[Suggestions] Le Tournoi des Douze

Parler de tout et n'importe quoi, c'est toujours dans notre nature !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jaghatai Dotharl
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2015, 21:48
Contact :

[Suggestions] Le Tournoi des Douze

Message par Jaghatai Dotharl » 08 janv. 2017, 03:41

Bonsoir à tous (ou bon matin),

Le Tournoi des douze aura bientôt atteint ses un an de récurrence mensuelle, et afin d'envisager un renouvellement de son fonctionnement, nous ouvrons ici une boite aux suggestions de ce qui pourrait selon vous, public et participants, améliorer ou renouveler le fonctionnement du tournoi.

Evidemment, tout ne sera pas réalisable, du fait des contraintes de temps, du nombre de participants, et de la fluidité du système.

Néanmoins nous sommes preneurs de suggestions, d'idées, qui rebondiraient sur le theme des dieux concernés ou les éléments associés, astral/ombral et j'en passe.


Merci à tous, et en vous remerciant autant pour vous idées que pour votre fidélité et votre intérêt pour cet évènement mensuel ^^.

LJD Jagathai.

Avatar de l’utilisateur
Eternelle
Messages : 71
Inscription : 29 juin 2016, 00:43
Contact :

Re: [Suggestions] Le Tournoi des Douze

Message par Eternelle » 10 janv. 2017, 07:40

Salut ici !

Comme je suis CONTENT que vous ouvriez enfin ce topic ! Ca faisait un moment que je souhaitais en parler avec vous. Bien que je n'ai jamais participé directement à l'un de vos tournois, j'adore le concept !

Cependant, j'ai tendance à penser aux quelques rolistes (comme moi) qui jouent des personnages pacifistes ou ne sachant pas combattre. En effet, si je n'ai pas encore participé à cet event c'est parce que mes personnages n'ont malheureusement rien à y faire. Pourtant, les domaines dédiés aux Douze sont variés et permettraient de créer une diversité dans votre tournoi.

Vous allez surement trouver ça ridicule ou irréalisable, mais je pensais que vous pourriez créer un tournoi plus diversifié en ciblant la spécialité et/ou la caractéristique de chaque divinité. Par exemple, Byregot étant associée à l'artisanat, pourquoi ne pas dédier son tournoi à une grande compétition type "Qui est le meilleur artisan ?" (oui, bon, je regarde trop M6...). C'est juste un exemple pris à la va vite hein, mais je pense qu'une fois mûrement réfléchi, ça peut marcher. Après, bien sûr, il faut peser le pour et le contre : tout n'est pas réalisable !
Néanmoins, ça permettrait aux joueurs plus discrets de participer à un tournoi qui leur ressemble.

Et pourquoi pas un tournoi de Culture générale avec Thaliak ? (Bon, bon, ok, j'arrête...).

J'espère au moins vous avoir inspiré. Bisous !

Avatar de l’utilisateur
Deimos
Messages : 286
Inscription : 24 nov. 2015, 10:54

Re: [Suggestions] Le Tournoi des Douze

Message par Deimos » 10 janv. 2017, 08:10

Jaghatai avec une toque de pâtissier, neeeeed. <3

Le tournoi reste un tournoi martial / de combat, provenant de la compagnie.
Après l'idée d'avoir une influence / un critère en fonction de la divinité chaque mois est une piste à creuser !

Peut-être un changement dans l'environnement, les armes utilisées, à voir.

Personnellement je trouverais intéressant qu'un joueur puisse opter pour des mouvements de base, comme une posture d'attaque / défense / soin, qui modifierait le résultat du jet, tout en restant très simple et égalitaire. La déclaration de la "posture" pourrait se faire en mp à l'arbitre avant d'écrire les emotes, pour éviter les actions jouées en contre. (Le soin n'est pas forcément magique, ça peut être une sorte de round de récupération où le joueur regagne 1 point de "fatigue")

Avatar de l’utilisateur
Deimos
Messages : 286
Inscription : 24 nov. 2015, 10:54

Re: [Suggestions] Le Tournoi des Douze

Message par Deimos » 29 avr. 2017, 08:29

Une autre suggestion concernant le Tournoi :

Afin d'encourager la cohérence rp des emotes, leur aspect soigné et lisible, on pourrait envisager l'amélioration suivante :

- Grouper un arbitre extérieur à la compagnie fantôme, choisi parmi les CLs qui n'ont pas de membre qui participe au tournoi, en amont de l’événement.

- L'arbitre extérieur change à chaque tournoi. Il s'engage à être réactif dans son intervention et suivre l'intégralité des combats.

- L'arbitre extérieur évalue à chaque round de combat, pour donner un tag "RP+", représentant l'effort fournit par le joueur à respecter 3 critères :

1/ La cohérence de l'emote irp :
L'idée n'est pas de juger de la "qualité" du rp, mais surtout si le joueur a pris en compte le résultat du round précédent, et la situation des deux combattants. L'emote reste cohérente par rapport au contexte, et par rapport aux capacités du personnage.

2/ L'emote n'est pas lapidaire. Pas besoin de faire un roman non plus, mais faire plus qu'une courte phrase est déjà un bon point de départ.

3/ Le soin porté à la syntaxe. Pas besoin de faire 0 fautes non plus, mais parfois certaines emotes ne sont juste pas lisibles ni compréhensibles, et seraient améliorables avec une simple re-lecture avant de l'envoyer.

Si ces trois conditions sont réunies, l'arbitre extérieur pose une marque sur le joueur pour valider ce tag au sein du groupe qui réunit arbitre principal, les deux combattants, et arbitre extérieur, qui fournit un bonus de +3 au random généré. Le tag n'est pas visible à l'extérieur du groupe.

Ce n'est pas un bonus qui peut totalement renverser l'aspect aléatoire du combat, sain pour garder une forme de justice entre les combattants. Mais qui peut, à mon sens, tirer la qualité des combats et du tournoi vers le haut.

++

o/

Avatar de l’utilisateur
Tulio Forel
Messages : 90
Inscription : 09 nov. 2015, 22:54
Contact :

Re: [Suggestions] Le Tournoi des Douze

Message par Tulio Forel » 29 avr. 2017, 13:21

Petite suggestion de la part d'une personne qui n'a mis que rarement les pieds au Tournoi des Douze - de mémoire, j'ai du y aller deux fois avec des personnages différents et sans participer aux combats -, mais qui en a beaucoup entendu parler.

Le principal reproche étant le manque de fluidité entre les combats, pourquoi ne pas changer un peu de rythme ? Actuellement, les jets de dés ont lieu entre deux actions, ce qui ne laisse que peut de temps de réfléxion aux participants. Or il s'agit tout de même pour eux de se donner en spectacle au travers d'un petit paragraphe de qualité. Pas vrai, Deimos ?

Admettons maintenant que tous les jets de dés aient lieu AVANT le combat et à l'abris des regards pour ne pas vendre la mêche. Cinq minutes durant lesquelles l'arbitre et les deux combattants définissent l'issue et non pas les actions ayant lieu au cours des différents assauts, ainsi que l'issue finale du combat. Cinq minutes également où les participants peuvent déjà commencer à réfléchir à leur prose. Accessoirement, cinq minutes durant lesquelles le public peut se permettre de brailler autant qu'il le souhaite sans perturber la lecture des actions propres aux combats. Enfin bref, cinq minutes de préparation pour les uns, et d'entracte pour les autres.

Après, je ne sais pas si vous l'aviez déjà envisagé ou non.
C'est pas drôle et vous le savez.

Avatar de l’utilisateur
Khorijin Dotharl
Messages : 321
Inscription : 09 nov. 2015, 20:56

Re: [Suggestions] Le Tournoi des Douze

Message par Khorijin Dotharl » 29 avr. 2017, 14:25

Dans l'ensemble, le tournoi demande actuellement déjà beaucoup d'organisation et de travail en amont, pendant et après pour l'organiser, pour que le déroulement se passe du mieux possible et finalement, pour que le résumé puisse mettre en avant tous les joueurs ayant participé en montrant au serveur ce qui s'est passé ce soir la le tout agrémenté de screen, s'assurer que les joueurs inscrits sont toujours disponibles, être sur d'avoir un certain nombre de public présent...

Maintenant, ajouter un arbitre extérieur ajoutera encore de l'organisation dans un premier temps. Dans un second temps, trouver un joueur volontaire, un en plus des 8 participants donc, extérieur aux CL et groupe de joueur participant se révèle quasi impossible et très loin d'un système impartial que nous ne voulons en aucun cas troquer.
Au quel cas nous trouverions un joueur n'ayant aucun lien avec les CL ou groupe participant et acceptant de venir juger des gens qu'il ne connait donc presque pas, ce n'est pas pour autant que son jugement conviendra à ce qu'on peut attendre.

De notre coté oui, nous préférons toujours des émotes appliqués et travaillé, mais peut être que ce n'est pas l'avis de tous le monde et ca serait donc pénaliser des choix et des façons de faire différentes, ce que nous refusons également de faire.
Actuellement, que les émotes nous plaisent a nous, Mj, ou pas pas, le résultat est le même car l'idée et de pouvoir faire participer tous le monde, débutant et Roliste endurcit.

Ce n'est peut être pas parfait oui, mais c'est un évènement où des personnes ne se connaissant pas vont s'affronter et dans un souci de partialité il était plus intéressant de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Nous rappelons également a chaque début de combat, que nous groupons les joueurs concernés en essayant de le coacher, nous les encourageons toujours a appliquer et améliorer leur écrits et leurs façons de faire. Du reste nous ne pouvons pas jouer a leur place ni les modeler sous notre vision des choses, comme déjà dit, chacun ses préférences, sa façon de faire et son niveau et nous ne devons pas juger cela sur la réussite ou non.

Ensuite, pour l'idée de Tulio ca serait une fois de plus nous ajouter un travail énorme (Et qui de mon point de vu au vue du déroulement de la soirée prendrait bien plus que 5 minutes mais au moins 15 à 30 minutes selon les joueurs et apporterait trop de "mou" à l'event et désintéresserait la plus part du public.) en plus de ce qu'il y a déjà à faire pendant la soirée, sans parler de la déception qu'une défaite avant même d'avoir été jouée apporterait aux joueurs perdants, entamant la motivation à jouer a fond puisque les dès seront déjà jetés de toute façon.

Aucun suspense non plus, alors même que la transparence du système de combat fait que la plus part réagissent déjà avant le résultat du MJ. Pas plus que de spectacle ou d'action tentée, car ca serait une action figée puisque déjà décidée.

Il n'est pas rare que celons les joueurs et leurs temps de réaction et de temps d'écriture, le tournoi dépasse parfois Minuit et dure jusqu’à la fin du dernier affrontement. De fait ajouter encore une préparation pendant rallongerait encore plus les combats et nous ne pouvons pas nous permettre de retenir les gens trop tardivement, ni de brusquer le rythme d'écriture de certain.


En somme nous avons conscience qu'il y a quelques amélioration dans l'idéal qui serait possible, mais dans l'application cela demanderait beaucoup trop de préparation pour un seul soir.
Nous sommes content de faire participer la communauté à cet évènement et c'est bien le seul but de ce Tournoi, mais ajouter encore plus de travail et de gestion à cet évènement n'est pas envisageable pour nous, la gestion de notre CL passe avant tout et demande encore plus de temps et il n'est pas imputable à notre CL.

Si le Tournoi vient un jour à ne plus plaire du tout au serveur pour des problèmes qui nous sembleront trop difficile à améliorer, nous arrêterons simplement pour proposer un autre format d’évènement communautaire pour continuer à rassembler les joueurs.

Je profite de ce moment pour vous annoncer que le Tournoi actuel subira plusieurs changements et donc, de nouveaux essais, d'ici la sortie de Stormblood. Les choses ne sont pas encore décidées mais il sera très probable que nous proposions des affrontements de groupes, ce qui nous avait été le plus demandé.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité