Présentation du Grand Tournoi de Gévaudan
Bonjour ! Petit message HRP pour poser le cadre et l’intention derrière l’événement.
♦ L’intention générale
Inspiré des tournois de l'époque en sus des Grands Tournoi de Crusader Kings III, Derek et moi avons eu l'envie de faire vivre ces évènements au sein de la communauté du Coerthas. Cela vise à faire vivre le RP sur de nombreuses facettes, et nous espérons que cela suscitera autant d'intérêt et d'excitation de votre part que cela en suscite de la nôtre.
♦ Inspiration
Le concept s’inspire explicitement des Grands Tournois de Crusader Kings III et des tournois de l'époque : un cycle d’événements prestigieux qui prennent place selon l’hôte.
♦ Ce que ce n’est pas
Le Grand Tournoi de Gévaudan n’a aucun lien avec le tournoi de Halone, ni ne s'en inspire. Il s’agit d’un cadre indépendant, avec sa propre identité, son calendrier et ses usages. Concernant les paris, aucune organisation officielle de pari ne sera tenue. Par conséquent, tout à chacun est libre de tenir des paris de son propre fait et ce de façon non officielle.
♦ Durée et rythme
L’événement s’étale sur cinq jours en RP, organisés en cinq soirées consécutives in-game pour des raisons pratiques.
Les cinq soirées prévues :
- Joute chocoboesque (qualificatives puis finales) [14 sept]
- Récital (poème) [15 sept]
- Tir à l'arc [16 sept]
- Duels "premier sang" (qualificatifs puis finales) [17 sept]
- Banquet de clôture [RP social] [18 sept]
♦ Public et objectif RP
Même si la compétition est réservée aux maisons nobles (et à leurs champions parrainés), tout le monde est le bienvenu en tant que public. L’événement se veut générateur de RP : artisans, ménestrels, marchands, fidèles, chroniqueurs, soigneurs, gardes, amis des maisons, curieux de passage... venez assister, tenir échoppe, négocier des contrats, tisser des intrigues, proposer des scènes de coulisses.
La seule condition : se rendre à Gévaudan et y séjourner sur la durée des cinq jours (IG cinq soirées), le temps de profiter pleinement de l’événement.
♦ Précisions pratiques
• Format : Inscriptions > Épreuves > Banquet > Fin
• Lieu IG susceptibles d'être utilisés :
- Nid du Faucon (Coerthas Occidental) pour représenter l'arrière de la ville
- Observatoire (Coerthas central) pour représenter l'un des quartiers de l'Oeil du Loup
- Map du Coerthas en général pour représenter les paysages neigeux de la région
- D'autres maps seront communiqués au fur et à mesure pour représenter les arènes
Merci à toutes et tous pour votre participation et vos idées : l’objectif est de créer des rencontres, faire briller les maisons et raconter des histoires autour de ce format commun.
FAQ
1) Le RP commence-t-il le 12 septembre ?
Non. In-RP, les arrivées débutent le 12 (installation des nobles, marchands, etc.). In-game, le RP du tournoi commence réellement à la première épreuve, le 14.
2) Quel est le système de dés ?
Simple et rapide. Tous les champions sont considérés de puissance équivalente. Il y aura trois statistiques, avec des points à répartir entre elles, une par épreuve qui utilise des /dé (joute, duel, tir à l’arc). Elles ne reflètent pas à 100 % votre personnage. Un seul essai par participant ; pour une passe/duel : /dé vs /dé, une seule touche afin d’éviter les longueurs.
3) Est-ce que tout le monde va passer ?
Oui. Pour tenir le rythme, les épreuves démarreront probablement vers 18h/19h. Merci d’être à l’heure pour votre passage.
4) Les inscriptions sont-elles encore ouvertes ?
Non. Elles sont closes : 14 maisons confirmées, 18 champions en lice.
5) Quelles sont les épreuves et l’ordre des jours ?
Quatre épreuves sur J1 → J4 : joute chocoboesque (qualifs + finale), duels “premier sang” (qualifs + finale), tir à l’arc, récital (poème). J5 : banquet d’honneur et remises.
6) Où ça se passe exactement ?
IRP, aux lices de Gévaudan, portes de l’Œil du Loup (tribunes et pavillons accessibles au public). HRP, nous communiquerons les lieux en temps et en heure.
7) Le public peut venir même sans être d’une maison ?
Oui. Tribunes ouvertes à tous (citoyens, alliés, marchands, chroniqueurs…). Tenez échoppe si vous le souhaitez (voyez le point 12).
8) Équipement, armes, chocobos : que prévoir ?
Épreuves sous neutralité : les maisons doivent donner leurs équipements à leurs champions. Protections et règles standardisées. Les détails techniques sont envoyés aux capitaines de maison.
9) Magie et soins ?
Pas de magie. Renforcement éthéré tolérés, mais cela ne donnera aucun bonus juste du fluff RP. Chirurgiens et mages sont présents pour la sécurité.
10) Retards, absences, désistements ?
Prévenez au plus tôt. En cas de retard, vous passerez en fin de file si possible ; sinon, forfait pour l’épreuve concernée afin de préserver le rythme.
11) Égalité / litige : comment tranche-t-on ?
En joute et duel, chacun lance /dé : il faut au moins +30 points d’écart sur le résultat final pour toucher. Si égalité ou écart < 30, c’est draw : on relance. Les arbitres tranchent en dernier ressort.
12) Échoppes, artistes, ambiance ?
Bienvenue. Annoncez-vous à l'organisation pour placer échoppes (nourriture, artisanat, services), musique ou animations en bord de lice, sans gêner les passages.
13) RP vs HRP : esprit général ?
Fair-play, bienveillance, consentement. On privilégie l’histoire commune : pas de powerplay, de god mod, de drama HRP ; en cas de souci, contactez l’orga aussitôt.
14) Tricherie, dopage ?
Non acceptés. Compte tenu de la teneur de l'évènement, du nombre de participants et de la simplicité laquelle on veut lui donner, le dopage sera contrôlé en off RP et la tricherie par coup de poison ou autre de ce genre ne seront pas acceptés et le personnage sera disqualifié.