donc ici d’essayer de tirer de cet outil des informations pertinentes qui vous serviront de véritable support d’analyse quant à votre gameplay, ce qui y est optimisé et ce qui peut encore l’être.

Ce petit guide sera séparé en plusieurs parties que je publierai à la suite de ce topic au fur et à mesure de leur écriture. Je répondrai à vos retours et questions, si vous en avez, sur Discord via Mouette#3687.
A titre de rappel, je précise que des logiciels tiers comme ACT sont toujours prohibés par Square Enix. Utilisez-les à vos risques et périls et en toute conscience de potentielles sanctions pouvant aller jusqu'au ban.
Dernière modification par Maeko le 04 oct. 2019, 11:42, modifié 1 fois.
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Maeko

Re: [Tutoriel] Bien se servir de FFLogs (pour les nuls)

Message par Maeko » 03 oct. 2019, 16:12

Partie I : Analyse d’un profil FFLogs

Tout d’abord, prenons le profil FFLogs d’un individu au hasard : https://www.fflogs.com/character/eu/rag ... eko%20aeko

La beauté du hasard, vous dis-je.

« C’est bien beau tout ça, les chiffres ont l’air hauts, ça ne peut être qu’un bon joueur. »

… Si c’est ce que vous avez pensé, vous êtes au bon endroit. Se fier à ce premier tableau pour se faire un avis du niveau réel d’un joueur est la plus grosse et la plus commune des erreurs que font les utilisateurs de cet outil, et ce pour plusieurs raisons :
  • Tout d’abord, FFLogs ne prend pas en compte les différences de stuff dans l’analyse des données qu’il reçoit, et je préfère vous certifier qu’entre un joueur iLvl 450 et un joueur iLvl 470, la différence est absolument énorme.
  • Il est possible pour l’uploader des logs de ne rendre publics que ceux qu’il souhaite, ce qui a tendance à donner une surestimation du niveau réel des joueurs. A l’inverse, un joueur n’utilisant pas FFLogs pourra voir son personnage référencé sur le site sans même le savoir.
  • Enfin, si le résumé FFLogs prend désormais en compte le rDPS (raid-contributing DPS, excluant de votre DPS les buffs reçus et incluant ceux donnés, à l'inverse du aDPS, adjusted DPS, qui pour le coup n'a aucun intérêt), il n’en reste pas moins largement influencé par de nombreux petits détails comme la durée totale d’une run ou les petites synergies pouvant exister entre certains jobs (Danseur et Moine, par exemple, ou Mage Blanc et Chevalier Noir).
En clair, le profil d’un joueur n’est qu’un résumé parfois biaisé et imprécis de sa capacité à fournir du DPS. Analysons malgré tout ce que nous dit ce résumé :
Image
  1. Menu du site
  2. Barre de recherche (personnage, CL)
  3. Connexion/inscription (pour pouvoir lier son personnage à son compte et privatiser les logs notamment)
  4. Nom du personnage lié au profil, CL, serveur
  5. Jobs pour lesquels au moins un log existe (quel que soit le contenu)
  6. Filtres discriminants du tableau
  7. Contenu affiché par le tableau (par défaut, le tier de raid actuel en sadique est le contenu affiché)
  8. Percentile maximum et percentile médian pour chaque combat du contenu affiché
  9. Moyenne des meilleurs percentiles, moyenne des percentiles médians, nombre de runs comptabilisées et points (calculés en fonction de la propreté des runs, incluant les dommages reçus notamment)
  10. Tableau récapitulatif pour chaque combat (cliquer sur le nom d’un boss permet d’afficher l’intégralité des runs publiques pour ce boss)
Je l’ai employée plus tôt et vous n’en aviez peut-être pas connaissance plus tôt, mais la notion de percentile est prédominante dans l’analyse de classements FFLogs. Si vous connaissez déjà le fonctionnement, n’hésitez pas à skip cette partie.

Pour faire simple, FFLogs classe via un système de percentile la plupart des valeurs chiffrées issues d’un combat, principalement :
  • Le DPS d’un joueur/de l’équipe
  • Le heal d’un joueur/de l’équipe
Le percentile est un chiffre allant de 0 à 100, 0 étant le score le plus bas et 100 le plus haut. Si vous faites le plus gros DPS mondial sur E3S en Mage Noir, par exemple, votre percentile lié sera de 100 (et GG !). A chaque pallier de percentile est attribué une couleur :
  • Gris entre 0 et 24 de percentile
  • Vert entre 25 et 49
  • Bleu entre 50 et 74
  • Violet entre 75 et 94
  • Orange entre 95 et 99
  • Jaune pour 100
Lorsque l’on parle de « percentile orange », par exemple, cela sous-entend les percentiles situés entre 95 et 100 (incluant donc les percentiles supérieurs). Ce classement permet de situer les joueurs entre eux selon des critères chiffrés : Mais, comme nous l’avons vu plus tôt, ces chiffres sont influencés par de nombreux facteurs externes à votre niveau de jeu pur et ne sont donc pas fiables, ils servent principalement à montrer que vous avez la plus grosse.
PS : Pas merci du tout à Relihazard#1691 qui m'a cassé les bonbons parce qu'il avait raison et que j'avais tort à propos des appelations rDPS et aDPS
Une question PvE ? Un projet RP à me proposer ? Un irrépressible besoin de voir débouler un vieux troll sur son topic drama ?

N'hésitez pas à me MP directement sur le forum.

Répondre